Fremeaux.com
LA LOUISIANE (LE COEUR FRANCAIS DES AMERIQUES)

LA LOUISIANE

LE COEUR FRANCAIS DES AMERIQUES

      
 


  

couv_treme_brass_band_fa581.jpg  

 plantations_oak_alley__une_des_lgendes_americaines.jpg
Treme Brass Band - I got a big
fat woman

(réf. FA581)
Plantations Oak Alley - Une des légendes americaines


Nous savons tous que la Nouvelle-Orléans est le berceau du Jazz et que la Louisiane est le lieu historique de développements de cultures parallèles qui se sont parfois entrecroisées (Jazz, Blues, Gospel, Cajun, Zydeco, Soul, Dixieland, Rhythm N’Blues, Rock, Jazz Rock, Funk, Rap etc). Mais ce que l’on sait moins, c’est que malgré le terrible Katrina, la Nouvelle-Orléans et la Louisiane sont toujours les endroits où toutes les musiques continuent à être jouées, de la création au répertoire, des plus grands professionnels jusqu’à la pratique amateur, et que d’un brass band de jeunes filles qui joue du rap jusqu’aux groupes Zydeco blues rock, la Louisiane est toujours l’un des plus grands laboratoires de performance musicale ouvert au public !!! Patrick Frémeaux & Claude Colombini

Un grand merci à Evan Christopher (l’un des meilleurs clarinettistes de tous les temps à en croire Ahmet Ertegun le fondateur du label Atlantic) qui est aussi un intellectuel avec une vision et une connaissance historiographique

Si après avoir acheté les disques Frémeaux & Associés, l’intérêt pour la Louisiane vous taraude, ci-joint les meilleures adresses du voyage de Patrick Frémeaux et Claude Colombini :

La Nouvelle-Orléans (Louisiane)
Restaurant : Manger un po’boy - sandwich à l’alligator - et après plusieurs jours d’alimentation américaine, retrouver les vertus nutritives européennes chez Antoine’s (713 St Louis St.).


 new_orleans__dejeuner_soul_food_avec_evan_christopher.jpg

 couv_evan_christopher_fa568.jpg      
New Orleans - Dejeuner soul food avec
Evan Christopher

Evan Christopher - The
Remembering Song
(réf. FA568)



Promenade : Flâner de jour dans les rues les moins centrales du quartier français et se promener le long du Mississipi, du départ du bateau à aube Natchez jusqu’au marché couvert.
• Musique :
a)
Tous les clubs de Frenchmen Street avec une préférence pour le Three Muses (536 Frenchmen St.) pour le délicatesse de sa gastronomie et de sa musique, ainsi que le club La Maison (508 Frenchmen St.) pour l’efficacité de ses groupes et BMC - Balcony Music Club
- (1331 Decatur St) pour ses brass bands.
b) Le Rock’n’bowl (3000 South Carrollton av.). A l’extérieur de la Nouvelle-Orléans, prendre un taxi. Immense salle de bowling et piste de danse de 200 m² où tous les jeudis soirs un groupe zydeco fait danser cajuns et américains.
Acheter de la musique : Louisiana Music Factory (210 Decatur St.). Un rêve anachronique sur un espace de plus de 300 m² de disques de musiques liées à la Louisiane, dont ceux de Frémeaux (Jazz, blues et cajun).
• Musées :
a)
The Calbido Museum (701 Chartres St., Jackson Square). Belle scénographie sur l’histoire espagnole et française de l’Amérique, avec l’acte de vente de la Louisiane - de la France à l’Amérique - s’étendant à l’époque jusqu’au Pacifique.
b) Louisiana State Museum (523 St Ann St., Lower Pontalba Building, Jackson Square). Musée avec des expositions temporaires dont une très belle sur l’histoire de Mardi-gras à la Nouvelle-Orléans, et une autre relativement subversive sur l’ouragan Katrina.
c) The Historic New Orleans Collection (533 Royal St.). Fondation privée avec un musée, un centre d’archives et la possibilité de visiter des maisons anciennes restaurées scrupuleusement (Disques Frémeaux sur le Nouvelle-Orléans en vente dans la boutique !)
d) US Old Mint - New Orleans Jazz National Historic Park (400 Esplanade Av.). Musée sans aucune publicité qui présente une exposition permanente sur le jazz, avec l’une des premières trompettes de Louis Armstrong.
e) NOMA - New Orleans Museum of Art (1,Collins Diboll Circle). Un fonds de musée des beaux-arts européens plus que correct associé à l’art et au mobilier américain. Plusieurs expositions temporaires dont un très bon fonds de photographies sur le jazz de la Nouvelle Orléans.


 avec_gary_edwards_le_fondateur_de_sound_of_new_orleans_label_historique_de_la_nouvelle_orleans.jpg 


 fa5223.jpg
Patrick Frémeaux et Gary Edwards, le fondateur de
Sound of New Orleans,
label historique de la Nouvelle-Orleans

Sound of New Orleans
(réf. FA5223)



Plantations entre la Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge
• Musées :
a)
Laura plantation (2247 Louisiana 18, Vacherie). Ce n’est pas la plus belle mais la plus intéressante pour un français car tous les pans de l’histoire, y compris celui de la créolité et de l’esclavage y sont abordés avec une vision muséographique.
b) Oak Alley (3645 Highway 18, Vacherie). La plus connue et la plus majestueuse où l’on peut louer un des cinq cottages ayant chacun deux chambres et un joli séjour (pour le prix d’un hôtel 3-4*), et permettant - après la fermeture à 17h - d’être seul dans le parc magnifique, sous l’allée légendaire de chênes, et de s’asseoir sur la terrasse ante bellum (d’avant la guerre civile) d’une des maison les plus connue du monde.
Restaurant : Spuddys Cajun Foods (2644 Highway 20, Vacherie). Plat complet pour 7 dollars (5,50 euros), avec une serveuse qui vous accueille comme si vous la connaissiez depuis vingt ans.


Natchez (Mississipi)
• Hôtel : Dormir à la Monmouth Plantation (36 Melrose Av.), en demandant la chambre du général Quitman qui transformera le plus gauchiste des français en sudiste passéiste (prix équivalent à un hôtel 3-4*).
• Musées :
a)
Monmouth Plantation. Puisque vous y êtes, visitez la maison avec un superbe papier-peint de Zuber dans l’entrée et promenez-vous dans le parc mi-romantique, mi XIXème.


natchez__monmouth_plantation__patrick_frmeaux_dans_le_salon_du_gnral_sudiste.jpg 
 Natchez - Monmouth Plantation - Patrick Frémeaux
dans le salon du général sudiste


b) Natchez Museum of Afro-American History and Culture (301 Main St.) Petit musée très intéressant et unique sur l’histoire des afro-américains du sud.

Lafayette (Louisiane – Pays cajun)
Hôtel : Bois des chênes Bed and Breakfast (338N Sterling St.). Prix équivalent à un 3*. Superbe maison pour ceux qui ne veulent pas dormir dans un hôtel normé. Contrairement à ce que dit le guide du Routard, le tour en bateau proposé par la société du propriétaire est remarquable. Deux heures dans les bayous : explications ornithologiques et sociologiques qui offrent une approche très différente des autres tours proposés dans les bayous du Atchafalaya Basin, qui s’apparentent en général à du voyage organisé collectif.

     
 lafayette__bois_des_chnes_1820.jpglafayette__rick_michot_lun_des_plus_clbres_violonistes_cajun_qui_est_par_ailleurs_le_juge_de_lafayette.jpg 
Lafayette - Bois des Chênes 1820
Lafayette - Patrick Frémeaux et Rick Michot,
l'un des plus célèbres violonistes cajuns
qui est par ailleurs le juge de Lafayette



• Musique :
a)
Pont Breaux’s (325 Mills av., Breaux Bridge). Appelé dans tous les guides Mulate’s. Très bonne musique cajun blues et jazz. Nourriture à la hauteur.
b) Randol’s (2320 Kaliste Saloom Rd). J’ai été moins enthousiasmé par la musique, mais ma femme et mon fils ont partagé une portion de crabe/saucisse à 19 $, composée de cinq crabes et deux saucisses défiant toute concurrence en rapport qualité/prix.
• Musée : En dehors de l’Acadian Village, reconstitution d’un village cajun (200 Greenleaf Dr.), possibilité de visiter l’usine Tabasco (Avery Island) située à 40 mn en voiture.
• Restaurant : Creole Lunch House (713 12th St.). Un plat créole pour 7$, mais vous mangez ce qu’on vous donne.


 


couv_louisianemichot_fa579.jpg    
 bayou_pays_cajun__hydroglisseur__bateau_a_fond_plat_avec_hlice_aerienne.jpg
Les Frères Michot -
D
edans le sud de la Louisiane
(réf. FA579)

 Bayou pays cajun - Famille Frémeaux - hydroglisseur -
bateau a fond plat avec hélice aérienne


 bayou_pays_cajun__champs_de_nnuphars_a_perte_de_vue_on_notera_que_la_fleur_est_raccord_avec_le_casque_anti_bruit_obligatoire_pour_lair_boat.jpg
 Bayou pays cajun - Claude Colombini Frémeaux - Champs
de nénuphars a perte de vue
(on notera que la fleur est raccord avec le casque
anti-bruit  obligatoire pour l'air boat)


Houma (Louisiane – Pays cajun)
• Musique : Se rendre au bal cajun Jolly Inn (1507 Barrow St.) ou M. Allie « Gator » vous initiera au frottoir (washboard).
• Musée : Prendre une voiture jusqu’à la mer, le long du canal que remontent les crevettiers (Forest Gump) jusqu’à Cocodrie où toutes les maisons sont sur pilotis et où les plages le long du Golfe du Mexique offrent une vue saisissante sur les plateformes pétrolières à perte de vue.



  houma_jolly_inn__alie_gator_et_claude_colombini_accompagnent_au_frottoir_le_groupe_couche_couche_.jpg
Houma Jolly Inn - Alie Gator et Claude Colombini Frémeaux
accompagnent au frottoir le groupe Couche Couche !



Remerciements à Evan Christopher guide mentor et débriefeur, à Gary Edwards pour son oeuvre d’éditeur, à la famille Voorhies pour son sens du Go between, à Darrel White du Musée Afro-américain de Natchez pour son combat historique, à Mr Alie Gator pour son accueil Cajun, à Barry Smith de la Louisiana Music Factory de continuer à exister, Nina de la Historic New Orleans Collection soeur d’arme pour la défense du patrimoine, Augustin Bondoux pour ses conseils d’universitaire avisé, à Maurice Denuzières, Jean Pierre Tavernier, HBO pour la série Treme, Lionel Batiste le chef du Brass Band Treme qui vient de nous quitter et tous ceux qui ont fait vivre la légende du sud, à commencer par les directeurs artistiques de chez Frémeaux & Associés (Jean Buzelin, Daniel Nevers, Philippe Baudoin, Dan Vernhettes, Daniel Nevers, Alain Gerber, Dave Kelbie, Gérard Herzhaft, Claude Bolling, Bruno Blum, Patrick Tandin, Jean Pierre Bruneau, Guillaume Veillet, François Xavier Moulé…), à tous les inconnus pour leurs générosités ainsi qu’à François Mauger de Mondomix, Benoit Thuret de Jazz radio, François Lacharme de Jazzmag-Jazzman, à la direction de WWNOZ - La radio de la Nouvelle-Orléans et à Géraldine Charollais de l’office de tourisme de Nouvelle-Orléans / Louisiane.






 nola_logo.jpg
jazz_radio.jpg

logoflfaasso.jpg

I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
Tissu urbain arraché au bayou bordant le célèbre Quartier Français, Tremé...
 I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...
 DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
VOODOO IN AMERICA
VOODOO IN AMERICA
Puisant ses racines en Afrique de l’Ouest, le Vaudou nord-américain se développe au XIXe...
 VOODOO IN AMERICA
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
Concocté par Jean Buzelin à partir du beau catalogue SONO créé par Gary Edwards,...
 SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
NEW ORLEANS BLUES
NEW ORLEANS BLUES « La Nouvelle-Orléans, ville française, espagnole et louisianaise bien avant que d’être U.S., a...
 NEW ORLEANS BLUES
DJANGO A LA CREOLE
DJANGO A LA CREOLE
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, en distribution mondiale, le...
 DJANGO A LA CREOLE
LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...
 LOUISIANA BLUES - LE DVD
JAZZ NEW ORLEANS
JAZZ NEW ORLEANS "Ici, même les enterrements ont un air de fête."
Un observateur anonyme (1819)

Philippe...
 JAZZ NEW ORLEANS
CAJUN
CAJUN La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...
 CAJUN

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TERRE-NEUVAS ET CAP-HORNIERS - ARCHIVES ORALES
TERRE-NEUVAS ET CAP-HORNIERS - ARCHIVES ORALES
Ces deux heures d’entretien permettent à l’auditeur de redécouvrir la vie...

STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
Quand on me demande si j’étais le violoniste de Django Reinhardt, ça m’agace et...

SERGE KLARSFELD - ENTRETIENS
SERGE KLARSFELD - ENTRETIENS
Coffret 7 CD avec livret 36 pages - Entretien produit par Frémeaux & Associés avec le...

SENEM DIYICI SEXTET
SENEM DIYICI SEXTET
“Takalar” n’est pas le premier témoignage réussi d’un rapprochement Orient-Occident. Mais la...

MODERN'SWING
MODERN'SWING
"Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué,...

LE JOURNAL D'UN BRAVE CHIEN d'OLIVIER COHEN
LE JOURNAL D'UN BRAVE CHIEN d'OLIVIER COHEN
Conte pour enfant à partir de 5 ans.

Education, modèles, acceptation de soi… Autant de questions...

LE CHATEAU DE MA MERE - MARCEL PAGNOL
LE CHATEAU DE MA MERE - MARCEL PAGNOL
“La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets...

KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Marx disait volontiers de Hegel “qu’on aurait tort de le traiter en chien...

GEORGES ULMER
GEORGES ULMER
André Bernard et Daniel Schmitt nous invitent à redécouvrir le meilleur de la...

GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
Cette sélection met en regard la Habanera cubaine avec des genres dansants brésiliens...

FRANCOISE SAGAN ET MICHEL MAGNE
FRANCOISE SAGAN ET MICHEL MAGNE
Le désir de vivre, de jouissance et d’insouciance, le talent, ont fait de Françoise Sagan...

FANNY - MARCEL PAGNOL (AVEC PREFACE SONORE INEDITE DE MARCEL PAGNOL)
FANNY - MARCEL PAGNOL (AVEC PREFACE SONORE INEDITE DE MARCEL PAGNOL)
Après avoir fait paraître Marius, avec les Éditions de la Treille et la succession Marcel...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2014-2015
Visitez la Galerie
Pub Net Paysages reels.jpg
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Historial
Grande Guerre
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif