Fremeaux.com


Marcel Proust


À la recherche du temps perdu (VI)

LE TEMPS RETROUVÉ

LU PAR

Daniel
Mesguich






CD 5 : Interview de Daniel Mesguich par Félix Libris
COFFRET 5 CD


Ce coffret est dédié à Paul Desalmand


CD 1 - De retour à Paris
Le Narrateur constate que son ami Saint-Loup est l’objet d’une évolution. Ce thème de l’évolution des personnages est prédominant dans ce tome VII, Le Temps retrouvé, qui est le dernier de la série.
1    Évolution de Saint-Loup, I    5’45
2    Évolution de Saint-Loup, II    3’09
Françoise, la domestique au caractère bien trempé a son point de vue sur les invertis.
3    Françoise et les invertis    1’42
Le Narrateur revient sur l’évolution de son ami Saint-Loup qui devient de plus en plus Guermantes.
4    Saint-Loup devient de plus en plus Guermantes    3’57
Le Narrateur est un observateur, parfois même un voyeur. Il s’arrête ici sur les différentes manières de regarder.
5    Sur les différentes manières de regarder, I    7’20
6    Sur les différentes manières de regarder, II    5’57
Le Narrateur qui a quitté Paris pour séjourner dans une maison de santé y revient en 1916 et constate des changements.
7    Retour à Paris, I    5’47
8    Retour à Paris, II    3’26
Les changements dus à la guerre portent aussi sur les mentalités.
9    Changements dus à la guerre    2’00
Mme Verdurin s’est adaptée, elle aussi, à la guerre, et y a trouvé une nouvelle manière de se rendre intéressante. Mais la grande règle reste celle qui consiste à éviter les «?ennuyeux?».
10    Changements dans le salon Verdurin    4’15
La guerre fait rage sur le front, mais Paris continue à vivre, assez éloigné du drame des tranchées comme peuvent le constater les permissionnaires.
11    Paris la nuit    6’58
Le thème de l’homosexualité n’est pas cantonné dans Sodome et Gomorrhe. Il court dans toute l’œuvre. Ici le Narrateur s’arrête sur l’idéal de virilité qui est paradoxalement celui des « hommes-femmes ».
12    Idéal de virilité des homosexuels    5’49
Le personnage de Françoise est souvent l’occasion d’introduire une note comique. Ici, le maître d’hôtel s’amuse à jouer sur ses frayeurs relatives à la guerre.
13    Le maître d’hôtel s’amuse à faire souffrir Françoise    4’22
Gilberte, on s’en souvient, a été le premier amour du Narrateur. Au début de la guerre, elle a quitté Paris pour se réfugier à Tansonville, près de Combray. C’est de là qu’elle écrit au Narrateur pour lui décrire la façon dont la guerre se présente en province.
14    Lettre de Gilberte    4’02
Le retour à Paris de son ami Robert de Saint-Loup suscite une réflexion du Narrateur sur la façon très particulière dont les permissionnaires vivent leur situation.
15    Les permissionnaires    2’25

CD2 : Le croissant de Mme Verdurin

Pour se préserver de l’action des «?gothas?», les avions ennemis, les lumières se font rares dans Paris, mais la ville en acquiert un surcroît de mystère.
1    Paris la nuit    3’26
Mme Verdurin qui avait provoqué la rupture entre Charlus et Morel continue de démolir le baron. Morel agit dans le même sens.
2    Charlus diffamé par les Verdurins et par Morel, I    6’39
3    Charlus diffamé par les Verdurins et par Morel, II    4’40
La vie de Mme Verdurin, dont le mari est mort, et celle de Charlus continuent sans que la proximité de l’ennemi allemand paraisse y changer grand chose.
?4    La vie continue pour Mme Verdurin et pour Charlus, I    3’21
?5    La vie continue pour Mme Verdurin et pour Charlus, II    5’17
?6    La vie continue pour Mme Verdurin et pour Charlus, III    5’19
Brichot, habitué du salon Verdurin, a été présenté jusque-là comme un universitaire pédant et par là ridicule. Mais la guerre lui offre un nouveau rôle, celui de journaliste commentant la situation. Mme Verdurin n’en est pas spécialement ravie.
?7    Brichot journaliste, I    5’09
?8    Brichot journaliste, II    4’40
Charlus a son avis sur la guerre. Il sent bien qu’elle peut avoir des conséquences qui dépasseront en importance les dégâts matériels.
?9    Considérations de Charlus sur la guerre, I    3’30
10    Considérations de Charlus sur la guerre, II    6’04
Dans le ciel de Paris circulent des dirigeables, les zeppelins, et des avions, les gothas, qui sont une source de danger, mais n’enlèvent pas à la nuit sa poésie.
11    Aéroplanes dans le ciel de Paris    5’27
À l’homosexualité de Charlus s’ajoute maintenant le masochisme. Il se rend dans une maison spécialisée tenue par Jupien où, pour son plaisir, il est très malmené.
12    Les supplices de Charlus    4’02
Le maître d’hôtel continue de jouer sur les frayeurs de Françoise.
13    Le maître d’hôtel continue d’alarmer Françoise, I    6’39
14    Le maître d’hôtel continue d’alarmer Françoise, II    5’33
Robert de Saint-Loup est mort au front. Occasion pour le Narrateur de revenir sur son amitié pour lui.
15    La mort de Saint-Loup, I    3’32
16    La mort de Saint-Loup, II    4’29

CD3 : L’essence des choses
Le thème de la vocation d’écrivain du Narrateur est apparu dès le tome I. Il revient de temps à autre, mais prend toute son importance dans ce dernier tome.
?1    Écrire sans idéal    4’10
Ayant été victime d’une attaque, le baron Charlus est très dégradé. Il a perdu tout son éclat. Jupien continue de s’occuper de lui.
?2    Charlus victime d’une attaque, I    5’23
?3    Charlus victime d’une attaque, II    4’47
?4    Charlus victime d’une attaque, III    5’40
Quant à sa vocation d’écrivain, le Narrateur en était venu à se décourager. Mais quelques événements, en relation avec la mémoire affective, lui redonnent courage.
?5    Découragement et paradis perdus, I    6’14
?6    Découragement et paradis perdus, II    7’27
Le rôle de la littérature est peut-être d’extraire des moments du Temps en les ressuscitant. La fonction de l’écrivain est peut-être, après avoir contemplé l’essence des choses, de la fixer.
?7    Fragments d’existence soustraits au temps, I    6’40
?8    Fragments d’existence soustraits au temps, II    5’42
?9    Fragments d’existence soustraits au temps, III    5’13
10    Fragments d’existence soustraits au temps, IV    5’21
La réflexion se prolonge sur ce travail de l’artiste qui consiste à extraire l’essentiel de la profusion du réel.
11    Extraire l’essentiel, I    5’03
12    Extraire l’essentiel, II    4’11
13    Extraire l’essentiel, III    4’11
14    Extraire l’essentiel, IV    4’52
15    Extraire l’essentiel, V    3’27

CD4 : L’œuvre du temps
Sur ces sensations qui font resurgir tout un monde de souvenirs, le Narrateur a rencontré quelques beaux textes chez Chateaubriand et Nerval.
?1    Chateaubriand, Nerval et Baudelaire    5’56
Dans un final extraordinaire se trouvent convoqués tous les personnages qui ont survécu. Le temps a faire son œuvre, mais, en deçà des dégradations dues à cette action du temps, subsistent quelques permanences.
?2    L’œuvre du temps, I    3’14
?3    L’œuvre du temps, II    4’40
?4    L’œuvre du temps, III    3’25
?5    L’œuvre du temps, IV    5’36
?6    L’œuvre du temps, V    6’55
?7    L’œuvre du temps, VI    4’35
?8    L’œuvre du temps, VII    5’05
?9    L’œuvre du temps, VIII    6’16
Nous arrivons à la fin de cet immense roman qu’est À la recherche du temps perdu. Le Narrateur a compris ce que devait être son rôle d’écrivain. Il se demande seulement s’il aura le temps d’accomplir sa tâche.
10    Est-il encore temps, n’est-il pas trop tard ? I    4’33
11    Est-il encore temps, n’est-il pas trop tard ? II    4’31
12    Est-il encore temps, n’est-il pas trop tard ? III    4’14
13    Est-il encore temps, n’est-il pas trop tard ? IV    6’06
14    Est-il encore temps, n’est-il pas trop tard ? V    5’36

CD5 : L’art de la lecture

Interview de Daniel Mesguich par Félix Libris
?1    Introduction : l’auteur et son œuvre    2’46
?2    L’acteur et le lecteur    3’33
?3    Le non-arbitraire possible des mots    6’51
?4    Il y a toujours un texte    3’42
?5    Le rôle de la lecture    5’24
?6    Proust et l’art de la virgule    2’57
?7    Le goût et la culture dans l’interprétation    4’24
?8    Chaque phrase est une vie en soi    4’02
?9    Proust et le projet sublime de tout dire    6’01
10     Le dialogue intérieur du narrateur    5’35
11    Dire le direct et l’indirect    4’59
12    Les intonations chez Proust    6’14
13    Faire honneur à l’auteur    3’23
14    La littérature et ses effets de réalité    6’16
15    Peut-on lire Proust à voix haute ?    4’45
16    La postérité d’une lecture à voix haute    3’32
Félix Libris - Les Livreurs - Les Livreurs proposent des lectures sonores. Passionnés de littérature, ils amplifient la littérature par la lecture à haute voix. La création d’événements littéraires permet à divers publics d’écouter des romans, des nouvelles célèbres ou à redécouvrir.


LE TEMPS RETROUVÉ


À la recherche du temps perdu est un roman dont la matière se répartit en sept tomes qui sont :
1. Du côté de chez Swann (1913).
2. À l’ombre des jeunes filles en fleurs (1919).
3. Le Côté de Guermantes (1920-1921).
4. Sodome et Gomorrhe (1921-1922).
5. La Prisonnière (1923).
6. La Fugitive (1926).
7. Le Temps retrouvé (1927).

Une très riche documentation sur Proust dans le «?Quid?» qui figure au début du tome I de la Recherche dans la collection Bouquins. Sur l’homme, il faut lire Monsieur Proust dû à celle qui durant les neuf dernières années de sa vie lui a été entièrement dévouée. Nous nous contenterons de fournir la documentation susceptible de faciliter la compréhension des passages lus.

LE TEMPS RETROUVÉ
Un final éblouissant
Le tome VII, Le Temps retrouvé, est le couronnement de l’œuvre. Pierre Lepère, poète et romancier contemporain, fait un parallèle intéressant avec le poème de Baudelaire intitulé «?À une passante?». Le dernier vers de ce sonnet (Ô toi que j’eusse aimé, ô toi qui le savais) nous conduit à revenir sur ce qui précède et l’éclaire. La façon dont Proust termine son long roman fonctionne comme un coup de théâtre. À certains moments de la lecture de l’ensemble de l’œuvre, on pouvait se demander où le Narrateur (où l’auteur) voulait en venir. La réponse est donnée, éclatante, dans ce tome VII. Les fils se renouent. Le temps a fait son œuvre. Les corps se sont dégradés, un brassage social a fait sauter les barrières. Mme Verdurin, bourgeoise assez médiocre n’est-elle pas devenue princesse de Guermantes ? Surtout, le Narrateur qui, dès le tome I, se posait la question de sa vocation littéraire trouve la réponse à sa question.

Le Temps perdu
Avant d’être «?retrouvé?», le temps, ou le Temps, doit avoir été «?perdu?». Cet adjectif «?perdu?» peut-être compris de deux manières. Proust, comme son narrateur, a été accusé de perdre son temps dans les mondanités, remettant toujours au lendemain le fait de s’atteler sérieusement à sa tâche d’écrivain. Il dément cette accusation dans le dernier volume de l’œuvre, Le Temps retrouvé. Son engagement dans l’écriture montre que cette activité mondaine, apparemment futile, a fourni, grâce aux observations qu’elle a permises, le matériau de l’œuvre.

Mais le temps perdu, concerne aussi tous les événements qui se sont effacés de la mémoire?; ils ont, pourrait-on dire, sombré dans le gouffre du temps. Grâce à un fonctionnement particulier de la mémoire – ce qui touche à la mémoire affective  – Proust (ainsi que son narrateur) fait resurgir ce passé. Par le biais de l’écriture, il va lui donner forme et l’extraire du naufrage dans le temps, en le rendant à nouveau présent, et donc «?retrouvé?».

La mémoire affective
La mémoire affective concerne les souvenirs qui surgissent à la suite d’une sensation (et non d’une réflexion). L’exemple le plus célèbre est celui de la madeleine trempée dans du thé dont le goût fait surgir le monde enfoui de Combray. D’autres exemples apparaissent au cours du récit : le pavé inégal de la cour de l’hôtel des Guermantes qui rappelle la place Saint-Marc de Venise?; un bruit de cuillère qui fait renaître un voyage en train?; la raideur d’une serviette qui se rattache à Balbec?; le son de l’eau dans les tuyaux qui fait revivre la salle de l’hôtel de Balbec avec ses grandes baies tournées vers la mer?; et jusqu’à l’odeur de renfermé des toilettes des Champs-Élysées qui évoque le parfum d’humidité de la petite chambre de l’oncle Adolphe à Combray.

L’évolution de Saint-Loup
Saint-Loup, outre l’affirmation de son homosexualité, devient de plus en plus Guermantes. Par une sorte de fidélité à la tradition de ses ancêtres, il se fait tuer au combat en protégeant la retraite de ses hommes.

Changement dans le salon Verdurin
Madame Verdurin a trouvé dans la guerre l’occasion de jouer un nouveau rôle. Elle communique et commente les nouvelles. Le salon devient plus ouvert. La crainte de s’ennuyer a presque disparu et il suffit de faire acte de présence pour ne plus êtres classé parmi les «?ennuyeux?». Les classes se mélangent et l’aristocratie n’hésite pas à se montrer dans le salon Verdurin.

La vocation d’écrivain
Depuis le début de la Recherche, le Narrateur s’est interrogé sur la possibilité de devenir écrivain comme Bergotte. Sous l’influence de Norpois, ses parents ont admis qu’il abandonne la perspective d’une carrière diplomatique pour se consacrer à sa vocation. Il a longtemps le sentiment de s’être fourvoyé jusqu’à ce qu’il découvre sa mission était là : dégager l’essentiel du passé, «?extraire la généralité de notre chagrin?». À quoi s’ajoute le fait qu’écrire peut être une source de bonheur. «?Écrire est pour l’écrivain une fonction saine et nécessaire dont l’accomplissement rend heureux, comme pour les hommes physiques l’exercice, la sueur, le bain.?»



Daniel Mesguich a joué dans de nombreux films (sous la direction entre autres d’Ariane Mnouchkine, Francis Girod, François Truffaut, Michel Deville, James Ivory, Alain Robbe-Grillet) et de nombreuses pièces de théâtre (Platonov, Hamlet, Dom Juan…). Il a mis en scène près de deux cents spectacles pour le théâtre (Médée d’Euripide, Électre de Sophocle, Ham­let, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus, La Tempête et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, La Dévotion à la croix de Calderon, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Mithridate et Esther de Racine, Dom Juan de Molière, Cinna de Corneille, Le Prince travesti et La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, Le Prince de Hombourg de Kleist, Marie Tudor de Hugo, Lorenzaccio de Musset, Platonov de Tchekhov, Tête d’or de Claudel, mais aussi Le Diable et le Bon Dieu de Sartre, Folie ordinaire d’une fille de Cham de Julius Amédé Laou, Le Désespoir tout blanc de Clarisse Nicoïdski, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous…) et l’opéra (Le Grand Macabre de Ligeti, Der Ring des Niebelungen de Wagner, La Passion de Gilles de Boesmans, Un bal masqué de Verdi, Gogol de Lévinas, Wozzeck de Berg, La Damnation de Faust de Berlioz, Elephant Man de Petitgirard…). Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, il y est professeur depuis 1983 et en a été le directeur de 2007 à 2013. Il donne de nombreuses master classes dans le monde entier (Chine, États-Unis, Hongrie, Bosnie, Mexique). Il a également traduit plusieurs textes dramatiques (outre Euripide, Shakespeare et Kleist) et publié plusieurs essais sur le théâtre (L’Éternel éphémère aux éditions Verdier, notamment).



Marcel Proust
LE TEMPS RETROUVÉ - L’ESSENTIEL
Lu par Daniel Mesguich

Pour la première fois, un éditeur, Frémeaux & Associés, présente l’essentiel de l’œuvre de Marcel Proust à travers une écoute choisie d’À la recherche du temps perdu.
La quintessence du chef-d’œuvre de Marcel Proust est ici sélectionnée avec soin et finesse par Paul Desalmand puis transmise, avec une justesse et une maîtrise de la langue remarquables, par Daniel Mesguich qui met tout son talent au service de la beauté et du sens du texte. Un voyage au cœur de cette œuvre immense et grandiose dans laquelle Marcel Proust peint avec précision et subtilité les circonvolutions de la psychologie humaine.

LE TEMPS RETROUVÉ
Dans un Paris assombri par les feux de la guerre, la mondanité poursuit son cours. C’est un Paris pourtant métamorphosé que redécouvre le Narrateur. Ses amis, plus vieux et ridicules que jamais, sont devenus méconnaissables. La vieillesse est ici la cause de ces changements. Elle n’épargne pas le Narrateur, dont les vertiges et les questionnements face à l’épaisseur du temps passé retentissent à travers la voix de Daniel Mesguich.
Afin de clore la série des enregistrements d’À la recherche du temps perdu, Frémeaux & Associés est fier de proposer, en bonus de ce coffret, l’interview exclusive de Daniel Mesguich par Félix Libris sur l’Art de la lecture.     
Claude Colombini Frémeaux



Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIRGINIE GRIMALDI - LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE - INTÉGRALE MP3
VIRGINIE GRIMALDI - LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE - INTÉGRALE MP3
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités,...

TOPAZE - MARCEL PAGNOL - AVEC FERNANDEL - INTEGRAL
TOPAZE - MARCEL PAGNOL - AVEC FERNANDEL - INTEGRAL
Véritable manifeste sur le conflit d’intérêts, fable moraliste sur la corruption,...

THERESE RAQUIN - EMILE ZOLA
THERESE RAQUIN - EMILE ZOLA
Lu par Myriam Boyer - Coffret 2 CD avec livret de 16 pages.

« Votre œuvre est remarquable, consciencieuse,...

ROBERT LOUIS STEVENSON - L’ÎLE AU TRÉSOR - INTÉGRALE MP3
ROBERT LOUIS STEVENSON - L’ÎLE AU TRÉSOR - INTÉGRALE MP3
La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un vieux marin couturé de cicatrices...

POEMES - MAURICE CAREME
POEMES - MAURICE CAREME
78 poêmes enregistrés par Maurice Carême.

Magicien des mots et des images, Maurice Carême...

PENSER LE XXIÈME SIÈCLE - LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE - LUC FERRY
PENSER LE XXIÈME SIÈCLE - LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE - LUC FERRY
« La troisième révolution industrielle, qui commence avec l’invention...

OLIVER NOREK CODE 93 - INTEGRALE MP3
OLIVER NOREK CODE 93 - INTEGRALE MP3
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner...

NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
André Dussollier lit Notre-Dame de Paris. (4 CD)

Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain...

LETTRES DE MME DE SEVIGNE
LETTRES DE MME DE SEVIGNE
Ecoutez Madame de Sévigné interprétée par Marie-Christine Barrault (2 CD)

La...

LE SCARABEE D'OR - LA LETTRE VOLEE - ANNABEL LEE
LE SCARABEE D'OR - LA LETTRE VOLEE - ANNABEL LEE
Coffret 2 CD avec livret 32 pages.

Les récits envoûtants d’Edgar Poe appartiennent à des...

LE PRINCE - MACHIAVEL
LE PRINCE - MACHIAVEL
Entendre Machiavel, c’est écouter l’un des esprits les plus étranges et les plus frappants du XVIe...

LA PRINCESSE DE CLEVES - MADAME DE LAFAYETTE
LA PRINCESSE DE CLEVES - MADAME DE LAFAYETTE
La Princesse de Clèves, premier des grands romans historiques, écrit par une femme du...

LA GRANDE GUERRE
LA GRANDE GUERRE
Ce coffret regroupe les deux ouvrages coédités par l’Historial et Frémeaux &...

LA FRANCE DU XXe SIÈCLE, 1914 À 1958, UN COURS PARTICULIER DE JEAN-FRANÇOIS SIRINELLI
LA FRANCE DU XXe SIÈCLE, 1914 À 1958, UN COURS PARTICULIER DE JEAN-FRANÇOIS SIRINELLI
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

L'ILIADE ET L'ODYSSEE - HOMERE
L'ILIADE ET L'ODYSSEE - HOMERE
L'Iliade et l'Odyssée en 10 CD à écouter !
Traduction de Lecomte de Lisle.

L'AIGLON - EDMOND ROSTAND
L'AIGLON - EDMOND ROSTAND
En 1962, Pierre Vaneck triomphe dans le rôle l’Aiglon au Théâtre du Chatelet. La...

JACQUES LE FATALISTE - DENIS DIDEROT
JACQUES LE FATALISTE - DENIS DIDEROT
"Comment s’étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment...

JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
De 1995 à 2007, le Président de la République rythme ses mandats de discours...

HONORÉ DE BALZAC - CÉSAR BIROTTEAU
HONORÉ DE BALZAC - CÉSAR BIROTTEAU
« Ah, c’est un grand tableau. Ce sera plus grand, plus vaste que ce que j’ai fait jusqu’alors »,...

HEGEL - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
HEGEL - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
« Il est impossible d’entrer vraiment dans la philosophie si l’on ne prend pas le...

FANNY - MARCEL PAGNOL (AVEC PREFACE SONORE INEDITE DE MARCEL PAGNOL)
FANNY - MARCEL PAGNOL (AVEC PREFACE SONORE INEDITE DE MARCEL PAGNOL)
Après avoir fait paraître Marius, avec les Éditions de la Treille et la succession Marcel...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 24 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 24 - MICHEL ONFRAY
Hans Jonas et Günther Anders, élèves de Heidegger, respectivement ami et époux de...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
"J’ai enseigné vingt ans dans l’éducation nationale en Lycée Technique...

COLLECTION CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE (26 coffrets)
COLLECTION CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE (26 coffrets)

COLLECTION DE LA CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

"La Contre-histoire de la Philosophie de Michel...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 4 - MICHEL ONFRAY
BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 4 - MICHEL ONFRAY
QUATRIEME ET DERNIER VOLUME DE COSMOS.

Le dernier...

ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

APPRENDRE A VIVRE - LUC FERRY
APPRENDRE A VIVRE - LUC FERRY
<< Je me propose de vous raconter ici l’histoire de la philosophie, pas toute bien sûr,...

ANGELIQUE - GERARD DE NERVAL
ANGELIQUE - GERARD DE NERVAL
Texte intégral lu par Roger Blin en 1955 (INA)

Figure lointaine et floue de la...

ALAIN (EMILE CHARTIER)
ALAIN  (EMILE CHARTIER)
Alain, de son vrai nom Émile Chartier : philosophe, professeur, écrivain, militant infatigable de la...

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - NIETZSCHE - VOL. 2
AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - NIETZSCHE - VOL. 2
Volume 2 : Nietzsche était intimement convaincu que seule une inversion de toutes les valeurs admises...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif