Fremeaux.com
Une culture d'entreprise
En 25 points par Lola Caul-Futy Frémeaux et Patrick Frémeaux

Patrick Frémeaux et Claude Colombini Fondateurs
1. La Philosophie : Une mémoire collective disponible

La dimension sonore héritée de l’histoire du disque et de la radio représente un patrimoine dont la valeur culturelle est très supérieure à la contre-valeur financière de son exploitation. En effet, le modèle économique du disque est calqué sur celui des loisirs et du divertissement aussi bien pour la production que pour la diffusion (retour sur investissement sur six mois, flux tendu, financiarisation indistincte, déréférencement sur deux ans etc…). Ce dogme ambiant conduit à considérer la Culture comme un secteur économique à part, qui ne pourrait pas subvenir à son autonomie financière, et qui serait réduit pour s’exprimer soit à être partiellement dépendant de financements de la collectivité (Ex : les musées publics, les théâtres subventionnés, l’Institut National de l’Audiovisuel, etc.) soit en répondant aux exigences du marché qui se sont construites autour d’un consumérisme de masse. Frémeaux & Associés a fait le pari alternatif – par une expérimentation intermédiaire – d’avoir une politique culturelle tout aussi exigeante que celle des plus grands établissements publics dédiés à une pédagogie muséographique (et ce sans subventions) et de justifier ce modèle économique par la création d’une structure commerciale diversifiée, internationale et offensive. Ce choix est l’antithèse de la croyance généralement répandue qu’une dimension scientifique dédiée à la sauvegarde patrimoniale ou à la culture serait en contradiction avec une politique marketing soutenue et volontaire. La réalité a prouvé l’inverse : le marché de l’offre et la demande assure une meilleure indépendance au cahier des charges d'une entreprise culturelle que ne l’aurait permis une dépendance institutionnelle et donc finalement toujours politique. Aujourd’hui, les entretiens historiques Léautaud-Mallet ont atteint les 35000 disques vendus, l’intégrale Django Reinhardt les 100000 disques vendus et la Contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray dépassent les 400000 disques vendus.

La Politique : Une maison d’édition patrimoniale de référence

Pour chaque nouvel ouvrage, Frémeaux & Associés se dote des meilleurs spécialistes (directeurs artistiques, auteurs, musicologues, historiens, biographes, proches ou successions des personnalités) afin de réaliser la sélection optimale des enregistrements disponibles et de doter l’ouvrage d’un livret devenu un véritable appareil documentaire critique. Utilisant, selon les caractéristiques de l’enregistrement, les techniciens et les studios les plus appropriés, Frémeaux & Associés garantit une mise en œuvre de moyens lui permettant d’offrir la meilleure restauration possible au rapport des technologies actuelles et en fonction de l’état des sources disponibles. Aujourd’hui, Frémeaux & Associés bénéficie du prestige international de sa réputation avec près de 1000 distinctions (Prix Charles Cros, Diapason d’Or, événement Télérama etc…) et d’une demande permanente dans plus de 32 pays. Cette dimension médiatique et culturelle provient aussi de la création d’un modèle économique unique dont les modalités ont été définies au service de sa vocation patrimoniale.

2. La Philosophie : Une sauvegarde définitive et responsable

En utilisant les technologies de restauration les plus appropriées, la numérisation définitive a pour objet la conservation des données qui, grâce à l’édition, sont multipliées par les supports acquis par les institutionnels et les particuliers. Le travail d’édition réalisé par des musicologues ou des historiens permet de transformer le document brut en un programme éditorialisé, documenté et donc accessible au public.

La Politique : Qualité acoustique et importance historique

La volonté de restauration et de traitement du son a pour objet de récupérer le maximum d’informations et de limiter le bruit de fond. Nettoyage des phonogrammes d’origine, utilisation des pointes ou des appareils de lecture adéquats, contrôle des vitesses exactes sont systématiquement mises en œuvre pour garantir une optimisation du transfert. Le son refroidi par la numérisation peut parfois être très légèrement réchauffé par l’utilisation de pré-ampli à lampes, et les enregistrements de voix être partiellement compressés pour gagner en intelligibilité, mais le but est toujours de respecter l’authenticité de l’enregistrement. Les deux autres approches de restauration refusées par Frémeaux & Associés consistent soit à supprimer tous les bruits parasites et autres bruits de fond et donc à nettoyer totalement l’enregistrement qui perdra de sa richesse dans une couleur froide et aseptisée ou au contraire à reconstruire l’enregistrement par l’utilisation de protocoles divers dont le but n’est plus de respecter l’enregistrement mais de ré-imaginer voire ré-interpréter le son éventuel de la performance. L’engagement muséographique de Frémeaux & Associés est donc d’éviter ces deux écueils en respectant scrupuleusement le signal original de la gravure ou de l’enregistrement magnétique.
Cependant, la volonté de garantir le meilleur son possible est toujours confrontée au dilemme de l’importance historique de l’enregistrement. Le discours (pourtant récent) de François Mitterrand à Rio de Janeiro (qui inaugure la politique écologique de la France) avec un écho technique rendant difficilement audible le chef de l’Etat, les premiers Choros enregistrés au XIXème siècle, ou les entretiens entre Pierre Mendès France et Jean Lacouture sont des archives dont l’intérêt historique dépasse la qualité sonore normalement requise. Ces enregistrements sont donc publiés avec une note justifiant l’arbitrage de l’historien sur celui de l’ingénieur du son.

3. La Philosophie : Une ambition muséographique française

Frémeaux & Associés défend les valeurs du savoir-faire français de la conservation patrimoniale, un engagement pour les générations futures qui se construit sur un héritage collectif et qui en respecte le patrimoine existant. Si Frémeaux & Associés est considéré aux Etats-Unis comme l’un des éditeurs de référence du patrimoine populaire américain, ou au Brésil comme l’une des mémoires de l’histoire phonographique latine, c’est parce que la France (avec ses mille musées, ses châteaux de la Loire…) s’est toujours construit une légitimité historique à la fois esthète et intellectuelle dans laquelle Frémeaux & Associés puise et inscrit sa démarche, son esprit et son image. La conservation et la diffusion de cette mémoire collective historique, artistique ou intellectuelle doit répondre à deux critères de service public : la pérennité des archives et la disponibilité dans le monde entier du matériel éditorialisé correspondant. La pérennité s’exprime par une durée de vie illimitée des ouvrages dont le caractère patrimonial justifie de transmettre cet héritage sur plusieurs générations voire plus. Pour répondre à cette exigence, le modèle économique de Frémeaux & Associés répond aux modalités d’une politique de non déréférencement dans laquelle intervient la combinaison de démarches spécifiques d’ordre financières, foncières, économiques, commerciales et enfin de fabrication. La disponibilité mondiale est possible grâce à une fabrication permanente égale à la demande mais aussi grâce à une véritable politique de continuité territoriale visant à juguler les distances et les variations des cours de monnaie.

La Politique : 1) Le Non-déréférencement

La politique de Frémeaux & Associés s’oppose à notre civilisation du flux tendu, du zapping, du « nouveau » qui prive même l’édition livre et disque d’un légitime référencement structurel. Les produits Frémeaux & Associés sont conçus dès leur origine pour être refabriqués quel que soit leur niveau de ventes et ne comportent aucunes parties brochées et peu de parties cartonnées (pas de digipak) permettant à l’usine SONY DADC (fournisseur historique de Frémeaux et Associés) de garantir, par petites séries, une refabrication permanente. Doté d’un système de réapprovisionnement vigilant, et l’existence de deux stocks associés à deux plates-formes logistiques concurrentes, Frémeaux & Associés peut quasiment garantir l’absence de rupture ou de délai de stock. Cette politique dite de non-déréférencement a permis une réputation qui sécurise toute la filière de distribution habituée à suivre les produits et permet ainsi à Frémeaux & Associés des ventes équivalentes à celles des majors compagnies mais sur des périodes plus longues et sans avoir recours à de coûteux budgets publicitaires nécessaires pour vendre sur des périodes courtes. Enfin, les médias sur leurs dossiers rétrospectifs ou thématiques, ainsi que tous les ouvrages de référence ou de vulgarisation ne pouvant risquer d’être obsolètes (Seghers, Larousse, « Que sais-je »…) citent dans leurs bibliographies les phonogrammes Frémeaux & Associés correspondant aux thèmes abordés car assurés de leur disponibilité sur de très longues périodes.

La Politique : 2) La continuité territoriale

La continuité territoriale est la volonté de neutraliser les coûts et délais de transport afin de maintenir pour tous une disponibilité sans contrainte. En France, les conditions de transport pour les disquaires et les chaînes culturelles (Fnac, Virgin, Cultura….) sont celles de la société Nocturne, distributeur exclusif des disquaires en France (Stock et plate-forme : Mondial logistique à Bourges). Pour les libraires, musées, sites Internet et tous types de revendeurs (sauf accord spécifique), la distribution est réalisée par le Groupe Frémeaux Colombini (stock et plate-forme logistique Frémeaux & Associés situé aux 8, 18 et 20 rue Robert Giraudineau à Vincennes) qui offre le port gratuit à partir d’une pièce afin de permettre à tous les libraires de conserver leur marge intacte, répondre aux commandes clients sans délai, et d’offrir (en particulier pour les maisons de la presse en zone rurale) une distribution complémentaire à la vente par correspondance pour une clientèle (parfois déçue par des organismes de VPC) qui préfère régler à la réception du produit chez leur détaillant. Pour les clients utilisant le service de vente par correspondance du catalogue papier Frémeaux & Associés ou le règlement au téléphone par carte bancaire, ainsi que pour les usagers du site Internet co-géré par Frémeaux & Associés et Cyberser (www.lalibrairiesonore.com) et des sites agréés par Frémeaux & Associés (www.audio-archives.com) y compris les sites étrangers (www.audioroots.com), le port est toujours offert sans minimum de commande et ce dans le monde entier afin de répondre à une égalité de traitement quelle que soit la distance.
Afin de répondre de manière complémentaire à la notion de continuité territoriale pour les pays dont l’économie est reliée à celle du dollar et non à celle de l’euro (Etats-Unis, Amérique du sud, Corée du sud, Asie du sud-est), les distributeurs peuvent bénéficier de prix fixes en dollars dont les différences de cours sont toujours à la charge de Frémeaux & Associés. (Voir annexe 1). Par ailleurs, depuis juillet 2007, un contrôle de parité a été adopté avec le Japon sur la base de 1 euro pour 165 Yen.
La distribution des produits Frémeaux & Associés dans le monde est consentie à 32 distributeurs exclusifs pour le marché disquaire et une partie du marché libraire. Afin de répondre à cette notion de continuité territoriale qui implique une disponibilité permanente du catalogue sur tous les continents, Frémeaux & Associés donne à un grand nombre de ses distributeurs un droit de retour permanent ou négocié, les affranchissant du risque d’une immobilisation définitive d’invendus pour maintenir les stocks à hauteur des besoins de disponibilité selon la demande.
Par ailleurs, certains pays comme les Etats-Unis bénéficient d’une parité fixe dollar/euro (et maintenant yen/euro pour le Japon), par rapport à laquelle le prix d’achat et le prix de vente des ouvrages Frémeaux & Associés est toujours le même en dollar. Pour ce faire, Frémeaux & Associés rachète la différence de cours sur chaque réapprovisionnement libellé en euros et en partance pour les Etats-Unis. Cet effort de parité fixe est l’un des actes politiques les plus révélateurs de la volonté d’une continuité territoriale en permettant de faire disparaître l’effet export/import vers les pays soumis au dollar et d’offrir des prix toujours fixes à toutes les filières de distribution. Pour l’ensemble des revendeurs aux Etats-Unis, les produits Frémeaux & Associés sont désormais considérées comme des ventes « domestiques » et non comme des « imports », offrant ainsi une pérennité de référencement.
Le port offert dans certaines conditions, le droit de retour comme mode de gestion technique de mauvaises estimations des ventes et la parité fixe euro/dollar sont les trois leviers économiques de Frémeaux & Associés, permettant d’élargir les frontières de la France à celle du monde, et de garantir une fluidité et une disponibilité des références du catalogue, afin de répondre aux critères de service public muséographique que Frémeaux & Associés entend servir.

4. La philosophie : La fluidité

Tous les ouvrages Frémeaux & Associés font l’objet de ventes récurrentes mais les quantités peuvent néanmoins être aléatoires. La philosophie de Frémeaux & Associés est de garantir une disponibilité de la totalité des ouvrages sans encombrer les revendeurs (disquaires, libraires, musées) par une immobilisation exagérée. La motivation de la totalité des revendeurs dans le monde provient de la fluidité dont disposent les différents appareils de distribution.

La politique : Le droit de retour

Outre le droit de retour, concédé de manière structurelle ou négocié à l’ensemble des distributeurs étranger et le droit de retour permanent intégral et illimité concédé aux libraires et musées en France, Frémeaux & Associés donne à son distributeur français exclusif (Socadisc) toute latitude pour une politique de retours permettant une exposition optimale du catalogue Frémeaux & Associés par une garantie de non-immobilisation qui sécurise les disquaires et les grandes chaînes culturelles.

5. La philosophie : Acteur de diversité culturelle

En 2001, les grandes institutions mondiales ont développé à Johannesburg les notions de diversité culturelle et de développement durable. Le patrimoine sonore est une dimension du patrimoine immatériel qui, au moment de la mondialisation avec ses effets d’acculturation, doit faire l’objet d’un travail de conservation en retrait des lois du marché. André Malraux parlait déjà d’une nécessaire co-existence des diverses cultures à la place d’une unique culture mondiale.

La politique : Le principe économique de l’indépendance

Frémeaux & Associés a édité en 2002 le Mémoire Bleu sur la diversité culturelle (voir en annexe) qui défend la corrélation entre la diversité culturelle et la diversité des structures économiques et indépendantes productrices de culture.
Frémeaux & Associés a mis en place, du point de vue économique, tous les moyens d’indépendance lui permettant d’avoir des projets patrimoniaux à long terme, différents des règles financières en usage dans l’édition. Ce principe d’indépendance permet, sans se préoccuper des lois du marché, de mettre à la disposition du public aussi bien les enregistrements des Pygmées d’Afrique que les discours historiques de Léon Blum ou l’Intégrale Charles Trénet.

6. La philosophie : Un système ouvert

Frémeaux & Associés s’est doté financièrement de structures de stockage et de commercialisation qui doivent être au service de tous les producteurs de culture partageant la même vocation. Frémeaux & Associés est au service des ayants-droit, des sociétés privées et des sociétés publiques qui désirent remettre à la disposition du public un patrimoine dont ils sont détenteurs d’une partie des droits et dont l’intérêt historique est indéniable.

La politique : Une entreprise au service des tiers

Les artistes ou intellectuels qui ont une volonté rétrospective de faire revivre leur œuvre (Claude Bolling, Michel Onfray, Henri Salvador, Marcel Zanini…), les successions qui veulent participer à la valorisation de l’héritage dont elles ont la responsabilité (Succession Jules Romains, Pierre Mendès France, Marcel Pagnol, Albert Camus, Paul Léautaud, Général de Gaulle, François Mitterrand, Marie Dubas …), les établissements ou les institutions dont la vocation muséographique justifie un travail de partenariat avec Frémeaux & Associés (Mémorial de Caen, Historial de la Grande Guerre, Centre historique minier, Maison des enfants d’Izieu, Musée aéronautique du Bourget, Fondation Le Corbusier…), les éditeurs de livres ou de presse qui désirent une valorisation et une distribution efficace du matériel sonore dont ils disposent (Plon, Grasset, Gallimard, Libération…), les maisons de disques indépendantes ou majors qui veulent bénéficier pour une partie de leur catalogue d’une exploitation alternative à leur propre système de distribution (Black & Blue, Sony BMG, Saravah, De Plein Vent, La Lichère, Sittelle …), des auteurs, directeurs de collections (Allain Bougrain Dubourg, Daniel Nevers, Jean-Christophe Averty, Alain Gerber …) les entreprises de conservation ou de diffusion (Institut des Archives Sonores, Musée des Arts Populaires, BNF…), les institutions axées sur la pérennité (Organisation Internationale de la Francophonie, Assemblée nationale, Institut François Mitterrand…) et enfin les entreprises audiovisuelles nationales qui ont besoin d’une distribution internationale avec un cahier des charges de service public (INA, Radio-France, RFI, RTBF…) utilisent l’entreprise Frémeaux & Associés pour éclaircir juridiquement les droits complémentaires, financer la fabrication et le stockage et assurer une diffusion pérenne et mondiale.
Frémeaux & Associés, avec près de 7000 points de vente diversifiés sur le monde et un chiffre d’affaires permettant de bénéficier d’économies d’échelles, est aujourd’hui l’une des rares entreprises viables, qui peut garantir dans le même temps les exigences d’un service public et une diffusion à la hauteur des plus grands réseaux de distribution.

7. La Philosophie : La parole, véhicule des savoirs et de l’émotion

La parole, diffusée par le moyen de la radio ou de l’enregistrement phonographique est un mode sensoriel différent et intimiste de rencontres avec un texte, des idées ou l’histoire. Une analyse transversale (culturelle et économique) de ce média incarné qu'est la voix est disponible en annexe (voir Plaidoyer pour la voix, discours à l’Unesco).

La Politique : Le premier éditeur de disques parlés en langue française

Promoteur de la voix, Frémeaux & Associés s’est engagé dans une volonté de réhabiliter la parole enregistrée, en éditant les enregistrements historiques, les témoignages, les entretiens, mais aussi des programmes de production de lectures pour adultes et pour enfants de textes patrimoniaux par de grands comédiens. L’Etranger de Camus lu par son auteur, les cours de philosophie de Michel Onfray, Vladimir Jankélévitch ou Luc Ferry, les Essais de Montaigne par Michel Piccoli, les discours du Général de Gaulle, Les Milles et une nuits par Sapho, Martin Guerre de Dumas interprété par Pierre Bellemare, Notre-Dame de Paris raconté par André Dussollier, les Contes d’Andersen par Ludivine Sagnier et Jean-Pierre Marielle, ou les Poésies de Victor Hugo par Michel Bouquet participent à une nouvelle médiation vers la culture, patrimoine collectif présenté par la voix de leurs auteurs ou par des comédiens.

8. La Philosophie : La parole enregistrée, un outil historique

Lire sur un document imprimé la transcription d’une parole en atténue le sens et l’authenticité. La voix, parce qu’elle doit interpréter le contenu, rajoute du sens. Le coffret vol.2 de "La Grande Guerre" (FA5121) permet d’entendre Foch, Daudet, Churchill, Pétain, Joffre mais aussi Lénine, Pershing accompagnés de témoignages de simples Poilus et donne une approche humaine et incarnée des faits vécus. Outil pour les historiens, média pédagogique pour les enseignants, histoire réelle pour le grand public.

Politique : La parole éditée, une relecture historiographique

La parole enregistrée apporte une dimension supplémentaire aux faits historiques traditionnellement étudiés à travers des documents écrits, elle représente un apport essentiel dans l’appréhension de l’Histoire que les pouvoirs publics reconnaissent enfin aujourd’hui. En effet, la découverte des archives sonores ajoute tout un pan d’Histoire vécue en offrant des enregistrements collectés auprès des témoins de leur vivant. L’oralité permet d’entrer dans la sphère dirigeante des grands personnages, par leurs discours ou leurs entretiens plus intimes, mais elle permet également de connaître la vie quotidienne des anonymes, des « gens de peu » qui étaient alors souvent ignorés par l’Histoire. Par exemple, le coffret « La Grande Guerre » donne toute son ampleur à ces principes et rend vivant un tournant majeur de notre histoire. De même, écouter la radio officielle française tenir avec naturel des propos antisémites permet d’entrer dans l’univers d’une époque, dans la réalité du régime de Vichy et révèle par le ton d’une voix toute la violence de la pensée officielle de cette période.

9. Philosophie : La volonté d’une vérité historique

Les ouvrages Frémeaux & Associés ont un but historiographique, objectif d’autant plus important que les enseignants les utilisent comme supports de leurs cours ; l’émotion transmise par l’enregistrement sonore ne doit donc pas obérer la réalité historique mais au contraire aider à transmettre un message dans toute son authenticité. Les témoignages sonores inédits permettent même de découvrir de nouveaux faits et ainsi de modifier certaines interprétations de l’Histoire. Ces révisions, faites pour se rapprocher au mieux de la vérité, sont comparables au travail effectué par Serge Klarsfeld qui, en retraçant le parcours de très nombreux déportés lors de la Seconde Guerre mondiale, a permis d’établir un nouveau décompte des victimes, appuyé par des preuves concrètes et donc impossibles à nier. Le travail de recherche d’archives apporte de nouveaux éléments qui permettent de réviser l’histoire. Et ces documents sont pour la première fois mis à la disposition du public afin que chacun puisse accéder par lui-même à l’Histoire du XXème siècle.

Politique : Les archives sonores : de nouveaux objets d’Histoire

Le devoir de mémoire envers les victimes ne doit pas conduire à une sacralisation des témoignages. Frémeaux & Associés ne l’ignore pas, l’histoire ne s’écrit pas en ne se fiant qu’aux témoins. Pour être transformés en objets d’histoire, les souvenirs sont bien sûr à croiser avec d’autres informations, issues d’autres documents, et passées au crible de la critique. Les témoignages édités dans les ouvrages Frémeaux & Associés sont systématiquement contrôlés par les meilleurs spécialistes afin de s’assurer de leur exactitude, et ils peuvent être au besoin complétés ou expliqués dans les livrets qui accompagnent les coffrets afin que l’ouvrage proposé donne une vision juste de la période ou du sujet qu’il présente. Des enregistrements édités par Frémeaux & Associés ont également permis de retrouver des témoignages très peu connus tel que celui de Paul Valéry qui condamne l’idéologie d’Hitler avant même le début de la guerre.

10. Philosophie : Le patrimoine bioacoustique

Frémeaux & Associés utilise le support audio comme mode muséographique de mise à disposition du public de l’ensemble des sons ayant un intérêt culturel, naturel ou scientifique. Depuis 15 ans, avec la collaboration des plus grands bio-acousticiens, Frémeaux & Associés constitue un catalogue sonore des grands écosystèmes recouvrant l’ensemble des espèces communes.
Cette recherche provient d’un double engagement : d’abord une volonté pédagogique de sensibilisation à l’univers naturel sonore et d’éducation à la reconnaissance des milieux et des espèces qui offre à tous la possibilité de mieux percevoir et comprendre l’environnement naturel. Mais c’est aussi une mesure conservatoire, un engagement écologique face à la rapide dégradation de certains milieux naturels qui risquent de disparaître. Les productions Frémeaux & Associés assurent alors leur conservation muséographique, et restent les témoins de l’incroyable biodiversité de ces univers fragiles, difficilement accessibles et pourtant gravement menacés.

Politique : Le catalogue sonore des écosystèmes

Frémeaux & Associés mène une politique de regroupement de tous les grands catalogues de sons de la nature (collection Allain Bougrain Dubourg, BioSound, Sittelle, Pythis, Céba…), dirigés par les plus éminents spécialistes tels que Jean-Claude Roché, Gérard Rocamora, Pierre Huguet ou Allain Bougrain Dubourg. Ces produits sont de réels appareils scientifiques qui peuvent bénéficier d’une diffusion mondiale et sensibiliser le public à des milieux uniques, comme le coffret sur la jungle de Malaisie qui nous restitue une bio-diversité sonore qui n’a pas été modifiée depuis de plus de 100 000 ans.
Frémeaux & Associés propose différents guides d’espèces qui s’adressent principalement aux ornithologues et aux passionnés mais aussi des dictionnaires de vulgarisation ou des paysages sonores qui sont eux destinés au grand public. Ces témoignages sonores de lieux, de saisons, ou de milieux naturels éveillent chez chacun une mémoire primitive propice à la création d’une harmonie avec son environnement.

11. Philosophie : Une approche pédagogique du patrimoine


La sauvegarde du patrimoine sonore s’accompagne d’un engagement pour sensibiliser les plus jeunes au sonore comme véritable véhicule de transmission du savoir et de l’émotion. L’interprétation d’ue oeuvre par un comédien offre à l’enfant une meilleure compréhension de l’histoire ou de contes dont le texte pourrait être jugé trop difficile pour lui. L’ouvrage sonore donne toute la richesse et l’intimité de la voix tout en préservant l’imaginaire de l’enfant.

Politique : La librairie sonore jeunesse

Dirigée par Claude Colombini, la librairie sonore jeunesse donne accès à de nombreux ouvrages de notre patrimoine tels que Gargantua, Ulysse ou le Comte de Monte-Cristo et donne aux enfants un premier aperçu de la richesse du patrimoine littéraire. La lecture par un comédien ainsi que le travail de mise en scène sonore permet également de conserver certains textes dans leur version d’origine comme pour les Contes de Perrault par Catherine Frot et Jacques Gamblin, les Fables de La Fontaine par Michel Galabru et Jean Topart ou le Roman de Renart par Jean Rochefort.
Enfin, Frémeaux & Associés présente différents ouvrages d’éveil au patrimoine musical, de la Chanson française au Jazz, en passant par l’initiation à la musique d’Opéra d’Isabelle Aboulker. A l’instar des ouvrages pour adulte sur les paysages sonores des milieux naturels, la collection « Je découvre » ( la mer, la jungle, la forêt…) permet aux plus jeunes un véritable éveil à la nature.

12. Philosophie : Patrimoine musical du XXème siècle

Frémeaux & Associés défend tous les grands mouvements de musique populaire du XXème siècle dont l’intérêt n’était pas reconnu jusqu’à très récemment alors même que chacune de ces musiques représente le témoignage de l’expression d’un peuple, constitue le symbole d’une culture et d’une perception unique de la vie. Frémeaux & Associés veut donc défendre leur droit d’exister et d’être diffusé pour leur indéniable créativité et leur beauté artistique mais aussi pour leur importance socio-historique. En effet, qu’elles soient écrites ou non, ces musiques populaires urbaines influencent notre musique actuelle après avoir marqué leur temps. Elles méritent donc d’être écoutées aujourd’hui et appréciées pour toutes leurs qualités créatives. C’est pourquoi Frémeaux & Associés développe ce travail de réhabilitation musicologique des musiques urbaines de manière universelle et depuis maintenant plus de quinze ans.

Politique : Des ouvrages de référence

Frémeaux & Associés rassemble, pour chacun de ses ouvrages, les auteurs et les spécialistes reconnus, fédère les différents collectionneurs et les ingénieurs du son compétents ; qu’ils soient thématiques ou par artiste, les ouvrages Frémeaux & Associés bénéficient des meilleurs enregistrements existants et restaurés selon les techniques de pointe tout en conservant leur authenticité et leur intégrité. Accompagnés de livrets explicatifs complets et réalisés par des passionnées tels que Daniel Nevers, Gérard Herzhaft ou Jean Buzelin, ces produits deviennent des référents toujours disponibles des plus grandes musiques du XXème siècle. Pour un public plus large, des anthologies réunissent les morceaux historiques et constituent un support pédagogique de premier ordre. La collection "Quintessence" par exemple offre un texte littéraire sur l’artiste et une sélection motivée par Alain Gerber, une notice discographique par Alain Tercinet et un contrôle de la discographie par Daniel Nevers au sein d’un même ouvrage.
Par ailleurs, Frémeaux & Associés propose aux mélomanes et aux passionnés des intégrales chronologiques pour les artistes fondamentaux comme Django Reinhardt, Louis Armstrong, Mahalia Jackson, Sister Rosetta Tharpe, Charles Trenet, Yves Montand ou Henri Salvador.

13. Philosophie : Les musiques du monde, une histoire de la mondialisation


Frémeaux & Associés œuvre depuis sa création à la reconnaissance des musiques du monde comme éléments à part entière de la culture. Le métissage des arts populaires remonte aux premières migrations humaines et s’est amplifié avec la construction de l’économie mondiale. Par exemple, bien que le commerce triangulaire ait été l’un des plus grands phénomènes de déculturation et d’acculturation et conduit à l’aliénation d’un peuple, il a aussi formé le plus grand creuset de la création musicale. Les bateaux partaient de Bordeaux avec la musique indo-européenne (harmonies classiques), emmenaient d’Afrique la culture des esclaves, celle du rythme et de la répétition (percussions, chants itératifs des Griots…) et accostaient dans les grands ports du Nouveau Monde. C’est ainsi que devaient naître le Samba à Rio de Janeiro, la Biguine, la Valse et la Mazurka créole à Fort de France et bien entendu les quatre genres majeurs de la Nouvelle-Orléans que sont le Blues (musique répétitive proche des Griots et qui exprime la souffrance d’un peuple), le Gospel (musique spirituelle rythmée), le Negro Spiritual (musique classique Noire américaine) et enfin le Jazz, qui deviendra la musique la plus représentative du XXème siècle dans le monde.
L’héritage des musiques noires nords-américaines allié avec la musique blanche des cow-boys provenant de la musique populaire anglo-saxone donne naissance au début des années 1950 au Rock N’Roll. Toutes les musiques qui continuent à exister les unes parallèlement aux autres façonnent tout au long du XXème siècle les nouveaux courants musicaux américains tels que le Rhythm & Blues, la Soul, le Disco, le Rap ou encore le R&B.
L’histoire de la musique donne ainsi l’histoire des migrations selon la thèse de Deben Bhattacharya et partagée par Frémeaux & Associés ; on voit que la musique manouche « Music on the Gypsy Route » possède des harmonies chinoises et indiennes qui témoignent de son origine.
Frémeaux & Associés a non seulement la vocation de redonner aux musiques du monde, à la World Music, ses lettres de noblesse dans l’histoire culturelle de la mondialisation mais aussi de démontrer qu’une culture forte ne relève pas de sociétés qui se seraient protégées d’une acculturation mais au contraire de cultures ouvertes qui ont accepté les métissages.

Politique : Un travail muséographique et historiographique

Avec les plus grands spécialistes, Frémeaux & Associés concilie les collectionneurs pour rassembler les meilleurs enregistrements et remettre à la disposition du public les œuvres des artistes qui ont symbolisé la World Music (Stellio, Astor Piazzola, Carlos Gardel…). Frémeaux & Associés a confié à Gérard Herzaft et François Jouffa la démonstration des origines du Rock N’Roll dans l’héritage métissé des Noirs et des Blancs d’Amérique (les 8 coffrets « Roots of Rock 'n'Roll »). Ce travail pédagogique et scientifique, reconnu dans le monde entier, classe Frémeaux & Associés comme l’un des principaux éditeurs du patrimoine populaire américain aux Etats-Unis pour la Country, le Gospel, le Western Swing, le Boogie, l’Irish music ainsi que le Jazz et le Blues. Au Brésil, les ouvrages de référence sur le Samba, le Choro, le Frevo ou le Nordeste sont les coffrets thématiques de Frémeaux & Associés.
L’histoire du patrimoine créole, sous la direction de Jean-Pierre Meunier, fait l’objet d’un travail rigoureux et passionné qui est chaque jour récompensé par la réception de courriers d’Antillais remerciant les éditions Frémeaux & Associés de leur avoir redonné leur histoire, d’avoir prouvé par ces coffrets la créativité du patrimoine bâti de la musique antillaise.

14. Philosophie : Dépasser la distribution traditionnelle du CD

La philosophie de Frémeaux & Associés est de mettre à la disposition du public le patrimoine sonore, tant parlé que musical. Ainsi, c’est en multipliant le nombre de points de ventes que les produits culturels de Frémeaux & Associés ont le plus de chance d’être découverts par le grand public et appréciés pour leur qualité. La diffusion dans le monde entier des produits Frémeaux & Associés répond également à une logique économique qui permet de financer la poursuite du travail de réhabilitation.

Politique : Maximiser le nombre de points de vente

Outre la distribution Nocturne, qui couvre les disquaires traditionnels, ainsi que les FNAC, Virgin et autres chaînes culturelles en France et qui représente 650 points de vente, Frémeaux & Associés est implanté dans 32 pays par des distributeurs permanents et couvre plus de 90 pays en distribution directe.
Mais il est aussi l’un des rares éditeurs à avoir une distribution alternative et indépendante. En effet, les produits Frémeaux & Associés sont diffusés dans 2000 librairies, dont 150 à l’étranger, 200 musées et près de 200 sites historiques, allant des Grottes de Lascaux au Panthéon. Les ouvrages Frémeaux & Associés sont référencés sur le marché institutionnel et pédagogique, et sont proposés aux 1500 médiathèques, 3000 CDI des collèges et des lycées, et 30000 écoles primaires (via la société LUDIC).
Par ailleurs, le catalogue est représenté de manière exhaustive ou non par tous les grands VPCistes tels que France Loisirs, Dial, Eveil et Jeux, Amazon, Alapage ou Chapitre.com.
De plus, pour assurer la disponibilité de l’intégralité des références du catalogue pour tous, Frémeaux & Associés envoie chaque année 90000 exemplaires d’un catalogue papier à partir desquels il est possible de commander directement, y compris pour un particulier. Tous les produits sont également disponibles sur les sites Internet agréés par Frémeaux & Associés : audio-archives.com pour l’Europe et audioroots.com pour les Etats-Unis.
Enfin, Frémeaux & Associés contribue à développer un idéal de VPC, www.lalibrairiesonore.com qui présente de manière très documentée (1000 pages disponibles) la totalité du catalogue.

15. Philosophie : La langue française dans le monde

Le catalogue de disques parlés en langue française de la librairie sonore Frémeaux & Associés assure par l’oralité la médiation d’un patrimoine littéraire, philosophique et politique qui intéresse les francophones du monde entier. Il permet à des cultures de tradition orale d’assurer leur pérennité et leur légitimité par l’enregistrement qui en restitue l’authenticité incarnée.

Politique : Une diffusion volontaire

Les CDs Frémeaux & Associés en langue française sont distribués dans 3000 magasins dans le monde, y compris dans les grandes chaînes de libraires en Amérique du Nord, et deviennent des instruments de promotion de la langue française. Ainsi, l’Organisation Internationale de la Francophonie a largement diffusé le coffret des enregistrements historique de Léopold Sédar Senghor, et l’Association de Diffusion de la Pensée Française, dépendant de l’AFAA (Ministère des Affaires étrangères), assure une diffusion régulière de ces produits dans toutes les médiathèques à l’étranger.
Cette politique mène par exemple à l’édition d’une collection d’émissions littéraires sur les grands écrivains francophones d’Afrique et des DOM-TOM réalisées par Radio France Internationale, faisant bénéficier à ces produits des processus de fabrication, de promotion et de diffusion de Frémeaux & Associés.

16. Philosophie : Une vitrine de la France dans le monde,
une vitrine du monde en France,
une vitrine du monde dans le monde


L’objectif de Frémeaux & Associés est de représenter le patrimoine littéraire, philosophique, politique et historique francophone dans le monde entier, mais aussi d’exposer en France la galerie des différentes cultures musicales du monde et en particulier l’histoire des musiques populaires urbaines pour les défendre et les promouvoir, et enfin de diffuser internationalement la culture du monde entier grâce à sa structure commerciale.

Politique : La synergie internationale

La distribution des livres parlés en français est également assise sur la distribution musicale en plus de son propre réseau de librairie pour en permettre une plus large diffusion. Les sociétés de distribution dans chaque pays et les bureaux de promotion comme celui de Martin Duchesne à Montréal, qui dirige la collection du patrimoine canadien chez Frémeaux & Associés, sont autant de relais interactifs qui développent le catalogue de manière décentralisée.
L’intérêt de cette vitrine du monde dans le monde n’est pas seulement de vendre en Argentine l’histoire du Tango mais aussi d’assurer une ligne universelle qui dynamisera la curiosité interculturelle. La volonté d’expansion commerciale de Frémeaux & Associés répond par exemple à la soif de musique traditionnelle et manouche aux Etats-Unis par la mise en vente de l’Intégrale Django Reinhardt et de ses guitaristes héritiers dans la quasi-totalité des magasins de guitares américains. Vendre toutes les musiques du monde en Angleterre ou la philosophie française en Allemagne font de Frémeaux & Associés un véritable véhicule de transmission de la culture du monde entier.

17. Philosophie : Un label d’artistes

En tant que l’un des premiers éditeurs de patrimoine sonore dans le monde, Frémeaux & Associés doit soutenir les musiciens et les groupes musicaux qui rendent hommage au répertoire bâti, qui l’intègrent et qui le développent dans leur propre facture artistique.

Politique : Un soutien à la production

Intègre à sa philosophie, Frémeaux & Associés produit ou présente des artistes tels que Claude Bolling, Marcel Zanini ou Rodolphe Raffalli pour le monde du jazz, mais aussi les Primitifs du Futur dans le style musette, Gérard Tarquin pour la réminiscence créole ou Raúl Barboza représentant de la musique traditionnelle argentine, Baden Powell inventeur de la Bossa Nova, Ian McCamy héritier de la musique celtique nord-américaine ou enfin le Golden Gate Quartet emblème légendaire de l’histoire du Gospel au XXème siècle.
Frémeaux & Associés ne propose pas à ses artistes les prestations habituelles d’une maison de disques traditionnelle (promotion des concerts, service d’attachés de presse, acquisition de publicités ou encore tournage de vidéo-clip). Frémeaux & Associés offre par contre une information presse détaillée (17 000 feuilles nouveauté mensuelles et 90 000 catalogues annuels) ainsi qu’une distribution beaucoup plus élargie en nombre de points de vente que celle généralement constatée dans les autres maisons de disques et assure à ses artistes le non-déréferencement de leurs produits, en accord avec sa démarche patrimoniale. Sur une à deux années, les ventes sont ainsi inférieures à celles que feraient une major, mais sur une exploitation de 5 à 10 ans, les ventes Frémeaux & Associés sont généralement supérieures. La décision des artistes de confier leurs œuvres à Frémeaux & Associés est donc un choix délibéré visant une politique à long terme, loin du concept « one-shot » de l’industrie phonographique qui s’est rangée aux usages de l’industrie du divertissement et des loisirs.
Enfin, certains labels de création (Axolotl, Evidence, etc.…) ont préféré le mode de diffusion pérenne de Frémeaux & Associés pour défendre une démarche de création en Jazz ou en musique contemporaine.

18. Philosophie : Une responsabilité institutionnelle

Des organismes muséographiques ou d’Etat ainsi que les grandes successions d’hommes politiques confient à Frémeaux & Associés un matériel sonore dont l’importance éditoriale ne traduit pas seulement la vie d’un individu mais la position historique d’un pays ou d’un mouvement. Frémeaux & Associés veille au respect de cet héritage intellectuel en évitant tout contresens ou tout détournement aussi bien dans ses propres ouvrages sonores que dans les autorisations de diffusion extérieure qui peuvent être concédées. L’exploitation de ces enregistrements parlés doit être conforme à l’esprit du droit moral protégé par Frémeaux & Associés pour le compte de ses ayants droit.

Politique : Une compétence juridique et intellectuelle

Afin de pouvoir répondre aux besoins de la radio, de la télévision, du cinéma, des sites Internet ou encore des musées, et ceci en parfait respect de la législation en vigueur pour le droit moral et patrimonial, Frémeaux & Associés détermine juridiquement et financièrement les modalités tant pour le droit moral que pour les droits patrimoniaux (droits d’auteur et droits voisins) et demande une confirmation supplémentaire aux ayants droit lorsque l’utilisation dépasse la représentation tacite ou contractuelle accordée à Frémeaux & Associés.
Aujourd’hui, pour un certain nombre d’enregistrements, l’Amiral Philippe de Gaulle et Plon pour le droit moral du Général de Gaulle, Serge Klarsfeld, la succession Pierre Mendès France, la succession et l’Institut François Mitterrand, Edith Silve pour la succession Paul Léautaud, Catherine Dolto pour les archives Françoise Dolto et de nombreux autres ayants droit autorisent Frémeaux & Associés à les représenter dans le cadre de la diffusion sonore. Frémeaux & Associés est aujourd'hui une plateforme de gestion de droits extrêmement réactive qui transmet les demandes des sociétés audiovisuelles et des musées aux ayants-droits dans le respect des œuvres représentées.

19. Philosophie : Contribution juridique à l’intérêt collectif

Le droit en matière de propriété intellectuelle doit suivre les besoins de l’économie culturelle pour permettre la diffusion la plus facile possible, tout en respectant le droit moral et les droits financiers des auteurs, des artistes et en général des producteurs de culture. Le droit arrêté par le législateur doit aussi au fur et à mesure assimiler la jurisprudence comme balise des changements d’usages et révélateur des attentes de la société. La loi doit être un savant mélange qui intègre la recherche d’équité, une technique du droit, une connaissance de l’économie culturelle et de ses pratiques et surtout la défense de valeurs qui viennent déterminer les choix pour notre avenir ; à savoir la défense de la diversité culturelle.
Frémeaux & Associés participe activement à une réflexion transdisciplinaire (culturelle, économique, sociale, philosophique et juridique) en éditant des mémoires sur des sujets où le législateur doit arrêter des décisions.

Politique : Aide au législateur et à l’interprofession

Les syndicats (UPFI, SNEP, IMPALA et autres) agissent dans le cadre de l’intérêt collectif et obtiennent souvent, au travers de leurs propres entités, des changements nécéssaires ; cependant Frémeaux & Associés a fait le choix jusqu’à présent de n’appartenir à aucun syndicat afin de toujours pouvoir affirmer sa propre opinion de manière claire mais aussi nuancée, dans une volonté de souveraineté et d’indépendance.
Frémeaux & Associés a rédigé des mémoires sur le patrimoine sonore et la loi Lang de 1985 (Mémoire Vert), sur la diversité culturelle et l’économie qui s’y rapporte (Mémoire Bleu), sur l’importance de la démarche de l’INA en terme de patrimoine immatériel (Mémoire Mauve), la défense de l’oralité et de la voix enregistrée (Plaidoyer pour la voix, discours à l’Unesco entretiens Nathan), et enfin le Mémoire sur la loi Dadvsi et l’économie numérique.
La plupart de ces mémoires, édités et routés à l’ensemble de l’interprofession (presse institutionnelle, syndicats de la société civile, députés, sénateurs …) ont souvent été déterminants dans les choix législatifs des cinq dernières années et ont toujours été dans le sens des décisions finales entre gouvernement et parlementaires.

20. Philosophie : Une philosophie éditoriale responsable de son indépendance économique

La mise à disposition d’ouvrages d’intérêt culturel ou historique est la première préoccupation de Frémeaux & Associés et prime sur l’estimation des ventes afin de constituer un héritage pour les générations futures. Cette priorité réclame la création d’un modèle économique particulier qui fait le lien entre la volonté des valeurs de Frémeaux & Associés et la réalité du marché. Contre-culture aux dogmes des écoles de commerce, la résistance et la pérennité de l’entreprise répond en fait à une gestion financière de très long terme, plus près de celle généralement accordée au service public.

Politique : Un modèle économique unique

Frémeaux & Associés s’assigne les charges récurrentes les plus faibles possibles : contrôle de la masse salariale et sous-traitance à géométrie variable. Ces dispositions permettent d’être au service des oeuvres, de ne pas être dépendants d’une obligation de ventes importantes, et de pouvoir entreprendre une production sur 3 à 10 ans, (coffret Socialisme ou Intégrale Django Reinhardt en 20 volumes). Ainsi, Frémeaux & Associés a une attente de retour sur investissement de 5 à 15 ans, plus proche de l’aéronautique que des éditeurs de disques ou de livres qui sont sur des cycles de six mois à un an. L’indépendance de Frémeaux & Associés se fait également par rapport aux clients et aux fournisseurs, par la diversification des sources d’approvisionnement et des points de vente, afin de ne pas être vulnérable en tant que client ou fournisseur captif.
Enfin, Frémeaux & Associés a créé son indépendance foncière pour assumer sa politique de non-déréférencement du stock. Les actionnaires de Frémeaux & Associés ont fondé une Société Civile Immobilière capitalisée à 1 630 000 euros qui possède les murs de tous les locaux occupés par Frémeaux & Associés (siège social, stock) et qui leur permet en cas de sinistre économique de conserver une surface de stockage et d’activité bien supérieure à celle des autres éditeurs phonographiques. De plus, cette indépendance est nécessaire face au marché du foncier très inflationniste de ces cinq dernières années et incompatible avec les besoins de surface liés à la rotation des stocks moins rapide dans le patrimoine (563 jours de rotation moyenne de stock, absence de déréférencement).
Dépasser certaines missions du service public tout en étant une entreprise privée avec une politique relevant de l’apesanteur économique a engagé les dirigeants de Frémeaux & Associés à la création de ce modèle économique unique.

21. Philosophie : Développement des nouvelles technologies


L’essor de la micro-informatique familiale et le formidable développement d’Internet ont modifié les comportements du public envers les biens culturels dématérialisables. L’industrie phonographique a subi l’une des plus grandes mutations en perdant plus de 50% de son chiffre d’affaire mondial en cinq ans. Les majors du disque fusionnent et multiplient les plans sociaux, les magasins réduisent l’exposition des disques, de grandes chaînes internationales comme Borders (93 magasin aux USA) déposent le bilan et la moitié des distributeurs indépendants français ont disparu (Next music, Mélodie, Night & Day). Après un débat houleux de décembre 2005 à juin 2006 opposant défenseurs d’une transcription de la proposition de loi sur la propriété intellectuelle dans l’économie numérique aux mouvements de consommateurs idéalisant une licence globale, la France a légiféré en suivant les directives européennes et les traités de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Ce texte nommé loi DADVSI (Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information) reprend les propositions défendues par le Mémoire critique de Frémeaux & Associés du 09/01/06 (Mémoire critique au projet de loi sur le droit d’auteur et le droit voisin, transposition en droit français de la directive européenne présenté par Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication).

Politique : 1) Distribution numérique

Frémeaux & Associés entend mettre la totalité de son catalogue en distribution numérique dans le monde entier tout en conservant son cahier des charges d’exhaustivité par le développement d’un site idéal : www.lalibrairiesonore.com qui vient émuler les autres distributeurs. Frémeaux & Associés s’est doté d’un contrat spécifique, la « Convention Numérique Universelle » qui permet à ses ayants droit de connaître toutes les modalités d’exploitation connues à ce jour.
A l’instar de la distribution physique, où la volonté commerciale est de multiplier les vitrines d’exposition (2000 libraires, 4000 disquaires, 400 musées, 200 monuments historiques et ce dans 32 pays, en plus des écoles, collèges lycées et médiathèques), Frémeaux & Associés travaille avec la totalité des sites intéressés qui répondent à un cahier des charges de respect d’une politique de prix, de crédibilité, de transparence, de traçabilité et de fiabilité économique.
Pour ce faire, Frémeaux & Associés a créé des zones géographiques sur des critères de langue et de typologie du droit (droit Nord-américain du copyright et droit européen de la gestion collective). Pour chaque territoire et pour chaque type de catalogue (librairie sonore, catalogue musique, guide bioacoustique…), Frémeaux & Associés négocie avec les distributeurs numériques (ex : Believe), ou directement avec les sites (ex : Audible vers iTunes) et peut même financer et de développer des sites en partenariat (ex : lalibrairiesonore.com).
L’ayant droit concède à Frémeaux & Associés qui l’accepte, le droit exclusif de distribution numérique des œuvres sonores éditées ou produites par le groupe Frémeaux Colombini SAS pour le même territoire que celui défini dans le contrat physique et pour une période égale au temps restant à couvrir sur le contrat physique et/ou sur tout nouveau contrat ou renouvellement.

Politique : 2) Un outil de documentation et de référencement sans précédent

Le site www.fremeaux.com, lancé fin 2006, présente de manière exhaustive l’ensemble des métadonnées. Les métadonnées sont tous les contenus non sonores associés à l’enregistrement (photos, textes, biographie, discographie, notice discographique) qui pour l’instant sont réduits au strict minimum sur l’ensemble des sites Internet. Frémeaux & Associés a bâti son identité sur l’importance des livrets techniques accompagnant tous ses phonogrammes et considérés par l’ensemble des media comme de véritables appareils documentaires critiques. Frémeaux & Associés a décidé de mettre en ligne au cours de l’année 2008 l’ensemble des 20 000 pages présentant la quasi-totalité des ouvrages sonores édités ou co-édités par le Groupe Frémeaux Colombini SAS. Cette mise en ligne respecte le droit moral des directeurs artistiques, scientifiques et de collections en permettant la réconciliation de leurs travaux avec les phonogrammes correspondants. Les sites détaillants qui le désireront pourront bénéficier d’un lien permettant à leurs utilisateurs internautes de disposer du materiel imprimé correspondant. Par ailleurs, l’ensemble des données techniques favorise la visibilité des produits Frémeaux & Associés sur le référencement Internet (ex : Google).
Le site www.fremeaux.com (uniquement d’information), destiné aux particuliers, aux disquaires, aux libraires et à la presse présente des textes d’Alain Gerber, Simone Veil, Jean Christophe Averty, Allain Bougrain Bubourg, Hubert Védrine, Michel Onfray, Daniel Nevers, François Busnel, Catherine Dolto, Michel Polac, Luc Ferry, Jean Lacouture… ainsi qu’un dictionnaire des 500 personalités artistiques ou historiques par une biographie et une sélection discographique. Grâce à un travail de référencement sur 6000 mots-clés, un travail de liens établis avec les organismes publics, les organismes de diffusion et l’ensemble des sites des ayants-droits , le site www.fremeaux.com a pour vocation d’être le premier portail dédié au patrimoine sonore.

22. Philosophie : Une entreprise légaliste

Frémeaux & Associés s’est toujours attaché à respecter la loi ou à trouver des applications logiques de la loi lorsque les textes et la jurisprudence ne répondent pas aux spécificités culturelles de l’activité. Avec 25000 titres édités, Frémeaux & Associés n’a jamais eu de litige réglé par voie de droit ; les erreurs techniques qui ont pu être commises ont fait l’objet d’indemnisation dans le respect des intérêts des ayants droit mais aussi à l’échelle du préjudice économique.
Frémeaux & Associés travaille avec l’aide de nombreux intervenants (directeurs de collection, artistes, ayant droit ...) et dont le but commun est la qualité des produits offerts au public. C’est donc dans une optique de respect, de médiation et de transparence que Frémeaux & Associés développe son fonctionnement éditorial.

Politique : Transparence et convivialité

Frémeaux & Associés édite tous ses contrats en français sans termes juridiques ou techniques pour permettre à tout ayant droit, sans recours à un homme de loi, de comprendre ses droits et ses obligations.
Par ailleurs, le Groupe Frémeaux Colombini SAS offre un système unique de calcul des rémunérations en fonction des usages interprofessionnels de chaque filière (disquaires, magasins vidéo, libraires, musées, export, téléchargement numérique). Le mode de calcul de la rémunération des droits patrimoniaux pour l’économie physique se trouve dans l’Annexe 1, tandis que les modalités pour l’économie dématérialisée sont définies dans la Convention numérique universelle.
Certains hommes de loi reprochent ce qui fait la caractéristique des documents juridiques Frémeaux & Associés, à savoir la formulation volontairement accessible de ses documents. Ce reproche est considéré par Frémeaux & Associés comme la reconnaissance d’une transparence et d’une convivialité des documents juridiques qui dépasse leur fonction en expliquant la jurisprudence, les usages, la réalité économique et la philosophie des valeurs qui en découlent.

23. Philosophie : Charte qualité client

Les produits Frémeaux & Associés sont appréciés dans le monde entier pour la qualité sonore de leurs enregistrements, pour l’appareil documentaire critique que constitue chaque livret et pour l’offre culturelle qu’ils proposent dans de nombreux domaines. Cette reconnaissance se constate autant par les très nombreuses distinctions qui ont été décernées aux produits Frémeaux & Associés que par la fidélité des auditeurs. Et afin d’assurer la satisfaction de chaque client, Frémeaux & Associés remplace tout produit défectueux. En effet, en raison du risque de défaut d’usine ou de casse lors du transport (faible mais existant), Frémeaux & Associés a mis en place un Service Après Vente pour tous ses produits, engagement formel de Frémeaux & Associés qui est rappelé dans chaque coffret par le Certificat de garantie.

Politique : Service après vente et Certificat de garantie

Tous les produits Frémeaux & Associés sont munis d’un Certificat de garantie qui comprend une charte qualité : « Nous apportons le plus grand soin à la conception, production, fabrication et conditionnement de nos ouvrages. Toutefois une erreur de fabrication ou un accident de transport est toujours possible, merci d’en avertir Frémeaux & Associés afin de nous permettre d’améliorer nos standards de qualité et de mettre en place une procédure d’indemnisation. En ce qui concerne les programmes de réédition « Frémeaux & Associés, le catalogue de notre patrimoine sonore », la direction artistique de chaque projet est confiée aux plus grands spécialistes qui, outre le programme musical du disque, fournissent dans leur livret un véritable appareil documentaire et critique. Tous les enregistrements font l’objet d’un travail de transfert et de mastering particulièrement soigné, faisant appel aux techniques de restitution sonores les plus sophistiquées. Pour les autres programmes (production, sons de la nature, enfants et livres sonores), un souci de qualité musicale, culturelle et scientifique permanent est l’expression de notre volonté qualitative d’éditeur indépendant. »

24. Philosophie : Charte qualité fournisseur

Frémeaux & Associés assoit son cœur de métier et son aptitude à pouvoir répondre à sa vocation en ayant des liens de loyauté et de transparence avec tous ses fournisseurs, tant pour les prestataires traditionnels (imprimerie, usine de pressage…), que pour les artistes, auteurs, successions, musiciens, ou encore entreprises qui collaborent étroitement au développement éditorial (Radio France, INA…).
La présente charte qualité oblige Frémeaux & Associés à un respect des contrats et des conventions qui sont passées ainsi qu’à un respect systématique et jamais démenti de sa ponctualité de paiement : le délai de règlement fournisseur, hors délai contractuel spécifique, a été constaté à 3,42 jours (bilan 2005).

Politique : Une capitalisation à la hauteur de l’ambition

La vocation de Frémeaux & Associés ne peut être pérenne que sur la base d’une gestion financière rigoureuse. La volonté de règlement rapide des fournisseurs donne une liberté et une stabilité à Frémeaux & Associés dont le capital social peu paraître supérieur aux entreprises de même taille mais qui permet de ne jamais être en déséquilibre financier et/ou de dépendre de l’encours client. Frémeaux & Associés ne considère pas ses fournisseurs comme des établissements de crédit.

25. Philosophie : Une Interface juridique Ayants droits – Public

Grâce à son expérience sur le droit d’auteur et le droit voisin, Frémeaux & Associés s’est mis à la disposition de successions pour gérer toutes les demandes d’autorisations liées aux licences pour les musées, les expositions, la télévision, le cinéma… Cette exploitation est la continuité logique du travail d’interface entre l’auteur et le public par le partage et la diffusion de l’œuvre.

Politique : Un guichet unique pour le droit d’auteur et le droit voisin

Du fonds phonographique très important de Claude Bolling (50 CDs et 10 films) aux enregistrements historiques détenus par l’Institut François Mitterrand, ou encore de la succession Pierre Mendès France aux droits partagés entre l’amiral Philippe de Gaulle et Plon pour le général de Gaulle, Frémeaux & Associés assume le rôle de guichet unique pour les droits d’auteur et les droits voisins (aussi bien pour la représentation du droit moral que pour la défense du droit patrimonial). Cette mission répond à la légitime demande des musées et des media qui re-découvrent le patrimoine sonore au travers des éditions phonographiques Frémeaux & Associés.

Un engagement pour demain

Le présent mémoire sur la culture d’entreprise de Frémeaux & Associés permet aux media, aux ayants droits, aux institutionnels et au public de mesurer l’ambition mais aussi les particularités de Frémeaux & Associés qui sont celles d’une entreprise privée ayant intégré toutes les valeurs de l’intérêt collectif. Ces principes, qui peuvent à première vue paraître antinomiques avec les lois de l’offre et de la demande, s’imposent au contraire comme une marque et un fonds de commerce qui résiste à son tour aux contingences du marché. Parce que l’économie culturelle doit faire coexister deux notions parfois contradictoires, celle d’un corps au service d’un esprit, Frémeaux & Associés a fait le choix des immortels en construisant des objets d’histoire qui deviendront les repères incarnés de notre mémoire collective.

© 2008 Frémeaux & Associés

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOL DE NUIT - ANTOINE DE ST EXUPERY
VOL DE NUIT - ANTOINE DE ST EXUPERY
Texte intégral lu par Francis Huster et présenté par Frédéric d'Agay et produit par Auvidis.

SCHUMANN - BRAHMS
SCHUMANN - BRAHMS
Le choix de ces trois œuvres témoigne de la volonté et de l’interprète et de...

OEUVRES POUR GUITARE - PARIS XIX XXe
OEUVRES POUR GUITARE - PARIS XIX XXe
Intelligent regroupement d’œuvres de grands compositeurs qui trouvèrent un jour Paris sur leur...

MAURICE CHEVALIER VOL 1 : 1919 - 1930
MAURICE CHEVALIER VOL 1 : 1919 - 1930
«Me souvenant de la pléiade de vedettes qui constituaient la troupe de la “Scala” où chacun avait...

MANUEL PIZARRO
MANUEL PIZARRO
Manuel Pizarro, “Conquistador du Tango à Paris”, connu 40 années de succès dans notre...

LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC
LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC
Pour la première fois l’émergence du violon en Italie est traitée sous la forme...

KANT : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
KANT :  UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
« Il est impossible d’entrer vraiment dans la philosophie si l’on ne prend pas le temps de...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL.12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL.12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

FRANCOISE DOLTO & L'ECOLE DE LA NEUVILLE - DVD NTSC
FRANCOISE DOLTO & L'ECOLE DE LA NEUVILLE - DVD NTSC
Il était une fois trois jeunes gens et une psychanalyste atypique dans l’après...

CINEMA HITS
CINEMA HITS
Le répertoire du cinéma jazzifié par le Claude Bolling Big Band. De Borsalino composé par Claude...

CIGALES ET GRILLONS & AUTRES INSECTES CHANTEURS DU MONDE
CIGALES ET GRILLONS & AUTRES INSECTES CHANTEURS DU MONDE
Ce CD contient les chants de plus de 60 espèces de grillons, cigales et autres insectes chanteurs, ainsi que des...

CAMARGUE ET CRAU
CAMARGUE ET CRAU
Ce CD vous propose trois ambiances naturelles de Camargue et une de Crau, enregistrées en...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2014-2015
Visitez la Galerie
Pub Net Paysages reels.jpg
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Historial
Grande Guerre
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif