Fremeaux.com
 
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Réf. : FA5389

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON

LIVE RECORDINGS IN CUBA, 1992 (BOLÉRO, GUARACHA, MAMBO, CONGA, GUAJIRA & RUMBA)

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire « Buena Vista Social Club », François Jouffa avait enregistré les chanteurs et musiciens les plus importants de Santiagode Cuba, seconde ville du pays et capitale du son.
Le métissage entre influences africaines, européennes et américaines, mais aussi haïtiennes, a fait de la musique de Santiago de Cuba l’expression incarnée de la cubanité, dont François Jouffa parvient à transmettre l’apogée.
Patrick FRÉMEAUX

Four years before the musical adventure that led Ry Cooder in Havana to record the legendary “Buena Vista Social Club”, François Jouffa had recorded the most important singers and musicians of Santiago de Cuba, the country’s second city and the capital of son.
The blending of African, European and American, but also Haitian, influences have made Santiago de Cuba’s music the embodiment of Cubanness, the best of which is here handed down to posterity thanks to François Jouffa.


PRODUCTION : FRANÇOIS JOUFFA
DROITS : FRANCOIS JOUFFA ET GROUPE FREMEAUX COLOMBINI

SEPTETO TURQUINO : Pensando en ti (Genero son) • Maria Belen (Genero guaracha son) Integrantes : Rolando Ferrer (director, contrabajo y voz), Jorge Ferrer (tumbadora, Jorge Maturell (bongoes y voz), Carlos Sanos (maracas y voz), Anibal Avila (trompeta), Osnel Odit (guitarra y voz), Aracelio Guerra (tresy y voz).

SONES DE ORIENTE • Bururu Barara (Genero bolero son) • - El Peluquero (Genero guaracha). Integrantes : Oswaldo Calderin (bajo), Fernando Dewar (tres), Guillermo Dinza (guitarra), Armando Delfin (trompeta), Manuel Collazo (bongoes), Jonas Vinent (cantante), Alcides Gamboa (cantante), Evelio Ferrera (cantante).

QUINTETO DE LA TROVA : Santiago de Cuba (Genero bolero son).• Irma (Genero bolero son). Integrantes : Reynaldo Prado (cantante y maracas), Gerves Bordes (guitarra), Cesar Hechavarria (tres), Adolfo Agulera (bajo), Eulises Sanchez (bongoes).

SEPTETO TIPICO ORIENTAL • Dulce embeleso (Genero bolero son)• Cochero (Genero Guaracha). Integrantes : Fernando Masso (director y tres), Geronimo Martinez (cantante), Osmar Troba (guitarra y vocalista), Yuri Almenares (guitarra), Milian Carderon (bajo), Eduardo Calzado (bongoes), Romarico Carbonell (cantante).

ARACELIS ROMERO CHELY y su grupo acompañante Septeto Tipico Oriental • Retorna (Genero lero) • Si llego a besarte (Genero bolero).

CUARTETO ORIENTE : Christinita (Genero bolero) • Reclamo Mistico (Genero bolero) Integrantes : Omar Corrales (guitarra acompañante), Alejandro Almenares (guitarra prima), Alfredo Alonso (maracas y voz segunda), Felix Dupuy (clave y voz prima).

CONGA LOS HOYOS : La Guantanamera (Bolero) • El Paralitico (Bolero)• Pilon-Columbia-Mason (Conga). Interpretes : Sebastian Herrera (director), Felix Bandera (percusion), Rey Salazar (fondo), Miguel Beltran (fondo), Santiago Miyarez (campana), Nestro Herrera (conga), Ramon Camacho (quinto), Juan Laporte (campana), Miguel Rizo (fondo), Jorge Portuondo (fondo), Onislides Garbey (requinto), Juan Palacio (conga), Anamis Guerrero (fondo), Francisco Andriol (fondo), Miguel Herrera (pilon), Mariano Creach (corneta).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Des rythmes d’une complexité ébouriffante » Par On Mag
« La ville de Santiago de Cuba, la seconde capitale de l’île, dans la province orientale, n’est pas seulement le berceau de la révolution mais aussi celui des rythmes afro-cubains qui donnèrent naissance aussi bien au jazz, au latin jazz qu’à la salsa, au tango, et à presque toutes les danses de l’Amérique latine. Plaque tournante de l’esclavage, Santiago de Cuba, où l’on acclimatait les futurs esclaves en y mélangeant les origines pour éviter les rebellions, vit naître ces rythmes multiples qui étaient le seul moyen de communication.  Ils y sont restés vivaces à cause du nombre élevé d’esclaves qui marronnaient dans les sierras avoisinantes et à cause des cérémonies de la santoria qui se les transmettaient. En 1992, François Jouffa et François Missen ont enregistré « live », sur un Nagra, ces « sones » (boléros, guarachas, mambos, congas, guajiras et rumbas), chansons populaires de Cuba qui se distinguent par leurs rythmes d’une complexité ébouriffante, avec des instruments rudimentaires (bongos, tumbadoras, maracas, claves, guiros, botijas et la tres, la guitare à trois cordes). Quel que soit leur nom, et, souvent, c’est la rapidité ou le contenu qui les différencie, ces sones de Cuba sont surtout des airs à danser. Ici, ce sont des déclarations d’amour, des regrets, chantés par un(e) vocaliste, à qui répond un chœur de voix haut perchées. Ils sont joués ici par le septeto Turquino, les Sones de Oriente, le quinteto de la Trova, le septeto Tipico Oriental et sa chanteuse Aracelis Romero Chely, le Cuarteto Oriente et la Congo Los Hoyos. C’est du document. Je ne sais si, aujourd’hui, ça continue. Le contraire serait étonnant. J’y suis allé en 1978 et c’était déjà comme cela. »
Par Michel BEDIN – ON MAG
- « The heart of Cuban music » by R2 (Rock’n’Reel)
In 1992, fearful of the impact that the onslaught of rock and especially rap music from mainland America was having on the music of Cuba, French ethnomusicologist François Jouffa travelled, with his analogue tape recorder, to the island’s second city of Santiago de Cuba, known as ‘The Queen of son’, the style that has been called ‘the heart of Cuban music’ – and recorded the seven groups that feature on the fifteen tracks here. Covering traditional boléro, guaracha, mambo, guajira, conga, and rumba in order, less-sophisticated styles than has often been the case, and with the treble sound of the tres much to the fore, there is also an astonishing and very différent rendition of the standard ‘Guantanamera’. Of course, four years later Ry Cooder arrived in Havana and introduced the world to the Buena Vista Social Club. The rest is history, but this very listenable and roosty set certainly presents the listener with a « what if ? » conundrum. Norman DARWEN – R2 (ROCK’N’REEL)
- “The playing and feeling is great” par The Daily Planet, ABC RADIO, Australie
“In 1992, 4 years before Ry Cooder recorded Buena Vista Social Club in Havana, French journalist François Jouffa went to the birthplace of Son and recorded some little-known bands with an old Nagra tape recorder. The playing and feeling is great and relaxed and warm and you feel like you're there partying in the Cuba's country East. François has recorded so-called ethnic music in Sri Lanka, China, Tibet, Vietnam, Nepal, Mexico, Peru, Bali and Korea but these Cuban recordings show what an amazingly developed musical culture the country has.”
Par Lucky OCEANS, THE DAILY PLANET, ABC RADIO NATIONAL, AUSTRALIE
Liste des crédits sur ce CD :
Nico Saquito , Septeto Turquino , Ignacio Pineiro , Sones De Oriente , Calixto Cardenas , Quinteto De La Trova , Reynaldo Prado , Miguel Matamoros , Septeto Tipico Oriental , Marcelino Guerra , Sindo Garay , Aracelis Romero Chely , Luis Casa Romero , Pepe Sanchez , Cuarteto Oriente , Joseito Frenandez , Conga Los Hoyos
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Pensando en tiSepteto Turquino Nico Saquito 00:06:451992
12Maria belenSepteto Turquino Nico Saquito 00:06:161992
13Bururu bararaSones De Oriente Ignacio Pineiro 00:06:191992
14El peluqueroSones De Oriente Ignacio Pineiro 00:06:481992
15Santiago de cubaQuinteto De La Trova Calixto Cardenas 00:05:201992
16IrmaQuinteto De La Trova Reynaldo Prado 00:05:351992
17Dulce embelesoSepteto Tipico Oriental Miguel Matamoros 00:06:331992
18CocheroSepteto Tipico Oriental Marcelino Guerra 00:04:111992
19RetornaAracelis Romero Chely Sindo Garay 00:02:351992
110Si llego a besarteAracelis Romero Chely Luis Casa Romero 00:02:291992
111ChristinitaCuarteto Oriente Pepe Sanchez 00:03:251992
112Reclamo misticoCuarteto Oriente Miguel Matamoros 00:03:371992
113La guantanameraConga Los Hoyos Joseito Frenandez 00:02:111992
114El paraliticoConga Los Hoyos Miguel Matamoros 00:02:121992
115Pilon-columbia-masonConga Los Hoyos Miguel Matamoros 00:04:281992

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CUBA
   
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....
CUBA
BAL A LA HAVANE
   
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...
BAL A LA HAVANE


Dernière mise à jour :: 22-08-2018 09:06
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

YOLE
YOLE
Yole est l’un de ces groupes “phares” des musiques traditionnelles qui, se remettant régulièrement...

TIMGAD - BANDE ORIGINALE
TIMGAD - BANDE ORIGINALE
La bande originale de Timgad rayonne de toute l’espièglerie et la bonne humeur de...

SAMBA
SAMBA
Du batuque au samba-canção en passant par le maxixe et le samba de Partido Alto. Ou l’indomptable...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Raúl Barboza nous convie, avec cet enregistrement, à découvrir les chemins musicaux des indiens Guaranis. Le premier...

RAMON MONTOYA
RAMON MONTOYA
Ramón Montoya est “l’inventeur” de la guitare flamenco, le premier à l’avoir hissée du...

RAGHUNATH MANET
RAGHUNATH MANET
Frémeaux & Associés est l’éditeur des premiers enregistrements de Raghunath Manet, musicien...

PARFUM DES ILES
PARFUM DES ILES
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
L'aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l'origine des Tziganes et de leur musique. (Cf. 'The Gypsies',...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LES VOIX BULGARES - BULGARIAN VOICES
LES VOIX BULGARES - BULGARIAN VOICES
Le chœur de Sofia, dirigé par Ludmila Dimova, interprète les chants de Noël occidentaux dans la tradition...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - L’HYMNE NATIONAL DE L’URSS - VOL. 2
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - L’HYMNE NATIONAL DE L’URSS - VOL. 2
Après les premiers enregistrements historiques « Les Choeurs de l’Armée Rouge...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
Dans la lignée du coffret « Bossa nova 1958-1961, la Sainte Trinité »...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
Sommet des rythmes de danse caribéens, la meringue originelle authentique est un dérivé...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CALYPSO 1944-1958
CALYPSO 1944-1958
Le Calypso, originaire de Trinité-et-Tobago, a connu un rayon nement international de par son...

BUENOS AIRES 1904 - 1950
BUENOS AIRES 1904 - 1950
"Le Tango, l'une des plus fortes expressions populaires artistiques d'Amérique du sud, véritable World Music du...

BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
La Biguine est le cadeau des Antilles à la danse ! La présente sélection recueille les titres les plus...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien....

AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
Dès qu’elle est apparue, à l’âge de 19 ans, le monde du fado s’est...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
De la musique rurale festive brésilienne, colombienne et mexicaine aux riches harmonies du choro en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_net_les_esprits_de_la_foret.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif