Fremeaux.com















QUINZE ANS DEJA...


Ces expressions de recul dans le temps, dont le quantième peut varier de l’immédiat à l’infini selon la durée en cause, sont le plus souvent un retour en direction de quelque évènement marquant, qu’il soit plaisant ou peu agréable. C’est, malheureusement, ce dernier cas que nous évoquerons aujourd’hui, une triste période pour l’accordéon, s’étalant, en fait, sur huit années de 1990 à 1998, mais notamment en 1996 avec les décès successifs en quatre mois de trois musiciens de grande valeur : Jo Privat, Didier Roussin et René « Didi » Duprat, continuateurs du style swing et jazz musette qu’avaient créé deux autres grands disparus Gus Viseur et Tony Murena. Cette triple disparition devait, en outre, entraîner l’arrêt de la série des quatre Cd prévus sous l’appellation Paris musette dont nous avions d’ailleurs donné connaissance dans notre revue.

Début d’un ensemble qui portera d’ailleurs le titre de ce premier volume, ce CD arrive en 1990, Un Paris musette qu’Yves Morlier, l’un de nos plus anciens commentateur, nous révèle « sur la pointe des pieds » au cours d’une inhabituelle « Mention spéciale » (MP N° 234 04/91). En effet, des restrictions du comité de présélection y apparaissent en NDLR : «  Ce CD, sensiblement aux frontières de notre domaine d’activités, a tout de même été présenté, car nous connaissons l’attachement d’un grand nombre de nos adhérents pour l’accordéon… pour l’acquérir, il faudra vous adresser exclusivement à un disquaire… »

Le disque en main et écouté, je reste étonné. Les interprètes sont, tour à tour, ceux que j’ai coutume d’appeler le « dessus du panier ». Aux accordéons chromatiques Marcel Azzola, Räul Barboza, Daniel Colin, Richard Galliano, Armand Lassagne, Jo Privat, Joë Rossi ; aux accordéons diatoniques Daniel Denécheau, Marc Perrone ; à l’accompagnement, guitares et banjo, Didier Roussin, René dit « Didi » Duprat. Certains morceaux, d’un programme qui en comporte vingt trois, sont rarissimes ; le CD dure 68 minutes, le livret fourni fort intéressant et illustré sur le thème Paris ancien. Retraité et désormais provincial, je regrette de ne pas avoir été présent pour défendre un peu mieux cette gravure…

Hors de notre service disque qui nous renseigne habituellement sur l’importance de la demande concernant un CD révélé dans nos colonnes, il faudra attendre… 1998 pour que le texte accompagnant le Vol.3 Vent d’automne, signé du prometteur Patrick Tandin et du producteur Franck Bergerot, nous apprenne que le CD Paris Musette fut un succès ; « …Pour répondre à l’extraordinaire élan de sympathie qui avait accueilli notre premier Paris musette, nous avions décidé de publier trois autres volumes… ».
Notre seconde sortie parue en 1993 s’intitulait Le répertoire Swing et Manouche (MP N° 267 08-09/94, votre serviteur au commentaire). La série devait, par la suite, explorer les pages classiques du Temps des guinguettes et des fameux Cafés, bois, charbons, avant une incursion tentatrice Exotique et moderne en Vol. 4 final.

C’est alors que le destin s’est abattu (on peut même oser acharné) sur l’accordéon et ses meilleurs servants accompagnateurs. Après Christian di Maccio décédé en Août 1993, c’est Joel Rossi, l’un des participants du premier Paris musette qui nous a quittés en Mai 1994, précédant d’un mois André Astier (MP N° 269 11/94). Et ce n’était malheureusement qu’un prélude ! Michel Geney s’écroule en cours d’enregistrement en Suisse le 9 Novembre 1995 (MP N° 282 02/96), quelques jours avant Adolphe Deprince le 26 (MP N° 283 03/96). Mais cette triste année 1996 verra aussi partir successivement les « piliers » principaux de Paris musette, Jo Privat le 3 Avril (MP N° 287 08-09/96), Didier Roussin…47 ans le 5 juillet (MP N° 289 11/96), et Didi Duprat, sorte de fil rouge conducteur autour duquel avait été construite la série, le 8 Août (MP N° 290 12/96).

Les trois derniers décès en quatre mois, s’ajoutant à celui de Joë Rossi, vont obliger les concepteurs du Label producteur La Lichère à annuler le projet paris musette en quatre volumes. Le temps des guinguettes, ainsi que Exotique et moderne, Vol.3 et Vol.4 prévus, sont abandonnés. Cependant, avec des bandes enregistrées à l’avance par les disparus pour le seul plaisir, un Vol.3 sera constitué, un Vent d’automne de consolation, déjà cité au début du troisième paragraphe, lequel comporte la particularité que je pense unique, d’avoir à la suite, dans son programme, les deux valses écrites sous ce titre, celle d’Emile Carrara et celle de Louis Péguri (MP N° 305 09-10/98) « …parce que l’homme résiste à la mort à travers ses œuvres, parce que l’histoire qu’ont écrite les héros du musette continue à travers leurs héritiers… » écrivaient Patrick Tandin et Franck Bergerot au cours du texte accompagnateur.

Après l’arrivée « de justesse » du Vol.1 Paris musette dans nos colonnes en 1990, j’ai quelque peu remis les pendules à l’heure à la fin de mon commentaire pour ce Vent d’automne final en 1998, lequel n’avait pas non plus, à ma connaissance, séduit notre comité de présélection. Mon opinion contraire n’engage que moi. Elle se base sur le fait qu’ainsi que d’autres enregistrements de qualité, les trois CD Paris musette n’ont jamais encombré les bacs des disquaires, qu’ils sont très rarement ensemble, et surtout que je les sais, par ailleurs, recherchés par les vrais connaisseurs. Nulle autre catégorie musicale n’aura connu pareille destinée que l’accordéon entre 1990 et 1998. il me faut cependant encore ajouter, autour de ce projet Paris musette incomplet, le décès, début 2001, de Patrick Tandin qui en fut le promoteur avec Didier Roussin comme conseiller technique (MP N° 320 03-04/01).

Francis Couvreux, journaliste spécialisé de l’accordéon, rédacteur depuis de nombreuses années à) la revue Accordéon et accordéonistes, a rappelé ces tristes évènements au début 2011 dans cette parution. Avec des sous-titres de circonstance que nous apprenons pleinement Pour l’histoire in memoriam, il nous remémore en quatre pleines pages, textes et illustrations la personnalité et la carrière de chacun des trois disparus en 1996. Tout d’abord, écrit-il, « Monsieur » Jo Privat qu’il appelle « le gitan blanc ». On sait l’attachement de Privat pour le monde manouche et ses amis musiciens d’exception, Django Reinhardt, les frères Ferret et tant d’autres. Ce sentiment s’est d’ailleurs matérialisé par un très ancien 33 tours 25 cm Columbia comportant dix titres Manouche partie porté, par la suite, à quatorze sous la même appellation sur un 30 cm finalement transformé en en un CD de dix huit titres Jo Privat, son accordéon et les manouches de Paris que le distributeur du moment DOM refusa de nous fournir malgré nos demandes répétées et mon commentaire élogieux (MP N° 247 08-09/92 avec un NDLR de regret de Georges Sougy). Bien sûr, on peut aussi rappeler cette tranquille cadence régulière que Jo Privat avait créée, sa participation à la célèbre vidéo Le blues du musette que nous avons aussi signalée en son temps et dont Francis Couvreux souhaite une édition DVD. Et comment oublier le Balajo, ce célèbre dancing de la Rue de Lappe, dont il a donné le nom à l’une de ses valses fétiches, avec Mystérieuse,…Sa préférée…et tant d’autres.

Et l’on tourne la page pour retrouver Didi Duprat au début de sa carrière, « poète du médiator » nous dit Francis Couvreux, guitariste gaucher, parisien de « Ménilmuche » né rue de la Chine, titre d’une valse qu’il composera plus tard, en co-auteur avec Marcel Azzola, né au même endroit (peut-être la maternité de l’hôpital Tenon ?). Il accompagnera les plus grands noms de l’accordéon, Gus Viseur, Tony Muréna, Louis Ferrari, mais aussi Django Reinhardt, Michel Warlop, Hubert Rostaing et encore Dalida, Charles Aznavour, Bécaud, Juliette Gréco, Marlène Dietrich. Après avoir été le fil rouge du Blues du musette cité plus haut, avoir participé aux premières prévisions de Paris musette, on peut le considérer comme un continuateur du style des plus grands.

Enfin, Didier Roussin que Jo Privat, virtuose des sobriquets imagés, avait surnommé « Buffalo », lequel mordit à pleines dents dans tous les genres de musique où l’accordéon avait besoin dui soutien de sa guitare ou de son banjo. Collectionneur de 78 tours, de microsillons, de CD, de « petits formats », ces mini partitions musicales illustrées, avec les paroles de la chanson, de milliers de documents, Bufallo était une encyclopédie ambulante qui aimait cependant se réfugier modestement derrière un jugement sans prétention ainsi que nous le dépeint Francis Couvreux dans sa conclusion : « Je n’ai rien à dire. Je ne me sens pas l’âme d’un créateur ». Il reste ce qu’il souhaite que l’on retienne de lui : « Didier Roussin, guitariste, concerts, animations, soirées bals ». Nous rappellerons cependant sa participation au Déchéneau Jâse Musette avec Robert Santiago, Daniel Colin et Michel Esbelin Musette à Paris (MP N° 289 11/96) ainsi que sa collaboration, coauteur avec François Billard du livre Histoire de l’accordéon.

Jo Privat, Didi Duprat, Didier Roussin, trois musiciens hors du commun que nous ne sommes pas près d’oublier bien qu’ils nous aient quittés il y a quinze ans déjà…
Robert BOUTHIER- ASSOCIATION FRANCAISE "MUSIQUE RECREATIVE"

Paris Musette Vol.3 Patrick Tandin, Franck Bergerot, Didier Roussin © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YVES MONTAND - INTEGRALE - VOL 4
YVES MONTAND - INTEGRALE - VOL 4
Entre un mirifique contrat américain loupé et une tournée au Paradis triomphale et...

VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
La quintessence de la valse musette enregistrée dans les années d’or du bal de la France...

SERGE GAINSBOURG ET SES INTERPRÈTES - VOL.2 1960-1962
SERGE GAINSBOURG ET SES INTERPRÈTES - VOL.2 1960-1962
Pour ce second volume, Olivier Julien et Frédéric Régent nous offrent...

RICET BARRIER ET SES INTERPRÈTES 1958-1961
RICET BARRIER ET SES INTERPRÈTES 1958-1961
La fantaisie, la drôlerie, la poésie se sont rarement incarnées avec autant de...

MARCEL AZZOLA - 1951-1962 SES COMPOSITIONS
MARCEL AZZOLA - 1951-1962 SES COMPOSITIONS
À l’égal d’un Gus Viseur, d’un Tony Muréna ou d’un Jo Privat,...

LYS GAUTY
LYS GAUTY
“Je crois pouvoir dire que j’ai défendu la chanson fine et belle dans ce qu’elle a de meilleur,...

LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
Figure atypique et engagée, Léo Ferré fait partie des plus grands artistes du patrimoine...

LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE
LE SOLEIL A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE
« Sous le patronage poétique des astres et des cieux, André Bernard nous convie à...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA BANLIEUE 1931-1953
LA BANLIEUE 1931-1953
“Banlieue, c’est l’écrin que Paris. Un beau jour a choisi. Pour briller sur le monde !…”

INTEGRALE JEAN GABIN - ANTHOLOGIE FERDINAND GABIN
INTEGRALE JEAN GABIN - ANTHOLOGIE FERDINAND GABIN
Ferdinand, Hélène, Reine et... Jean ! Une famille d’artistes : les Gabin. Un bon nom, bien de Paris,...

GUY BÉART ET SES INTERPRÈTES 1957-1962
GUY BÉART ET SES INTERPRÈTES 1957-1962
Au panthéon de la chanson française, on le tenait volontiers pour le...

GEORGIUS
GEORGIUS
Sa fantaisie poétique et scénique lui donne une place privilégiée dans la production populaire. Les...

GEORGES ULMER
GEORGES ULMER
André Bernard et Daniel Schmitt nous invitent à redécouvrir le meilleur de la...

GEORGES DELERUE - BANDES ORIGINALES DE FILMS 1959-1962
GEORGES DELERUE - BANDES ORIGINALES DE FILMS 1959-1962
Georges Delerue est l’un des plus grands compositeurs de musiques de film et l’auteur de...

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...

FÉLIX LECLERC - LE QUEBECOIS
FÉLIX LECLERC - LE QUEBECOIS
Avec sa voix grave, son sens du verbe et de la musique, Félix Leclerc est l’un des plus grands...

EDITH PIAF VOL 1
EDITH PIAF VOL 1
Un talent rude, une expression vraie, LA MÔME PIAF. (Publicité, 1937)

Eric Rémy présente au...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL.12- 1956-1959
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL.12- 1956-1959
 Charles Trenet, je t’ai vu pour la première fois à l’Olympia le 1er mai 1955...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 9 - 1952-1953
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 9 - 1952-1953
Le premier auteur-compositeur-interprète français que l’on puisse dire vraiment...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 7 - 1947-1951
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 7 - 1947-1951
Formidable! Un document exceptionnel : le tout premier grand récital de Trénet en solitaire au Théâtre...

CHARLES TRENET
CHARLES TRENET
“... Je suis courant d’air et rayon de lune J’ai l’Eternité pour chanter là-bas Je dors avec...

CHANSONS DE JACQUES PRÉVERT 1934-1962
CHANSONS DE JACQUES PRÉVERT 1934-1962
Jacques Prévert est sans doute l’un des plus grands poètes français...

CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des...

BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
En cette année 1960, Bob Azzam domine le hit-parade avec trois succès incontournables des...

BARBARA INTERPRÈTE BRASSENS, BREL, MOUSTAKI, BARBARA… (1955 - 1961)
BARBARA INTERPRÈTE BRASSENS, BREL, MOUSTAKI, BARBARA… (1955 - 1961)
Olivier Julien met en exergue les premiers enregistrements de Barbara qui, avant de devenir « La dame en noire » fut...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

ACCORDEON VOL. 1
ACCORDEON VOL. 1
Aux sources de la création, les plus grands classiques du musette par les créateurs et les virtuoses de...

ACCORDEON JAZZ
ACCORDEON JAZZ
Quand les premiers accordéons succombèrent au 'chant du swing' !... L'anthologie de référence qui...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif