Fremeaux.com

CYRANO DE BERGERAC

COMÉDIE HÉROÏQUE EN 5 ACTES ET EN VERS DE
EDMOND ROSTAND


Interprétée par les Comédiens de la
Comédie Française


Réalisation par Pierre Hiegel en 1955






Cyrano de Bergerac :
Jean-Paul COQUELIN
Christian de Neuvillette :
Jacques CLANCY
Comte de Guiche :
RENAUD-MARY
Ragueneau :
Étienne BIERRY
Roxane :
Jeanne BOITEL

CD1 - Acte I : UNE REPRÉSENTATION
À L’HÔTEL DE BOURGOGNE
 1    Scène I    2’34
 2    Scène II    5’47
 3    Scène III    2’51
 4    Scène IV    14’52
 5    Scène V    5’04
 6    Scènes VI et VII    4’20
    Acte II : LA RÔTISSERIE DES POÈTES
 7    Scènes I à III    5’03
 8    Scènes IV et V    3’34
 9    Scène VI    5’00
10    Scène VII    5’25
11    Scène VIII    5’01
12    Scène IX    3’57
13    Scène X     4’31


CD2 - Acte III : LE BAISER DE ROXANE
 1    Scène I    5’18
 2    Scènes II à VI    7’19
 3    Scène VII    7’42
 4    Scène VIII à XI    6’06
 5    Scènes XII et XIII    7’05
 6    Scène XIV    1’18
    Acte IV : LES CADETS DE GASCOGNE
 7    Scènes I et II    3’52
 8    Scène III    3’54
 9    Scène IV    5’32
10    Scènes V et VI    6’30
11    Scènes VII et VIII    5’34
12    Scènes IX et X    5’37


CD3 - Acte V : LA GAZETTE DE CYRANO
 1    Scène I    3’09
 2    Scène II    4’48
 3    Scènes III et IV    2’28
 4    Scène V    8’33
 5    Scène VI    8’30



CYRANO DE BERGERAC

Comédie héroïque en 5 actes et en vers de
EDMOND ROSTAND
avec
Cyrano de Bergerac : Jean-Paul COQUELIN
Christian de Neuvillette : Jacques CLANCY
Comte de Guiche : RENAUD-MARY
Ragueneau : Étienne BIERRY
Roxane : Jeanne BOITEL
Le Bert     René DELBON
Carbon de Castel-Jaloux    Paul BONIFAS
Les Cadets    Jacques BENETIN
    René HAVARD
    Paul CHWAT
    Jacques JEANNET
    SALVATI
    HETZ
Lignière    René BOUBON
De Valvert    Robert SERVAIS
Un Marquis    René POMMIER
Deuxième Marquis    Claude GRIS
Troisième Marquis    NELLET
Montfleury    Paul BONIFAS
Bellerose    HERTZ
Jodelet     René BERTHIER
Cuigy    FONTI
D’Artagnan    SALVATI
Brissaille    NUMAS
Un fâcheux    PEACHE
Un mousquetaire
Un Officier espagnol    Jacques BENETIN
Un Chevau-Léger    SALVATI
Le Portier    HAVARD
Un Bourgeois    MARKARIAN
Son fils    Jacques JEANNET
Un Tire-Laine    René BERTHIER
Le Capucin    Henri BEAULIEU
Deux musiciens    NERVAL
    HAVARD
Les Poètes    René BERTHIER
    René POMMIER
Les Pâtissiers    Jacques JEANNET
    SALVATI

Sœur Marthe    Yvette ETHIEVANT
Lise    Nathalie NERVAL
La distributrice    Jacqueline BELLEMARRE
Mère Marguerite de Jésus    Jeanne LION
La Duègne    Gabrielle DOULCET
Sœur Claire    Monique THEFFO
Une comédienne    Alice REICHEN
La soubrette    Joelle HERVé
Les pages    Geneviève AUREL
    Jacqueline CARTIER
La bouquetière    Joelle HERVE
Une Dame    Anne-Claude FOURNET
Une précieuse    Ginette DESAILLY


Cyrano de Bergerac : les raisons d’un succès

À la fin du XIXe s., il paraît difficile pour un auteur de faire du neuf, ou simplement de se faire admettre, car les critères d’admission aux grandes scènes sont étroits. L’art théâtral semble appauvri et vit sur des engouements déjà anciens. Le théâtre bourgeois se coupe des sources mêmes de la création, faisant sien encore le mot du XVIIIe s. par-dessus les bouleversements de la Révolution : « En France, on aime beaucoup ce que l’on a beaucoup entendu ». Toute la consécration doit venir des salons, des rumeurs flatteuses. Avant de pouvoir accéder à la scène, il faut être soutenu, aimé choisi, choyé, avoir fait ses preuves… Alors, en attendant celui qui sera le héros de demain, le public court les pièces anciennes, succès éprouvés où les « monstres sacrés » – terme forgé par Jean Cocteau –, par leurs seules présences fascinent souvent, même s’ils réduisent, par des effets de grandioses auxquels ils s’attachent, la compréhension de la pièce. N’a-t-on pas reproché maintes fois à Sarah Bernhardt de mettre en scène sa propre vie et ses émotions intimes avant de servir les textes des auteurs ? De plus la carrure de tels « monstres sacrés » n’écrase-t-elle pas le jeu des acteurs de second plan qui souvent ne passent plus que pour des faire-valoir ? Le théâtre d’avant-garde s’essouffle un peu aussi. Antoine (1848-1943), créateur du Théâtre Libre – et qui dirige alors l’Odéon – à côté des grandes pièces du répertoire crée des nouveautés – souvent taxées de « brumeuses » – d’Ibsen, Strindberg ou Hauptmann. Mais il lasse parfois, malgré la grandeur de la tâche entreprise…Et la Comédie légère ne se renouvelle guère, même si l’éternelle histoire de la Coquette, son Mari et son Amant, amuse toujours un public frivole, amateur de « scènes parisiennes » ! - car c’est bien connu, de telle situations ne se rencontrent qu’à Paris…

D’où vient alors le succès de la pièce ?
Non seulement elle profite d’une faiblesse passagère de l’histoire du théâtre, mais encore elle fait écho à des préoccupations qui « chatouillent » l’âme française, la flattent aussi sans doute. Car la France, acceptant mal le « désastre de 1870 » et qui se voit de plus divisée par l’Affaire Dreyfus - Rostand est d’ailleurs dreyfusard -, trouve soudain en Cyrano de Bergerac un baume apaisant. Le romantisme de « cape et d’épée », le panache, le courage stimulent un « renouveau moral » auquel des « philosophes » belliqueux, dont Déroulède, aspirent. La « nouvelle France », celle qui vaincra bien entendu, est à nouveau « debout ». A l’opposé, les esprits pacifiques y voient la réconciliation des vertus du courage et de l’abnégation, sources « d’une force morale » – encore ! – qui prône la responsabilité de l’homme et de son destin… Mais pour tous Cyrano de Bergerac incarne le renouveau de l’idéal servi par la poésie et la limpidité. Autour de ce constat naissent de nouveaux débats. On veut opposer Rostand à Antoine. Une pièce qui porte en elle une histoire « simple et limpide » semble devoir se dresser contre les « tranches de vie » naturalistes, ouvrant vers des perspectives psychologiques alors jamais abordées. « Quel bonheur ! Quel bonheur ! Nous allons enfin être débarrassés des brouillards scandinaves et des études psychologiques trop minutieuses, et des brutalités voulues du drame réaliste » s’exclame Francisque Sarcey, au lendemain de la première en 1897. Mais par-delà tous ces débats, la clef du succès de Cyrano, comme celle d’ailleurs de toutes les « bonnes » pièces ne repose-t-elle pas dans cette constatation émerveillée de Jack London, qui en 1898 assistait à la première américaine de Cyrano, loin des états d’âme français : « Plusieurs morceaux semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments. »
Jean-Yves Patte
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS SA, 1997


Mieux qu’une surprise

« Heureusement, la dynastie des Coquelin n’est pas éteinte, et j’ai demandé à Jean-Paul, petit-fils de Constant et fils de Jean (créateur du rôle de Ragueneau), d’interpréter ce rôle dans l’enregistrement intégral de la pièce d’Edmond Rostand. Jean-Paul Coquelin a vingt-six ans et n’a pas encore joué Cyrano au théâtre. Au disque, il sera mieux qu’une surprise, une révélation. Éclatant de jeunesse et de verve, au premier acte, maître de lui au second, élégiaque et passionné au troisième, héroïque et claironnant au siège d’Arras, sobre et bouleversant au dernier acte, Jean-Paul Coquelin est un Cyrano complet. Il faut l’entendre « gasconner » le « Voyage dans la Lune » et soupirer sous le balcon de Roxane pour se rendre compte de l’étendue exceptionnelle et de la maîtrise verbale de ce Cyrano de demain qui rejoint le plus grand Cyrano d’hier ».
Pierre Hiegel, metteur en onde de cet enregistrement.


Cyrano de Bergerac, pièce écrite par Edmond Rostand en 1897, a renouvelé le théâtre d’alors. Certains ont voulu y voir le romantisme de « cape et d’épée », le panache, le courage qui stimulent un « renouveau moral », d’autres y ont vu la réconciliation des vertus du courage et de l’abnégation, sources « d’une force morale » qui prône la responsabilité de l’homme et de son destin...
Mais par-delà tous ces débats, la clef du succès de Cyrano, comme celle d’ailleurs de toutes les « bonnes » pièces ne repose-t-elle pas dans cette constatation émerveillée de Jack London, qui en 1898 assistait à la première américaine de Cyrano, loin des états d’âme français : « Plusieurs morceaux semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments. »
Claude Colombini Frémeaux


Cet enregistrement historique de 1955 présente une mise en scène sonore de Pierre Hiegel, interprétée par les comédiens de la Comédie Française en 1955. Le rôle de Cyrano y est tenu par Jean-Paul Coquelin, petit-fils de Constant Coquelin, premier interprète de Cyrano.


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VICTOR HUGO ET LES POÈTES CONTEMPORAINS
VICTOR HUGO ET LES POÈTES CONTEMPORAINS
Ce disque reproduit les lectures diffusées sur France Culture dans Poésie sur Parole (une émission...

THERESE RAQUIN - EMILE ZOLA
THERESE RAQUIN - EMILE ZOLA
Lu par Myriam Boyer - Coffret 2 CD avec livret de 16 pages.

« Votre œuvre est remarquable, consciencieuse,...

PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
Conférence de Patrick Frémeaux, galeriste, marchand d’art, éditeur de philosophie...

MICHEL BUTOR - PENSÉES À VOIX HAUTE
MICHEL BUTOR - PENSÉES À VOIX HAUTE
« Michel Butor est un magicien, un exhausteur de saveurs, qui savamment juxtapose découpes,...

MARIUS - MARCEL PAGNOL - PREFACE SONORE INEDITE
MARIUS - MARCEL PAGNOL - PREFACE SONORE INEDITE
PIECE ACCOMPAGNEE DU TEXTE DE LIAISON PAR MARCEL PAGNOL ENREGISTRE EN 1960, AINSI QUE D'UNE PREFACE SONORE INEDITE

MADAME DE POMPADOUR LA FAVORITE (1721-1764) • MARIE-ANTOINETTE LA REINE (1755-1793) - LES FEMMES DU XVIIIE SIÈCLE
MADAME DE POMPADOUR LA FAVORITE (1721-1764) • MARIE-ANTOINETTE LA REINE (1755-1793) - LES FEMMES DU XVIIIE SIÈCLE
Il est une forme qui fertilise les champs littéraire et politique au XVIIIe : celle de la lettre. Et...

L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
« Il ne suffit pas de parer aux dangers futurs. L'exigence du développement durable suppose...

LES TRAVAILLEURS DE LA MER - VICTOR HUGO
LES TRAVAILLEURS DE LA MER - VICTOR HUGO
Récit magistral, Les Travailleurs de la mer est un hommage de Victor Hugo à l’île...

LE DESERT DE L'AMOUR - FRANCOIS MAURIAC
LE DESERT DE L'AMOUR - FRANCOIS MAURIAC
Le Désert de l'amour, Grand Prix du Roman de l'Académie Française (1925) © Editions...

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (AVEC BERNARD BLIER ET LOUIS DE FUNES)
LE BOURGEOIS GENTILHOMME (AVEC BERNARD BLIER ET LOUIS DE FUNES)
Monuments du cinéma populaire français, Bernard Blier et Louis de Funès usent de leur...

LE BONHEUR - VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
LE BONHEUR - VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
Coffret 3 CD et livret 12 pages.

André Comte-Sponville et François Jullien, sous la...

LA PENSÉE ANTIQUE Volume 2
LA PENSÉE ANTIQUE Volume 2
Quels sont les apports d’Épicure et de Plotin aux idées philosophiques ?
Frémeaux & Associés...

LA DAME AU PETIT CHIEN - ANTON TCHEKHOV
LA DAME AU PETIT CHIEN - ANTON TCHEKHOV
Texte intégral lu par Patrick Chesnais
en 2 CD avec livret 32 pages par Paul Désalmand.

L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout...

L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON - SCHOPENHAUER
L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON - SCHOPENHAUER
Texte intégral lu par Didier Bourdon, suivi lecture Olivier Cohen, Livret François...

L'AIGLON - EDMOND ROSTAND
L'AIGLON - EDMOND ROSTAND
En 1962, Pierre Vaneck triomphe dans le rôle l’Aiglon au Théâtre du Chatelet. La...

L'ABBESSE DE CASTRO - STENDHAL
L'ABBESSE DE CASTRO - STENDHAL
Enregistrement historique de 1956 en 3 CD lu par Jean Piat (INA)

Stendhal naît à...

JACQUES LE FATALISTE - DENIS DIDEROT
JACQUES LE FATALISTE - DENIS DIDEROT
"Comment s’étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Comment...

ISLAMS D'AUJOURD'HUI
ISLAMS D'AUJOURD'HUI
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, sur CDs audio, 10...

HUBERT REEVES -DE L'ASTRONOMIE A LA CRISE ECOLOGIQUE ACTUELLE
HUBERT REEVES -DE L'ASTRONOMIE A LA CRISE ECOLOGIQUE ACTUELLE
« Le succès rencontré par le premier volume des « réponses »...

HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
Premier des romanciers modernes, Fiodor Dostoïevski est parmi les plus grands...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN
ENTRETIEN AVEC EDGAR MORIN
Le Monde et Frémeaux & Associés mettent à la disposition du public l’entretien...

DIALOGUES DE BETES - COLETTE
DIALOGUES DE BETES - COLETTE
Texte intégral lu par Catherine Sauvage.

C’est presque sans hésiter que...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 6 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 6 - MICHEL ONFRAY

13 cours enregistrés par Michel Onfray.
De Gassendi à Spinoza.

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 21 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 21 - MICHEL ONFRAY
Michel Onfray nous ouvre une nouvelle facette de Mai 68 grâce aux oeuvres de deux de ses grands...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 20 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 20 - MICHEL ONFRAY
L’aventure de la Contre-histoire de la philosophie, déconstruction systématique des...

ANTHOLOGIE DE LA POESIE DE LANGUE FRANCAISE
ANTHOLOGIE DE LA POESIE DE LANGUE FRANCAISE
Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au...

ALGÉRIE 1954-1962 - ARCHIVES SONORES
ALGÉRIE 1954-1962 - ARCHIVES SONORES
Ce coffret de 3 CD propose d’écouter dix témoignages enregistrés par Pierre...

LES GRANDES INTERPRÉTATIONS DE GÉRARD PHILIPE
     LES GRANDES INTERPRÉTATIONS DE GÉRARD PHILIPE
Éternel jeune premier, Gérard Philipe est l’une des plus grandes vedettes du...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif