Fremeaux.com
 
TÊTES DE CHIEN
Réf. : FA571

TÊTES DE CHIEN

PORTRAITS D’HOMMES - QUINTET A CAPELLA CONTEMPORAIN POUR CHANSONS TRADITIONNELLES

TÊTES DE CHIEN
Direction artistique : PATRICK FREMEAUX & BENJAMIN GOLDENSTEIN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire, Fnac ou Virgin (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER
“ Penser global, chanter local” pourrait être la devise de ce groupe, parisien (comme son nom l’indique) plongeant ses racines dans les régions d’origine de ses membres. Auvergne, Corse, Roussillon, Poitou, Provence... Têtes de Chien réinvente un folklore nourri de la tradition orale des anciens, qu’il réécrit dans une facture contemporaine et urbaine inscrivant cette chanson française traditionnelle dans la modernité des musiques du monde.
Patrick FRÉMEAUX & Benjamin GOLDENSTEIN

« Il faut être un peu zinzin pour s'appeler Têtes de chien. D'apparence "bien sous tous rapports", dans leur sage et sombre costume cravate de courtier en assurances, les cinq messieurs de ce joyeux quintette a cappella parisien ont à l'évidence le goût du débordement, du loufoque et de la folie douce. Au Théâtre du Lucernaire, à Paris, où ils présentent, tous les dimanches en début de soirée, leur dernier spectacle, Portraits d'hommes, ils chantent avec des voix puissantes, aériennes. Des voix glissant parfois en ondes fuyantes et envoûtantes à la manière des polyphonies albanaises, évoquant tantôt un mantra indien, ailleurs des sons sardes, le gospel ou le kan ha diskan (chant à danser) breton. Ils chuchotent également, et puis halètent, vocifèrent... et même aboient ! Ce qui est somme toute assez logique quand on s'appelle Têtes de chien. Très physiques, les chanteurs gesticulent, arpentent la scène, grimacent, montent et descendent de leurs chaises - leurs seuls accessoires -, se vautrent sur le sol. Pas très sérieux tout cela ? Eh bien si, justement ! Ils ne chantent pas n'importe quoi, ces cinq "émigrés" des terres de France (Auvergne, Corse, Roussillon, Poitou, Provence), mais vont dénicher des pépites dans le folklore français. Sens du loufoque Des chansons paysannes, des ritournelles du temps jadis, dont certaines ont traversé les époques (A la claire fontaine, J'ai vu le loup...), des traces de mémoire populaire collectées auprès des porteurs de savoir que sont les anciens, au fond des campagnes. Ils puisent, entre autres, dans les travaux de collectage du musicien, compositeur et musicologue auvergnat Joseph Canteloube (1879-1957). "C'est essentiellement autour de ce corpus et d'autres sources que nous avons choisi une série de portraits masculins. Des hommes qui parlent d'eux et de nous-mêmes", racontent Justin Bonnet, créateur et directeur artistique des Têtes de chien, et ses quatre complices, Philippe Bellet, Henri Costa, Didier Verdeille et Grégory Veux. Reprenant pour l'essentiel le répertoire d'un album paru chez Frémeaux, ces cinq énergumènes qui, par leur maîtrise du mime et leur sens du loufoque, évoquent parfois une célèbre bande de quatre bonshommes chanteurs (Les Frères Jacques), font revivre, triturent et désarticulent Chant de labour (Auvergne), La Mal Mariée vengée (Nivernais), La Belle si tu me délaisses (Cévennes), Si j'avais cinq cent mille (Morvan), Cette nuit j'ai fait un rêve (Poitou), l'hilarant L'ânesse est tombée en fossé (Poitou), Christine de Nantes (Auvergne), Dodo Nanette (Vendée)... Pêchu, frais et drôle, ce spectacle, mis en scène par Magali Serra, évite les lieux communs et apporte une touche étonnante de contemporanéité à un vocabulaire et à des tournures de phrase d'une autre époque. Un spectacle adapté à tous les âges. »
Patrick LABESSE - LE MONDE


TÊTES DE CHIEN PORTRAITS D’HOMMES
QUINTET A CAPELLA CONTEMPORAIN POUR CHANSONS TRADITIONNELLES


Têtes de chiens, is a remarkable french vocal quintet,  with a unique sens of technical perfection inherited from classical music,who sings acapella folk songs. Their first album "Portraits d'homme" deals with tradition and modernity, a must have !

- "Très belle harmonisation vocale et exécutée impeccablement" Radio Canada

PRODUCTION : COLLECTIF TO & MA
PRODUCTEUR CESSIONNAIRE : GROUPE FREMEAUX COLOMBINI
DIRECTION : GREGORY VEUX
DIRECTION ARTISTIQUE COLLECTION : BENJAMIN GOLDENSTEIN & PATRICK FREMEAUX
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES


« Revoici dans une nouvelle version cet étourdissant spectacle étourdissant et drôle, entièrement chanté a capella par un arc-en-ciel de tessitures… Le quintet vocal parisien des Têtes de chien plonge ses racines avec délectation dans les régions d’origine de chacun de ses membres : l’Auvergne, la Corse, le Roussillon, le Poitou et la Provence… Il réinvente pour l’occasion un folklore magnifique qui trouve sa place dans la modernité des musiques du monde, un répertoire de chansons françaises traditionnelles nourries de la tradition orale des anciens, réécrites musicalement dans une facture contemporaine, urbaine. L’oreille jubile tandis que l’œil s’amuse ! Par ailleurs, le disque Portraits d’hommes vient de paraître aux éditions Frémeaux & Associés. » LA CROIX
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "La voix dans tous ses états" par Jean Claude Acquaviva (A Filetta)
"Une technique vocale impressionnante et irréprochable, une "intonazione" comme disent nos amis italiens, à couper le souffle, un répertoire brillant, éclatant, mettant en exergue la voix dans tous ses états (murmures, cris, "ronchi du sumeri", aboiements... mais aussi belles harmonies, bien sûr)."
Par Jean-Claude ACQUAVIVA (leader d'A FILETTA)
- « On retrouvera tous quelque chose de chez nous » par La Revue des médiathèques
« Quintet a capella contemporain pour chansons traditionnelles. Têtes de chien surfe sur un folklore de tradition orale emprunté à de belles régions de France : Auvergne, Corse, Provence, etc... et propose des chansons inspirées des anciens pourtant bien urbaines et contemporaines. Ça s'écoute avec plaisir et on retrouvera tous quelque chose de chez nous. »
Par Pierre DENUIS – REVUE DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES MUSICALES
- « Un moment musical d’une rare intensité » Par Isabelle Albouker
« Ces jeunes chanteurs, par la qualité de leur voix, l’étrangeté de certains sons, une dynamique et une pulsation constante offrent à leur public médusé et conquis, comme je l’ai été, un moment musical d’une rare intensité. »
Par Isabelle ALBOUKER (COMPOSITEUR)
- « Un quintet élégant » par Le Petit Format
« Un quintet, élégant, de voix d’hommes revisite a capella le répertoire de chansons traditionnelles françaises. Une proposition utile à plus d’un titre. Le ton est urbain. Jean-Claude Acquaviva, le pilote du groupe de voix corses d’A Filetta, expert en la matière, souligne la technique vocale « impressionnante » et « irréprochable » des cinq voix associés. Les titres sont tirés de l’anthologie des chants populaires de France de Joseph Canteloube, sauf deux. Le livret est soigné. Les Têtes de chien font quasi swinguer des airs tout simples comme « A Genn’villiers » ou « A la claire fontaine », avec un brio déconcertant. Une ballade des temps modernes chez nos anciens. Original. »
Par Robert-Frédéric MIGLIORINI – LE PETIT FORMAT
- « Un étonnant concert » par femina.fr
Imaginé par l’ensemble Les Têtes de Chien, «Portraits d’hommes» redonne vie à des chants traditionnels. Ces cinq musiciens ont déniché des œuvres polyphoniques d’Auvergne, de Corse, du Roussillon, du Poitou et de Provence, puisées dans les anciennes coutumes de la chanson, mais aussi dans les livrets d’opéra. Ils en donnent une version entre musique urbaine et retour aux sources. Pas de doute, ces gars-là ont une vraie patte.
Par A.J – femina.fr
- « Des harmonies impeccablement arrangées » par La Croix
Voici un quintet vocal aussi atypique qu’enthousiasmant. Philippe Bellet, Justin Bonnet, Henri Costa, Didier Verdeille et Grégory Veux, tous remarquables, sont irrésistiblement drôles dans leur jeu de scène enlevé, organisé autour de simples chaises d’écoliers. Et ils chantent admirablement, sans micro – on pourrait écrire sans filet – dans des harmonies impeccablement arrangées, où s’entrecroisent lignes mélodiques, bourdons et mots qui cinglent. Ajoutons que ces voix d’or sont basses pour deux d’entre elles, ténors pour deux autres et baryton pour la dernière, qu’elles viennent aussi bien de l’opéra que des musiques traditionnelles, de la chanson française que du théâtre, et l’on aura presque tout dit… Presque, car le principal demeure à préciser : comme leur nom le suggère à celles et ceux qui ont gardé une âme d’enfant, les Têtes de Chien sont… des Parisiens. En d’autres termes, ils possèdent cette singularité propre à une majorité de leurs concitoyens : deux pieds dans la capitale et un cœur bien attaché au « pays » de leurs racines. En l’occurrence l’Auvergne, la Corse, le Roussillon, le Poitou et la Provence. Le détail a son importance car ces cinq chanteurs, qui évoluent en ensemble polyphonique, ne cessent de cultiver leur rapport à l’ici – Paris, son bitume et sa gouaille, qui les lie entre eux – et à ailleurs – la province et son terreau sonore, que chacun fait partager aux quatre autres. Leur goût pour les répertoires traditionnelles de leur province, auxquels ils donnent une prestance rarement entendue, fait le reste : sur un corpus de milliers de chansons rassemblées autrefois par l’ethnomusicologue Joseph Canteloube, eux ont sélectionné quinze pépites, en raison de leur thématique commune - la condition d’homme, fil conducteur du spectacle Portraits d’hommes -, et de leurs qualités littéraires. La Mal Mariée vengée (Nivernais), L’Anesse est tombée en fossé (Poitou), Christine de Nantes (Auvergne) ou La Belle si tu me délaisses (Cévennes), ces airs anciens renvoient en un temps où l’arc-en-ciel des sentiments se transmettait quasi exclusivement par le chant. Chants galants, grivois, de révolte ou de labour, ces belles pièces oubliées trouvent ici une seconde vie et une modernité inespérées. Jean-Yves DANA – LA CROIX
- « Un bouquet de fleur des champs » Par Chanson Boum (Radio France)
« La tradition chantée orale en France est parait-il une des plus riches du monde. Du serment de Strasbourg (842)  au début du vingtième siècle ce sont des millions de chansons qui se sont passées de bouche à oreille, dont des centaines de milliers ont été recueillies, du huitième siècle à nos jours, où elles sont encore collectées via des associations de terrain. Dans une France majoritairement illettrée la chanson a été le vecteur privilégié de la culture, l'arme de tous les combats, l'illustration de tous les sentiments. Nos Têtes de chiens vivent à Paris même s'ils viennent d'un peu partout. Ils ne prétendent  pas à l'authenticité, ils chantent comme ça leur vient, certains très savamment (mais humblement) d'autres plus à l'arrache, mais dans une vraie cohésion. Surtout ils chantent sans micro et l'émotion en est plus directe. C'est un bouquet de fleur des champs qu'ils vous tendent, jamais fade, avec des formules de cette haute poésie qu’on retrouve dans toutes les traditions orales :« Dans mes trois cent chambres /qui se ferment à trois cent clefs ». C’est âpre, burlesque, érotique, amoureux, révolté…et musical avec le terlaudage, le chant d'appel aux boeufs pour le labour, souligné par une mise en scène remuante mais pas envahissante. Les Têtes de chien vous ont ramené du passé de belles  truffes odorantes. »
 Par Helene HAZERA CHANSON BOUM (RADIO FRANCE).
- « une approche contemporaine riche d’emprunts et de références » par Libération
« Les chansons de tradition orale en langue française sont bien moins connues que celles de Bretagne ou d’Occitanie, faute sans doute d’une revendication culturelle forte à laquelle servir d’étendard. S’il est aujourd’hui quasiment éteint, ce répertoire a été collecté tout au long des XIXe et XXe siècles, notamment par le musicologue Joseph Canteloube (1879-1957), dont le gigantesque travail fut entaché par son engagement vichyste. C’est dans ce fonds largement oublié que les Têtes de Chien sont allés puiser la matière première de leur surprenant spectacle, Portraits d’hommes. Ce quintette a capella (deux ténors, deux basses, un baryton) s’empare de berceuses et fabliaux qui font «lalirère» et «diguedondaine», dans une approche contemporaine riche d’emprunts (au gospel, par exemple) et de références, avec un clin d’œil à Bobby McFerrin sur le savoureux Si j’avais cinq cent mille. La mise en place inventive de Magalie Serra souligne l’humour souvent surréaliste de ce folklore. »
Par F.-X.G. - LIBERATION
Liste des crédits sur ce CD :
Henri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet , Achille Millien , Traditionnel , Joseph Canteloube
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11La mal mariée vengéeHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet 00:03:392011
12Si j'avais cinq cent milleHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:02:132011
13Le galant indiscretHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:04:462011
14Reveillons, reveillezHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:02:042011
15Christine de nantesHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:03:392011
16Cette nuit, j'ai fait un rêveHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:03:352011
17L'ânesse est tombée en fosseHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:02:462011
18Chant de labourHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:00:442011
19Une fillette à quatorze ansHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:03:322011
110Du premier coup qu'elle frappeHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:04:262011
111A genn'villiersHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:03:272011
112Quand j'étais petitHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:02:442011
113J'ai vu le loupHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:02:352011
114Dodo nanetteHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:03:452011
115A la claire fontaineHenri Costa/didier Verdeille/grégory Veux/justin Bonnet/philippe Bellet Traditionnel 00:02:512011
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
   
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YVES MONTAND VOL 2
YVES MONTAND VOL 2
“Le public populaire, Montand l’avait, parce qu’il est par définition un chanteur populaire. Les...

MON COEUR EST UN ACCORDÉON
MON COEUR EST UN ACCORDÉON
Virtuose, Daniel Colin incarne le grand répertoire.
Musicien sensible et généreux,...

LUIS MARIANO LE PRINCE DE L'OPERETTE 1939-1952
LUIS MARIANO LE PRINCE DE L'OPERETTE 1939-1952
Le chanteur de Mexico, La Belle de Cadix, Acapulco... ont été des joyaux d’un exotisme...

LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE
LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE
« Sous le patronage poétique des astres et des cieux, André Bernard nous convie à...

JEAN SABLON
JEAN SABLON
Enregistrements français, américains, argentins, brésiliens, anglais... 

De New York à...

INTEGRALE IRENE DE TREBERT 1938-1946
INTEGRALE IRENE DE TREBERT 1938-1946
Jazz et Swing ne furent jamais sous l’Occupation aussi interdits qu’on le soutient parfois. Même si,...

INTEGRALE HENRI SALVADOR VOL 4
INTEGRALE HENRI SALVADOR VOL 4
« Il aimait mon côté un peu fou, un peu burlesque… Du reste, ce couple que nous...

GEORGES BRASSENS
GEORGES BRASSENS
Figure éternelle et débonnaire de la Chanson française, Georges Brassens fait partie du...

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...

FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick,...

CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES 1955-1961
CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES 1955-1961
Cette anthologie présente les premières chansons de Claude Nougaro, incarnées par...

ACCORDEON VOL. 3
ACCORDEON VOL. 3
Après le vif intérêt rencontré par les deux premiers coffrets Accordéon...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
anniversaire
Anniversaire Sagan
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2013-2014
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Historial
Grande Guerre
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Exposition de Septembre
Exposition La Vie Moderne
Permanence d'un Expert
Expertise Millon
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif