Fremeaux.com
 
ECHOES FROM BANGLADESH
Réf. : FA161

ECHOES FROM BANGLADESH

DEBEN BHATTACHARYA COLLECTION

Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
SÉLECTIONNÉ PAR RÉPERTOIRE
Ces deux CDs évoquent simultanément pour la première fois les deux thèmes reflétant la réalité historique du Bangladesh : d’une part des chants traditionnels traitant de la vie et de l’amour dans ce pays de rivières, d’autre part les chants des combattants pour la liberté qui ont joué un rôle majeur dans la création du Bangladesh né des cendres du Pakistan de l’Est. Le célèbre ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 40 pages illustré de 20 photos le patrimoine musical de son pays natal.
Patrick Frémeaux

“Deben Bhattacharya est un de ces collecteurs de musiques sans lesquels notre monde n’aurait peut-être plus de mémoire”.
Bertrand Dicale, Le Figaro

Droits éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec la Succession Deben Bhattacharya. (Conception collection : Patrick Frémeaux & Maggie Doherty pour Night & Day).

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Frémeaux et Associés : les archivistes » par Répertoire
Les disques Frémeaux, vous ne pouvez pas les rater, à moins d’être aveugle et sourd. Je dirai, en guise d’ouverture, qu’on a toujours besoin d’un petit Frémeaux chez soi. Vous allez comprendre, car comme le dit Patrick Frémeaux lui-même, « un coffret Frémeaux c’est l’équivalent d’un Que sais-je sonore ». Non contents d’être les rois de la réédition, les frères Frémeaux ont en effet créé bien plus qu’un label, ils ont inventé un concept, une bibliothèque sonore. Chaque édition est un coffret de deux CD avec un imposant livret de 16 à 64 pages (quelques-uns sortent en CD simple). Le travail est confié à un, voire deux spécialistes du genre. Ceux-ci sont collectionneurs ou connaissent les labels d’origines, les discographies, les personnes ressources, ceux qui ont la matière. Ils déterminent un choix judicieux parmi les œuvres existantes qui sont les plus aptes à représenter le thème choisi, ils en assurent la direction artistique, ils écrivent d’imposantes notices historiques, photos et dates à l’appui. Chaque coffret est alors une somme de travail qui n’égare aucunement l’auditeur mais au contraire l’emmène droit au cœur de la matière, avec un échantillonnage musical qui est en principe le plus représentatif et le plus pointu qui soit. D’aucuns diront qu’ils aiment autant acheter les éditions originales. Encore faut-il qu’elles existent en CD, ce qui n’est évidemment pas le cas, sinon pour quelques plages et à condition d’importer les CD américains ou autres, ou de voyager énormément !
Le matériel vient d’anciens 78 tours et des premiers 45 et 33 tours. Et si certaines collections américaines travaillent parfois les mêmes répertoires, elle n’arrivent pas nécessairement jusqu’à nous et sont thématiquement différentes. En d’autres termes, lorsque Frémeaux décide de travailler sur une thématique, cela annonce un produit luxueux, d’une telle qualité que les vrais amateurs de musique ne sont pas  trompés, d’autant plus que les transferts de ces anciens enregistrements sont faits dans d’excellentes conditions. Alors, un coffret Frémeaux est souvent la meilleure façon d’entrer en contact étroit avec une musique. Musique cajun entre 1928 et 1939, le western swing du Texas des années 20 et 30, la musique hawaïenne et la vague qui déferla sur les Etats-Unis jusque dans les années 40, le Brésil et ses musiques choro, samba et frevo, la biguine, le tango, les musiques yiddish, les enregistrements de Deben Bhattacharya à travers le monde, le folk song… : découvrir et comprendre l’histoire des musiques populaires de tradition est possible : ne vous privez pas de ce plaisir !        
RÉPERTOIRE
- « Mort du musicologue Bhattacharya » par Libération
La musicologie perd un père avec Deben Bhattacharya. Décédé à Paris ce week-end à l’âge de 80 ans, cet Indien né à Bénarès a, depuis les années cinquante, marqué à sa manière l’enregistrement des « musiques du monde ». Baroudeur plutôt qu’ethnomusicologue, il privilégiait l’émotion sur la rigueur scientifique du collectage. Initié à la musique par son père, médecin traditionnel, et son oncle, professeur de sanscrit, il travaille dans les années quarante avec l’indologue Alain Danielou sur divers ouvrages, dont un consacré à la musique du nord de l’Inde. Arrivé à Paris en 1954 pour une conférence, il prend la route des Saints-Maries-de-la-Mer, afin d’y enregistrer pour Vogue Manitas de Plata et Joseph Reinhardt, frère de Django. En ce temps où la France néglige ses régionalismes, le Bengali recensera le répertoire auvergnat. Durant toute sa vie, Deben Bhattacharya se sera attaché à pister l’âme « gitane », d’Asie en Europe et d’Irak en Mauritanie. Souvent, son flaire de globe-trotter sonore le conduisait en des régions où les conflits anéantissaient des folklores. Il sera le premier à graver des disques de chœurs mêlant musulmanes et chrétiennes à Sarajevo, des joutes musicales Afghanes dans les faubourgs de Kaboul et des juifs marocains fraîchement arrivés en 1957 à Tel Aviv. Tout  son travail aboutira, « world » aidant, à une redécouverte légitime de Deben Bhattacharya. Il y a cinq ans, le Bengali de Paris avait entrepris de rediffuser ses bandes et de se remettre à enregistrer. Les deux derniers pays où il aura posé son micro, comme pour boucler la boucle, auront été le Bangladesh et l’Inde.
Nidam ABDI - LIBÉRATION
- « Un bon complément d’informations bien commenté et illustré » par Vibrations
Ici, l’histoire-géo s’écrit en de belles leçons de musique. Car on ne peut bien s’y entendre sans rappeler que le Bengale est marqué par la culture musulmane depuis le XIIIe siècle et qu’en 1971 il fut le théâtre d’une violente guerre d’indépendance avec le Pakistan. « Bengale » présente un excellent tour d’horizon, du chant des Baules, ces « Fous de Dieu » animés d’un syncrétisme marqué par la culture moyen-orientale du récit jusqu’aux extraits d’épopées en sanskrit influencées par des conteurs de la musique classique indienne. Entre ces deux visions du monde, on découvre aussi la flûte de bambou, instrument de prédilection des Bengali, et deux chansons mélancoliques qui rapprochent de la frontière birmane. Malgré des sources aussi diverses tant dans l’époque (de 1954 à 1997), dans le contexte (festival, sur le terrain), dans le lieu (Calcutta, Dhaka), voire dans le répertoire (Baul, Bathiali et Sari), les deux disques de Deben Bhattacharya évitent la monotonie sans rompre une relative unité autour du chant. D’inspiration populaire, les chansons nourries de ferveur religieuse mais aussi de nationalisme puisent parfois dans la musique indienne et bénéficient d’une instrumentation variée, avec tablas, luths, percussions et toujours la flûte. Un bon complément d’informations bien commenté et illustré.
Jacques DENIS – VIBRATIONS
- « Échos du Bangladesh » par World
Il s’agit effectivement d’échos (chantés) de cette région bengalie devenue Pakistan Oriental au moment de la partition de 1947 puis Bangladesh après la guerre de 1971. Les enregistrements, effectués par Deben Bhattacharya pour sa célèbre collection, datent de 1954, 1971 et 1997 et concernent des musiciens professionnels ou amateurs rencontrés soit en festival à Calcutta, soit en exil à Varanasi (Bénarès) ou Kalyani, soit encore tout simplement à Dhaka, la capitale du Bangladesh. Ce sont essentiellement des mélodies de type bhatiali et baul, interprétées surtout en solo ou en duo. Chants de fleuves qui racontent la séparation des amants ou la vie solitaire des pêcheurs, chants d’exil, de dévotion et d’amour, chants patriotiques pour la libération du pays dont le contenu nous est donné dans un livret d’une rare précision. L’émotion naît d’abord de la beauté de ces mélodies, chantées parfois a cappella ou plus souvent avec accompagnement au luth dotara et aux tablas.
J.-L. M. - WORLD
- « Une page de l’histoire en musique » par Trad Magazine
Nouveau double CD de la collection d’enregistrements de Deben Bhattacharya. Le sous-titre précise : « Chants d’amour, de vie et chants du fleuve. Chants des combattants pour la liberté ». Les enregistrements s’échelonnent entre 1954, 1971 et 1997. Ils sont le reflet de l’histoire douloureuse d’une région déchirée par des guerres et des partitions successives. Ils sont exactement ce que Deben Bhattacharya a toujours cherché à travers sa quête des musiques du monde : l’homme, l’être humain qui s’exprime, bien plus qu’une virtuosité musicale esthétique mais détachée de la réalité. Une fois de plus, livret et enregistrements nous plongent au plus profond de la vie de tous les jours, de ses chants d’amour qui louent la beauté d’un fleuve, d’un jardin, de l’amour divin ou humain, autant que de ces chants poignant poussés  à même le trottoir par des réfugiés en mal de pays, en quête de dignité. Le chant est essentiel ici, comme son texte (traduit dans le livret), il est simple, parfois a capella, parfois accompagné sur le luth dotara ou quelques percussions et flûte. Une page de l’histoire en musique, triste, poignante comme un peuple bousculé mais qui conserve la fierté et la ferveur de ces chanteurs perpétuels.
Étienne BOURS – TRAD MAGAZINE
Liste des crédits sur ce CD :
Traditionnel
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Bhatial ganger naiyaTraditionnel Traditionnel 00:04:561954
12Ujan ganger naiyaTraditionnel Traditionnel 00:05:581954
13Maynamatir ganTraditionnel Traditionnel 00:04:061954
14Ulta deshTraditionnel Traditionnel 00:04:061954
15Ashole binash hoilaTraditionnel Traditionnel 00:04:461954
16Sharanathir ganTraditionnel Traditionnel 00:04:491954
17DotaraTraditionnel Traditionnel 00:07:101954
18Ami tomay bhalobesheTraditionnel Traditionnel 00:05:391997
19Manush banaichhe allahTraditionnel Traditionnel 00:04:271997
110MurshidiTraditionnel Traditionnel 00:08:031997
21Nijer paye nije hete chalTraditionnel Traditionnel 00:04:471971
22Koiona koiona bandhureTraditionnel Traditionnel 00:04:141971
23Surja udala lal mariTraditionnel Traditionnel 00:03:181971
24Choto choto dheuTraditionnel Traditionnel 00:05:371971
25Malkha banuTraditionnel Traditionnel 00:03:451971
26Matir manushTraditionnel Traditionnel 00:04:041971
27Janmabhumi jananiTraditionnel Traditionnel 00:02:491971
28Tomar bangla amar banglaTraditionnel Traditionnel 00:01:591971
29Pal tule deTraditionnel Traditionnel 00:02:001971
210Guru tumi amar ei golar i harTraditionnel Traditionnel 00:02:421971
211Mon tumi darshanate gelenaTraditionnel Traditionnel 00:03:171971
212Mon pabaner naiyaTraditionnel Traditionnel 00:03:501971
213Hai sheikh mujibarTraditionnel Traditionnel 00:06:581971
214Ekbar phire chao he praneshwarTraditionnel Traditionnel 00:06:081971

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MUSIC OF INDIA
   
MUSIC OF INDIA
Deben Bhattacharya, ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 56 pages illustré de 25 photos...
MUSIC OF INDIA
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
   
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE


Dernière mise à jour :: 27-03-2017 10:44
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
La quintessence de la valse musette enregistrée dans les années d’or du bal de la France...

TRINIDAD - CALYPSO (1939 - 1959)
TRINIDAD - CALYPSO  (1939 - 1959)
Très influent, et avant d’être repris dans toutes les Caraïbes puis par Harry...

SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
Le Film historique de référence sur le Brésil musical des années 60.

"Saravah...

RAMON MONTOYA
RAMON MONTOYA
Ramón Montoya est “l’inventeur” de la guitare flamenco, le premier à l’avoir hissée du...

QUEBEC
QUEBEC
Pour la première fois au monde, Amberola et Frémeaux & Associés présentent une véritable...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 1
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 1
L’aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l’origine des Tziganes et de leur...

MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...

JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
Les légendaires Chris Blackwell, Clement “Coxsone” Dodd, Duke- Reid, Prince Buster, Edward...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

CUBA IN PARIS
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...

BUENOS AIRES 1904 - 1950
BUENOS AIRES 1904 - 1950
"Le Tango, l'une des plus fortes expressions populaires artistiques d'Amérique du sud, véritable World Music du...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif