Fremeaux.com
Les primitifs du futur
Cocktail d’amour









Cocktail d’amour
When R. Crumb was living in Paris, during the first part of 1986, he could be heard from time to time playing mandolin in jam sessions at the Jazz Club Utopia with Dominique Cravic, Didier Roussin, Daniel Huck, Jean-Jacques Milteau and various others.

Those sessions developed into this set of songs recorded at the Bob Mathieu Studio.  Crumb plays mandolin on all the tracks, along with various combinations of musicians centered around the Roussin-Cravic guitars.  The choice of numbers is eclectic, reflecting the musicians’wide range of taste in music.  The songs are of the traditional sort too, one of Crumb’s favorite themes in his comic strips as well as his previous recordings with the Cheap Suit Serenaders being the superiority of traditionalism over modernism.

Crumb goes well with Cravic and Roussin, who have been described in reviews of their previous album Juju Doudou as “Wizened but not sophisticated” and “skillful but not pretentious”.

The various musicians on this disc play everything from bal musette to bebop, and they have individually or collectively played backup for the likes of Lee Konitz, Steve Lacy, Toots Thielemans, Slim Gaillard, Dee Dee Bridgewater, etc., etc., & Eddy Mit­chell.  They all seem to agree that music is rightly an activity more than a product, a viewpoint that’s almost vanished today.  R. Crumb is a serious music-lover (in addition to his artwork and musicianship, he’s also a record collector of note).  Cravic and Roussin are serious musicians with the sense of humor who can, and will, play any old thing they want.  All together the album title describes it perfectly.
Gilbert SHELTON 1986

Bluestory & The New Blue 4  
J’ai vu Didier « Dédé » Roussin pour la première fois le 1er novembre 1973 : 1er novembre, fête de tous les saints, également anniversaire de Didier. Guy « Jazzmus » Lefebvre et Michel « Jackson » Puyraud me tannent depuis quelques temps déjà : tu dois rencontrer Roussin ! Didier donne des cours de guitare à Dreux, ville où je suis né. La rencontre officielle a lieu chez Didier, rue du Dr Charolais à Vigneux-sur-Seine. Ce jour-là Dédé est entouré de son premier cercle de très proches : Rdh Holtorp qui peut chanter l’intégrale des chansons de Brassens, Jean-Luc, vendeur de Charlie Hebdo et comédien, les deux Martine (dont une « Bobby » (?), la régulière de Dédé) et l’importateur de Levi Strauss dont j’oublie le nom. On entre dans le pavillon, construction récente et modeste (loin des Dallaseries mégalos des entrepreneurs nouveaux riches) par une petite véranda, et on est tout de suite dans la cuisine où devait s’illustrer Olivier Blavet (tiens !, c’est vrai il était absent ce jour là, retenu sans doute à une convention de la MGEN), avec ses entrecôtes Marchand de vin.

La salle de séjour est saturée de deux couleurs : le vert-bleu (bleu-vert ?) de la moquette façon Saint-Maclou dégriffée et l’orange des housses des banquettes, parallélépipèdes de mousse chinées dans les plus fines échoppes de Saint-Ouen ; ce même orange dont il avait repeint le frigo dans son manoir-guinguette de la Louetterie : le « Bièridaire » bourré été comme hiver de blanches de Brugge (initiation Vanja). Adossé à un mur un vieux piano droit sur lequel Didier joue le blues en sol en jurant quand il esquinte ses ongles de guitariste de l’École Normale. À l’extérieur, une pelouse maigre (novembre) sans la piscine plastique pour les nains, aux pastis flottants façon nymphéas anisés (elle ne fut montée que l’été suivant), et un cerisier qui devait recevoir plus tard sa guirlande d’ampoules colorées.

Tel fut le décor de nos premières répètes : deux semaines après nous avions un duo de guitares, puis un trio lorsque Olivier Blavet, le violenteur de Marine-Band, nous rejoignit ; Olivier pratiquait l’harmo dans toutes les positions et les lames de ses petits diatos passaient un sale quart-d’heure. On nourrissait tous le même amour pour le blues, Didier penchant plus pour les glissades du Bottleneck et moi pour les rags à la Blind Blake : Bluestory était né. Plus tard, après la fusion avec la bande de Rosny-sous-Bois, Montreuil, Le New Blue 4 (en hommage à Venuti-Lang) naquit lui aussi : Pifarely au violon et Torchinsky à la contrebasse. Ah ! Les mystères de la chambre bleue !

En réécoutant ces bandes, je me dis que j’aurais du solliciter un pro des liner-notes. C’est un peu embarrassant de s’auto-congratuler, ça ne va pas avec ma pudeur naturelle… On trouvera ailleurs la liste des dédicataires et les remerciés ; quant à moi j’écoute cette bulle musicale sauvée de l’oubli, avec bonheur et aussi émotion : heureusement les larmes ne troublent que la vue. C’est peu de dire qu’on a aimé Didier « Dédé » « Buffalo » Roussin et qu’il nous manque. 
Dominique CRAVIC, 1998

Des bords de Marne, au delta du Mississippi ce détonant « Cocktail d’amour » concocté par Dominique Cravic et Didier Roussin, puise son inspiration à l’époque où la musique populaire parisienne, jouée lors des bals musette, était le terreau fertile d’une musique monde, teintée de jazz, de biguine, bercée d’accents tziganes et italiens. Frémeaux & Associés remet à disposition du public ce premier disque qui annonce la belle carrière discographique des Primitifs du Futur et la renommée internationale de la formation. Ce dernier est suivi par « Bluestory » et « The New Blues 4 » qui, issus des bandes personnelles de Dominique Cravic, regroupent des magnifiques compositions du tandem Cravic-Roussin enregistrées durant les années 1970 et 1980.  
Patrick Frémeaux

From the banks of the Marne to the Mississippi Delta, this explosive “Love Cocktail” concocted by Dominique Cravic and Didier Roussin was inspired by the years when pop music in Paris — the music played in dancehalls called bals musettes — was a fertile soil for World Music. Call it traditional, with tints of jazz and beguine, rocked by Tzigane and Italian accents. Frémeaux & Associés is now reissuing the first album, which heralded a fine career for the ‘Primitifs du Futur’ and guaranteed their international reputation. The album is to be followed by “Bluestory” and “The New Blues 4” which, taken from Dominique Cravic’s personal tapes, collect the magnificent compositions written by the Cravic-Roussin team and recorded in the 70’s and 80’s.
Patrick Frémeaux


Les primitifs du futur
cocktail d’amour, 1986
Didier Roussin • Dominique Cravic • Robert Crumb Daniel Huck • Florence Dionneau • Jean-Jacques Milteau • Olivier Blavet • Guy Lefebvre

1. Eddie & Lonnie
3’30
2. Personne ne s’en sert maint’nant 3’10
3. Accordéon Jo 4’40
4. Dionnette 2’15
5. Zoo blues (Best year for the Bestiary) 3’45
6. My love parade 4’40

Bluestory & the new blue 4
Didier Roussin • Dominique Cravic • Olivier Blavet • Dominique Pifarely • Yves Torchinsky

7. Les trois salopards
2’38
8. Blues, amour et bottleneck 3’56
9. Washing the blues away (Didier au Washboard) 2’12
10. Pleurer comme une folle 3’51
11. Ain’t she sweet 3’14
12. L’homme en bleu 4’47
13. Leecan & Cooksey 2’51
14. Charlotte hot step 2’18
15. Cœur de plomb 4’02
16. It’s mint, my friend! 4’07
17. Just a little swing 3’43
18. Les mystères de la chambre bleue 5’03
CD Cocktail d'amour, Bluestory & The New Blue 4, Les Primitifs du futur © Frémeaux & Associés 2013

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

THE DIME NOTES
THE DIME NOTES
Pendant jazz des groupes de « old time », les Dime Notes se sont donné pour mission d’excaver le...

SWING SURPRISE-PARTIE 1945-1957
SWING SURPRISE-PARTIE 1945-1957
Quand le jazz moderne est arrivé après la guerre, les orchestres swing ont permis à la...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou réédités...

STRICTLY CLASSICAL
STRICTLY CLASSICAL
« Claude Bolling, immense musicien de jazz, est de ceux qui ont le droit et le devoir d’écrire la musique qui...

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

SINGING THE JAZZ 1950-1955
SINGING THE JAZZ 1950-1955
“Je ne savais pas combien nos chansons étaient bonnes jusqu’à ce que j’entende Ella Fitzgerald les...

SIEGFRIED KESSLER & YOCHK’O SEFFER
SIEGFRIED KESSLER & YOCHK’O SEFFER
Un trés bel hommage au Duke Ellington compositeur par deux des musicens de jazz contemporain les plus créatifs et...

ROMANE - SOIR DE TROTTOIR
ROMANE - SOIR DE TROTTOIR
Figure de proue parmi les héritiers de Django Reinhardt, Romane fait partie des plus grands...

PINCHAS ZUKERMAN - CLAUDE BOLLING
PINCHAS ZUKERMAN - CLAUDE BOLLING
Pinchas Zukerman, révélé dès sa première saison (1968/69) avec Léonard Bernstein et le...

OCTAEDRE
OCTAEDRE
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public le premier...

NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation...

MARC BENHAM
MARC BENHAM

Prendre à pleine main l’univers de Fats Waller, pianiste à l’aura...


LA SECTION RYTHMIQUE +2 (HARRY ALLEN, LUIGI GRASSO)
LA SECTION RYTHMIQUE +2 (HARRY ALLEN, LUIGI GRASSO)
Voici le grand retour de La Section Rythmique, la fabuleuse formation regroupant les grandes stars de...

J’AI TA MAIN 'VOYAGES'
J’AI TA MAIN 'VOYAGES'
Dès la première note, la voix d’Isabelle Carpentier séduit, sa joie de vivre, son amour de la musique...

JAZZ AU CONSERVATOIRE
JAZZ AU CONSERVATOIRE
« Trois pianos ! Rencontre musicale inédite et spectaculaire. Incroyable virtuosité, grande connivence,...

HORACE SILVER - LIVE IN PARIS
HORACE SILVER - LIVE IN PARIS

Cofondateur des Jazz Messengers avec Art Blakey, Horace Silver est un pianiste qui a marqué...


HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

GYPSY SWING GUITAR
GYPSY SWING GUITAR
« Son phrasé personnel a la rigueur et l’ascèse de la musique classique, allié à un sens...

GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
Le peu d’intérêt des major companies pour les solistes et les petits orchestres, puis le...

GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
Deuxième album du groupe Gadjo Combo, « À brûle pourpoint » continue d’explorer la formule...

FRED ASTAIRE
FRED ASTAIRE
L'extraordinaire élégance d'Astaire permet de croire un instant que ce monde n'est que joie, rythme et...

DJANGOVISION - INTÉGRALE ROMANE VOL. 8
DJANGOVISION - INTÉGRALE ROMANE VOL. 8
Rendre hommage à Django Reinhardt est une chose relativement aisée et attendue lorsque...

COUNT BASIE - LIVE IN PARIS 1957-1962
COUNT BASIE - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret regroupe trois concerts enregistrés à Paris entre 1957 et 1962 de Count Basie, roi...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 3
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 3
Lorsque Parker quitta New York, il était un roi mais, au dehors, à Los Angeles, il...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 2
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 2
Beaucoup de gens ne comprenaient pas sa musique et quand ils ont commencé à le faire, ils...

BIGUINE REFLECTIONS
BIGUINE REFLECTIONS
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier...

BESAME MUCHO
BESAME MUCHO
« L’œuvre phonographique de Santos Chillemi est à la croisée de trois chemins :...

ADAMAH - DO MONTEBELLO
ADAMAH - DO MONTEBELLO
Voici le premier disque de Do Montebello, artiste à l’âme vagabonde, dont la poésie...

GERRY MULLIGAN + CONCERT JAZZ BAND
  GERRY MULLIGAN + CONCERT JAZZ BAND
Gerry Mulligan est sans doute le plus grand saxophoniste baryton de l’histoire du jazz, formidable...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif