Fremeaux.com


Bouvard et Pécuchet

Gustave Flaubert

LU PAR

Daniel Mesguich






CD1
 1    Chapitre I Début    5’12
 2    Chapitre I suite 1    4’55
 3    Chapitre I suite 2    6’53
 4    Chapitre I suite 3    4’41
 5    Chapitre I suite 4    4’12
 6    Chapitre I suite 5    4’10
 7    Chapitre I Fin    3’24
 8    Chapitre II Début    4’11
 9    Chapitre II suite 1    4’52
10    Chapitre II suite 2    5’35
11    Chapitre II suite 3    5’16
12    Chapitre II suite 4    6’10
13    Chapitre II suite 5    6’34
14    Chapitre II suite 6    5’37

CD2
 1    Chapitre II suite 7    5’36
 2    Chapitre II suite 8    5’49
 3    Chapitre II suite 9    4’31
 4    Chapitre II suite 10    4’52
 5    Chapitre II suite 11    4’32
 6    Chapitre II Fin    3’24
 7    Chapitre III Début    4’46
 8    Chapitre III suite 1    4’40
 9    Chapitre III suite 2    4’12
10    Chapitre III suite 3    5’17
11    Chapitre III suite 4    3’44
12    Chapitre III suite 5    5’25
13    Chapitre III suite 6    4’38
14    Chapitre III suite 7    5’09
15    Chapitre III suite 8    5’31

CD3
 1    Chapitre III suite 9    5’50
 2    Chapitre III Fin    4’07
 3    Chapitre IV Début    5’16
 4    Chapitre IV suite 1    6’31
 5    Chapitre IV suite 2    3’59
 6    Chapitre IV Fin    3’11
 7    Chapitre V Début    4’44
 8    Chapitre V suite 1    6’04
 9    Chapitre V suite 2    4’32
10    Chapitre V suite 3    4’16
11    Chapitre V suite 4    4’13
12    Chapitre V Fin    3’47
13    Chapitre VI Début    4’50
14    Chapitre VI suite 1    5’05
15    Chapitre VI suite 2    6’07

CD4
 1    Chapitre VI suite 3    4’43
 2    Chapitre VI fin    4’25
 3    Chapitre VII Début    6’06
 4    Chapitre VII suite    6’23
 5    Chapitre VII Fin    4’37
 6    Chapitre VIII Début    4’50
 7    Chapitre VIII suite 1    5’09
 8    Chapitre VIII suite 2    5’24
 9    Chapitre VIII suite 3    4’17
10    Chapitre VIII suite 4    4’18
11    Chapitre VIII suite 5    4’41
12    Chapitre VIII suite 6    5’29
13    Chapitre VIII suite 7    4’18
14    Chapitre VIII suite 8    4’24
15    Chapitre VIII Fin    3’23

CD5
 1    Chapitre IX Début    5’30
 2    Chapitre IX suite 1    4’27
 3    Chapitre IX suite 2     5’00
 4    Chapitre IX suite 3    4’33
 5    Chapitre IX suite 4    3’57
 6    Chapitre IX Fin    5’29
 7    Chapitre X Début    5’44
 8    Chapitre X suite 1    4’51
 9    Chapitre X suite 2    5’00
10    Chapitre X suite 3    4’15
11    Chapitre X suite 4    4’09
12    Chapitre X suite 5    5’38
13    Chapitre X Fin    5’41


Gustave Flaubert
(1821-1880)
Gustave Flaubert est l’un des plus grands écrivains du 19ème siècle. Il est impossible de parler de lui sans évoquer son style, l’idée qu’il s’en faisait « L’idée n’existe qu’en vertu de sa forme », il veut avoir un style « qui serait rythmé comme le vers, précis comme le langage des sciences et avec des ondulations, des ronflements, des aigrettes de feu, un style qui vous entrerait dans l’idée comme un coup de stylet ». Le style est « à lui seul une manière absolue de voir les choses ». Pour arriver au résultat que l’on connait, la perfection stylistique, l’auteur soumet ses textes (afin de les retravailler) à l’épreuve du « gueuloir ». Il s’agit d’une pièce où il peut les lire à haute voix, les crier.
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen. Fils d’Achille Cléophas Flaubert, chirurgien-chef à l’hôtel-Dieu de Rouen, et d’Anne Justine Caroline Fleuriot, il a un frère aîné, Achille et une sœur plus jeune, Joséphine Caroline. A sa mort, Flaubert prendra en sa charge sa fille (Désirée Caroline).
Après le succès de Madame Bovary (1857), Flaubert fréquente les salons littéraires et se lie avec George Sand, Sainte-Beuve, les frères Goncourt, la princesse Mathilde. A la fin de sa vie, il enseigne l’écriture au jeune Guy de Maupassant, le fils d’une amie d’enfance.

Son travail littéraire commence avec la rédaction d’une autobiographie, Mémoires d’un fou, en 1838. Après deux années d’études de droit sans conviction à Paris, Flaubert est pris d’une violente crise de nerf en janvier 1844. A la suite de cette première crise (qui s’apparente à de l’épilepsie), il retourne chez ses parents à Croisset (village situé tout près de Rouen), et se réfugie dans l’écriture. Puis de 1845 à 1851, il voyage beaucoup : d’abord en Italie, puis en Bretagne ensuite en Egypte, au Liban, en Palestine, en Syrie, en Turquie et en Grèce.
À son retour, il écrit Madame Bovary. Sa rédaction prendra cinq ans.
Madame Bovary, publié en feuilleton, déclenche le scandale : Flaubert comparait en justice pour immoralité. Il est acquitté et le roman connaît un grand succès. Dès 1857, Flaubert se remet à écrire ; cinq ans plus tard, c’est Salammbô qui voit le jour.
À partir de 1869, la vie de Flaubert s’assombrit : il perd sa mère, de nombreux amis et doit payer les dettes de sa nièce et de son mari qui ont fait faillite. Il travaille à La Tentation de saint Antoine, qui après trois ans de travail, est publié en 1874. Le succès n’est pas au rendez-vous. Pour continuer à subvenir aux besoins de sa nièce et de son époux, Flaubert doit écrire vite. Il se lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre, Le Candidat, en 1872 ; une satire politique créée au théâtre du Vaudeville en mars 1874 : c’est un échec total. Il se voit obligé de vendre une partie de ses biens. En 1877 il écrit Trois Contes constitué de : Un cœur simple, Saint Julien l’Hospitalier et Hérodias.
Enfin il s’attaque à l’écriture de Bouvard et Pécuchet.
De plus en plus fatigué, il meurt à Croisset d’une hémorragie cérébrale le 8 mai 1880.
Il est inhumé le 11 mai au cimetière de Rouen en présence notamment de Zola, Maupassant, Goncourt, Huysmans et Alphonse Daudet.
Il ne reste rien de la maison où Flaubert passa le plus clair de sa vie, sauf un pavillon de jardin aménagé aujourd’hui en petit musée Flaubert.
Il en existe également un à Rouen : le Musée Flaubert. (Musée Flaubert et d’histoire de la médecine) Il est situé dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu où il a vu le jour.

Gustave Flaubert n’a pu mettre un point final à Bouvard et Pécuchet
C’est donc une œuvre inachevée.
Mais pouvait-il y avoir une fin ?
Le projet de Bouvard et Pécuchet est démesuré.
Pendant deux ans, Flaubert, va préparer son livre sans écrire une ligne et pense que « l’histoire de ces deux bonshommes, qui copient une espèce d’encyclopédie critique en farce… » occupera plusieurs années de sa vie. « Pour cela, écrit-il, il va me falloir étudier beaucoup de choses que j’ignore : la chimie, la médecine, l’agriculture. »
Il conçoit cette œuvre « comme un gigantesque réquisitoire contre l’homme. » Il avait envie « d’engueuler les humains… dans quelque long roman. » se venger de la bêtise. Pour arriver à ses fins, il a absorbé, selon ses dires, plus de 1500 ouvrages.
D’ailleurs le sous titre qu’il propose en 1879 est : Encyclopédie de la bêtise humaine
Flaubert écrira « Bouvard et Pécuchet m’envahissent à tel point que je suis devenu eux ! Leur bêtise est mienne et j’en crève. »
Est-ce que Bouvard et Pécuchet sont intelligents ?
Sont-ils seulement bêtes ?
Ils sont les deux à la fois et le resteront jusqu’à la fin.
Bouvard et Pécuchet est un très grand roman, une œuvre tragique et comique comme peut l’être Don Quichotte de Cervantès. Le héros De la triste figure cherche à rétablir en son siècle celui de la chevalerie, pour cela il a lu tous les ouvrages, les connaît par cœur et quitte son village de la Mancha en compagnie de Sancho Panza. Bouvard et Pécuchet, eux, quittent Paris pour s’installer dans une ferme à Chavignolles et s’attaquent à tous les domaines de la connaissance, ils veulent tout savoir et tout mettre en pratique. Ces deux tentatives seront vouées à l’échec !
Don Quichotte mourra dans son lit victime de son rêve.
Bouvard et Pécuchet n’auront rien appris.
Ce sont des livres salvateurs, des épopées qui devraient figurer en bonnes places dans toutes bibliothèques dignes de ce nom. Leurs lectures pour qui en voit la truculence, le comique, l’intelligence et la grande humanité ne sont pas ardues, mais au contraire salutaires.
Comment ne pas aimer Bouvard et Pécuchet ?
Comment ne pas être pris d’une profonde sympathie pour ces deux êtres qui sont sans arrêt confrontés à leur bêtise ainsi qu’à celle des autres.
Contrairement aux différents protagonistes du roman, Bouvard et Pécuchet ne se montrent jamais méchants, jamais calculateurs, ni même jamais malicieux.
Les aventures inachevées de ces deux copistes « Les deux cloportes » (comme il les avait baptisés semble-t-il) sont composées de dix chapitres :
Rencontre, Agriculture, Sciences, Histoire, Littérature, Politique, Amour, Philosophie, Religion, Education. Flaubert avait pour la suite dressé un plan qui finissait par le préfet demandant à Vaucorbeil (médecin) si on ne devait pas enfermer Bouvard et Pécuchet, tandis qu’on les voyait revenir à leur premier métier, celui de copiste. En complément du scénario il avait annexé le Sottisier, L’Album de la marquise, Le dictionnaire des idées reçues et le Catalogue des idées chic. Bien entendu, ils ne figurent pas dans l’enregistrement, mais il est impossible de ne pas relever quelques unes de ces perles : « Célébrité : dénigrer quand même les célébrités, en signalant leurs défauts privés. Musset se saoulait, Balzac était criblé de dettes. Hugo avare…
Créole : vit dans un hamac.
Erection : ne se dit qu’en parlant des monuments. « L’érection de l’obé-lisque ». « L’érection de l’Hercule Farnèse a eu lieu hier aux Tuileries : beaucoup de dames y assistaient » (Journal officiel)
Optimiste : équivalent d’imbécile.
Rate : autrefois on l’enlevait aux coureurs. Site : bel endroit pour faire des vers.
L’esprit philosophique ou scientifique est contraire à l’esprit du peintre et du poète.
Le meilleur gouvernement est celui à l’ombre duquel on vit.
Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d’être mangé en famille ; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangé avec les voisins.
Les lettres ne sont pas faites pour les femmes, cela gâte leur esprit, le rend léger, frivole, dissipé, volage.
Devant tant de lieux communs, reproduisons ce que Flaubert écrivait dans son roman à propos de Bouvard et Pécuchet : « Alors une faculté pitoyable se développa dans leur esprit, celle de voir la bêtise et de ne plus la tolérer… »

Pour conclure, laissons la place à Raymond Queneau qui écrivait dans sa préface (inachevée elle aussi, puisqu’il est mort avant de la remanier) : « La littérature (profane- c’est-à-dire la vraie) commence avec Homère (déjà grand sceptique) et toute grande œuvre est soit une Iliade soit une Odyssée, les odyssées étant beaucoup plus nombreuses que les iliades : le Satiricon, La Divine Comédie, Pantagruel, Don Quichotte, et natu-rellement Ulysse… sont des odyssées, c’est-à-dire des récits de temps pleins. Les iliades sont au contraire des recherches du temps perdu : devant Troie, sur une île déserte ou chez les Guermantes. »

Éric Herbette


© 2016 Frémeaux & Associés



Daniel Mesguich a joué dans de nombreux films (sous la direction entre autres d’Ariane Mnouchkine, Francis Girod, François Truffaut, Michel Deville, James Ivory, Alain Robbe-Grillet) et de nombreuses pièces de théâtre (Platonov, Hamlet, Dom Juan…). Il a mis en scène près de deux cents spectacles pour le théâtre (Médée d’Euripide, Électre de Sophocle, Ham­let, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus, La Tempête et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, La Dévotion à la croix de Calderon, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Mithridate et Esther de Racine, Dom Juan de Molière, Cinna de Corneille, Le Prince travesti et La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, Le Prince de Hombourg de Kleist, Marie Tudor de Hugo, Lorenzaccio de Musset, Platonov de Tchekhov, Tête d’or de Claudel, mais aussi Le Diable et le Bon Dieu de Sartre, Folie ordinaire d’une fille de Cham de Julius Amédé Laou, Le Désespoir tout blanc de Clarisse Nicoïdski, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous…) et l’opéra (Le Grand Macabre de Ligeti, Der Ring des Niebelungen de Wagner, La Passion de Gilles de Boesmans, Un bal masqué de Verdi, Gogol de Lévinas, Wozzeck de Berg, La Damnation de Faust de Berlioz, Elephant Man de Petitgirard…). Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, il y est professeur depuis 1983 et en a été le directeur de 2007 à 2013. Il donne de nombreuses master classes dans le monde entier (Chine, États-Unis, Hongrie, Bosnie, Mexique). Il a également traduit plusieurs textes dramatiques (outre Euripide, Shakespeare et Kleist) et publié plusieurs essais sur le théâtre (L’Éternel éphémère aux éditions Verdier, notamment).


« Bouvard et Pécuchet m’envahissent à tel point que je suis devenu eux ! Leur bêtise est mienne et j’en crève ».     Gustave Flaubert
Certains chefs-d’œuvre de la littérature européenne - pensons au Don Quichotte de Cervantès ou à Jacques le fataliste de Diderot - nous conquièrent par leur fantaisie. Il en va de même pour Bouvard et Pécuchet, dans lequel Flaubert relate la quête drolatique et inaboutie du savoir universel, par deux scribouillards inhabiles à en appréhender les fondements.
Cette Encyclopédie de la bêtise humaine, sous-titre que l’auteur avait prévu pour son ouvrage, restera le point d’orgue du génie stylistique du père du Réalisme, dont la fameuse « ironie » est ici subtilement restituée par le talent de Daniel Mesguich.
Claude Colombini Frémeaux


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VERONICA ROTH - DIVERGENTE - INTEGRALE MP3
VERONICA ROTH - DIVERGENTE - INTEGRALE MP3
Cinq destins, un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est...

TOMBEAU DE CHANTAL MAUDUIT - ANDRE VELTER
TOMBEAU DE CHANTAL MAUDUIT - ANDRE VELTER
L'oeuvre poétique de référence d'André Velter 

La virtuosité pianistique de...

NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
A l’origine parus dans les années 1980 sous forme de 33 tours, ces enregistrements produits par...

L’ORIGINE DES ESPÈCES - CHARLES DARWIN
L’ORIGINE DES ESPÈCES - CHARLES DARWIN
Le 24 novembre 1859 paraît à Londres L’Origine des espèces par le moyen de la sélection...

L’ANTIQUITÉ GRECQUE UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE EXPLIQUÉE PAR LUC FERRY
L’ANTIQUITÉ GRECQUE UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE EXPLIQUÉE PAR LUC FERRY
Dans ce coffret, Luc Ferry raconte comment les plus grands penseurs de l’antiquité, Platon,...

L'OR - BLAISE CENDRARS
L'OR - BLAISE CENDRARS
A la suite de la lecture radiophonique, Blaise Cendrars note dans ses cahiers, le 9 octobre 1953 : “Jean Servais est...

LES RENCONTRES POSSIBLES & IMPOSSIBLES (AVEC T.MONOD, A.SCHWEITZER,K.LORENZ)
LES RENCONTRES POSSIBLES & IMPOSSIBLES (AVEC T.MONOD, A.SCHWEITZER,K.LORENZ)
L’expression courante “homme de radio” témoigne, sans qu’il en paraisse, de...

LES LETTRES DE MON MOULIN V.2 lues par ARIANE ASCARIDE & ROLAND GIRAUD
LES LETTRES DE MON MOULIN V.2 lues par ARIANE ASCARIDE & ROLAND GIRAUD
C’est faire justice aux Lettres de mon moulin que de les donner à entendre au public adulte...

LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
Texte intégral sur 4 CD lu par Fanny Ardant (suivi lecture : Olivier Cohen) accompagné d'un livret 16 pages de...

LE PRINCE - MACHIAVEL
LE PRINCE - MACHIAVEL
Entendre Machiavel, c’est écouter l’un des esprits les plus étranges et les plus frappants du XVIe...

LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
Texte intégral en 3 CD.
Les bouleversements de la première moitié du...

LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - OCTAVE MIRBEAU
LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - OCTAVE MIRBEAU
Octave Mirbeau n’est pas seulement un grand écrivain estampillé. C’est aussi un...

LE JOURNAL D'UN FOU - NICOLAS GOGOL
LE JOURNAL D'UN FOU - NICOLAS GOGOL
Texte integral lu par Jean Topart en 1956 (INA)

“Nous sommes tous sortis du manteau de Gogol”,

LA CHINE DANS LES ROMANS DE PHILIPPE SOLLERS
LA CHINE DANS LES ROMANS DE PHILIPPE SOLLERS
Philippe Sollers déroule ici la voix de ses romans, en résonance accomplie avec la...

L'ALTRUISME - MATTHIEU RICARD ET MICHEL TERESTCHENKO
L'ALTRUISME - MATTHIEU RICARD ET MICHEL TERESTCHENKO
De l’altruisme ou de l’égoïsme, lequel prédomine ? L’opinion pré...

JEAN GIONO - ENTRETIENS AVEC TAOS AMROUCHE
JEAN GIONO - ENTRETIENS AVEC TAOS AMROUCHE
Dès les premiers mots, Jean Giono nous transporte à Manosque, sa ville natale, pour vivre les...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL. 7 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL. 7 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

GIGI - COLETTE
GIGI - COLETTE
Au tournant du XXe siècle, on laisse de plus en plus à la jeune fille la liberté de...

FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
"Dialogues improvisés autour des grands faits qui ont marqué une époque, ces trois...

DIALOGUES DE BETES - COLETTE
DIALOGUES DE BETES - COLETTE
Texte intégral lu par Catherine Sauvage.

C’est presque sans hésiter que...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 9 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 9 - MICHEL ONFRAY
12 cours enregistrés par Michel Onfray.
Le XIXe siècle: De l'utopie...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 5 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 5 - MICHEL ONFRAY
Les libertins baroques : De Pierre Charron à Cyrano de Bergerac Une histoire parallèle de la...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 3 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 3 - MICHEL ONFRAY
12 cours enregistrés par Michel Onfray.
De l’invention de Jésus au...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 23 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 23 - MICHEL ONFRAY
« La terrible, l’indicible, l’impensable banalité du mal. »
Trop souvent...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
Critique radicale d’un monde capitaliste dont tous les composants mènent à l’aliénation, La...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 2 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 2 - MICHEL ONFRAY
“Ça s’adresse joyeusement à tout le monde. Pour ceux qui aiment la philosophie...

COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
Coffret 2 CD & livret 24 pages.

Comment on se marie et Comment on meurt traitent des deux...

AUTOUR D'ALBERT CAMUS - TABLE RONDE A L'AUDITORIUM DU MONDE,2010
AUTOUR D'ALBERT CAMUS - TABLE RONDE A L'AUDITORIUM DU MONDE,2010
Enregistrement organisé par Le Monde en partenariat avec La Fnac.

Jean Daniel, fondateur du “Nouvel...

ALGÉRIE 1954-1962 - ARCHIVES SONORES
ALGÉRIE 1954-1962 - ARCHIVES SONORES
Ce coffret de 3 CD propose d’écouter dix témoignages enregistrés par Pierre...

AGNES LEDIG - MARIE D’EN HAUT - INTEGRALE MP3
AGNES LEDIG - MARIE D’EN HAUT - INTEGRALE MP3
Un homme éprouvé par la vie, seul, triste et austère, voilà Olivier, lieutenant de gendarmerie,...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif