Fremeaux.com
 
LEO MARJANE
Réf. : FA5078

LEO MARJANE

ANTHOLOGIE 1938 - 1944

LEO MARJANE
Direction artistique : ERIC REMY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire, Fnac ou Virgin (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR CHORUS / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE
Est-il beaucoup de chanteuses françaises de 1940 qui mirent à leur répertoire Harold Arlen, Hoagy Carmichael, Sam Coslow, Jimmy McHugh, Cole Porter, Jimmy Van Heusen, Harry Warren, Allie Wrubel et même Duke Ellington ?
Eric Rémy & Patrick Frémeaux

Droits : Frémeaux & Associés. Patrimoine de la chanson française.

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Une voix chaude et envoûtante » par Le Nouvel Observateur
« […] Dès 1932, Léo Marjane grave ses premiers disques. En 1937, avec sa voix chaude et envoûtante de contralto et sa diction au phrasé jazzy très moderne, elle enregistre son premier grand succès, "La Chapelle au clair de lune". "Le disque se vendait comme des petits pains, ça a été un véritable succès", se remémore, l'oeil malicieux, Léo Marjane, de son vrai nom Thérèse Gérard. Puis "tout s'est enchaîné": elle chante à Bobino, à l'ABC, chez O'Dett, ou encore au Shéhérazade, des établissements plus intimistes où elle séduit petit à petit un public de plus en plus fidèle. "Je ne m'attendais pas du tout à un tel succès. Je ne l'espérais même pas, j'avais du mal à le croire. La célébrité est difficile à accepter et c'est presque un handicap", assure-t-elle. Elle met ensuite le cap sur les Etats-Unis et sillonne le pays durant cinq ans. "A Washington, c'était la première fois que je voyais ce qu'était une standing ovation: la salle était debout, m'acclamant avant même que je ne chante. C'était très émouvant. Seuls les Américains savent faire ça, c'est un public extraordinaire", affirme Léo Marjane avec fougue. […] »
Par LE NOUVEL OBSERVATEUR
- « Sa beauté et son timbre de voix captivent le public » Par France Musique
« Thérèse Gérard naît à Boulogne-sur-Mer en août 1912. Elle a deux ans lorsque sa famille s’installe en Rhénanie. Une enfance musicale : chant, violon et piano font partie de son quotidien. Très jeune, elle est attirée par les feux de la rampe, au point de se destiner à une carrière d’acrobate. Mais la musique et le chant finissent par l’emporter. En 1931, elle est engagée au Shéhérazade, cabaret de renommée où elle est remarquée avec son phrasé très singulier. Sa beauté et son timbre de voix captivent le public et lui ouvrent les portes des maisons de disques. Dès 1931 elle enregistre, chez Columbia, puis chez Gramophone et chez Pathé Marconi. Ses deux premières plages sortent en 1932 : Les prisons et Paris-Noël. Elle enregistre ensuite C’est la barque du rêve (1936), La Chapelle au clair de lune (1937, premier grand succès), Begin the beguine et Night and Day (1938). Elle se fait aussi un nom grâce à son sens de l’adaptation : c’est une des rares chanteuses françaises à s’aventurer sur le terrain des compositeurs américain, Harold Arlen, Hoagy Carmichael, Sam Coslow, Jimmy McHugh, Cole Porter, Jimmy Van Heusen, Harry Warren, Allie Wrubel et même Duke Ellington. Son talent est d’ailleurs reconnu Outre Atlantique où elle se produit. Durant la guerre, elle chante dans tous les grands music-halls, notamment à l’ABC, à l’Etoile, au Casino Montparnasse et aux Folies-Belleville. Elle est une des plus grandes vedettes de la France occupée. Je suis seule ce soir est sa chanson la plus connue de l’époque (1942). Titre emblématique des années de guerre, elle est destinée aux milliers des femmes françaises privées de leurs maris, emprisonnés en Allemagne. Son succès lui vaut aussi d’être sollicitée par le cinéma. En 1943, elle tourne dans Le Feu Nicolas de Jacques Houssin, et dans Les deux gamines, interprétant dans l’un et l’autre le rôle d’une chanteuse de cabaret.
À la Libération, on lui reproche de s’être produite dans des cabarets fréquentés par des officiers allemands et à Radio-Paris (station contrôlée par l’occupant). Soupçonnée de collaboration, elle est arrêtée et jugée. Elle est finalement acquittée. Mais sa notoriété et son image sont entachées. Sous le nouveau nom de Marjane, elle tente de relancer sa carrière. Plus tard, beaucoup la questionnent sur cette période ambiguë de sa carrière. En 1969, un journaliste lui pose la question : « Comment pouvait-on avoir le cœur à chanter ? ». Et la chanteuse de répondre, lapidaire : « Il fallait bien vivre ! ». »
Par Karine LE BAIL – (LES GRENIERS DE LA MEMOIRE) FRANCE MUSIQUE
- « Tierna y cálida voz » par Tango Reporter USA
Habiendo comenzado su exitosa carrera ya entrada la década de 1930, Léo Marjane se convirtió en una de las más aplaudidas cantantes de canciones sentimentales y melancólicas en un momento en que la mayoría de los artistas franceses se inclinaban hacia el jazz. Entrada la década de 1940 su éxito creció al popularizar en Francia canciones de compositores norteamericanos cantándolas en francés (La Chapelle au clair de lune, En Septembre sous la pluie, Good Night, Sweet Dreams, L’Arc en ciel). Durante la Ocupación, su brindó confort en las largas noches de espera bajo el estado de sition. Conocida al final de sucarrera simplemente como Marjane, se retiró dejando su puesto vacante a Edith Piaf. Además de los titulos nombrados, en esta caja doble que conteniendo 36 canciones, se destacan sus versiones de Vous passez sans mevoir, Je ne t’aime plus, J’ai peur d’une chanson, Vous et moi, y Perdue pour tout le monde con letra de la propia Marjane.
Par TANGO REPORTER USA
Liste des crédits sur ce CD :
Varna H, Marjane Leo, Orchestre Wal-berg , Lelievre Leo, Hill B, Henneve L, Palex L, Alter Louis, Warren Harry, Larue Jacques, Valaire Robert, Mac Hugh J, Trenet Charles, Misraki Paul, Johnny Hess, Solar Jean, Danzi G, Hornez Andre, Powell Teddy, Cahn Sammy, Vol De Nuit Chaplin Saul, Secunda Sholom, Lenoir Jean, Florell Walter, Wal Berg , Bayle Pierre, Wrubel Allie, Carmichael H, Handman Lou, Cis Jean, Lemarchand H, Mauprey Andre, Mc Hugh Jimmy, Poterat Louis, Van Heusen J, De Rose Peter, Grever Maria, Noel Rosa, Orchestre Raymond Legrand , Casanova J, Durand Paul, Francois Camille, Coslow S, Lutece J, Feline Jean, Suesse Dana, Lane Burton, Cab Marc, Arlen Harold, Monaco James V, Lefebvre R H, Bosmans , Bernard , Roland , Van Parys Georges, Gaste L, Siniavine A, Blanche Francis, Bonneau Paul, Engelen F, Jollet Christian
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11La chapelle au clair de luneMarjane LeoVarna H00:03:131937
12Soir sur la foretMarjane LeoHenneve L00:03:091937
13En septembre sous la pluieMarjane LeoWarren Harry00:03:081937
14RumbaMarjane LeoValaire Robert00:02:551937
15Vous qui passez sans me voirMarjane LeoTrenet Charles00:02:491938
16Je vous ai souriMarjane LeoSolar Jean00:02:481938
17Good night sweet dreams good nightMarjane LeoHornez Andre00:03:121938
18Bei mir bist du schon anglaisMarjane LeoCahn Sammy00:02:531938
19Bei mir bist du schon francaisMarjane LeoLarue Jacques00:02:461938
110Je ne t aime plusMarjane LeoLenoir Jean00:02:521938
111Music maestro pleaseMarjane LeoBayle Pierre00:02:591938
112Simplement doucementMarjane LeoHenneve L00:02:591938
113Etait ce la pluieMarjane LeoLarue Jacques00:02:431938
114Bonsoir mon angeMarjane LeoCis Jean00:02:431939
115Vous seulMarjane LeoLemarchand H00:03:001939
116C etait trrop beauMarjane LeoPoterat Louis00:03:131939
117Soir indigoMarjane LeoMisraki Paul00:02:451939
118J ai peur d une chansonMarjane LeoPoterat Louis00:03:251940
21Seule ce soirMarjane LeoNoel Rosa00:03:221941
22Mon coeur est legerMarjane LeoFrancois Camille00:03:061940
23L honorable monsieur untelMarjane LeoLemarchand 00:03:261941
24J ai fait tout ca pour rienMarjane LeoLarue Jacques00:03:041941
25Un simple tete a teteMarjane LeoFeline Jean00:03:121941
26SouvenancesMarjane LeoLemarchand 00:03:081941
27L arc en cielMarjane LeoCab Marc00:03:261941
28Le refrain de la pluieMarjane Leo 00:03:211941
29Vous et moiMarjane LeoLefebvre R H00:03:031942
210Votre amour guide mon coeurMarjane LeoBernard 00:02:551942
211Sainte madeleineMarjane LeoLarue Jacques00:03:181943
212L ame au diableMarjane LeoLarue Jacques00:02:001943
213Jamais je n ai reve de vousMarjane LeoSolar Jean00:03:251943
214Rose noir ou grisMarjane LeoLarue Jacques00:03:071944
215Un navire sur le fleuveMarjane LeoBlanche Francis00:02:541944
216O mon prince charmantMarjane LeoSolar Jean00:03:211944
217Perdue pour tout le mondeMarjane LeoMarjane Leo00:02:471944
218Chanson bleueMarjane LeoJollet Christian00:03:071944
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MARLENE DIETRICH
   
MARLENE DIETRICH
“Un nom qui commence comme une caresse et qui s’achève comme un coup de cravache.”
Jean Cocteau
MARLENE DIETRICH
DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951
   
DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951
“Quelle sublime comédienne. Regardez ce tendre mouvement de l’épaule... et ce sourire qui ne sourit pas...
DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SAPHO
SAPHO
Musiques arabo-andalouses, arrangements argentins, blues francophone, sonorités rock, Sapho est...

MAURICE CHEVALIER VOL 2 : 1930 - 1949
MAURICE CHEVALIER VOL 2 : 1930 - 1949
La chanson populaire peut égaler en signification et en importance les plus belles œuvres. C’est à...

MAURICE CHEVALIER - DERNIER CONCERT INEDIT OCT 1968
MAURICE CHEVALIER - DERNIER CONCERT INEDIT OCT 1968
Enregistrement intégral de son dernier concert avec chansons, interventions, claquettes et sketches au...

MARSEILLE 1921 - 1951
MARSEILLE 1921 - 1951
Toutes les spécialités qui font le charme de Marseille sont ici réunies : la pétanque, le soleil, la...

LES ZAZOUS - SWING OBSESSION 1938-1946
LES ZAZOUS - SWING OBSESSION 1938-1946
Clin d’œil à ces gentils effrontés qui eurent le goût de chanter sous l’Occupation :...

INTEGRALE HENRI SALVADOR VOL 3
INTEGRALE HENRI SALVADOR VOL 3
A 77 ans, il n'en paraît toujours que 17. Il tenait donc à nous dire que l'idée reçue du temps qui...

GERMAINE MONTERO
GERMAINE MONTERO
Comédienne autant que chanteuse, Germaine Montero a incarné à la perfection les...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 9 - 1952-1953
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 9 - 1952-1953
Le premier auteur-compositeur-interprète français que l’on puisse dire vraiment...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 3 - 1937-1941
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 3 - 1937-1941
“Tout bégayait. Tout trainait
Plus rien ne traîne et tout parle...
C’est grâce aux...

CHARLES AZNAVOUR ET SES PREMIERS INTERPRETES
CHARLES AZNAVOUR ET SES PREMIERS INTERPRETES
Dès le début des années 1950, Charles Aznavour, déjà reconnu en tant...

BAUDELAIRE : QUAND PARTONS-NOUS POUR LE BONHEUR ?
BAUDELAIRE : QUAND PARTONS-NOUS POUR LE BONHEUR ?
Plus de cent cinquante ans après la première édition des Fleurs du Mal, -...

ACCORDEON VOL.4
ACCORDEON VOL.4
Le style musette parisien, sous toutes ses déclinaisons (de la valse-musette des bals populaires au...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Exposition de Septembre
Exposition La Vie Moderne
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Historial
Grande Guerre
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Permanence d'un Expert
Expertise Millon
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2013-2014
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif