Fremeaux.com
BOUQUET MICHEL
Michel Bouquet

par la Terrasse

Michel Bouquet est une des figures incontestées de la scène théâtrale française. Il a enseigné au conservatoire. Plus que pédagogue, il s’y est voulu dispensateur d’une philosophie et d’une morale de l’acteur.
L.T. : Quelle est selon vous la qualité principale pour être acteur ?
M.B. : La qualité principale que demande ce métier, c’est l’intuition, plus importante que l’intelligence. Dans la manière d’appréhender le rôle, je laisse faire ce qui me vient. Je ne suis pas sûr que ce que je pense au soir d’un rôle soit définitif. Mon travail se fait entre le temps de deux représentations. Une critique opère en moi, je garde certaines choses, j’en récuse d’autres. Sur les bases initiales s’ajoutent des fioritures d’instinct : c’est ce qui fait que la chose reste intéressante. La liaison avec le personnage se fortifie, subit des guerres, des armistices, comme dans la vie. Je laisse une part d’improvisation dans ma conception du rôle : c’est pour ça que j’aime énormément les rôles qui n’ont pas de ligne psychologique précise.
L.T. : Y a-t-il une méthode à appliquer pour bien jouer ?
M.B. : La méthode met des bornes de sagesse sur le chemin mais n’est pas la panacée du métier d’acteur. La panacée du métier d’acteur c’est ce pourvoir de faire venir le rôle en soi, de le montrer et d’en être surpris soi-même. Cela arrive par la concentration, par le fait de regarder la vie sans y participer car elle avale tout. Le comédien doit être un lecteur de la vie et un lecteur de lui-même. Il faut s’observer, donc se méfier, croire la lecture du rôle, croire le rôle mais aussi douter de soi : cette contradiction est gage de richesse. Tout ce qui est mis en place peut être démoli par une intuition nouvelle du rôle. Du fait qu’on veut donner la vie à un rôle, il faut admettre qu’il est vivant en nous : c’est en cela que l’intuition prime sur la réflexion et que les comédiens ne sont pas des intellectuels. Petit à petit le rôle parle avec le comédien et quand c’est le rôle qui parle, il le surprend. Et lorsqu’il y a la vie dans un rôle, le spectateur peut alors jouer aussi puisque le comédien est lui-même en état de jeu. Mais s’il voit quelqu’un d’appliqué, il le sent et il n’a rien à faire. C’est alors qu’il y a répétition mais pas représentation théâtrale. Pour qu’il y ait représentation, il faut que le spectateur se dise ‘je suis un peu ce personnage, je peux entrer en lui’. La morale de la pièce apparaît alors puisque la personne qui la regarde la retrouve en elle.
L .T. : Comment apprendre, alors, à être acteur ?
M.B. : C’est le don qui fait tout, le don qui donne la richesse et la vocation qui est de servir ce don au maximum et non pas se d’en servir. C’est quelque chose de difficile, mais d’enrichissant, de poignant. Ce qui est très important, c’est le travail en amont sur le rôle. Il faut commencer à vivre avec lui et ébouler petit à petit toutes les opinions qu’on a sur lui. A partir du moment où on a suffisamment éboulé, le rôle vient dire : ‘j’en ai marre de t’attendre, fais plutôt comme ça’. Ça, c’est la part du rôle, et elle est sacrée.
Propos recueillis par Catherine ROBERT – LA TERRASSE

Actualité au Theatre :
Le grand comédien retrouve "Le Malade imaginaire", la dernière comédie de Molière, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Première le 5 septembre.
"Le Malade imaginaire", comédie-ballet en trois actes, est la dernière pièce écrite et interprétée par Jean-Baptiste Poquelin, avec une musique originale de Marc-Antoine Charpentier. Créée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673, elle sera jouée quatre fois par l'auteur. A la quatrième représentation, Molière, très malade, s'évanouit en scène. Emporté chez lui, il rendra l'âme peu après.
Le contexte : Molière n'est pas seulement usé physiquement, il est aussi profondément affecté par l'abandon de Louis XIV, qui lui a retiré son appui et le laisse sans nouvelles. Il supprime alors l'adresse au roi que contenait la pièce. Mais, pour Michel Bouquet, on peut imaginer que la comédie tout entière est une caricature tendue au souverain pour l'avertir sarcastiquement : voilà ce que vous deviendrez...
La distribution : Juliette Carré interprètera Toinette, Christian Bouilletter, Purgon, Pierre Forest Diafoirus père, Hélène Seuzaret, Béline.
Mise en scène : Georges Werler.
© 2008 LE FIGARO
MICHEL BOUQUET
MICHEL BOUQUET
Grand Prix In Honorem 2006 de l'Académie Charles Cros.

“C’est à...
 MICHEL BOUQUET
MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO
MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO Victor Hugo par Michel Bouquet en 2 CD.

Tout est là, enchassé dans le rythme des vers, dans le flux et le...
 MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO
NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES
NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES
Miguel de Cervantès (1547-1616) publie en 1613 le recueil de “Nouvelles Extraordinaires”...
 NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WOMEN IN BLUES
WOMEN IN BLUES
L'anthologie des chanteuses de blues présentée par Jean Buzelin. De Mamie Smith à Dinah Washington, la...

VALSE MUSETTE - ANNÉES 40-50 - Volume 2
VALSE MUSETTE - ANNÉES 40-50 - Volume 2
Après les pionniers du bal musette, les années 1940-1950 représentent deux...

TINO ROSSI - ANTHOLOGIE 1932-1950 - VOL.1
TINO ROSSI - ANTHOLOGIE 1932-1950 - VOL.1
« Si tu veux durer, Tino, chante l’amour. N’oublie pas que plus la vie sera dure, plus les hommes et les...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama en 2 CD avec livret de 36 pages de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou...

SINE - HOT JAZZ
SINE - HOT JAZZ
Aprés le succès de Siné, avec le coffret "Vive le jazz" avec plus de 50 000 disques vendus, le...

ROY ELDRIDGE - QUINTESSENCE
ROY ELDRIDGE - QUINTESSENCE
Le plus sauvage d’entre tous.
Alain Gerber

Les coffrets « The Quintessence » jazz...

RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
A l’image du pays qui l’a vu naître et en incarne l’essence, le tango est fruit de...

RAY CHARLES - IN ANTIBES 1961
RAY CHARLES - IN ANTIBES 1961
Réalisé par Joël Dufour, le plus grand spécialiste du « Genius », cet...

PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
25 avril 1974 : le Portugal fait sa Révolution dans une ambiance de fête populaire. Alors que la dictature en place...

PEETIE WHEATSTRAW
PEETIE WHEATSTRAW
Peetie Wheatstraw fut dans les années 30 un des bluesmen les plus populaires auprès du public noir des ghettos...

PAROLES DE GUEULES NOIRES
PAROLES DE GUEULES NOIRES
Témoignages de mineurs enregistrés dans un coffret de 3 CD accompgné d'un livret de 56...

MUSIC OF CHINA
MUSIC OF CHINA
L'ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 48 pages illustré de 20 photos...

MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
« Nous avons compris, en découvrant The Man I Love à un âge tendre, qu’il...

L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ RACONTÉE PAR YVES COPPENS
L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ RACONTÉE PAR YVES COPPENS
« Le côté merveilleux de l’homme… Qui est quoi ? Rien du tout : un tout...

LES SECRETS DE DIEU - L'AGNEAU DE LA NOËL - MARCEL PAGNOL
LES SECRETS DE DIEU - L'AGNEAU DE LA NOËL - MARCEL PAGNOL
“Parce que j’ai maintenant des petits enfants, j’ai souvent envie de raconter des...

LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1936
LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1936
24 titres à succès sélectionnés pour celles et ceux qui aiment vraiment le music-hall de...

LES CHANSONS DE L’AUTOMNE - MARCEL ZARAGOZA
LES CHANSONS DE L’AUTOMNE - MARCEL ZARAGOZA
Marcel Zaragoza présente un panorama de toutes les chansons traditionnelles célébrant l’automne,...

LA GRANDE BRETÊCHE - HONORE DE BALZAC
LA GRANDE BRETÊCHE - HONORE DE BALZAC
« Sous l’effet de la volonté et des excitants, les hommes forment une...

LA FRANCE DES LUMIÈRES ET DES RÉVOLUTIONS DE 1715 À 1815 - UN COURS PARTICULIER D'OLIVIER COQUARD
LA FRANCE DES LUMIÈRES ET DES RÉVOLUTIONS DE 1715 À 1815 - UN COURS PARTICULIER D'OLIVIER COQUARD
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
« Bird jette son génie par les fenêtres. Et puis un jour son instrument. Et...

HONKY TONK (TEXAS OKLAHOMA 1945 - 1953)
HONKY TONK (TEXAS OKLAHOMA 1945 - 1953)
Le genre “Honky Tonk” est tout à la fois le cœur, l'âme et la colonne vertébrale de la...

DE BACH A NOS JOURS PAR JEAN MARTIN
DE BACH A NOS JOURS PAR JEAN MARTIN
Pour la première fois, l’édition discographique présente les œuvres des grands maîtres...

COMPTINES ET CHANSONS DE FRANCE EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS
COMPTINES ET CHANSONS DE FRANCE EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS
CD avec livret 16 pages (paroles incluses).

Patrimoine intemporel transmis de génération en...

COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
Coffret 2 CD & livret 24 pages.

Comment on se marie et Comment on meurt traitent des deux...

CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES VOL. 2
CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES VOL. 2
Voici le deuxième volume de « L’Intégrale Claude Nougaro et ses interprètes », dont la...

CHARLES PEGURI
CHARLES PEGURI
Accordéoniste pionnier de l’enregistrement phonographique, Charles Péguri est, avec Emile Vacher, l’un...

CARAVAN DE SANTINO - MAYO HUBERT
CARAVAN DE SANTINO - MAYO HUBERT
Mayo Hubert représente la continuité et la relève de la jeune génération...

BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
Si la musique du Nordeste est aujourd’hui à la mode, c’est que de grandes figures du passé (João...

BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
En 50 ans, les fanfares, les “brass bands” et les grands orchestres au son généreux nous font passer...

ABBE PIERRE
ABBE PIERRE
50 ans après l' appel de l'hiver 54, l'Abbé Pierre enregistre ses paroles historiques de paix...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
Net Noel 2019 galerie.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif