Fremeaux.com



LES OIGNONS

ANTHOLOGIE







Cette anthologie regroupe les 3 premiers albums des Oignons, formation jazz imparable qui s’est donnée pour mission de rendre au style new orleans sa vigueur d’antan. Le but des Oignons n’est pas de faire du neuf avec du vieux, mais bien de souligner toute la puissance avant-gardiste de ce courant issu de la première ère du jazz. En plus de la qualité indéniable des arrangements et compositions proposés, le groupe a su imposer sa griffe : intégrer un danseur de claquettes à la section rythmique. En découle une énergie débordante et communicante. Cette rétrospective souligne combien, Julien Silvand, trompettiste et leader de l’ensemble, a réussi à inscrire la formation dans la digne lignée de ses éminents représentants hexagonaux : de Claude Luter, aux Haricots Rouges, en passant par Orphéon Célesta.    
Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX



This anthology brings together the first three albums by the Oignons, an inescapable jazz group whose mission was to restore to its former glory every vigorous ounce of the New Orleans style: not by taking the old to make it something new, but by emphasizing all the avant-garde power that lies behind the main style of the first era in jazz. And the band puts its own inimitable signature to the compositions and arrangements here by adding a tap-dancer to the rhythm section: the result overflows with communicative energy. This retrospective set underlines how much trumpeter and leader Julien Silvand succeeded in establishing his band as the worthy heirs to France’s eminent New Orleans representatives, from Claude Luter to the Haricots Rouges and Orphéon Célesta.     Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX


CD 1 • AFTER YOU’VE GONE • 1 Tiger Rag D. LaRocca - H. De Costa 4’08 2 Struttin’ With Some Barbecue L. Hardin - D. Raye 4’58 3 Royal Garden Blues C. & S. Williams 6’41 4 Les Oignons S. Bechet 4’03 5 After You’ve Gone J. Turner Layton - H. Creamer 6’57 6 Avalon V. Rose - A. Jolson & B. De Sylva 5’10 7 Pierre Et Fils O. & C. Defays 4’50 8 (I Want A) Big Butter & Egg Man P. Venable - L. Armstrong 4’17 9 (Back Home Again In) Indiana J. F. Hanley - B. Mc Donald 5’26 10 Do You Know What It Means To Miss New Orleans ? L. Alter - E. De Lange 4’43 11 Cornet Chop Suey L. Armstrong 4’07.
CD 2 • LA CONFITURE • 1 Ah! Si Vous Connaissiez Ma Poule A. Willemetz - R. Toché - C. Borel-Clerc 7’09 2 Puttin’ On The Ritz I. Berlin/traduction J. Silvand 7’46 3 Le Tourbillon de La Vie S. Rezvani 6’21 4 Dry Banjo J. Silvand 4’37 5 Petite R. Lannadère 7’23 6 Franchise Postale O. & C. Defays 5’34 7 La Recette de L’Amour Fou S. Gainsbourg 5’37 8 Careless Love W.C. Handy - S. Williams - M. Koenig 7’04 9 La Confiture R.Carineau 6’05 10 La Ballade Irlandaise E. Marnay - E. Stern 4’16 11 Black Trombone S. Gainsbourg 6’24 12 These Foolish Things E. Maschwitz - J. Strachey 2’27.
CD 3 • NEW DIVERSITÉ • 1 Bergen Miljoys J. Silvand 4’31 2 Mam’Zelle Clio C. Trénet - R. Breton 6’34 3 Sweet Sue Just You V. Young - W.J. Harris 6’25 4 Le Poids Italien J. Silvand 5’48 5 One For Marlu O. Defays 4’36 6 Le Déserteur B.Vian - H. Berg 5’57 7 Great Gret J. Silvand 4’00 8 Novembre F. Debellefontaine 4’25 9 La Femme Des Uns Sous Le Corps Des Autres S. Gainsbourg 5’21.


Toute première mouture, il y a 14 ans, déjà!...
L’époque à laquelle il faut oser. Oser écrire des arrangements différents de ce que nous écoutions avec attention au Petit Journal Saint-Michel, enregistrer des solos flirtant avec d’autres époques que le jazz traditionnel. Ouvrir les frontières stylistiques, afin de pouvoir s’exprimer naturellement, dans les solos, raccrochant les wagons entre nos différentes influences. Enregistrement «maison», par le sousaphoniste de l’époque. La bonne volonté de chacun.e fut de mise et, alliée à une fraîcheur de début d’orchestre, une belle réussite fut logiquement au rendez-vous.
Nous voulions simplement prolonger la joie musicale communicative héritée de nos aîné.e.s, tel.le.s que Certains L’Aiment Chaud, Irakli & Louis Ambassadors, Les Rois Du Fox-Trot, Sac A Pulses, Marc Laferrière, Claude Luter et tant d’autres, à notre manière, utilisant le matériau des premiers et premières artistes de jazz outre-atlantique.

Deuxième mouture du groupe. Les manettes de l’enregistrement sont confiées à quelqu’un d’extérieur. Les chiens sont lâchés, pour ma part, en tant qu’arrangeur et directeur artistique. J’assume l’originalité de mes choix. Mes collègues, dubitati.f.ve.s, me suivent quand même. Peut-être parce que mes propositions musicales leur plaisaient finalement un peu, beaucoup? Haha. Qui sait?
Ce répertoire est gravé au laser sur de fines galettes bien garnies: pleines à craquer, autant vous dire que sur certaines chaînes un peu tatillonnes, elles risquent de ne pas être lisibles!
Ce deuxième disque est lié à plusieurs événements personnels, comme le malheur d’une tartine à la confiture qui tombe au petit-déjeuner. Forcément du mauvais côté. Certaines personnes se reconnaîtront. Heureusement il y a prescription.

Troisième disque. La cadence d’un disque tous les deux ans est maintenue.
La graphiste et auteure du site Internet signe ce qui deviendra la base du leit-motiv visuel, en même temps que la création de la pochette de l’album. Le fond blanc est désormais institutionnel et le logo repérable au premier coup d’œil.
Après deux catalogues musicaux différents, je (dé)teste l’autodistribution. C’est dommage, car ce troisième album est d’après moi l’aboutissement des Oignons en quintet.
Les compositions sont plus essentielles, les arrangements fonctionnent encore mieux et le choix des reprises est plus «sage».
Le jazz traditionnel prend des airs d’opérette, les suggestions de chansons du saxophoniste font mouche et notre duo de chanteurs frivoles nous envoie au 7ème ciel...

Le plus grand merci va aux artistes qui composaient «Les Oignons», durant ces années-là. Un très grand merci va évidemment à Paule Thomas, toujours aussi emballée qu’au premier jour, par ce groupe au nom loufoque! Bravo les enregistreurs, les mixeurs et les masteriseurs. Merci aux catalogues Swingland et Black & Blue, pour avoir cru en nous dans les premières années. Merci à Frémeaux & Associés, pour le travail très appréciable nous reliant enfin. Appréciable et original, puisque commençant par la fin et remontant aux origines!  


A propos des compositions
Pierre & Fils, Franchise Postale: pour des pièces de théâtre éponymes / Dry Banjo: pour les assoiffé.e.s du contretemps / Petite: pour en finir avec l’une des hypocrisies du genre humain / Bergen Miljoys: pour la passion des anagrammes / Le Poids Italien: pour raconter l’une des facettes de la culture italienne / One For Marlu: pour soutenir le député du Tarn-et-Moselle / Great Gret: pour l’émotionnante Gretchen Parlato / Novembre: pour (tenter de) réchauffer la fin de l’automne


Julien Silvand direction artistique, trompette, cornet, chant, arrangement (sauf 7), traduction / Marion Sandner claquettes / Olivier Defays saxophone ténor, composition & arrangement (7) / Dominique Mandin banjo / Raphaël Gouthière sousaphone.
Enregistrement au coin du canapé par Raphaël Gouthière, Malakoff, février 2009 / Mixage: Christophe Dal Sasso, Paris, mars 2009 / Mastering: François Biensan, Piscop, avril 2009 / Produit par Julien Silvand et Les Oignons.

Julien Silvand direction artistique, trompette, cornet, chant, sifflements, percussions, arrangement (sauf 6), composition (4) / Olivier Defays saxophone ténor, chant, composition (6) / Marion Sandner claquettes / Dominique Mandin banjo / Fabien Debellefontaine sousaphone
Enregistrement au coin du toit par Bruno Minisini, Viarmes, octobre 2010 - janvier 2011 / Produit par Julien Silvand et Les Oignons.

Julien Silvand direction artistique, trompette, cornet, chant, arrangement (sauf 5, 8, 9), composition (1, 4, 7) / Olivier Defays saxophone ténor, chant, composition (5), arrangement (9) / Marion Sandner claquettes / Dominique Mandin Banjo / Fabien Debellefontaine sousaphone, composition (8)
Enregistrement au coin du feu par Bruno Minisini, Droue-sur-Drouette, 4-6 décembre 2012 / Mixé et masteurisé en décembre 2012 et janvier 2013, Viarmes, par Bruno Minisini / Produit par Julien Silvand et Les Oignons.

Photos, graphismes et maquette: © Paule Thomas



The very first version of the band, 14 years ago already...
The time to dare. Daring to create the different arrangements of what we listened to attentively at the Petit Journal Saint-Michel. Daring to record solos that flirted with more modern times than traditional jazz. Daring to push the stylistic boundaries. We were playing naturally and connecting all our different musical influences.
This was a home-made recording by the sousaphone player. Everyone’s goodwill and the starting band’s freshness logically resulted in a success with this first album.
We wanted to fill the world with the joy that we received from listening to our predecessors: Certains L’Aiment Chaud, Irakli & Louis Ambassadors, Les Rois Du Fox-Trot, Sac A Pulses, Marc Laferrière, Claude Luter and many others, on our way, inspired by the talent of the first North American jazz artists.

The second version of the band. The recording of this album was entrusted to an external source. I made bold choices as arranger and artistic director. My colleagues had doubts, but they followed me. Perhaps they finally appreciate my musical propositions, a little bit, a lot? Haha. Who knows?
This repertoire is laser recorded on very thin and full CDs: so full that some CD players may refuse to read them!
This second album is based on very personal events, like the misfortune of a toast with jam that falls on the floor at breakfast. On the wrong side. Some people will know that I’m thinking of them. It was fortunately a long time ago.

The third album. We maintain the rhythm of producing an album every two years.
The designer and author of the website creates what will become the basis of the visual leit-motiv, and also designs the cover of the album. The white background is now established and the logo is immediately identifiable.
After the experience with two different distribution companies, I (de)test self-distribution. It’s a pity, because I find that this third album is the culmination of Les Oignons as a quintet. The compositions are more essential, arrangements work even better and there is a fine choice of cover songs. Traditional jazz sounds like French ‘’opérette’’, the saxophone player’s suggestions for French songs are inspired and our light singing duo elevates us to the 7th heaven…

The greatest thanks goes to the artists that comprised «Les Oignons» since 2005.
A big thank you goes obviously to Paule Thomas; always as excited as the first day, by this group with the crazy name! A big applause to the recorders, mixers and audio-masterers. Thanks to the Swingland and Black & Blue catalogs, for having believed in us in the early years. Thank you Frémeaux & Associés, for the very valuable work that finally connects us. A pleasant and original work, since beginning with the end and ending with the origins!

About the compositions
Pierre & Fils, Franchise Postale: pieces from the eponymous plays / Dry Banjo: for people thirsty for offbeats / Petite: to end one of the hypocrisies of the human race / Bergen Miljoys: for the passion of anagrams / Le Poids Italien: to tell one of the facets of Italian culture / One For Marlu: for supporting the Tarn-et-Moselle member of parliament / Great Gret: for the thrilling Gretchen Parlato / Novembre:  to warm up the end of autumn


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou réédités...

STRICTLY CLASSICAL
STRICTLY CLASSICAL
« Claude Bolling, immense musicien de jazz, est de ceux qui ont le droit et le devoir d’écrire la musique qui...

STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959
Stan Getz est parmi les plus grands stylistes du jazz et l’un des meilleurs saxophonistes de...

SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
EN CONCERT A L'OLYMPIA LE SAMEDI 24 OCTOBRE 2015, A L'OCCASION DU 60e ANNIVERSAIRE DU CONCERT MYTHIQUE DE...

SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...

RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
Enregistré en 1996 dans le club de jazz le Six-huit, trônant au pied de la cathédrale...

RODOLPHE RAFFALLI - LE RETOUR
RODOLPHE RAFFALLI - LE RETOUR
Retour aux sources, retour aux premières amours, retour à cette exceptionnelle fusion musicale...

RODOLPHE RAFFALLI & RENÉE GARLÈNE
RODOLPHE RAFFALLI & RENÉE GARLÈNE
Rodolphe Raffalli, qui s’est fait connaitre à l’international pour la...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Avec Chansonnettes Rodolphe Raffalli rend hommage au grand répertoire, aux chansons populaires de Piaf, Trenet,...

ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
Tantôt maitre de cérémonie déluré façon Cab Calloway, parfois...

RIVE GAUCHE 1976-1985
RIVE GAUCHE 1976-1985
« Il y a des noms qu’on dirait faits pour être retenus, comme une marque déposée. Et...

RICHARD GALLIANO - JEAN-CHARLES CAPON - BLUES SUR SEINE
RICHARD GALLIANO - JEAN-CHARLES CAPON - BLUES SUR SEINE
Dans l’esprit d’une grande partie du public, l’accordéon et le violoncelle appartiennent à...

RHYTHM VOICE FEAT. "MR DEFUNKT" JOSEPH BOWIE
RHYTHM VOICE FEAT.
Feat. 'Mr Defunkt' Joseph Bowie / La “fusion” que tente Doran, est l'aboutissement (provisoire) de beaucoup...

L’AVANT-GARDE 1888-1970
L’AVANT-GARDE 1888-1970
Cette introduction aux avant-gardes d’Europe et d’Amérique permet de mieux comprendre et...

LES SIX ET DEMI - TOI MA VIE
LES SIX ET DEMI - TOI MA VIE
Produits par Yves Chamberland, accompagnés par les meilleurs musiciens de la scène hexagonale...

LES McCANN TRIO - LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
LES McCANN TRIO -  LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
Les McCann est au début des années 1960 l’un des pionniers du soul jazz, courant...

JAZZ AU CONSERVATOIRE
JAZZ AU CONSERVATOIRE
« Trois pianos ! Rencontre musicale inédite et spectaculaire. Incroyable virtuosité, grande connivence,...

JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 2
JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 2
La quintessence du jazz distillée en 36 chefs-d'œuvre par Alain Gerber s'expliquant dans un livret de 40 pages....

INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
« Bird jette son génie par les fenêtres. Et puis un jour son instrument. Et...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
Cette voix qui chante dans notre désert
Cette voix qui nous offre l’inconnu
Cette voix...

GUS VISEUR 1942-1952
GUS VISEUR 1942-1952
Ce deuxième volume consacré à Gus Viseur est le complément indispensable au...

DOUDOU A FEU DOUX
DOUDOU A FEU DOUX
Inclus la version swing de "Etre un homme comme vous" du Livre de la Jungle version Disney.

CLAUDE BOLLING COLLECTOR
CLAUDE BOLLING COLLECTOR
Ce coffret regroupe les premiers enregistrements de Claude Bolling en Big Band réalisés par Frank Ténot entre...

CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
Dans cette Suite pour Orchestre de chambre et piano jazz trio, dirigée par Jean-Pierre Rampal, Claude Bolling...

APESANTAR
APESANTAR

Didier Lockwood signe, pour son grand retour phonographique, un programme électroacoustique...


ANNICK TANGORRA
ANNICK TANGORRA
“Springtime” célèbre le renouveau, la quiétude et l’ivresse d’un...

ACCORDINA JAZZ
ACCORDINA JAZZ
« En 1989, Patrick Tandin et Franck Bergerot lançaient le concept Paris-Musette, où se créaient les...

A MONK'S DREAM
A MONK'S DREAM
La rencontre entre le BBL et Johnny Griffin s’est faite en 1989 lors d’une tournée...

L’INTÉGRALE PARIS MUSETTE 1990-1997
  L’INTÉGRALE PARIS MUSETTE 1990-1997
Les 3 CD « Paris Musette » sont devenus les disques de référence de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif