Fremeaux.com
 
JUANJO MOSALINI - ADRIAN FIORAMONTI
Réf. : FA567

JUANJO MOSALINI - ADRIAN FIORAMONTI

TRA(D)ICIONAL

Direction artistique : AUGUSTIN BONDOUX & BENJAMIN GOLDENSTEIN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / **** MONDOMIX
J’ai grandi avec un tango déjà moderne dans mon walkman, la pop des années 80 et le conflit désormais usé du « tango nuevo » d’Astor Piaz zolla… J’ai découvert les compositions et le jeu d’Adrian qui incluent des éléments du jazz-rock mélangés sans complexe avec nos traditions. « Tra(d)icional » ou trahison à la tradition, c’est le jeu de mots provocateur que nous avons choisi pour définir cet album. Une vision personnelle, l’expression d’une tradition qui ne peut faire la sourde oreille à son époque. 
Juanjo Mosalini

Creci con un tango ya moderno en el walkman, la música pop de los años ochenta y el conflicto ya viejo del «tango nuevo» de Astor Piazzolla. Descubrí las composiciones y la forma de tocar de Adrián, que incluyen elementos del jazz-rock mezclados sin complejo con nuestras tradiciones. «Tra(d)icional» o traición a la tradición, es el juego de palabras que elegimos para definir este álbum. Una visión personal, la expresión de una tradición que no puede desoír a su época.
Juanjo Mosalini

I grew up with a Walkman which had a tango, one that was modern already, Eighties pop and the conflict of Astor Piazzolla’s tango nuevo, a notion which would be hackneyed from then on… I discovered Adrian’s compositions and playing, whose jazz-rock elements mingled inside our traditions without any complexes at all. “Tra(d)i - cional”, or ‘tradition betrayed’, that was the provocative pun we chose to provide a definition for this album. A personal vision; the expression of a tradition which can’t turn a deaf ear to its time.
Juanjo Mosalini

Droits : Frémeaux & Associés
Juanjo Mosalini : Bandoneon
Adrian Fioramonti : Guitare

Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Ce CD est éblouissant » par On mag
« Le guitariste Adrian Fioramonti et le bandonéoniste Juanjo Mosalini (j’ai bien écrit Juanjo et non pas Juan-José Mosalini, qui est son père) nous sortent ce CD, Tra(d)icional, qui se veut une trahison de la tradition, mais est diaboliquement accroché à ses origines. Il y avait eu le tango nuevo que les rigoristes étroits du tango vouaient aux gémonies. Voici le nuevo tango nuevo. Sont-ce les sonorités particulières du bandonéon, ou l’âme tanguera qui font que, quoi que jouent Juanjo Mosalini et Adrian Fioramonti, cela sent son Rio de la Plata ? Allez savoir, mais je pencherais plutôt pour la seconde explication. Car les deux artistes, manifestement, sont nés dans le tango, ont respiré le tango, se sont nourris de tango, transpirent du tango et sont tout aussi tangueros que Carlos Gardel ou Astor Piazzolla. Même leur parc japonais est tango. Ils restent tangueros même lorsqu’ils incorporent à leur musique des éléments jazz-rock (« Juarez »). Ou quand ils jouent « Candombe ». Et quand ils veulent goudronner le chemin de l’Indien, c’est pour mieux y rouler bandonéon déployé. Tant que les chemins de l’Indien seront asphaltés comme ceux-ci, on ne risquera pas de se renverser dans le ravin. Non seulement, c’est du tango d’aujourd’hui, mais c’est aussi celui de demain. Ce CD est éblouissant. »
Par Michel BEDIN – ON MAG
- « Deux merveilleux musiciens » par Mondomix
« Le titre facétieux de cet album souligne l’intention de son duo d’auteurs, les Argentins Juanjo Mosalini (bandonéon) et Adrian Fioramonti (guitare) : « trahir » la tradition du tango. Le mot est un peu fort. Il est plutôt question d’une joyeuse transgression des codes, point de départ d’un disque où prévalent l’imaginaire et la liberté de jouer. Au programme : un instrument par enceinte, dont les notes s’entrecroisent pour broder des nuages où les couleurs tango restent vives, mais nuancées d’autres teintes. Celles du jazz, dont est issu Fioramonti, qui signe la majeure partie des compositions, et celles du rock, comme sur Juarez où Mosalini se mue en  accompagnateur d’un solo planant de Fioramonti. Deux merveilleux musiciens, qui démontrent que les racines n’empêchent ni de décoller, ni de rêver. » par B.B. – MONDOMIX
- « Superbe ! » par La Revue des médiathèques
« Avec cette fausse « traîtrise » au tango traditionnel, le bandonéiste Juanjo Mosalini et le guitariste Adrian Fioramonti composent surtout un album métissé, qui s'appuie sur la tradition pour leur offrir la liberté de jouer. Du coup, l'imaginaire se développe, empruntant au rock comme au jazz. Superbe ! »
Par Pierre DENUIS – REVUE DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES MUSICALES
- „Spannend und stimmig“ par Tango Danza
"Das Wortspiel des Album-Titels ist ein etwas keck-provokativer Augenfänger, signalisiert nichtsdestoweniger zutreffend, dass bei der Musik dieses Duos keine traditionellen Hörererwartungen bedient werden. Über zwölf Titel hinweg, davon zehn Eigenentwürfe, melangieren hier Tango-Tradition – verkörpert durch den Bandoneon-Spieler Juanjo Mosalini, Sohn des Bandoneonisten und Orchesterleiters Juan Jose Mosalini – und Rockidiom durch den Gitarristen Adrian Fioramonti. Keine Spur davon (woran man zunächst denken mag), dass hier Disparates aufeinanderprallt und ein unstimmiges, mit Brüchen und Rissen durchsetztes musikalisches Konstrukt zurücklässt; verwundert und angeregt stellt man vielmehr fest, dass hier zwei hochsensible, stilsichere Akteure am Werke sind, die überaus einfühlsam und interaktionssicher miteinander umgehen. Nicht nur, dass Fioramonti die meisten Kompositionen beisteuert, diese sich durch Feingliedrigkeit und differenzierte Dynamik auszeichnen; er agiert auf seiner E-Gitarre auch nicht minder nuancenvoll als auf den acht Stücken mit akustischer Konzertgitarre. Und so umgarnen sich die Linien der beiden in stimmungsvollen Balladen oder quirlig-tänzelnden Milongas – geradezu traditionsverbunden Mosalinis thematisch pointierte „Milonga para Luis“, jazzakzentuiert mit einer herausragenden „Bandoneon-Parilla“ hingegen Fioramontis „Esquirlas“. Aber es kommt auch zu deftigen, effektvollen Kollisionen und Reibungen. Beschränkt sich Fioramonti in „Pablo“ noch auf wohlplatzierte Dehntöne, so konterkariert er bereits im Mittelteil des Titelstücks Mosalinis geschmeidige Bandoneonlinie mit harten, rhythmischen Rock-Clustern auf der E-Guitarre, welche Mosalini sodann mit gleichem Mittel pariert, bis sich beide wieder in der behutsamer gestalteten Reprise des melodiösen Themas wiederfinden. Mit ihren kantigen, rhythmischen, repetitiv verwendeten Themenmotiven steht der Rock-Tango „Juarez“ ganz in der Tradition von Piazzollas Tango-Nuevo; über schroffe E-Gitarrenriffs fließt kraftvoll Mosalinis melodiöser Chorus, bis sich Fioramonti mit machtvollen, triumphierenden Dehn- und Zerrklängen gegen die weinerlich-wimmernden Bandoneon-Melismen stemmt; zwar etwas monoton sodann (aber in struktureller Symmetrie), dass Mosalini diese rockdramatische Steigerung nur mit Akkordriffs verschränkt, dennoch: Spannend und im Gesamtbild mindestens so stimmig wie der sogenannte „ehrliche Bruch“ in der modernen Architektur bei der Verbindung historischer mit erweiternder, moderner Bausubstanz."
Par Gerhard LITTERST – TANGO DANZA
- « Des thèmes fort élaborés » par l’Education musicale
« Tra(d)icional ou… « trahison à la tradition » ?  Allant plus loin qu’Astor Piazzolla, le grand bandéonista Mosalini revisite thèmes classiques de José Martínez & Sebastián Piana, interprétant en outre les thèmes fort élaborés de son partenaire, le guitariste Adrian Fioramonti. » Par Francis B COUSTE – EDUCATION MUSICALE
Liste des crédits sur ce CD :
Juanjo Mosalini, Adrian Fioramonti , Jose Martinez , Juanjo Mosalini , Sebastien Piana , Catulo Castillo
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11PabloJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:03:542011
12Buenos airesJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:04:042011
13Milonga para luisJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:04:052011
14TradicionalJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:03:262011
15El finJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:05:132011
16Viejo ciegoJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:03:392011
17Parque japonesJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:05:042011
18EsquirlasJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:04:232011
19JuarezJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:06:502011
110CaravanaJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:04:182011
111La esperaJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:04:562011
112CandombeJuanjo Mosalini, Adrian Fioramonti 00:06:372011
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
   
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
En secouant la tradition, Astor Piazzolla a extrait du tango son essence profonde pour en faire de la grande musique. Jordi Pujol,...
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
   
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...
EN VIVO EN LA ARGENTINA
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
   
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
A l’image du pays qui l’a vu naître et en incarne l’essence, le tango est fruit de...
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD


Last Updated: Friday, 22 October 2021 22:37
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
Cette anthologie présente divers styles musicaux de langue hispanique le plus souvent nés dans...

VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
La quintessence de la valse musette enregistrée dans les années d’or du bal de la France...

USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
Bien des mystères entourent les origines du ska, célèbre genre musical né...

TRINIDAD - CALYPSO (1939 - 1959)
TRINIDAD - CALYPSO  (1939 - 1959)
Très influent, et avant d’être repris dans toutes les Caraïbes puis par Harry...

SWING TZIGANE
SWING TZIGANE
“Dans cet album”, déclare Frédéric, “je rends hommage à mes grands-parents,...

SUD-OUEST (1939 - 2006)
SUD-OUEST (1939 - 2006)
Sud-Ouest: Pays Basque, Pyrénees, Gascogne, Agenais, Haut-Languedoc, Quercy, Rouergue.

Ce...

RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
La Rumba, expliquent les auteurs de la sélection “est le parfum des îles qui inonde...

NORIG - GADJI
NORIG - GADJI
Avec une voix d’une incroyable sincérité et une technique vocale sans pareil, Norig est...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 1
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 1
L’aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l’origine des Tziganes et de leur...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
Le Barabli était un célèbre cabaret bilingue d’après-guerre, qui fut de...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

LA BOLDUC
LA BOLDUC
« L’œuvre de celle qui était honnie par beaucoup de bien-pensants de l’époque fait...

KLEZMER, AMERICAN RECORDINGS 1909-1952
KLEZMER, AMERICAN RECORDINGS 1909-1952
Exilés avant et après la Première Guerre Mondiale, des migrants juifs d’Europe...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

JAMAICA - MENTO 1951-1958
JAMAICA - MENTO  1951-1958
L'AVANT BOB MARLEY !

Le monde a découvert...

INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
Ces enregistrements collectés in situ par François Jouffa en 2015, permettent...

ILDO PATRIARCA
ILDO PATRIARCA
“C’est une erreur, mais les joueurs d’accordéon, au grand jamais, on ne les met au...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
Ce film trace le portrait de l'accordéoniste Argentin Raul Barboza dans divers aspects de sa vie...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

DARIO MORENO - LIVE IN PARIS
DARIO MORENO - LIVE IN PARIS
Qui d’autre que Dario Moreno aura su aussi bien incarner en France l’âge d’or de...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
En cette année 1960, Bob Azzam domine le hit-parade avec trois succès incontournables des...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

ABBAYE DE SOLESMES - CHANTS GREGORIENS
ABBAYE DE SOLESMES - CHANTS GREGORIENS
Réalisé par Jean-Baptiste Mersiol et Jacques Viret, professeur émérite de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_galerie_fa_nouvelle_collection_2021.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif