Fremeaux.com
 
MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
Réf. : FA5621

MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976

MEXICO: THE LOST ART OF HUASTECA VIOLIN 1969-1976

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
"BRAVOS !!!" TRAD MAGAZINE / PRÉSENTÉ AU GRAND PALAIS EXPO "MEXIQUE 1900-1950" RMN
La musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines est d’une richesse qui étonne souvent l’auditeur européen plus habitué à des pâles succès commerciaux.
Elle émeut par son irrésistible vitalité et sa force joyeuse. Cette musique, si profondément mexicaine qu’elle ne saurait se confondre avec aucune autre, est cependant née du mariage (forcé ?) de trois cultures très éloignées : amérindienne, africaine et européenne.
Le « son » Huasteco présenté ici, enregistré dans les années 1960 et 1970 par l’ethnomusicologue Serge Roterman, est d’un singulier raffinement.
Patrick FRÉMEAUX

The mestiza music (mixed-blood music) of the Mexican countryside is of a wealth that often amazes the European listener more accustomed to poor commercial success.
It moves by its irresistible vitality and joyful force. This music, so deeply Mexican that it could not be confused with any other, however arose from the (forced?) union between three very distant cultures: Amerindian, African and European.
The Huasteco “son”, presented in this CD, recorded in the sixties and seventies by musicologist Serge Roterman, is of a singular refinement.
Patrick FRÉMEAUX

DIRECTION ARTISTIQUE : FRANÇOIS JOUFFA ET SERGE ROTERMAN
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES

La Azucena • El Tepetzintleco • El Toro Zacamandú • La Malagueña • La Huasanga • La Rosita • El Gusto • La Petenera • El Toro Zacamandú • La Leva • El Fandanguito • El Llorar • El Huerfanito.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Bonne pioche » par Trad Mag
En mettant la galette de cette nouvelle production de Frémeaux & associés dans le lecteur CD, on pourrait se dire : « Mais que nous ont-il encore déniché comme trésor musical ? » Et on aura raison. Une fois de plus, bonne pioche car la musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines n’a jamais été largement diffusée. Et pour cause : le monde entier apprécie les mariachis, mais ne connaît pas leur origine. Tout le monde aujourd’hui pense que cette musique se joue surtout avec des trompettes mais oublie qu’aux origines, il n’y a pas encore si longtemps (quarante ou cinquante ans), les groupes de mariachi ne se jouaient qu’au violon et guitare. Grâce à cet album dans la collection dirigée par François Jouffa, c’est une partie du patrimoine musical qui est sauvée au Mexique. L’intelligence de ce nouvel opus, comme beaucoup de réalisations de cet éditeur, c’est de nous donner un maximum d’informations au travers d’un livret de seize pages (en français et anglais). Les vingt-trois titres sont divisés en deux parties. Une partie (treize titres) est dédiée aux musiques et chants Huastèque remarquable pour son utilisation de la voix de tête (falsete). Et les coplas chantées sont souvent des quintillas d’origine populaire, tantôt joyeux et optimistes. L’autre partie (dix titres) est plus mestiza (métissée), avec des chants plus naturels et une poésie plus populaire. Car même si aujourd’hui, on ne peut confondre la musique mexicaine avec une autre, cette musique est née du mariage (forcé ?) de trois cultures très éloignées : indienne, africaine et européenne. Et comme toutes les musiques métissées, elle est fortement ancrée dans la culture de ce pays et forme un rempart (heureusement) contre la mondialisation. Même si cet album s’intitule « L’art disparu du violon huastèque », le violon n’a pas disparu complètement aujourd’hui. Bien au contraire, beaucoup de groupes ont leur section violon dans les mariachis animant et représentant par le monde la musique mexicaine. Mais comme en Louisiane (pas très loin sur la plan géographique), le style des violons a change, plus « propre », plus classique. Qu’importe, cette musique reste une musique toujours vivante et appréciée aujourd’hui par sa grande originalité. Avec ces collectages recueillis sur le vif entre 1969 et 1976 par Adriana Casanova et Serge Roterman qui ont parcouru le Mexique à la recherche de la vraie musique populaire, ce disque prend une importance capitale. C’est un témoignage préservé, qui pourra toujours être vivant par l’écoute que chacun peut en faire. Et c’est ça l’essentiel.
Par Patrick PLOUCHART – TRAD MAG
Liste des crédits sur ce CD :
Musique Traditionnelle , El Trio Amador, Inconnus, Trio Des Freres Molina, Guitare Huapanguera Et Chant
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11La azucena. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:341976
12El tepetzintleco. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:511976
13El toro zacamandu. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:431976
14La malaguena. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:001976
15La huasanga. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:04:321976
16La rosita El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:281976
17El gusto El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:04:461976
18La petenera El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:491976
19El toro zacamandu (solo) El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:01:041976
110La leva El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:261976
111El fandanguito El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:411976
112El llorar El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:231976
113El huerfanito El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:281976
114Malva rosita InconnusMusique Traditionnelle 00:01:081976
115La llorona (la pleureuse) InconnusMusique Traditionnelle 00:03:271976
116El coco (la noix de coco) InconnusMusique Traditionnelle 00:02:281976
117El maracumbe InconnusMusique Traditionnelle 00:03:121976
118La rabia InconnusMusique Traditionnelle 00:02:161976
119El jarabe loco InconnusMusique Traditionnelle 00:03:221976
120Pajarillo jilguero Trio Des Freres MolinaMusique Traditionnelle 00:02:341969
121Adios mi morena Trio Des Freres MolinaMusique Traditionnelle 00:02:431969
122Vuelve, vuelve. Guitare Huapanguera Et ChantMusique Traditionnelle 00:02:161969
123Huapango huasteco Guitare Huapanguera Et ChantMusique Traditionnelle 00:04:261969

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
   
CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
Effectués à la demande du gouvernement sri-lankais par François Jouffa en 2002, ces...
CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
   
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
Disque officiel de l’exposition « Mayas : Révélation d’un temps sans fin...
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
   
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
Collectés en 2010 par François Jouffa, ces enregistrements in situ ont été...
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES


Dernière mise à jour :: 13-06-2021 12:08
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

YIDDISH
YIDDISH
De Benny Goodman à Maurice Ravel, une anthologie de l'esprit et la de culture Yiddish dans la naissance de toutes les...

TZIGANES
TZIGANES
"... Ces airs hongrois très originaux, joués par des musiciens bohémiens, qui font perdre la tête...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
Déjà réunis sur disque par Franck Bergerot et Patrick Tandin à...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
L’anthologie officielle d’une des plus grandes révélations World Music de cette décennie. Le...

RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
“... Excellent joueur de veena...”
Etienne Bours (Trad Magazine - France)

Raghunath Manet est un...

MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
Le mambo a agi comme un shaker sur la société américaine de l’époque et a sans doute...

LATIN DIVAS 1926 - 1954
LATIN DIVAS 1926 - 1954
“C’est la réponse féminine à notre précédente anthologie Latin Crooners : la diva...

KLEZMER, AMERICAN RECORDINGS 1909-1952
KLEZMER, AMERICAN RECORDINGS 1909-1952
Exilés avant et après la Première Guerre Mondiale, des migrants juifs d’Europe...

KARL ZÉRO & THE WAILERS
KARL ZÉRO & THE WAILERS
Après avoir réveillé la cocktail music et l’exotica des fifties dans son...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
Ces enregistrements collectés in situ par François Jouffa en 2015, permettent...

FANFARES DE LA REUNION
FANFARES DE LA REUNION
“Musiques en cuivre, ou les Fanfares de la Réunion” présente pour la première fois un panorama...

FADO
FADO
A l'origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l'expression de la...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
Chanteur, percussionniste, flûtiste, Dédé Saint-Prix est depuis 50 ans le grand chantre...

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
Tout au long des cinquante premières années du vingtième siècle, la musique dédiée au...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BRASIL NATIVO
BRASIL NATIVO
C’est parfaitement maîtrisé dans les nom­breuses ballades de l’album, cela peut...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BIGUINE VOL 4
BIGUINE VOL 4

« Du Bal Nègre en 1930 à la Biguine Wabap en 1954 : les sons perdus et retrouvés...


BAL A LA HAVANE
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
Auvergne et Limousin

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles...

ABEL FLEURY, ATAHUALPA YUPANQUI, ASTOR PIAZZOLLA, EDUARDO FALÚ
ABEL FLEURY, ATAHUALPA YUPANQUI, ASTOR PIAZZOLLA, EDUARDO FALÚ
Le label porteño Acqua Records propose à Frémeaux & Associés un programme, arrangé pour...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif