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COMPLETE SISTER ROSETTA THARPE Vol 6
Réf. : FA1306

COMPLETE SISTER ROSETTA THARPE Vol 6

INTEGRALE 1958 - 1959

Direction artistique : JEAN BUZELIN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
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Tout ce qu’elle faisait, elle le faisait bien… Quoique ce soit qu’elle fasse, elle y mettait tout son coeur. Elle était toujours magnifique.
Clyde Wright (Golden Gate Quartet)

L'intégrale chronologique Sister Rosetta Tharpe offre l’œuvre exhaustive de celle qui restera l’une des plus grandes artistes de la culture noire-américaine du siècle passé.
Les disques sources, en provenance de la collection de l’auteur, Jean Buzelin, aidé par l’ensemble des collectionneurs des œuvres de Sister Rosetta Tharpe, font l’objet des meilleurs transferts analogiques et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine.

Ce projet éditorial, présenté en coffrets double CD accompagnés de livrets (appareil documentaire critique), fait ainsi l’objet du travail systématique qui fait des intégrales Frémeaux & Associés de véritables catalogues raisonnés des plus
grands artistes du XXè siècle.

Everything she did she did well… Whatever she did she did it with all her heart. She was always magnificent.
Clyde Wright (Golden Gate Quartet)

CD1 (1957-1958) : SISTER ROSETTA THARPE acc. CHRIS BARBER BAND* : Introduction Chris Barber • EVERY TIME I FEEL THE SPIRIT* • FEED ME JESUS • DIDN’T IT RAIN • THIS TRAIN • UP ABOVE MY HEAD I HEAR MUSIC IN THE AIR* • PEACE IN THE VALLEY* • DOWN BY THE RIVERSIDE* • OLD TIME RELIGION* • WHEN THE SAINTS GO MARCHING IN* • OLD TIME RELIGION (Reprise)*. SISTER ROSETTA THARPE with The SALLY JENKINS SINGERS : ONE MORNING SOON • THE LORD’S PRAYER • IT’S ME • STEAL AWAY • BRING BACK THOSE HAPPY DAYS • SAVIOUR DON’T PASS ME BY • I HAVE GOOD NEWS TO BRING • GO GET THE WATER • THINGS THAT I USED TO DO • DIDN’T IT RAIN • BEAMS OF HEAVEN.
CD2 (1958-1959) : SISTER ROSETTA THARPE with Choir : NOTHING BETWEEN • HE’S THE LILY OF THE VALLEY • SEEKING FOR ME • NEVER ALONE • SHINE FOR JESUS • I DO, DON’T YOU • GO LEADS US ALONG • THE FAMILY PRAYER • WHAT ARE THEY DOIN’ IN HEAVEN • I SAW THE LIGHT • BLOW YE THE TRUMPET IN ZION • OH THE JOY THAT CAME TO ME. MARIE & REX : I CAN’T SIT DOWN. SISTER ROSETTA THARPE : I BELIEVE • TWELVE GATES • FAITH • IF YOU BELIEVE • WALK ALL OVER GOD’S HEAVEN • IF I CAN HELP SOMEBODY • LIGHT A CANDLE (SAY A PRAYER) • I COULDN’T HEAR NOBODY PRAY • WITHOUT HIM • HE • BLESS THIS HOUSE • TAKE MY HAND, PRECIOUS LORD.

Droits : DP / Frémeaux & Associés.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Comme d’habitude chez Frémeaux le son est impeccable" par Le cris du Coyote
"Voici déjà le 6ème épisode des aventures musicales de soeur Rosetta (1958 et 1959, en réalité le 1er CD débute en décembre 1957). Ce double opus, comme de coutume chez Frémeaux pour ses sagas, est intéressant à plus d’un titre, en particulier pour quatre facettes du talent et du répertoire de la frangine (on l’aurait bien vue dans Sister Act). Le 1er CD réunit deux concerts, un à Manchester avec l’orchestre de l’Anglais Chris Barber, lors d’une tournée britannique, l’autre à l’église (Dieu dans le Christ) à New York. Au départ, l’association Tharpe/ Barber ressemble au mariage de la carpe et du lapin, GOSPEL mais elle fonctionne finalement très bien, avec bon nombre de titres en jazz néo-orléanais très allègre. Le concert à New-York comporte une majorité de titres qui balancent bien, me réconciliant avec l’orgue (un vrai, à tuyaux, pas celui qui noie les sons), joué ici de façon dynamique. Le 2nd CD, avec une mi-temps constituée par un titre très sautillant en duo avec Rex Garvin, comporte deux parties. Une avec choeur à la présence efficace (là encore, rien à voir avec ceux, bêlants, de la country ou du R'n'R variété), oscille entre morceaux balançant bien et ballades qui font penser à celles d’Elvis sur ses albums gospel ou de Noël. L'autre suit l’évolution musicale qui affecte alors aussi le R'n'R : basculement dans la variété, aussi bien sur les ballades que sur les titres rythmés. Comme d’habitude chez Frémeaux le son est impeccable (celui du temple donne l’impression de se trouver au milieu des fidèles) et le livret de Jean Buzelin au niveau habituel. Nous l’avons déjà souligné, Frémeaux n’a rien à envier à Bear Family. Recommandé."
Par Bernard BOYAT - LE CRIS DU COYOTE N° 126 (décembre 2011 / janvier 2012)
- "Un must pour tout amateur de black gospel" par ABS Magazine
" Le premier cd illustre, en 11 morceaux, la rencontre improbable en Angleterre en 1957 entre un orchestre Dixieland anglais (celui du tromboniste Chris Barber) avec Sister Rosetta Tharpe, icône du black gospel traditionnel et par ailleurs guitariste hors du commun. Tout est réuni pour conduire à un fiasco et pourtant c'est l'inverse, le courant passe d'emblée - tant avec les musiciens anglais qu'avec un public conquis - dès le premier concert à Birmingham, le 22 novembre et pendant les 18 concerts suivants dont celui de Manchester, enregistré le 9 décembre 1957 et ensuite avec d'autres orchestres, à Paris, Barcelone, Stuttgart, Monte Carlo, Limoges, Copenhague, Stockholm et Londres à nouveau, le 29 mars 1958.
Après 5 mois passés sur le Vieux Continent c'est un retour triomphal au bercail, à New York le 16 avril 1958 et de nouveaux enregistrements avec The Sally Jenkins Singers en septembre de la même année dont les 11 faces, en live à la Church of God in Christ de New York, qui sont aussi reprises sur le cd1. Pour les faces "anglaises", tout est de grande qualité et l'entente est particulièrement au top dans des morceaux rapides comme Up above my head, Down by the riverside, When the saints (avec Ottilie Patterson qui force un peu sa voix mais est plus à l'aise sur Old time religion) ou lents comme Peace in the valley.
Quant aux faces avec les Sally Jenkins Singers, dont les splendides Bring back those happy days et Things I used to do, elles replacent Tharpe dans son contexte "normal": un public africain-américain, des partenaires  de la même communauté et une authenticité restaurée voire émouvante ou la ferveur et la communion spirituelle de tous les acteurs remplacent le caractère débridé et festif, quasi païen, des séances anglaises.
Le cd2 poursuit les gravures de Tharpe en 1958 et 1959 avec des chorales et des partenaires plus anonymes voire ternes, mais son charisme personnel est bien là, que ce soit dans les 12 faces où elle est soutenue par The Southern Mission Choir (ou Down Town Sisters - New Haven) dont se détachent He's the lily of the valley, Shine for Jesus, ou dans les 13 autres dont un duo torride  et enlevé (j'ai failli écrire "endiablé", mais c'eut été légèrement irrévérencieux...) avec le chanteur Rex Garvin et sa voix éraillée de soulman, et avec un sax ténor hurlant (I can't sit down). Neuf autres faces gâchées par des choeurs soporifiques et grandiloquents sont sauvées par Rosetta et sa voix superbe, et 3 faces assez ternes - sauf un Precious Lord syncopé, un peu décalé - sont au moins délivrées de ces chorales. Malgré cela, comme les 5 volumes précédents, celui-ci est un must pour tout amateur de black gospel. "
Robert SACRE - ABS MAGAZINE
- "Tant de merveilles inédites..." par Libération
"L'intégrale des deux plus phénoménales vocalistes américaines de Negro Spirituals, Mahalia Jackson et Sister Rosetta Tharpe, est en cours de parution chez l'éditeur phonographique Frémeaux & Associés. Je viens d'écouter le Volume 9 du Mahalia: l'ouragan! Le volume 6 de Sister Rosetta? Le coup de boule, la méga-baffe. Le jeune Johnny Cash ne jurait que par elle. Tant de merveilles inédites... Par exemple, des 45 tours destinés au public noir et qui ne sont jamais ressortis composent le dernier volume du Mahalia Jackson. J'ai voulu découvrir comment on déniche pareilles pépites.
L'historien Jean Buzelin, directeur artistique des deux intégrales, m'accueille au studio Arts et Sons, à côté de la place de la République. Petite taille, barbichette, yeux plissés de scientifique, on dirait le professeur Tournesol, moins la veste verte, le chapeau, et le pendule. Son ouvrage sur le compositeur de Free Jazz hollandais Willem Breuker fait autorité. Dans l'atelier, le matériel de réhabilitation des sons m'impressionne. Le spécialiste devine la question. «Je suis en contact avec de nombreux collectionneurs dans le monde entier. Certains possèdent aussi des enregistrements d'émissions radio. Maintenant, avec les nouvelles techniques de numérisation, les détenteurs de perles envoient parfois des CD. Sinon, le studio dispose des techniques pour restaurer les vinyles.» Un technicien œuvre au transfert analogique avec Jean. Il nettoie le vinyle avec l'application d'un blanchisseur chinois. Le souci de l'historien dans le processus: retrouver la voix d'origine, le disque eût-il été gravé à la mauvaise vitesse (le travers apparaît parfois).
Je ressors de la démonstration convaincu: il est possible de retrouver l'intention des artistes qui entraient en studio, ou montaient sur scène. Une autre interrogation brûle mes lèvres. L'interlocuteur la devine. J'écoute Buzelin: je me régale. «Mahalia et Sister Rosetta ont toujours été en compétition. La première vedette féminine de Gospel, c'est Sister Rosetta. En 1938, l'orchestre de Lucky Millinder la recrute. La même année, John Hammond sollicite la guitariste de l'Arkansas pour le concert de Carnegie Hall. Le mélange de musique à la fois sacrée et profane, qui choque parfois les congrégations, n'entrave pas son ascension. Adoubée par Cab Calloway, elle franchit la barrière du public blanc au Cotton Club. Elle est l'unique musicienne de Gospel à enregistrer des Victory Discs, des 78 tours destinés à divertir les Gl'S pendant la guerre. Un premier disque de Mahalia Jackson passe inaperçu un peu plus tard. A l'inverse, le mélange des genres de Sister Rosetta influence toute une génération du rock (Little Richard, Chuck Berry et... Elvis!)»
Elvis? Sans blague! Buzelin confirme: «Le King avouera l'avoir entendue à Memphis. Du reste, comment qualifier d'un autre genre que le rock la version de This Train par Sister Rosetta? Au niveau de la voix, l'influence de l'église pentecôtiste domine. Le blues, cependant, marque profondément le jeu de guitare». L'Américaine tourne en Europe dans les années cinquante et soixante. Elle enflamme les salles comme L'Alhambra, à Paris, en première partie de Charles Trenet, en 1957. Séduit les amateurs de jazz.
Comment Mahalia, issue des rigoureuses églises baptistes de Chicago, a-t-elle pris le dessus sur elle? Jean Buzelin hausse les épaules. «Pas de surprise. Peu de voix marquent la musique noire comme celle de Mahalia. A la fin des années cinquante, elle finit par s'imposer. Enchaîne les tournées triomphales. Le label CBS la signe. Les producteurs visent la middle class américaine. La diva ne rechigne pas à leurs exigences commerciales, accepte de chanter des cantiques qui sortent du répertoire des Gospels, ne récuse pas quelques orchestres sirupeux. La puissance de sa voix résiste au traitement marketing. Résultat: elle vend des 33 tours dans le monde entier... tout en continuant à inonder le public noir de 45tours». En attestent Have You Any Rivers et For My Good Fortune (créé par Pat Boone), deux perles brillant dans le volume 9 de l'intégrale Frémeaux. Nous sommes alors en 1958. Mahalia Jackson devient l’une des artistes phares de la compagnie Columbia, tous genres confondus. Et Sister Rosetta perd chaque jour de son aura. Elle triomphe encore, comme en 1964 en Europe, avec Muddy Waters et le pianiste Otis Spann (vidéo sublime qui circule sous le manteau). Transmet l'esprit du Gospel, du Blues. Marque les cœurs. Las, Mahalia incarne pour le grand public la grande dame du Gospel. Cette dernière meurt en 1972. Sister Rosetta Nubin, épouse du prédicateur Thorpe, mourra en 1973 d'une attaque. La Gospelwoman de choc aura survécu un an à l'icône qui l'a supplantée sur le plus haut vitrail de la musique sacrée afro-américaine." par Bruno PFEIFFER © LIBÉRATION
- « Un mouvement de renaissance du blues qui va donner son élan au rock britannique » Par Jazz News
" Dans ce nouveau volume de ses aventures, la plus bluesy des chanteuses de gospel (ou alors l’inverse) s’envole en Angleterre ou s’amorce un mouvement de renaissance du blues qui va donner son élan au rock britannique. Le compilateur de cette série a réussi l’exploit de se procurer les seuls enregistrements réalisés lors de cette tournée européenne. En dépit d’un son médiocre, l’aspect documentaire est primordial, tout comme les onze  spirituals captés sur le vif dans une église de New York lorsque la Sister retrouve les siens après avoir porté la Bonne Nouvelle en Europe."
-JAZZ NEWS
- « Rêvons à rebours » par Jazzman-Jazzmag
Ce sixième volet de l’intégrale Sister Rosetta Tharpe débute en décembre 1957 au Free Trade Hall de Manchester où, lors d’une tournée européenne de près de cinq mois, la chanteuse-guitariste est accompagnée par l’orchestre du tromboniste Chris Barber qui la révèle à des auditoires britanniques encore étrangers aux holy roller singers de son abattage. Et qui ne s’entendent guère plus, en pleine déferlante du rock’n’roll, à la voir éclipser bien d’autres guitaristes en décochant son répertoire d’église avec le soutien d’un orchestre « trad » (dixieland). Barber a publié en 2008 ces dix titres live dans sa série « Lost & Found » (Classic Studio T) avec d’autres traces précieuses du temps des revivals dans ce qu’il eut de plus réparateur et vivifiant. Rosetta parle, chante et joue avec autant de naturel que de métier, son triomphe et éclatant. Auprès d’elle, plusieurs solistes sont à citer – Pat Halcox (tp), Monty Sunshine (cl), Barber. La prise de son est sommaire mais aussi bien transférée que possible. Si, dans quelques titres sans orchestre, la guitare de Rosetta est lointaine, jamais on ne l’oublie. Et Up Above My Head respire l’allégresse. Peu après, Rosetta assurait durant trois semaines la première partie de Charles Trenet au vieil Alhambra. Rêvons à rebours… L’autre « moment » de ce recueil tient dans les onze derniers titres du premier CD, enregistrés à la Church of God in Christ de New York, décor dans lequel Rosetta retrouve son public de base en septembre 1958, deux ans après avoir quitté Decca pour Mercury. Très beau Lord’s Prayer en duo, scansion de prédicatrice dans It’s Me, vigueur et pureté des voix dans Saviour Don’t Pass Me By, puis un Didn’t It Rain qu’électrise un solo de guitare. Le second CD regroupe des séances Omega et MGM bien pâles après les précédentes et destinées en partie à relancer Rosetta auprès du grand public, avec un certain succès du reste. Le tout s’achève heureusement par un excellent Precious Lord où la guitare remisée un moment, revient en majesté. Philippe BAS-RABERIN – JAZZMAN-JAZZMAG
- "Tracks totally enjoyable" by Blues and Rythm
"Chris Barber’s spoken introduction for Sister Rosetta Tharpe in Manchester on 9th December 1957 is now a historical document in itself. It marks the start of the only known recording from Sister Rosetta’s five months in Europe at this time, when she had left Decca Records in the US and her popularity in her own country was a decline. These titles, up to the reprise of ‘Old Time Religion’ are really of mainly historical interest – I doubt somehow that a traditional gospel audience would have found much to excite them in Eddie Smith’s Dixieland banjo playing, or Sister’s under-amplified guitar work – but they present a side of the music that was lost more or less in a few years with the rise of The Rolling Stones et al, though Chris of course still carries on. Yes, some of this set is, from today’s vantage point, corny – ‘Old Time Religion’ especially – but just listen to the audience response after many numbers: ‘Down By The Riverside’ ends to absolutely thunderous applause. It would have been good to have been able to see what was going on – there is obviously a lot we are missing with only an audio record – bit these tracks are totally enjoyable, and Sister and the band had obviously worked hard on their mutual understanding.
The remaining titles on the first CD were recorded back in New York in September 1958 with The Sally Jenkins Singers in a Church Of God In Christ establishment, and the contrast with what just preceded it is perhaps unfair. This is Gospel in its natural environment, all declamatory vocals, swinging chorus, loud organ, plenty of two-way rapport with the congregation, and with many numbers Tharpe had not previously recorded. Rosetta’s lengthy introduction to ‘Bring Back Those Happy Days’ is a fond reminiscence of her youth – or is just to please the down-home audience ? Whatever, the track itself sports some fine, ringing guitar work – and this version of ‘Didn’t It Rain’ is a very lively and loud solo item. The first  dozen titles on the second CD originated from the Omega label (though material from it has since appeared on many others labels), with piano, organ, bass and drums backing Sister  and a choir billed as either ‘The Southern Mission Choir’ or ‘Down-Town Sisters-New Haven’. Sister left her own guitar at home for this session and the music is generally rather more formal and restrained – though ‘The Family Prayer’ is something of a stormer – and there are subtle echoes of late fifties pop music in places, but overall the material is worth a listen. And ‘Blow Ye The Trumpet In Zion’ would have been a good one to record with Chris Barber! Less worthwhile is Sister’s 1959 album for MGM, from ‘I Believe’ to the ends of the CD. The songs are generally pop-flavoured, the backing vocals unbelievably square, and the arrangements totally unsuitable – I’m being polite. ‘Twelve Gates’ is laughable, with its only redeeming feature being that it mercifully is well short of two minutes long. Thank God for the skip button! Don’t quite go to the eject button straight away though – the budget ran out for the closing number and someone remembered Rosetta could play guitar. ‘Take My Hand Precious Lord’ is a fine performance with Tharpe’s playing sounding very much like Guitar Slim! Sandwiched between the two albums on CD2 is the Marie & Rex title, a poppy duet with doo-wopper and later soul singer Rex Garvin, recorded for Carlton and often attributed to Marie Knight, who did sing the flip. The song itself is an updating of Rosetta’s 1941 recording, ‘Sit Down’, and just scraped into the r&b charts.
 A collection like this is of course of most interest to those who have followed the series so far, and whilst this does not contain ‘the best’ of Tharpe’s discography, it does show just how consistent she could be. Those Chris Barber recordings are also of immense interest to anyone wanting to examine the impact of African-American music in Europe in the 1950s."
Norman DARWEN – BLUES & RYTHM
- « Deux réussites totales, et deux atmosphères complètement différentes. » par Soul Bag
"Sixième volume d’une intégrale que Soul Bag chronique régulièrement depuis plus de dix ans. Voici Rosetta Tharpe arrivé à la fin de sa fructueuse carrière chez Decca. Fin 1957, invitée par Chris Barber, chef d’un ensemble Dixieland anglais, elle entama une triomphale tournée en Europe qui du même coup relança sa popularité en Amérique. Ce premier CD nous offre un concert avec Chris à Manchester et, fin 1958, l’enregistrement d’une séance live dans une église new-yorkaise. Deux réussites totales, et deux atmosphères complètement différentes. En Angleterre, la Sister est visiblement fort à l’aise, elle enthousiasme ses partenaires par sa fougue, attise les solos par ses encouragements, domine un orchestre qui sait se faire discret quand elle chante « little prayers for the Lord » ou prend des solos de guitare inspirés (et malheureusement plutôt mal enregistrés). Elle conquiert son public par son humour et ses jeux de scène, qu’on ne peut évidemment que deviner, et par l’ambiance de fête qu’elle engendre. La salle la récompense par de folles ovations. Le public de l’église américaine est beaucoup moins nombreux, mais réagit à bon escient. Rosetta, plus extatique ici, plus spirituellement engagée, est magnifiquement accompagnée par les Sally Jenkins Singers, qui l’appuient de leurs battements de mains, de leurs « yeah ! » bien placés, et qui savent dialoguer avec elle, prestation où excelle Sally de sa voix déchirée. Le second CD est loin d’atteindre ce niveau. La plus grande partie nous fait entendre deux choeurs, l’un plus sentimental que convaincu (les Down Town Sisters), et l’autre, anonyme, franchement imbuvable, noyant Rosetta dans un bain « angélique ». Il reste quelques heureuses réussites : les deux derniers morceaux, intenses, et un curieux duo avec Rex Garvin."
Par André FONTEYNE – SOUL BAG
- « La grande dame de l’art » par Jazz Hot
Ce 6ème coffret de l’intégrale se Sister Rosetta Tharpe réunit 47 faces de la période 1958-1959. Le répertoire rassemble quelques grands standards du negro spiritual et du gospel song, dont les siens, repris par la chanteuse dans divers contextes. L’album 1 s’ouvre sur les dix faces enregistées en public en Grande-Bretagne accompagné par l’orchestre du tromboniste britannique Chris Baber. La chanteuse joue le jeu et conquiert immédiatement son public. Les autres faces viennent des albums Mercury (MG20412) et Omega (OML 1031). Lorsqu‘elle grave ces faces, Sister Rosetta a entamé la quarantaine, âge considéré comme avancé à cette époque (elle est morte à moins de 60 ans en 1973). Et pourtant, à chacun de ses concerts, elle se donnait avec une générosité qui emportait l’enthousiasme du public (l’enregistrement public au Free Trade Hall de Manchester le 9 décembre 1957 a dû secouer les groupes anglais qui commençaient à apparaître à l’époque). Qu’elle soit accompagnée, comme dans la plupart de ces enregistrements, ou en solo avec une guitare, Sister Rosetta Tharpe, provoquait le même émotion ; elle possédait un don de conteur et un talent de prêcheur qui rendait sa parole aussi puissante qu’émouvante (« Feed Me Jesus », « Didn’t It Rain »…). Elle avait le talent pour distancier et conserver une part d’humour dans son chant (« This Train »). Dans le livret, Jean Buzelin rappelle avec justesse les conditions de sa tournée européennes en 1957 en compagnie de son mari et producteur Russel Morrison, dont nous entendons ici une dizaine de morceaux donnés en public à Manchester. Mahalia Jackson était la grande dame de l’art. Mais au début des années cinquante, sa tournée ne rencontra pas le succès escompté. Cette tournée de Sister Rosetta, dans un contexte historique et musical plus favorable, fut l’occasion pour les amateurs de jazz en Europe de découvrir réellement la tradition populaire du chant religieux afro-américain, dont Jacques Demêtre fut l’un des meilleurs promoteurs dans les articles de Jazz Hot (N°129 et 130, 1958). Sister Rosetta fut certes une chanteuse de première importance mais les commentateurs oublient trop souvent son talent de guitariste dans la plus pure tradition des très grands blues-men. Elle avait une étonnante capacité de tenir une sorte de conversation avec son instrument (« This train »), en jouant avec à propos à la grande joie des auditeurs. Cette dame maniait sa guitare avec vigueur et il se dégageait d’elle une passion du partage qui ne pouvait que générer une empathie troublante. Ces deux CDs nous ramènent un demi-siècle en arrière. Ces faces ont gardé la même fraîcheur, la même intensité de joie intérieure que cette tradition du gospel song engendre. Chaque plage constitue plus qu’une scène, plus qu’une épopée, une expérience spirituelle vécue ressuscitée dans l’instant. Félix W. SPORTIS – JAZZ HOT
- « Des philosophes et des oiseaux… » par Mondomix
« Depuis plus de vingt ans, Frémeaux et Associés s’est façonné une identité et une vision pluridisciplinaire unique. Retour sur un catalogue exceptionnel par sa diversité, sa qualité et son travail de mémoire. Sauver tout ce qui doit être sauvé, qui n’intéresse ni l’INA, ni les majors, et perdurer, voilà le quotidien de Frémeaux et Associés résumé en quelques mots. Une histoire de passion construite pas à pas, qui débute avec l’édition d’une première anthologie de l’accordéon préfigurant cette envie de conserver, d’expliquer et de mettre en scène la culture et l’histoire.

« Nous souhaitions apporter une touche à la fois encyclopédique et scientifique à des genres musicaux, parlés ou artistiques, à qui on ne donnait pas les mêmes clés que pour la musique classique ou le jazz », explique son créateur Patrick Frémeaux. Suivront la biguine, la samba, le fado, la chanson française à texte, les grands du jazz, Elvis Presley ou Hank Williams, édités toujours avec le même souci : « On préfère que des défauts de matrice subsistent sur les enregistrements, mais avoir toutes les harmoniques ». Auquel s'ajoute le soin particulier porté aux livrets accompagnant les disques. Dans ce maelström de rééditions, la maison produit aussi des musiciens actuels travaillant le plus souvent sur une réinterprétation du patrimoine. Leur esprit d'ouverture amène Patrick Frémeaux et sa complice Claude Colombini à traiter d'une diversité de sujets toujours plus exceptionnelle grâce à leur librairie sonore. Aux côtés de nombreux philosophes comme Michel Onfray, qui a vendu plus de 800 000 exemplaires de sa Contre-Histoire de la Philosophie, on peut trouver Léon Blum qui, lui, n’a attiré que 600 curieux en dix ans avec ses discours pourtant historiques, ou Marcel Pagnol lisant sa trilogie, Camus son Etranger, Jacques Gamblin racontant 20 000 lieues sous les mers, François Cluzet Les Contes de Grimm... La partie bioacoustique n’est pas en reste, Frémeaux a aussi capturé une partie du monde vivant : « Si vous voulez entendre la forêt de Bornéo telle qu’elle sonnait il y a 30 ans, c’est à dire une forêt primitive stable depuis 100 000 ans, c’est chez nous ! ». Ainsi que les oiseaux d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, les montagnes et les océans…
 
Colossal est son catalogue, entre 7000 et 8000 disques, et pour expliquer sa longévité et sa singularité, son patron, inquiet pour l’avenir, fait preuve d’humour et de réalisme : « Avant, j’aimais un bonbon qui s’appelait Kiss Cool, qui a disparu. J’ai cherché sur internet, j’étais presque prêt à racheter une chaîne de fabrication, glisse-t-il dans un sourire. Il devait y avoir mille personnes qui en achetaient un paquet par semaine, mais ce n’était pas suffisant. Moi, j’inverse le principe. J’estime qu’avoir les chants de Papouasie, c’est important. Le marché est à peu près de 60 ventes par an, cinq par mois. Je dois donc créer un modèle économique qui fait qu’avec cinq ventes par mois, je gagne de l’argent. » Et jusqu’ici, tout va bien… »
Par Arnaud CABANNE - MONDOMIX
Liste des crédits sur ce CD :
Chris Baber , Chris Barber , Sister Rosetta Tharpe , Traditionnel , M. Asher , T.a. Dorsey , A. H. Malotte , Katie Bell Nubin , C.a. Tindley , Jackey , Pickett , Lillenas , Excell , G.a. Young , G.a. Yong , Graham Burbidge , Sherman , Keller , E. Drake , Jimmy Shirley , Traditonnel , Towle , Casey , Diminno , Teddy Powell , Androzzo , Peter Howe , O. Neill , Marks , Roach , Richards , Mullan , Brahe , Taylor
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction chris barberChris Barber Chris Baber 00:01:141957
12Every time i feel the spiritSister Rosetta Tharpe 00:03:401957
13Feed me jesusSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:05:141957
14Didnt it rainSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:501957
15This trainSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:06:171957
16Up above my head i hear music in the airSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:02:411957
17Old time religion repriseSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:05:121957
18When the saints go marching inSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:04:041957
19Peace in the valleySister Rosetta Tharpe T.a. Dorsey 00:02:171957
110Down by the riversideSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:03:221957
111Old time religionSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:581957
112One morning soonSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:03:041958
113The lords prayerSister Rosetta Tharpe A. H. Malotte 00:03:091958
114Its meSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:02:421958
115Steal awaySister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:03:151958
116Bring back those happy daysSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:04:001958
117Saviour dont pass me bySister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:03:311958
118I have good news to bringSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:03:001958
119Go get the waterSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:02:171958
120Things that i used to doSister Rosetta Tharpe Katie Bell Nubin 00:02:221958
121Didnt it rainSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:591958
122Beams of heavenSister Rosetta Tharpe C.a. Tindley 00:03:571958
21Nothing betweenSister Rosetta Tharpe C.a. Tindley 00:02:361958
22Hes the lily of the valleySister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:361958
23Seeking for meSister Rosetta Tharpe Rosetta Tharpe 00:02:011958
24Never aloneSister Rosetta Tharpe Jackey 00:02:221958
25Shine for jesusSister Rosetta Tharpe Lillenas 00:01:561958
26I do dont youSister Rosetta Tharpe Excell 00:04:141958
27Go leads us alongSister Rosetta Tharpe G.a. Young 00:04:261958
28The family prayerSister Rosetta Tharpe Graham Burbidge 00:01:561958
29What are they doin in heavenSister Rosetta Tharpe C.a. Tindley 00:05:071958
210I saw the lightSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:531958
211Blow ye the trumpet in zionSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:02:171958
212Oh the joy that came to meSister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:331958
213I can t sit downSister Rosetta Tharpe Sherman 00:01:551959
214I believeSister Rosetta Tharpe E. Drake 00:02:511959
215Twelve gatesSister Rosetta Tharpe Traditonnel 00:01:491959
216FaithSister Rosetta Tharpe Towle 00:03:001959
217If you believeSister Rosetta Tharpe Diminno 00:01:461959
218Walk all over god s heavenSister Rosetta Tharpe Traditonnel 00:02:001959
219If i can help somebodySister Rosetta Tharpe Androzzo 00:02:421959
220Light a candleSister Rosetta Tharpe Peter Howe 00:02:401959
221I couldn t hear nobody praySister Rosetta Tharpe Traditionnel 00:01:571959
222Without himSister Rosetta Tharpe Marks 00:02:461959
223HeSister Rosetta Tharpe Richards 00:02:511959
224Bless this houseSister Rosetta Tharpe Brahe 00:03:021959
225Take my hand precious lordSister Rosetta Tharpe T.a. Dorsey 00:04:291959

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