Fremeaux.com
La Symphonie pastorale
d’André Gide lu par Jean Topart en 1956 









André GIDE
“Dans un monde où chacun triche, c’est l’homme qui fait figure de charlatan”. André Gide
André Gide vient au monde le 22 novembre 1869 à Paris. Ses origines protestantes, paysannes et bourgeoises, régissent son enfance, triste et rigide. Son père est un brillant professeur à la faculté de droit de Paris, et sa mère, la fille d’un industriel rouennais du textile. Elevé dans une atmosphère puritaine, c’est un garçon émotif, de santé fragile, qui est sujet à de nombreuses crises de maladies, lesquelles lui valent plusieurs cures. Très marqué par la mort de son père, alors qu’il n’a que onze ans, André Gide se referme sur lui-même, muré dans le silence, “stupide” selon certains de ses professeurs. Il expliquera plus tard qu’il vivait en réalité replié sur son inconscient. En lui, se combattent déjà la ferveur religieuse et une sensualité précoce, troublée, dans la hantise du pêché. Le jeune André Gide se cherche encor … Lorsqu’il atteint ses vingt ans, il fréquente de nombreux cercles littéraires, notamment les symbolistes, et publie en 1891 Les Cahiers d’André Walter, qui conte l’histoire d’un jeune homme qui s’épuise, qui manque sa vie par excès de richesse intérieure, par impuissance à choisir et à se choisir. L’ouvrage, que Gide a d’ailleurs fait éditer à ses frais, est encore trop marqué par un symbolisme mielleux, et ne recueille aucun succès. André Gide traverse à cette période une crise spirituelle qui l’amènera à bousculer le piétisme familial. C’est à l’occasion d’un séjour en Tunisie de deux ans, qu’il se découvre enfin. Parti soigner une tuberculose, il en revient en ayant assumé son homosexualité et libéré du carcan de son éducation. A son retour, il épouse sa cousine Madeleine, à laquelle il voue depuis son adolescence une profonde affection, laquelle est surtout un amour très idéalisé. Il dira, à propos de cette union : “c’est le ciel que mon insatiable enfer épousait”. Et toute la vie de Gide est marquée par cette alternance entre le ciel et l’enfer, entre la liberté et la contrainte morale. L’auteur est écartelé entre toutes ses contradictions, déchiré aussi. Ainsi, lorsqu’il publie en 1903 Saül, roman austère, il cède au second pendant de sa personnalité, qui l’a conduit à écrire précédemment Les Nourritures terrestres en 1897 et en 1902 L’Immoraliste. Dans ces romans, André Gide exalte tous les désirs, la communion avec le monde charnel, mais aussi le refus de toutes les servitudes familiales, sociales, religieuses et personnelles, car la liberté, selon lui, ne se vit que dans l’instant et seulement chez l’être en perpétuel état de naissance.

En 1909, Gide et quelques amis, Coteau et Shlumberger, fondent la NRF, la Nouvelle Revue Française. Cette revue imposera bientôt une école qui cultive un certain classicisme rigoureux, notamment des écrivains tels Gide lui-même, Marcel Proust, Alain Fournier, Giraudoux, Martin du Gard, ou Paul Valéry. Gide est déjà un auteur plus sûr de lui et de son rôle de réformateur, même s’il n’en vit encore que les prémices. Pendant la Grande Guerre, il s’engage en faveur des réfugiés et doit affronter son propre puritanisme, semblant même parfois y céder, lorsqu’il adhère à l’Action Française, et traverse une nouvelle crise religieuse, rejetant définitivement le catholicisme. Heureusement, l’après-guerre lui offre la célébrité ; dorénavant, de nombreux disciples, fervents admirateurs de l’auteur protestent, tout comme lui, contre le patriotisme exacerbé dont la France a été abreuvée durant les hostilités. Ces jeunes se reconnaissent dans les personnages libres de Gide et, recherchant un libérateur, se tournent vers lui, âgé maintenant d’une cinquantaine d’années mais qui, malgré une œuvre littéraire déjà riche, n’était connu que des milieux littéraires. C’est dans ce contexte, en 1919, que Gide publie La Symphonie pastorale, où il exprime toute sa rancœur vis-à-vis du puritanisme religieux, cette plaie toujours ouverte en lui.  Malgré le succès de l’œuvre, les détracteurs ne disparaissent pas, et le critiquent toujours aussi vivement. Les œuvres qu’il publie dans les années 20 sont pour lui “une triple libération” : libération du carcan moral dans Le Corydon en 1924, libération artistique, la plus féconde peut–être avec Les Faux-monnayeurs en 1925 et, enfin, libération de son passé dans Si le grain ne meurt en 1926. Ces prises de position choquent terriblement la critique par leur absence de préjugés sur l’homosexualité, la religion, et les souvenirs du jeune Gide. Bientôt, la préoccupation d’autrui, son sens social, rattrape Gide lorsqu’il prend parti contre le colonialisme, après un séjour au Congo en 1926. De ce  voyage, il livrera deux œuvres, Voyage au Congo et Le retour du Tchad, qui sont de violents réquisitoires et qui susciteront une commission d’enquête. 

C’est une intense période de réflexion pour Gide, qui se fait le dénonciateur du capitalisme, méditant sur la liberté sociale, et proclamant ses goûts en faveur d’un Etat sans religions, ni classes ou encore familles. Mais un voyage en URSS le fait changer d’opinion ; le socialisme de Staline le répugne et l’horrifie par le nouvel asservissement qu’il suppose… Dès lors, l’œuvre d’André Gide exprime bien la désillusion de cet homme qui a compris que la liberté est impossible. Œdipe, écrit en 1930 et mis en scène deux ans plus tard en témoigne bien. Malheureusement, ses lecteurs désertent son œuvre pour celles d’écrivains plus engagés, notamment André Malraux.  Devant cette adversité, André Gide prend le temps de commenter Racine, et, la Seconde Guerre mondiale déclarée, il hésite avant de fuir à Tunis en 1942.  A son retour, il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1947, mais ne publie plus que deux œuvres, Thésée, une traduction de Hamlet depuis longtemps débutée, et une adaptation du Procès de Kafka, qui sera mise en scène par Jean-Louis Barrault. Il meurt en 1951, d’une maladie du cœur, en prononçant ces derniers mots étranges, “J’ai peur que mes phrases ne deviennent grammaticalement incorrectes. C’est toujours la lutte entre le raisonnable et ce qui ne l’est pas...”  L’influence de Gide aura été et est immense, c’est bien, selon le mot de Malraux, “le contemporain capital”, celui qui aura influencé toute une génération de jeunes artistes nés entre 1920 et 1935. Témoin engagé de son temps, il n’en exalta pas moins dans chacune de ses œuvres son impérieux besoin de liberté.  

La Symphonie Pastorale
“Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant”. André Gide
Lorsque André Gide achève enfin La Symphonie pastorale, en 1919, c’est en réalité un travail de près de vingt-cinq années qu’il conclut également. A travers cette histoire, d’un amour illégitime et immoral, qui conte la transformation en amour de l’affection d’un pasteur envers sa fille adoptive, Gide nous livre une histoire déconcertante, et qui a dû le paraître bien davantage encore au lecteur de 1919… “Par un souverain effort de sa maîtrise”1, mêlant la simplicité du style à la complexité des sentiments retranscrits, André Gide nous rend témoin de l’éveil d’un sentiment plus terrestre que spirituel, chez un homme de Dieu. Pour ce faire, l’auteur exploite ses propres souvenirs directement issus de l’enfance et de l’hypocrite ferveur religieuse dans laquelle elle avait, à son sens, baigné. Le titre est directement repris de la sixième symphonie de Beethoven, surnommée, “la symphonie pastorale” puisque c’est après un concert à Neufchâtel que le pasteur et sa fille adoptive, Gertrude, éprouvent pour la première fois un amour mutuel. Décidé à faire preuve de sa franchise habituelle, Gide tire la force et la beauté de son récit du mouvement contradictoire qui la parcourt : plus ses personnages se trahissent, plus l’auteur se dévoile. Tour à tour provocateur et dénonciateur, André Gide se fait le critique du romantisme, de la libre interprétation des Ecritures et, surtout, du pseudo-mysticisme qui, selon lui, caractérise le protestantisme. Dans un style plus dépouillé que dans ses précédents récits, usant de signes et d’images, à l’inverse du romantisme et du naturalisme, “il invente, toujours selon François Le Grix, l’art de la réticence”. Ce drame, narré sous forme de Journal, est teinté d’une douce atmosphère de délicate poésie qui s’évanouit dans les toutes dernières pages, lorsque l’œuvre sombre dans la tragédie. André Gide dira lui-même, quelques années plus tard : “Tous mes livres sont des livres ironiques ; ce sont des livres de critique. La Symphonie pastorale est la critique d’une forme de mensonge à soi-même.”    
Guillaume Leclère
© Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SA 2005  

1 Selon la formule de François Le Grix, dans La Revue Hebdomadaire du 11 septembre 1920. 



JEAN TOPART
Jean Topart, a débuté sa carrière dès 1948, puis a participé à l’aventure du Théâtre national Populaire avec Jean Villard. Il a mené une carrière aux côtés des plus grands réalisateurs et comédiens (tels Henri IV de Claude Barma en 1961 et Jean Gabin, dans Le soleil des voyous, tourné en 1966 par Jean Delannoy). On a pu le voir, plus récemment, dans Poulet au vinaigre de Claude Chabrol (1985) aux côtés de Jean Poiret et Michel Bouquet.  Pour cet enregistrement de 1956, il prête sa voix au pasteur, dont le Journal – à la fois bouleversant et déchiré – emplit La Symphonie pastorale. Son inimitable phrasé transcende la prose de Gide en une œuvre poignante. Sa voix grave colle au texte pour offrir une autre forme de perception du récit. Elle place l’auditeur au cœur même du drame qui se noue et fait de lui un témoin troublé et fasciné.     

Retrouvez Jean Topart chez Frémeaux & Associés dans :

Candide de Voltaire (FA 8019), calalogue philosophie;
Les fables de La Fontaine, avec Michel Galabru (FA 827), calalogue jeunesse;
Don Quichotte, avec Jean-Pierre Cassel (FA 839), calalogue jeunesse.   

DISCOGRAPHIE
CD1
1. 10 février 1890 5’08
2. Il ne me vint pas aussitôt à l’esprit…  2’29
3. J’ai trop souci de la vérité…  9’24
4. 27 février  4’09
5. J’en étais là quand je reçu la visite de mon ami…  5’11
6. Dès le lendemain du jour où Martins…  3’35
7. Le 5 mars. J’ai noté cette date…  5’40
8. 28 février  6’03
9. 29 février  6’58
10. 8 mars  5’47
11. Un des premiers jours d’août  7’08
12. Quand je retrouvais Jacques le lendemain ...  3’53
13. 10 mars  7’04

CD2
1. 12 mars  6’54
2. 25 avril  4’18
3. 3 mai  4’01
4. 8 mai  0’37
5. 10 mai  10’46
6. 18 mai  6’36
7. 19 mai  0’37
8. Nuit du 19 mai  0’29
9. 21 mai  1’53
10. 22 mai  0’09
11. 24 mai  0’36
12. 27 mai  0’35
13. 28 mai  0’40
14. 28 au soir  3’43
15. 29 mai 6’42
16. 30 mai  1’57.  

INA
La phonothèque de l’Institut national de l’audiovisuel conserve, restaure et met en valeur les archives de la radio publique depuis 1933. Ces archives constituent la mémoire sonore de l’histoire radiophonique contemporaine. L’INA et Frémeaux & Associés assurent en partenariat une politique de sauvegarde patrimoniale et de mise à disposition du public des lectures, entretiens, œuvres sonores, dont l’intérêt culturel et historique dépasse l’histoire de la radiophonie pour révéler celle de l’oralité. 

FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
Frémeaux & Associés se consacre depuis 1991 à la production et à la diffusion du patrimoine sonore, aussi bien musical que littéraire et scientifique du XXe siècle. Avec plus de 700 distinctions pour 500 références, Frémeaux & Associés est l’un des labels les plus primés au Monde au nombre de références et s’attache à défendre la diversité culturelle par des produits de qualité effectués par les plus grands spécialistes, en utilisant les meilleures technologies de restauration et en apparentant chaque livret explicatif à un véritable appareil documentaire critique. Frémeaux & Associés a reçu en Novembre 2001, le grand prix in Honorem de l’Académie Charles Cros, décerné pour la première fois à un éditeur pour son œuvre éditoriale. 

Ecouter La Symphonie pastorale D’ANDRÉ GIDE (livre audio) © Frémeaux & Associés / Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VICES OU VERTUS ?
VICES OU VERTUS ?
Longtemps la distinction entre le bien et le mal, les vertus et les vices, s'est présentée...

UNE DESCENTE DANS LE MAELSTRÖM - EDGAR ALLAN POE
UNE DESCENTE DANS LE MAELSTRÖM - EDGAR ALLAN POE
Texte intégral lu par Jean Topart (INA)

Edgar Allan Poe est l’un des grands auteurs du XIXème...

UN ETE INDIEN - TRUMAN CAPOTE
UN ETE INDIEN - TRUMAN CAPOTE
Texte intégral lu par Jean Claude Rey

Lire “Un Eté indien”, c’est comme lire une...

TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
Intégral en 16 CD audio.

« Je hais les voyages et les explorateurs », toute...

TOMBEAU DE CHANTAL MAUDUIT - ANDRE VELTER
TOMBEAU DE CHANTAL MAUDUIT - ANDRE VELTER
L'oeuvre poétique de référence d'André Velter 

La virtuosité pianistique de...

SONORAMA 1958-1962
SONORAMA 1958-1962
Ce coffret 3 CD propose d’aborder les actualités culturelles et politiques des années...

SERGE GAINSBOURG
SERGE GAINSBOURG
78 textes de Serge Gainsbourg sur 2 CD interprétés par Bambou, Maurice Garrel, Guy Godefroy, Sabeline Campo,...

ROBINSON CRUSOÉ, TOME 1 & 2 (INTEGRALE MP3)
ROBINSON CRUSOÉ, TOME 1 & 2 (INTEGRALE MP3)
Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque pour la...

POEMES - MAURICE CAREME
POEMES - MAURICE CAREME
78 poêmes enregistrés par Maurice Carême.

Magicien des mots et des images, Maurice Carême...

PIRANDELLO - ANDRE GIDE
PIRANDELLO - ANDRE GIDE
Guy Dumur était un « passeur ». Il savait très bien que celui qui a choisi cette noble voie se doit de...

LES TROIS MOUSQUETAIRES - ALEXANDRE DUMAS - (INTEGRALE MP3)
LES TROIS MOUSQUETAIRES - ALEXANDRE DUMAS - (INTEGRALE MP3)
Armés de leur épée et de leur mousquet, les mousquetaires sont...

LES LIAISONS DANGEREUSES - CHODERLOS DE LACLOS
LES LIAISONS DANGEREUSES - CHODERLOS DE LACLOS
Une oeuvre sonore de plus de 10 heures révélant amour, frivolité et destruction dans une lecture en forme de...

LE POST-ANARCHISME EXPLIQUÉ À MA GRAND-MÈRE - MICHEL ONFRAY
LE POST-ANARCHISME EXPLIQUÉ À MA GRAND-MÈRE - MICHEL ONFRAY
Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère”, c’est par l’humour...

LE MOYEN ÂGE - LA FRANCE DES CAPÉTIENS - UN COURS PARTICULIER DE CLAUDE GAUVARD
LE MOYEN ÂGE - LA FRANCE DES CAPÉTIENS - UN COURS PARTICULIER DE CLAUDE GAUVARD
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN - PASCAL BRUCKNER
LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN - PASCAL BRUCKNER
Quels sont les fondements du catastrophisme dans lequel nous vivons ? Pascal Bruckner, philosophe et...

LA RECONSTRUCTION DE LA GAUCHE ?
LA RECONSTRUCTION DE LA GAUCHE ?
Laurent Fabius défend les fondamentaux du socialisme, parmi lesquels figure en bonne place la croyance...

LA MÉTAMORPHOSE - FRANZ KAFKA
LA MÉTAMORPHOSE - FRANZ KAFKA
« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor...

LA GLOIRE DE MON PERE - MARCEL PAGNOL
LA GLOIRE DE MON PERE - MARCEL PAGNOL
Enregistrement intégral inédit en 4 CD !

"Dans les années 1960, Marcel...

LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

LA DÉCONSTRUCTION EXISTENTIELLE - MICHEL ONFRAY
LA DÉCONSTRUCTION EXISTENTIELLE - MICHEL ONFRAY
Depuis l’avènement du Christianisme, la tyrannie du logos, cette tradition de l’éviction du corps, fait...

L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout...

JEAN VILAR, HOMME DE THEATRE - WILLIAM SHAKESPEARE, LES SONGES
JEAN VILAR, HOMME DE THEATRE - WILLIAM SHAKESPEARE, LES SONGES
Il nous reste les écrits et la voix de celui qui a inventé l’expression si exacte de...

JACK LONDON - L’APPEL DE LA FORÊT
JACK LONDON - L’APPEL DE LA FORÊT
Beau chien robuste, Buck mène une existence paisible auprès de son maître en Californie. Sa vie bascule le...

HUBERT REEVES
HUBERT REEVES
"Connu du monde entier, Hubert Reeves est autant apprécié par ses pairs que par le grand...

HISTOIRE DE LA LITTERATURE (PUF) 7 coffrets 35 CDs (FA5513 à FA5519)
HISTOIRE DE LA LITTERATURE (PUF) 7 coffrets 35 CDs (FA5513 à FA5519)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
COURS PARTICULIERS DE ALAIN VIALA

FIODOR DOSTOÏEVSKI - LES FRÈRES KARAMAZOV - INTEGRALE MP3
FIODOR DOSTOÏEVSKI   - LES FRÈRES KARAMAZOV - INTEGRALE MP3
Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois...

DESCARTES - SPINOZA - LEIBNIZ - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
DESCARTES - SPINOZA - LEIBNIZ - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
La philosophie de René Descartes ouvre l’ère de la modernité. Pour la...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 6 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 6 - MICHEL ONFRAY

13 cours enregistrés par Michel Onfray.
De Gassendi à Spinoza.

CLAUDINE S'EN VA - COLETTE ET WILLY
CLAUDINE S'EN VA - COLETTE ET WILLY
« Claudine s’en va est le quatrième et dernier volet d’une...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 3 - MICHEL ONFRAY
 BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 3 - MICHEL ONFRAY
La place accordée à l’animal dans une société révèle comment l’homme veut...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif