Fremeaux.com
ABOULKER ISABELLE
                                             Isabelle aboulker
                                                                    L’amour du texte

« Ce sont des lettres d’amour magnifique », s’émerveille Isabelle Aboulker. En compositeur épris du verbe et de la voix, elle se régale à créer une musique sur cette correspondance de Marie Curie à son mari, qui vient de mourir à 47 ans. Sa mélodie, qu’elle interprétera au piano, sera chantée par un de ses élèves au concert de l’Union des femmes musiciennes compositeurs et professeurs de musique, le 16 Octobre à l’Institut Marie-Curie de Sceaux. Ne pas voir dans son enthousiasme pour cet ouvrage la moindre revendication féministe. Isabelle Aboulker assume. Tout. Y compris l’énoncé viril de son métier. Mais surtout la notoriété tardive, qu’elle prend avec « bonne humeur » ; l’étiquette restreinte de « compositeur pour enfants », qu’elle accepte avec « plaisir » ; les contraintes d’une vie familiale « réussie » qu’elle a « privilégiée » face à sa carrière. Question de sagesse dans ses choix. D’optimisme dans sa façon de prendre la vie, qui lui vaut cet air d’éternelle étudiante aux griffes du temps rieuses. Question de « chance », insiste-t-elle. Chance d’être née, en 1938, d’une famille musicienne où « on m’a mise au piano sans trop s’occuper de moi ». D’Henri Février, le grand-père compositeur, elle hérite de « ce don ». De Jacques Février, l’oncle, célèbre pianiste et ami de Francis Poulenc, elle tient la facilité. De son père, le réalisateur Marcel Aboulker, lui vient l’envie « de faire pour lui de la musique de film ». Et, par son fils aîné, qui enseigne la musique, elle prolonge cette lignée. Chance, paradoxale, aussi « de n’avoir pas fait des études très brillantes au Conservatoire (et) d’avoir dû gagner (sa) vie assez tôt », qui l’amène à devenir professeur au Conservatoire national de Paris pour la formation musicale des chanteurs. Là, celle qui s’avoue « honorable pianiste (fait) la découverte du texte et du chant ». Chance encore « d’avoir composé un tas de trucs » pour la télévision ou le cabaret qui lui « apportent, à la longue, une écriture légère ». « Presque autodidacte en composition », elle écrit  une musique tonale, agréable, mal vue en France ». Chance toujours d’avoir pu approfondir sa connaissance du répertoire lyrique et des voix en enseignant à Amiens où son mari, le pianiste et chef d’orchestre Edmond Rosenfeld, a été nommé. Et d’y être entraînée par le metteur en scène Dominique Quéhec à composer des musiques de scène à la Maison de la Culture d’Amiens. Chance enfin de rencontrer le succès en 1981 avec son premier ouvrage, Les Surprises de l’Enfer ; il l’incite à écrire presque exclusivement pour les voix, mélodies, chœurs, comédie musicale, opéra, opéra de chambre. Héritière de « cette tradition française dans laquelle, de Rameau à Poulenc en passant par Ravel et Debussy, la force de la parole a tant d’importance », Isabelle Aboulker aime « mettre le verbe en musique, explorer la psychologie des personnages ». Elle l’avoue : « La sonate, le quatuor, ce n’est pas mon domaine. D’ailleurs ma musique n’est bonne qu’avec un bon texte, je souffre et panique face à un mauvais livret ». Rien de tels avec les délicieux opéras pour enfants qui, depuis Moi, Ulysse, font sa renommée : Jongleurs dans la jungle, l’Opéra de chiffon, Martin Squelette, La Fontaine et le Corbeau, Les Enfants de l’île du Levant, ainsi que deux œuvres vocales inspirées des contes de Perrault : Cendrillon et Le Petit Poucet, édités en un CD sorti hier par Frémeaux. Une reconnaissance qui masque un peu de belles créations comme, à Tours, l’opéra comique Monsieur de Balzac fait son théâtre ; Ou l’oratorio, plus grave, sur la grande guerre, avec des textes de Cendrars et d’Apollinaire, ou encore sa musique de scène pour Cinq Nô modernes de Mishima à l’Opéra Bastille. Mais nulle déception chez ce compositeur théâtral aux mondes poétiques infinis, qui, écrivant clair et riche, reconnaît : « J’ai payé mon côté éclectique, savant ». Et, chance ultime, Isabelle Aboulker est lucide : « Je ne suis pas une musicienne complète. Je connais mes limites mais, depuis cinq ans, j’ai fait du travail d’artisan bien foutu ». Pas de regrets non plus. Sauf, « peut être, une comédie musicale dans le style de Jérôme Savary ». Ça peut encore s’arranger.

BIO ISABELLE ABOULKER
© 2002 LE FIGARO
PETITES HISTOIRES NATURELLES
PETITES HISTOIRES NATURELLES
Jules Renard goutait fort peu la musique et les musiciens, et c’est avec agacement qu’il...
 PETITES HISTOIRES NATURELLES
MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
Faire découvrir et aimer Molière au travers d’un opéra, tel était le pari...
 MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER
LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER Au milieu du 19e siècle, sur l’île du Levant, une abondante végétation tente de dissimuler aux...
 LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER
CINQ CONTES MUSICAUX POUR LES PETITS d'ISABELLE ABOULKER
CINQ CONTES MUSICAUX POUR LES PETITS d'ISABELLE ABOULKER Cinq contes musicaux pour les petits de 4 à 8 ans, chantés par le chœur des Polysons, présentés...
 CINQ CONTES MUSICAUX POUR LES PETITS d'ISABELLE ABOULKER
CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS
CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS Le Petit Poucet d’Isabelle Aboulker est l’opéra pour enfants de référence avec plusieurs...
 CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TOGETHER
TOGETHER
Dès Prelude, le ton est donné : une oeuvre, certes, aux accents intimistes irréfutables, mais qui ne veut...

SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE - VOL.2
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE - VOL.2
« Un ailleurs où aller. » Sonny ROLLINS

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues,...

SONNY BOY WILLIAMSON
SONNY BOY WILLIAMSON
Le plus grand styliste de l’harmonica.
Gérard Herzhaft

Les coffrets « The...

MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
Faire découvrir et aimer Molière au travers d’un opéra, tel était le pari...

MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
La musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines est d’une richesse qui étonne...

MEMPHIS SLIM - THE BLUES : PIANO BLUES SUPREME 1940-1961
MEMPHIS SLIM - THE BLUES : PIANO BLUES SUPREME 1940-1961
Memphis Slim, nommé à titre posthume au Blues Hall of Fame, a été une...

MARIAN ANDERSON
MARIAN ANDERSON
La célèbre contralto Marian Anderson, femme américaine d’exception révérée pour sa...

LONNIE JOHNSON
LONNIE JOHNSON
Lonnie Johnson, baptisé avec quelque raison “le créateur de la guitare moderne” a influencé...

LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
Textes fondamentaux de Voltaire, Rousseau, La Fayette, Danton, Hugo, Gambetta, Peguy, Clemenceau, De Gaulle...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LES FOURBERIES DE SCAPIN - MOLIÈRE
LES FOURBERIES DE SCAPIN - MOLIÈRE
Écrite par Molière en 1671, Les Fourberies de Scapin est sans doute l’une des pièces les...

LES ESSAIS - MONTAIGNE - Vol 2 (Livres II et III)
LES ESSAIS - MONTAIGNE - Vol 2 (Livres II et III)
« Les livres II et III des Essais de Montaigne de la présente édition sonore sont une...

LATIN CROONERS
LATIN CROONERS
Le chanteur de charme latino suggère le regard ambivalent porté sur la femme avec des musiques belles à...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

KANSAS CITY JAZZ
KANSAS CITY JAZZ
“A cette époque, je trouvais que Kansas City était un vrai paradis, l’endroit rêvé pour...

JEAN-TOUSSAINT DESANTI
JEAN-TOUSSAINT DESANTI
Ce coffret présente pour la première fois des entretiens de Jean-Toussaint Desanti (1914-2002),...

JEAN-MARC MONTAUT QUARTET - DRIVE IN
JEAN-MARC MONTAUT QUARTET - DRIVE IN
Le pianiste Jean-Marc Montaut (Pink Turtle), propose un hommage décalé et tout en...

JACK BON
JACK BON
Acoustique, électrique, rural ou urbain : Chicago, folk ou bayou , slide ou picking… C’est au mélange...

INTERSECTION
INTERSECTION
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs...

ILE DE RE (AMBIANCES NATURELLES ET FAUNE DE L'ILE DE RE)
ILE DE RE (AMBIANCES NATURELLES ET FAUNE DE L'ILE DE RE)
L’Île de Ré réveille nos sens. Elle nous réapprend à toucher, regarder, sentir,...

FOLKSONGS
FOLKSONGS
Popularisées par des artistes du monde entier, les folksongs américains sont devenues une sorte de folklore...

ÉTIENNE KLEIN - CHANGER QU’EST-CE ?
ÉTIENNE KLEIN - CHANGER QU’EST-CE ?
« Que veut dire changer ? » : comment définir cette délicate limite entre rester...

DJANGO REINHARDT - INTEGRALE VOL 8
DJANGO REINHARDT - INTEGRALE VOL 8
“Sur le plan musical, Django était intraitable. Il avait conscience de sa valeur. Une fausse note lui faisait...

DE L’EFFICACITÉ (ENTRE PENSÉE CHINOISE ET PENSÉE EUROPÉENNE) - FRANÇOIS JULLIEN
DE L’EFFICACITÉ (ENTRE PENSÉE CHINOISE ET PENSÉE EUROPÉENNE) - FRANÇOIS JULLIEN
François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue français, nous...

CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure...

CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
Un voyage dans le temps de 1954 à 1962, qui vous mène des music-halls parisiens...

BERTHE SYLVA 1929-1937
BERTHE SYLVA 1929-1937
Avec un égal succès, Berthe Sylva fait vivre à toutes les générations l’émotion de...

BENOIT BLUE BOY ET LES TORTILLEURS
BENOIT BLUE BOY ET LES TORTILLEURS
Benoît Blue Boy, l’homme qui a popularisé le blues à la française, a découvert un beau...

11 NOVEMBRE 1940
11 NOVEMBRE 1940
87 témoignages de Maurice Schumann, Amiral Philippe de Gaulle, Gérard Calvi, Jean de Lipkowski,...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net AFRIQUE NOIRE.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif