Fremeaux.com
 
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Réf. : FA5389

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON

LIVE RECORDINGS IN CUBA, 1992 (BOLÉRO, GUARACHA, MAMBO, CONGA, GUAJIRA & RUMBA)

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire, Fnac ou Virgin (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire « Buena Vista Social Club », François Jouffa avait enregistré les chanteurs et musiciens les plus importants de Santiagode Cuba, seconde ville du pays et capitale du son.
Le métissage entre influences africaines, européennes et américaines, mais aussi haïtiennes, a fait de la musique de Santiago de Cuba l’expression incarnée de la cubanité, dont François Jouffa parvient à transmettre l’apogée.
Patrick FRÉMEAUX

Four years before the musical adventure that led Ry Cooder in Havana to record the legendary “Buena Vista Social Club”, François Jouffa had recorded the most important singers and musicians of Santiago de Cuba, the country’s second city and the capital of son.
The blending of African, European and American, but also Haitian, influences have made Santiago de Cuba’s music the embodiment of Cubanness, the best of which is here handed down to posterity thanks to François Jouffa.


PRODUCTION : FRANÇOIS JOUFFA
DROITS : FRANCOIS JOUFFA ET GROUPE FREMEAUX COLOMBINI

SEPTETO TURQUINO : Pensando en ti (Genero son) • Maria Belen (Genero guaracha son) Integrantes : Rolando Ferrer (director, contrabajo y voz), Jorge Ferrer (tumbadora, Jorge Maturell (bongoes y voz), Carlos Sanos (maracas y voz), Anibal Avila (trompeta), Osnel Odit (guitarra y voz), Aracelio Guerra (tresy y voz).

SONES DE ORIENTE • Bururu Barara (Genero bolero son) • - El Peluquero (Genero guaracha). Integrantes : Oswaldo Calderin (bajo), Fernando Dewar (tres), Guillermo Dinza (guitarra), Armando Delfin (trompeta), Manuel Collazo (bongoes), Jonas Vinent (cantante), Alcides Gamboa (cantante), Evelio Ferrera (cantante).

QUINTETO DE LA TROVA : Santiago de Cuba (Genero bolero son).• Irma (Genero bolero son). Integrantes : Reynaldo Prado (cantante y maracas), Gerves Bordes (guitarra), Cesar Hechavarria (tres), Adolfo Agulera (bajo), Eulises Sanchez (bongoes).

SEPTETO TIPICO ORIENTAL • Dulce embeleso (Genero bolero son)• Cochero (Genero Guaracha). Integrantes : Fernando Masso (director y tres), Geronimo Martinez (cantante), Osmar Troba (guitarra y vocalista), Yuri Almenares (guitarra), Milian Carderon (bajo), Eduardo Calzado (bongoes), Romarico Carbonell (cantante).

ARACELIS ROMERO CHELY y su grupo acompañante Septeto Tipico Oriental • Retorna (Genero lero) • Si llego a besarte (Genero bolero).

CUARTETO ORIENTE : Christinita (Genero bolero) • Reclamo Mistico (Genero bolero) Integrantes : Omar Corrales (guitarra acompañante), Alejandro Almenares (guitarra prima), Alfredo Alonso (maracas y voz segunda), Felix Dupuy (clave y voz prima).

CONGA LOS HOYOS : La Guantanamera (Bolero) • El Paralitico (Bolero)• Pilon-Columbia-Mason (Conga). Interpretes : Sebastian Herrera (director), Felix Bandera (percusion), Rey Salazar (fondo), Miguel Beltran (fondo), Santiago Miyarez (campana), Nestro Herrera (conga), Ramon Camacho (quinto), Juan Laporte (campana), Miguel Rizo (fondo), Jorge Portuondo (fondo), Onislides Garbey (requinto), Juan Palacio (conga), Anamis Guerrero (fondo), Francisco Andriol (fondo), Miguel Herrera (pilon), Mariano Creach (corneta).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Des rythmes d’une complexité ébouriffante » Par On Mag
« La ville de Santiago de Cuba, la seconde capitale de l’île, dans la province orientale, n’est pas seulement le berceau de la révolution mais aussi celui des rythmes afro-cubains qui donnèrent naissance aussi bien au jazz, au latin jazz qu’à la salsa, au tango, et à presque toutes les danses de l’Amérique latine. Plaque tournante de l’esclavage, Santiago de Cuba, où l’on acclimatait les futurs esclaves en y mélangeant les origines pour éviter les rebellions, vit naître ces rythmes multiples qui étaient le seul moyen de communication.  Ils y sont restés vivaces à cause du nombre élevé d’esclaves qui marronnaient dans les sierras avoisinantes et à cause des cérémonies de la santoria qui se les transmettaient. En 1992, François Jouffa et François Missen ont enregistré « live », sur un Nagra, ces « sones » (boléros, guarachas, mambos, congas, guajiras et rumbas), chansons populaires de Cuba qui se distinguent par leurs rythmes d’une complexité ébouriffante, avec des instruments rudimentaires (bongos, tumbadoras, maracas, claves, guiros, botijas et la tres, la guitare à trois cordes). Quel que soit leur nom, et, souvent, c’est la rapidité ou le contenu qui les différencie, ces sones de Cuba sont surtout des airs à danser. Ici, ce sont des déclarations d’amour, des regrets, chantés par un(e) vocaliste, à qui répond un chœur de voix haut perchées. Ils sont joués ici par le septeto Turquino, les Sones de Oriente, le quinteto de la Trova, le septeto Tipico Oriental et sa chanteuse Aracelis Romero Chely, le Cuarteto Oriente et la Congo Los Hoyos. C’est du document. Je ne sais si, aujourd’hui, ça continue. Le contraire serait étonnant. J’y suis allé en 1978 et c’était déjà comme cela. »
Par Michel BEDIN – ON MAG
- « The heart of Cuban music » by R2 (Rock’n’Reel)
In 1992, fearful of the impact that the onslaught of rock and especially rap music from mainland America was having on the music of Cuba, French ethnomusicologist François Jouffa travelled, with his analogue tape recorder, to the island’s second city of Santiago de Cuba, known as ‘The Queen of son’, the style that has been called ‘the heart of Cuban music’ – and recorded the seven groups that feature on the fifteen tracks here. Covering traditional boléro, guaracha, mambo, guajira, conga, and rumba in order, less-sophisticated styles than has often been the case, and with the treble sound of the tres much to the fore, there is also an astonishing and very différent rendition of the standard ‘Guantanamera’. Of course, four years later Ry Cooder arrived in Havana and introduced the world to the Buena Vista Social Club. The rest is history, but this very listenable and roosty set certainly presents the listener with a « what if ? » conundrum. Norman DARWEN – R2 (ROCK’N’REEL)
- “The playing and feeling is great” par The Daily Planet, ABC RADIO, Australie
“In 1992, 4 years before Ry Cooder recorded Buena Vista Social Club in Havana, French journalist François Jouffa went to the birthplace of Son and recorded some little-known bands with an old Nagra tape recorder. The playing and feeling is great and relaxed and warm and you feel like you're there partying in the Cuba's country East. François has recorded so-called ethnic music in Sri Lanka, China, Tibet, Vietnam, Nepal, Mexico, Peru, Bali and Korea but these Cuban recordings show what an amazingly developed musical culture the country has.”
Par Lucky OCEANS, THE DAILY PLANET, ABC RADIO NATIONAL, AUSTRALIE
Liste des crédits sur ce CD :
Nico Saquito , Septeto Turquino , Ignacio Pineiro , Sones De Oriente , Calixto Cardenas , Quinteto De La Trova , Reynaldo Prado , Miguel Matamoros , Septeto Tipico Oriental , Marcelino Guerra , Sindo Garay , Aracelis Romero Chely , Luis Casa Romero , Pepe Sanchez , Cuarteto Oriente , Joseito Frenandez , Conga Los Hoyos
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Pensando en tiSepteto Turquino Nico Saquito 00:06:431992
12Maria belenSepteto Turquino Nico Saquito 00:06:131992
13Bururu bararaSones De Oriente Ignacio Pineiro 00:06:121992
14El peluqueroSones De Oriente Ignacio Pineiro 00:06:461992
15Santiago de cubaQuinteto De La Trova Calixto Cardenas 00:05:181992
16IrmaQuinteto De La Trova Reynaldo Prado 00:05:321992
17Dulce embelesoSepteto Tipico Oriental Miguel Matamoros 00:06:321992
18CocheroSepteto Tipico Oriental Marcelino Guerra 00:04:091992
19RetornaAracelis Romero Chely Sindo Garay 00:02:331992
110Si llego a besarteAracelis Romero Chely Luis Casa Romero 00:02:271992
111ChristinitaCuarteto Oriente Pepe Sanchez 00:03:231992
112Reclamo misticoCuarteto Oriente Miguel Matamoros 00:03:341992
113La guantanameraConga Los Hoyos Joseito Frenandez 00:02:101992
114El paraliticoConga Los Hoyos Miguel Matamoros 00:02:111992
115Pilon-columbia-masonConga Los Hoyos Miguel Matamoros 00:04:291992
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CUBA
   
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....
CUBA
BAL A LA HAVANE
   
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...
BAL A LA HAVANE


Last Updated: Thursday, 23 October 2014 04:15
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire...

ROOTS OF MAMBO 1930-1950
ROOTS OF MAMBO 1930-1950
Le Mambo – encore appelé Afro, Cubop ou Latin jazz – est le fruit d’un mariage entre les musiques...

MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
Le mambo a agi comme un shaker sur la société américaine de l’époque et a sans doute...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

FELIX VALVERT
FELIX VALVERT
La sensualité altière et voluptueuse de la musique afro-hispanique de Cuba par l'orchestre antillais de 'La Coupole'...

CUBA IN PARIS
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

BAL A LA HAVANE
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2014-2015
anniversaire
Anniversaire Sagan
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Historial
Grande Guerre
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Permanence d'un Expert
Expertise Millon
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif