Fremeaux.com
 
ELMORE D - BACK TO HESTA
Réf. : FA575

ELMORE D - BACK TO HESTA

ELMORE D
Direction artistique : DANIEL DROIXHE & PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire, Fnac ou Virgin (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * SOUL BAG / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / * * * * BLUES & CO
Alter ego wallon de Benoît Blue Boy, bluesman francophone qui rend hommage au patrimoine musical du Sud des États Unis (musiques du delta, blues, cajun ; musiques texanes), Elmore D emprunte aux plus grands bluesmen américains leur force et leur authenticité.
Linguiste, universitaire, spécialiste des dialectes, il transpose sur l’anglais, matrice naturelle du blues, le dialecte wallon dont il est l’un des derniers auteurs.
Il évoque à travers ses souvenirs personnels, Herstal sa ville natale, et témoigne avec humour et tendresse des traditions ouvrières wallonnes. Aux confins du blues et des musiques dites du monde, ce disque a cette légitimité culturelle toute particulière, celle d’être un témoin rare de la richesse et de la pluralité de la francophonie. 
Patrick Frémeaux

« J’ai toujours pensé que le blues est une musique de proximité. Et quoi de plus proche que les langages locaux. A Liège, Elmore D l’a fait. Et le confirme avec ses blues wallons. »
Benoît Blue Boy

As the Walloon alter ego of Benoît Blue Boy, the French-speaking bluesman who pays tribute to the musical legacy of the southern United States – blues, Cajun, and music from the Delta and Texas – Elmore D borrows from the greatest American bluesmen, drawing on their strength and authenticity. Elmore is a linguist and an academic specializing in dialects, and he transposes English, the natural American language-matrix of the blues, into his own Walloon dialect: he’s also one of the last authors to use it in his writing. Through personal memories he evokes Herstal, his birthplace, and provides humorous, tender testimony to the working-class traditions of the Walloons. Situated at the confines of blues and so-called World Music, this album has a special cultural legitimacy: it is a rare witness to the rich, multiple aspects of French-language culture. 

DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES

ELMORE D : CHANT, NATIONAL TRIOLIAN, STELLA 12 CORDES • GILLES D : GUITARE ÉLECTRIQUE, GUITARE ACOUSTIQUE • EMIL GRIMSHAW REVELATION (3, 15, 16) • CHRISTIAN RANNENBERG : PIANO (2, 6- 13) • BAS « BASIE » JANSSEN : PIANO (1, 3-5, 16) • BIG DAVE : HARMONICA (1, 3, 5, 16) • “LITTLE” RICHARD PLAUT : HARMONICA (13, 15) • PATRICK INDESTEGE : CONTREBASSE (1, 3-5, 15-16) • RENAUD LESIRE : BASSE (7-9, 11-12) ; GUITARE ACOUSTIQUE (10) • FRANKY GOMEZ : BATTERIE (1, 3-5, 8-12) • HENRI MOUREAU : BATTERIE (15) • ALEX LEX : PLANCHE À LESSIVER (2) ; BATTERIE (6-7) ; BASSE (10) 

VÈGN’ TOT CIAL (ELMORE D) • NEW ORLEANS STOP TIME (BUMBLE BEE SLIM) • POQWÈ M’AS-S’ FÊT ÇOULA? (BIG BILL BROONZY, ARR. ED) • SINCE MY BABY’S BEEN GONE (TAMPA RED, ARR. ED) • COME ON IN (WASHBOARD SAM, ARR. ED) • SLOPPY DRUNK AGAIN (WALTER DAVIS, ARR. ED) • ROLL DEM BONES (JAZZ GILLUM, ARR. ED) • YOU GOTTA RUN ME DOWN (JAZZ GILLUM, ARR. ED) • NÈL VINDS NIN, NÈL TAPE NIN (BUDDY WOODS, ARR. ED) • CONFESSIN’ THE MOÛSE (ELMORE D) • LI SPÉR (ELMORE D) • DJI K’NOHE OSSI BONIE MORONIE (LARRY WILLIAMS, ARR. ED) • SLOPPY DRUNK (LEROY CARR, ARR. ED) • BACK TO HÈSTA (ELMORE D) • DJ’A ON TRÔ È M’ CÈRVÊ (ELMORE D) • ROLL THEM BONES (BIG BILL BROONZY, ARR. ED)
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un blues qui se déroule avec aisance » par ABS
6ème album à ce jour pour ce personnage si singulier qu’est le chanteur-guitariste Elmore D, Daniel Droixhe dans le civil. C’est sur une plage d’Espagne que l’idée est venue à notre bluesman wallon de se plonger en profondeur dans le répertoire de quelques artistes de l’époque Bluebird. Quand il se plonge dans Roll Dem Bones, il épluche Jazz Gillum, écoute et réécoute aussi Big Bill Broonzy pour en faire de fort belles versions, personnelles, parmi les meilleurs moments du disque. Idem avec Sloppy Drunk dans les versions de Walter Davis et de Leroy Carr… Ses relectures sont ancrées dans l’histoire du blues, un blues qui se déroule avec aisance. Elles sont à d’autres moments aussi dialectales car une de ses nombreuses originalités est – en linguiste de renom qu’il est – d’adapter les textes de certains titres dans le dialecte de sa Basse-Meuse natale, non pas par régionalisme primaire, mais bien parce qu’il s’y retrouve de manière naturelle. Il chante avec aisance, sans forcer. Cela surprend toujours d’entendre à côté de reprises chantées en anglais, ses compositions personnelles (la plage titulaire nous replonge dans le Bentonia de Skip James, un hasard ?) et des versions wallonnes de Big Bill, Jazz Gillum, Oscar Buddy Woods, et même de Larry William (Bonie Moronie)… ! Pour ce projet, il a fait appel au talentueux pianiste Christian Rannenberg, élève de Blind John Davis en personne qui séjourna à Chicago dans les années 80, en Californie plus tard, et accompagna un nombre impressionnant de musiciens parmi les plus en vues dans les années 80. Tout cela pour dire qu’il aurait été difficile de trouver un pianiste de ce côté de l’océan plus à même de se joindre à ce projet, plus à même d’enrichir de ses interventions et solos le blues de l’ami Elmore. Les autres musiciens présents sont des accompagnateurs et amis de longue date : Giles D., son fils, excellent à la guitare, Big Dave et Richard Plaut à l’harmonica, Renaus Lesire et Patrick Indestege à la basse, Frank Gomez et Henri Moureau à la batterie, Bas Jansen au piano sur certains titres. Elmore D est un vrai, il ne triche pas. S’il passe pas loin de chez vous, ne le ratez pas, surtout pas. En attendant, « Back to Hesta » (« De retour à Herstal », sa ville natale) – un clin d’œil à « Back to Bentonia » ? – est là pour notre plaisir. Jean-Pierre URBAIN - ABS
- « Je vous invite fortement à tenter l’expérience, elle vaut le coup. » par Blues Mag
« Dji K’Nohe Ossi Bonie Moronie évoque-t-il quelque  chose pour vous ? Oui, ils’agit bien du Bonie Moronie de Larry Williams, mais en dialecte wallon. Et cela vaut, dans un genre différent, les versions en espagnol de titres de Little Richard par les groupes mexicains. Si vous connaissez Benoît Blue Boy, sachez que Daniel Droixhe, puisque c’est son nom, s’inscrit dans le même créneau musical. Sur ce CD, son sixième, qui donne envie de connaître les précédents, il a puisé dans le catalogue Bluebird et fait redécouvrir des artistes plus ou moins oubliés, Jazz Gillum, Big Bill Broonzy, Leroy Carr, qu’il reprend à sa manière, souvent en style néo-orléanais et, parfois, en wallon. Le wallon n’étant pas facile à piger, Frémeaux a mis les paroles et les a traduites en français de chez nous sur un livret. Je vous invite fortement à tenter l’expérience, elle vaut le coup. »
Par Bernard BOYAT – BLUES MAG
- « Une plongée dans le blues ancien » par Soul Bag
Un disque d’Elmore D, accompagné de son Band, dont Big Dave à l’harmonica, et d’invités comme le spécialiste du piano blues traditionnel Christian Rannenberg, c’est l’assurance d’une plongée dans le blues ancien, sinon par le répertoire, du moins par l’approche musicale. Bumble Bee Slim, Big Bill Bronzy, Tampa Red, Washboard Sam, Walter Davis, Jazz Gillum, Buddy Woods côtoient Larry Williams et Elmore lui-même qui compose superbement dans son style de prédilection. En ouverture, Végn’ tot chal est un lazy blues avec une femme qui s’en va et des bouteilles à partager. Confessin’ the moûse est un très beau blues en tempo moyen mettant en valeur le piano de Christian Rannenberg et la guitare slide du leader. Li spér est un « boogie two step » très dansant, avec des paroles très savoureuses. Sûr de son sujet, Elmore effectue des reprises comparées de versions concurrentes d’une même chanson comme Sloppy drunk et Sloppy drunk again ou Roll dem bones (magnifique reprise) et Roll them bones. Musicalement, c’est du blues, sans fioritures déplacées, et rien que ça. La classe. Christophe MOUROT – SOUL BAG
- « Comme une bonne bière… » Par Blues & Co
De son vrai nom Daniel Droixhe, Elmore D vient de sortir son sixième disque depuis son entrée en studio en 1997. Le belge de Herstal près de Liège a l’art de composer ses chansons en dialecte wallon avec un certain humour sous forme d’anecdotes et de vécus. Pour ce dernier opus, il explique : « comme dans mes albums précédents, des souvenirs personnels sont évoqués aux limites du bavardage ». Ce bluesman est aussi un sentimental ; Il ajoute de la nostalgie et des regrets sur « Back to Hèsta » : où vécurent ses parents. L’intègre et désintéressé sexagénaire du blues, droit dans ses bottes, continue peinard, au gré du vent, des rencontres, son chemin et sa passion depuis plus de quarante ans. Il est entouré suivant les circonstances, de musiciens très compétents et soudés. Parmi eux, le fiston Gilles à la guitare électrique et acoustique ainsi que de deux pianistes dont Christian Rannenberg qui excelle dans « New Orleans stop time »de Bumble Bee Slim. Sont abordés Big Bill Bronzy, Tampa Red, Jazz Gillum (le blues des années 30-40)….sur un rythme traînard parfois enjoué sans se prendre la tête. Le feeling est présent et cela roule à bonne allure, du début à la fin, comme le tortillard de Benoît Blue Boy. On ne voit pas le temps passer ; on se laisse bercer ! Les fans de rock and roll vont retrouver, revu et corrigé, le classique de Larry Williams, plein d’allant et d’enthousiasme « Bonie Moronie » devenu « Dji K’nohe ossi Bonie Moronie », en français, « Je connais aussi Bonie Moronie ». Terminons sur une de ses compositions où l’humour se fait sentir certainement le mieux « Dj’a on tôé m’cervê » « J’ai un trou dans mon cerveau ». Le CD d’Elmore D se laisse boire comme une bonne bière !
Par Bruno MARIE – BLUES & CO
- « A truly European blues » by Blues & Rhythm
Elmore had an album reviewed back in R&B 165 ; he is the Walloon alter ego of Benoît Blues Boy, who has also been relatively well received in these pages. This set is divided between songs in English and others in Walloon French dialect. It does work, even the reinventing of ‘Bony Moronie’ thanks partly to Elmore reworking and personalising (and lyrics for the relevant songs are given in the booklet in dialect, French and English). Many of the numbers are adapted from the so-called ‘Bluebird’ artists – Big Bill, Tampa Red, Bumble Bee Slim, Jazz Gillum and others, with some originals mixed in. Of the backing musicians, I only recognised pianist Christian Rannennberg, who supplies somme excellent playing, but harp, guitar, bass, drums and washboard are all present too. The solo title tracks is deep and moving, and the album does show that a truly European blues can work. Norman DARWEN - BLUES & RHYTHM
- « Une expérience inédite » par Sur la route de Memphis
« Il a déjà une belle carrière derrière lui, mais je découvre seulement ce chanteur wallon, alter ego de Benoît Blue Boy, n’ayant pas peur d’interpréter des titres dans son dialecte. Entendre “Lawdy Miss Clawdy“ en wallon est une surprise fort appréciée. Daniel Droixhe, c’est son nom, est aussi attiré par le blues, la cajun et les musiques texanes. Ce dialecte wallon étant aussi dur à piger que le cadien ou le créole pour des oreilles non rodées, Frémeaux a pris l’excellente initiative de mettre les paroles en français sur le livret. Le répertoire de ce CD est issu, majoritairement, du catalogue Bluebird et ses artistes plus ou moins oubliés, Jazz Gillum, Big Bill Broonzy, Leroy Carr, qu’il reprend à sa manière, souvent en style néo-orléanais. Une expérience inédite que je vous invite, bien volontiers, à tenter. »
Par Bernard BOYAT – SUR LA ROUTE DE MEMPHIS
- « Le patriarche bienveillant du blues belge » par Presto !
«  (…) La palme française revient indéniablement à un label fondé voici vingt ans déjà : Frémeaux et Associés. Fournisseur favori des médiathèques et BCD hexagonales, sa vocation patrimoniale et pédagogique (depuis les archives sonores de la maison De Gaulle jusqu'à Michel Onfray et Luc Ferry) ne doit pas occulter cependant son implication dans les musiques actuelles. En la matière, les anthologies bien troussées y côtoient donc la création contemporaine. À preuve, leurs dernières parutions comptent un album de blues en français, et un autre en wallon ! (...) Daniel Droixhe (alias ELMORE D) nous fait une proposition presque aussi exotique que celle de Clifton Chenier en son temps... Son second album chez Frémeaux est en effet chanté à 50% dans le patois picard de son terroir liégeois. Pour ce Back To Hèsta (De Retour A Herstal), il s'est non seulement entouré de la fine fleur du blues belge (des deux parts de la pseudo frontière linguistique), mais aussi du piano maestro allemand Christian Rannenberg (et même, sur deux titres, du jeune harmoniciste frenchy Richard Plaut). Quand on aura précisé que l'autre souffleur de lamelles n'est autre que Big Dave Reniers (ex-Electric Kings), et qu'à la basse on retrouve Renaud Lesire (ex-Tee), on sera assuré que les habitués du Banana Peel possèdent déjà cette rondelle en double exemplaire. Entre originaux finement troussés et adaptations de Tampa Red, Walter Davis, Jazz Gillum, Leroy Carr, Washboard Sam et Big Bill Broonzy, ELMORE D publie non seulement son meilleur disque à ce jour (swing sépia à tous les étages), mais s'affirme en outre comme le patriarche bienveillant du blues belge... Une sorte de Cyril Davies ou d'Alexis Korner au pays des Trappistes : godverdomme, mais c'est en sa faveur qu'Albert aurait du abdiquer ! ELMORE D. sera samedi 19 octobre à 21H30 au Foyer Culturel de Jupille-Wandre,rue Jean Hermesse à Jupille (B, banlieue de Liège). »
Par Patrick DALLONGEVILLE – PRESTO !
Liste des crédits sur ce CD :
Elmore D. , Slim Bubbles Bee , Big Bill Broonzy , Tampa Red , Sam Washboard , Walter Davis , Jazz Gillum , Buddy Woods , Larry Williams , Leroy Carr
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Vègn' tot chal Elmore DElmore D. 00:04:112011
12New orleans stop time Elmore DSlim Bubbles Bee 00:03:122011
13Poqwè m'as-s' fêt çoula Elmore DBig Bill Broonzy 00:04:172011
14Since my baby's been gone Elmore DTampa Red 00:03:482011
15Come on in Elmore DSam Washboard 00:04:262011
16Sloopy drunk again Elmore DWalter Davis 00:03:112011
17Roll dem bones Elmore DJazz Gillum 00:05:192011
18You gotta run me down Elmore DJazz Gillum 00:03:302011
19Nèl vind nin, nèl tape nin Elmore DBuddy Woods 00:03:132011
110Confessin' the moûse Elmore DElmore D. 00:06:052011
111Li spér Elmore DElmore D. 00:03:292011
112Dji k'nohe ossie bonie moronie Elmore DLarry Williams 00:03:382011
113Sloppy drunk Elmore DLeroy Carr 00:03:382011
114Back to hèsta Elmore DElmore D. 00:05:342011
115Dj'a on trô è m' cèrvê Elmore DElmore D. 00:02:482011
116Roll them bones Elmore DBig Bill Broonzy 00:03:092011
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ELMORE D
   
ELMORE D
La claque. Ou comment Daniel Droixhe, alias Elmore D, débarque dans la cour des grands. Daniel et son groupe ont atteint...
ELMORE D
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
   
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
Trophée artiste Français du blues en 1998.
Harmoniciste de blues - Trophée 1999
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
LA P'TITE CEINTURE
   
LA P'TITE CEINTURE
Frémeaux & Associés a toujours été admirateur et défenseur des...
LA P'TITE CEINTURE


Last Updated: Friday, 19 December 2014 13:11
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WOMEN IN BLUES
WOMEN IN BLUES
L'anthologie des chanteuses de blues présentée par Jean Buzelin. De Mamie Smith à Dinah Washington, la...

THE GREATEST BLUES SHOUTERS 1944 - 1955
THE GREATEST BLUES SHOUTERS 1944 - 1955
"Les blues shouters sont parmi les plus grands chanteurs que nous ait donné...

LEAD BELLY
LEAD BELLY
Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Lead Belly a connu un destin extraordinaire...

JOHN LEE HOOKER
JOHN LEE HOOKER
Nouvelle édition

Le John Lee Hooker, ­ vieux sage d'aujourd'hui ne doit pas faire oublier les débuts...

JAZZ GILLUM
JAZZ GILLUM
Le premier harmoniciste du Chicago Blues, Jazz Gillum, a composé plusieurs grands standards tels “Key to the...

HILLBILLY BLUES
HILLBILLY BLUES
Le blues a été, dès ses débuts, pratiqué par des musiciens blancs sudistes, les...

HARMONICA BLUES VOL 2
HARMONICA BLUES VOL 2
Après Harmonica blues 1927-1941 (FA 040) qui retraçait les débuts de l’harmonica dans le blues, ce...

ELMORE D - BACK TO HESTA
ELMORE D - BACK TO HESTA
Alter ego wallon de Benoît Blue Boy, bluesman francophone qui rend hommage au patrimoine musical...

CHICAGO BLUES
CHICAGO BLUES
Le Chicago blues moderne – celui qui a tant influencé les Rolling Stones et les Yardbirds – s’est...

CALIFORNIA BLUES
CALIFORNIA BLUES
Venus travailler dans les chantiers navals de la Côte Pacifique durant la guerre, les bluesmen texans rencontrent les...

BLACK & BLUE VOL. 2
BLACK & BLUE VOL. 2
Le volume 2.

L’histoire d’un des plus beaux labels de blues au monde. Créé par Jean...

BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
Trophée artiste Français du blues en 1998.
Harmoniciste de blues - Trophée 1999

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2014-2015
Visitez la Galerie
Pub Net Paysages reels.jpg
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Historial
Grande Guerre
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif