Fremeaux.com


Mem’Ory



Ragtim’ Ory





Réunis autour du trompettiste Michel Bonnet, Mem’Ory regroupe les plus grands musiciens actuels du style New Orleans (Pink Turtle, les Haricots Rouges, Claude Bolling Big Band…). La formule, qui parcourt les scènes du monde entier depuis plus de 10 ans rend hommage à Kid Ory et son Creole Jazz Band, pionnier du early jazz. Le propos n’est pas de faire des covers, Mem’Ory joue ici des ragtimes « à la manière de… ». Ils interprètent des morceaux qui en grande partie n’ont pas été enregistrés par le tromboniste, afin de nous révéler toute la saveur de son style avant-gardiste et la force intemporelle de sa musique. Ce répertoire vintage, à la fougue et aux accents chaloupés si particuliers, est ici redynamisé par les meilleurs représentants de cette musique.    
Augustin Bondoux / Patrick Frémeaux

Playing with trumpeter Michel Bonnet in Mem’Ory are some of the greatest New Orleans-style musicians around (as heard in such bands as Pink Turtle, the Haricots Rouges, Claude Bolling Big Band etc.) And for more than a decade, the Mem’Ory band has been paying tribute to the great Kid Ory (and his Creole Jazz Band) on stages all over the world. Ory pioneered jazz, but Mem’Ory doesn’t play covers: they play ragtime like their hero would be if he were still here today. Besides, the great trombonist never recorded most of this material! Mem’Ory and their music have all the savour of that avant-garde style, and all the power of that timeless music. This is vintage material of today — together with its fire and swaying accents — played with all the dynamism of a band whose members are the music’s best current representatives.   
Augustin Bondoux / Patrick Frémeaux

1.    Chrysanthemum - Scott Joplin    4’39
2.    The Entertainer - Scott Joplin    4’03
3.    The Suffragette - James Scott    4’17
4.    Bis Scott Rag - Claude Bolling    4’47
5.    Le petit nègre - Claude Debussy    4’11
6.    Chicken Reel - Joseph M.Daly    4’17
7.    La Marseillaise - Rouget De Lisle    3’56
8.    Solace - Scott Joplin    4’00
9.    Le p’tit quinquin - Alexandre Desrousseaux    3’37
10.    Rubber Plant Rag - George L.Cobb    4’03
11.    A Real Slow Drag - Scott Joplin    3’15
12.    Sensation - Joseph Lamb & Scott Joplin    3’39
13.    Tiger Rag - Original Dixieland Jass Band    3’37


Prise de son :    Pierre-Louis Cas et Christophe Davot
Mixage :    Christophe Davot
Mastering :    François Biensan
Conception pochette :    Michel Bonnet
Dessin original :    Jean-Pierre Dumontier
Photos :    Didier Pallagès

Enregistré les 5, 6 et 7 mars 2018 au studio Boléro

Michel Bonnet :    lead, trompette, flûte à bec, chœurs
Patrick Bacqueville :    trombone, chant
Guy Bonne :    clarinette, chœurs
Christophe Davot :    guitare, chant
Enzo Mucci :    contrebasse
Jacques Schneck :    piano
Michel Sénamaud :    batterie



Le ragtime est une musique pour piano entièrement écrite et conçue pour être jouée telle quelle, sans improvisation. Cette courte définition est cependant trop stricte puisque, avant même le début du XXe siècle, les rags furent  enregistrés par des fanfares (ex. John Philip Sousa) ou des banjoïstes (ex. Vess L. Ossman) et seulement à partir des années 1910 par des pianistes à cause de problèmes acoustiques !  Ensuite, au grand dam de quelques compositeurs très à cheval sur le respect de leur écriture, les jazzmen (qui ne respectent rien !) vont faire subir au rags pas mal d’outrages. Ils en changent les mélodies, les accords, les tempos, sobrement cependant, et introduisent la paraphrase et l’improvisation. Grâce aux meilleurs d’entre eux, le ragtime se raccroche au wagon du jazz et ils en éclairent la filiation mieux que n’importe quel discours. Un peu oublié dans les enregistrements des années 1930, le ragtime va revenir en force après guerre à partir de la période du ‘Revival’ du jazz des origines, essentiellement mis en valeur par les anciens de La Nouvelle-Orléans comme Bunk Johnson, George Lewis et… Kid Ory.
C’est à ce grand tromboniste que rend hommage depuis 2007 le ‘Mem’Ory’, un excellent ‘jazz band’ français constitué des meilleurs spécialistes de ce style. Ici, ils ont eu l’idée de développer cette conception du ragtime jazzifié déjà parfaitement synthétisé par Kid Ory, mais en choisissant des thèmes jamais enregistrés par ce dernier, à part Tiger Rag. On y trouve des classiques comme The Entertainer (1902), The Chrysanthemum (1904) ou Sensation Rag (1908), à côté d’une excellente composition de Claude Bolling, Bis Scott Rag. Quant à Rubber Plant Rag (1909), il est surtout connu par le plagiat qu’en a fait Sidney Bechet en 1950, le rebaptisant Moulin à café.
Quelques belles surprises nous attendent : des  thèmes improbables adaptés à l’esprit du ragtime, comme Le p’tit Quinquin, la fameuse chanson emblème des Chtis, datant de 1853, ou La Marseillaise dont la version syncopée donnée par  la fanfare noire de Jim Europe avait déjà laissé bouche bée les Français pendant la première guerre mondiale. Il est à parier que la version du Mem’Ory étonnera aussi la France d’aujourd’hui !  Quant à Chicken Reel, un two-step datant de 1910, beaucoup s‘en souviennent comme l’excellent indicatif de l’émission ‘Histoires sans paroles’ qui a enchanté des millions de téléspectateurs entre 1964 et 1986.
Par leur choix intelligent de morceaux privilégiant une diversité qui n’est pas toujours la caractéristique du ragtime, nos amis nous rappellent que déjà certains ragtimers composaient des rags à trois temps : Scott Joplin, mais aussi James Scott avec ici The Suffragette datant de 1911, que la « Spanish tinge » chère à Jelly Roll Morton se trouve aussi chez Joplin avec Solace (sous-titré ‘A Mexican Serenade’), une pièce de 1909 que Louis Moreau Gottschalk n’aurait certainement pas désavoué, que du ragtime à l’opéra, il n’y a qu’un pas ! Et oui, Scott Joplin les a fait fusionner en 1911 dans son opéra-ragtime « Treemonisha », d’où est tiré ce A Real Slow Drag, avec paroles également écrites par Joplin. Certains compositeurs français comme Debussy, Ravel et Milhaud se sont intéressés aux prémices du jazz.
Nos musiciens ont sélectionné le premier d’entre eux et son célèbre Petit nègre (1909) inspiré des rythmes du ‘cakewalk’, musique et danse populaire d’origine africaine-américaine, qui a immédiatement précédé le ragtime.
Après nous avoir donné une belle leçon d’histoire ancienne, les remarquables jazzmen du Mem’Ory nous offrent surtout une belle leçon de musique. Ici personne ne tire la couverture à soi, les egos sont mis au placard au profit d’un superbe esprit collectif absolument nécessaire à ce style de jazz. Et peu d’orchestres y arrivent, croyez moi. En explorant la genèse du jazz, ces musiciens que je connais bien et dont certains ont évolué vers des styles plus modernes, se replongent somme toute dans leur jeunesse avec fougue, naturel et spontanéité : une véritable réussite, d’une sincérité qui suscite toute mon admiration.
Philippe Baudoin


Mem’Ory tient à remercier Jacqueline et Henri Delhaye sans qui cet album n’aurait sans doute jamais vu le jour.
Et je tiens pour ma part à exprimer ma reconnaissance et mes remerciements chaleureux et affectueux aux musiciens de Mem’Ory pour leur confiance bienveillante et leur travail consciencieux et désintéressé ainsi que leur soutien sans faille.
Michel Bonnet


Merci également à :
François Abon, Marc Bernardin, Denise Bogé, William Bonnet, Pilou Cas, Philippe Dervieux, Michèle Jacquemain, Stan Laferrière, Malo Mazurié, Didier Pallagès, Manuelle Pefferkorn, la maison Selmer.


Fabrication et distribution : Frémeaux & Associés
Coordination : Augustin Bondoux - www.fremeaux.com
Contact : maikeul.bonnet@gmail.com - www.mem-ory.fr



Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

THE DIME NOTES
THE DIME NOTES
Pendant jazz des groupes de « old time », les Dime Notes se sont donné pour mission d’excaver le...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou réédités...

SWING IN EUROPE
SWING IN EUROPE
L'irrépressible frétillement du swing, venu des Etats-Unis à la fin des années 30, a été...

SWEET ELLA (FITZGERALD)
SWEET ELLA (FITZGERALD)
Ella Fitzgerald, l’icône incandescente du jazz, incarnée par trois sophisticated ladies....

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Rodolphe Raffalli, passé maître dans l’arrangement swinguant des grands succès...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Avec Chansonnettes Rodolphe Raffalli rend hommage au grand répertoire, aux chansons populaires de Piaf, Trenet,...

PINK TURTLE - POP IN SWING
PINK TURTLE - POP IN SWING
Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières...

PINK TURTLE - À LA MODE
PINK TURTLE - À LA MODE
A la mode de zazous transformistes, le cabaret festif de Pink Turtle exhibe les tubes des années 80...

OCTAEDRE
OCTAEDRE
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public le premier...

NOTE MANOUCHE
NOTE MANOUCHE
Il est des disques – sortis d’on ne sait où, éclos on ne sait comment –...

MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
Choc ‘n soul : le titre composé par Manu Dibango en 1978 est un véritable manifeste de la...

LES PARISIENNES
LES PARISIENNES
« Vous ne trouverez point dans ce disque de chanson qui évoque...

LES GITANS DE PARIS 1938-1956
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
Croire que l’on connaît l’histoire du swing manouche parce que l’on a...

LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
« User du jazz comme musique d’accompagnement est très difficile parce qu’une...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
EASY LISTENING JAZZ FOR YOUR HI-FI !

Les grands thèmes du répertoire cinématographique :...

JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 1
JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 1
La quintessence du jazz distillée en 36 chefs-d'œuvre par Alain Gerber. Ce coffret de 2 CD avec livret explicatif de...

JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
Une aura légendaire plane au dessus de l’appellation J.A.T.P. (pour Jazz at the Philharmonic), qui regroupe une...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14
«J’ai envie de dire quelques mots, ha !... Ladies and gentlemen, j’ai la grande joie de...

HOTEL CALIFORNIA
HOTEL CALIFORNIA
La musique des Bee Gees, des Eagles ou de Supertramp entre dans le répertoire jazz avec Stan Laferrière. Un...

HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

ELLA FITZGERALD - LIVE IN PARIS 1957-1962
ELLA FITZGERALD - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret triple propose une série de concerts enregistrés de 1957 à 1962 à...

EDDY WAELDO
EDDY WAELDO
A 14 ans seulement, le jeune guitariste manouche Eddy Waeldo enregistre son premier album avec l’accompagnement bienveillant...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
Bird était un peu comme un soleil qui nous donnait de l’énergie…Dans...

CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
Vous voulez parler musique ? Sauf votre respect, je vous dis : silence.
Silence, réceptacle...

CAB CALLOWAY
CAB CALLOWAY
“Calloway était un superbe chanteur... Authentique jazzman, il s’était entouré d’un...

BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
« À l’instar de Django Reinhardt, Bobby a été un des premiers musiciens de...

ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
Véritable légende du jazz, Alain Jean-Marie est un pianiste incontournable, doté...

ACCORDEON JAZZ
ACCORDEON JAZZ
Quand les premiers accordéons succombèrent au 'chant du swing' !... L'anthologie de référence qui...

A GEORGES BRASSENS VOL 1
A GEORGES BRASSENS VOL 1
“Quand on écoute les chansons de Georges Brassens, explique Rodolphe, c’est une...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif