Fremeaux.com
 
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
Réf. : FA8546

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF

TONY GATLIF

Direction artistique : TONY GATLIF
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
ƒƒƒ TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie où j’étais venu présenter mon film Les Princes.
C’est une musique qui s’est développée dans les basfonds d’Athènes et de Thessalonique, puis dans les îles, lorsque les Grecs ont été chassés de la Turquie par Atatürk. Il n’y a jamais de colère dans cette musique, plutôt de la révolte et de la mélancolie comme dans toutes les musiques que j’aime.
C’est une musique de mal aimés, mais de gens fiers d’être ce qu’ils sont. Une musique subversive. Dans le rébétiko, les chants ont des paroles qui guérissent. (…) Quitter son pays peut aussi apporter quelque chose de positif : de nouveaux horizons, une manière de vivre ensemble…
 Ce qui me plaît dans le rébétiko, c’est cet assemblage entre Orient et Occident. Je viens de là : l’Orient et l’Occident sont en moi depuis l’enfance. »
Tony GATLIF

Après Geronimo, qui traduisait admirablement les tensions entre cultures traditionnelles et identités urbaines,
Tony Gatlif revient en 2017 avec Djam, une bande originale magistrale dédiée au rébétiko. Toute l’humanité de cette musique populaire grecque, issue de l’exil, des migrations, du métissage, réside dans le fait qu’elle soit originaire de cette région reliant Europe et Asie, carrefour des civilisations et des crises (économiques et migratoires), et pour ainsi dire centre du monde.
Tony Gatlif est le cinéaste du rythme et de la liberté, la musique est un élément central dans sa filmographie (deux Césars pour Gadjo Dilo, Vengo).
Celle de Djam accompagne le parcours initiatique de l’héroïne, d’Istanbul à Mytilène, délivrant tour à tour volutes d’ivresse, émotion et frénésie jubilatoire.
 Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX

ÉDITORIALISATION : AUGUSTIN BONDOUX ET PATRICK FREMEAUX POUR FREMEAUX & ASSOCIES SOUS LICENCE DE PRINCE PRODUCTION. SUIVI PRODUCTION DELPHINE MANTOULET.
EDITEUR : PRINCES PRODUCTION
PRODUCTEUR : TONY GATLIF
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES SOUS LICENCE PRINCES PRODUCTION. 

"I discovered rebetiko in 1983 when I went to Turkey to present my film "Les Princes". The music developed in the slums of Athens and Thessaloniki, and then moved into the islands when Atatürk chased the Greeks out of Turkey. There is never any anger in this music; but you can hear revolt and melancholy, as in all the music I love. It's music for the unpopular, but people who are proud to be what they are. It's subversive music… The lyrics in rebetiko songs are words that can cure (…) Leaving your own country can be positive: new horizons, another way of living together… What I like about rebetiko is the assembly inside, West and East. That's where I come from: West and East have been inside of me since I was born."
Tony GATLIF


After his "Geronimo", an admirable portrait of the tense relations between traditional culture and urban identity, filmmaker Tony Gatlif has now given us Djam, a masterful original soundtrack devoted to the music known as rebetiko. The humanity behind this popular music of Greek origin, a music of exile, migration and the cultural mix, stems from its origins in the region that ties Europe to Asia, a giant crossroads for migrating civilisations and historically a region of economic crisis. It is the centre of the world. Tony Gatlif is a filmmaker who symbolizes rhythm and liberty, and music is a central element in his filmography, with one César Award already for "Gadjo Dilo" and another for "Vengo". His music in Djam follows the initiatory voyage of the heroine from Istanbul to Mytilene on Lesbos, and in turn its melodies breathe whisps of drunkenness, emotion and jubilant frenzy.
Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « L’exil pour éternel refuge » par Le Figaro
Rebetiko. C’est la musique qui a emmené Tony Gatlif en Grèce pour son nouveau film, « Djam ». « Je l’ai découverte en 1983, quand je suis allé présenter mon film ‘Les Princes en Turquie’, dit-il, ça a été un choc parce que j’y ai retrouvé la même rage que dans le flamenco et le blues. C’est une musique née dans la communauté grecque de Turquie, quand les Grecs furent chassés, en 1922. Une musique de révoltés contre l’ordre imposé. Ils ont inventé en prison ce petit instrument, le baglama. Ils aimaient aller en prison parce que c’est là qu’ils pouvaient chanter ensemble. Et Il y a des textes magnifiques. Ils ont emporté leur musique avec eux, et je l’ai retrouvée à Athènes, dans un cabaret du marché de Plaka. Les clients connaissaient tous les morceaux et chantaient avec les musiciens. Depuis, après le flamenco et la musique arabe, cela faisait partie de mes plans d’aborder le rebetiko. » C’est la musique de l’exil, « quand on part avec une valise sans rien de son pays ». Rien ne peut toucher davantage le cinéaste kabyle et gitan, qui a encore devant les yeux cette vision d’enfance : « Le port d’Alger dans un chaos que je voyais sans comprendre : tout le peuple pied-noir quittant l’Algérie… Un choc pour mes 12 ans. Quand on a tourné Djam, c’était les Syriens qui débarquaient à Lesbos. » Il n’en a jamais fini avec l’exil.
Par Marie-Noëlle TRANCHANT – LE FIGARO
- « La bande son d’un cinéma exalté » par Télérama
Avec ses films tournés vers l’ailleurs, le réalisateur d’Exilis (2004) a donné vie à un cinéma exalté, plein d’émotions, parfois un peu folklorique. Le trait s’épure avec Djam, road movie aussi simple que son titre – prénom d’une jeune Grecque qui sourit à la vie, et parfois fait la grimace. Elle chante et danse ; elle se braque, toujours trop intense. Elle ressemble au passionné Gatlif, qui ne la quitte pas des yeux.
Par Frédéric STRAUSS - TELERAMA
- « Un disque qui rend hommage au rebetiko » par DNA
« C’est d’abord un film de Tony Gatlif. C’est aussi, grâce au label Frémeaux et associés, un disque qui rend hommage au rebetiko. Comment une telle musique, marquée par l’histoire et ses violences, éprise d’un profond sentiment de liberté, portée par la mélancolie des plus déshérités n’aurait-elle pas pu toucher l’âme de Tony Gatlif ? C’est lors d’un voyage effectué en Turquie, en 1983, que le cinéaste des Roms et des communautés aux semelles de vent découvre le rebetiko, cette musique des bas-fonds d’Athènes et de Thessalonique, apportés avec leur baluchon par les Grecs d’Asie mineure chassés par Atatürk lors de ce que la mémoire collective hellénique a retenu sous le nom de la Grande Catastrophe de 1922/1923. Cette musique, marquée par l’influence orientale, le métissage des cultures, où cohabitent l’oud et le bouzouki, est au coeur de son film Djam. « C’est une musique de malaimés, mais de gens fiers d’être ce qu’ils sont », commente Tony Gatlif. Il en restitue, dans cette bande originale forte d’une douzaine de titres, toute l’âpre gaieté, le caractère entêtant et dansant. La dignité recouvrée de ces mal-aimés et mal traités par l’histoire. »
Par Serge HARTMANN – DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE
- « Gatlif est le porte-voix des peuples en mouvement » par Télérama
Magiciens de la BO de films gipsy, les compositeurs gitans Tony Gatlif (Gadjo dilo, Vengo…) et Goran Bregovic (Le Temps des gitans, Arizona Dream…) ont imprimé dans nos oreilles des séquences de chants farouches, de passions bohèmes et déglingues festives. Chacun sort un disque et raconte une nouvelle histoire s’inscrivant dans la grande épopée musicale des Balkans. Avec son film « Djam », Gatlif l’indigné, porte-voix des peuples en mouvement, refait ainsi le voyage du rébétiko, blues métis et subversif autrefois ballotté sur les vagues de la mer Egée au gré des migrations du peuple grec. Sa grande réussite est d’avoir restitué la spontanéité et la force cathartique de ces vieilles chansons, avec une instrumentation roots et des interprètes du cru particulièrement émouvants : des hommes et des femmes (dont sa jeune actrice Daphné Patakia) au lamento très oriental et à la voix parfois usée, qui font encore pleurer dans les tavernes d’Athènes en charriant la nostalgie des exilés et leurs chagrins imbibés d’ouzo. (…)
Par Anne BERTHOD - TELERAMA
- « Une musique qui vous prend aux tripes » par Le Monde
« Le dernier film du cinéaste Tony Gatlif raconte l’histoire d’un marin vivant sur une île grecque qui envoie sa nièce acheter une pièce pour son bateau à Istanbul. Et toute la bande-son est une suite de chansons de rébétiko, cette musique qui, comme les personnages du film, oscille constamment entre Grèce et Turquie. Car le rébétiko emprunte à la fois aux rythmes de danses des Balkans, de ces danses énergiques que l’on danse en frappant du pied au sol, et aux mélodies orientales langoureuses de Turquie – et l’on peut aussi bien inverser ces phrases, car il y a des danses énergiques turques aussi et des airs grecs langoureux, tant la Grèce et la Turquie actuelles se sont fondues dans le passé, unies pendant des siècles par l’Empire ottoman qui les embrassait toutes deux. Comme Tony Gatlif, tombé amoureux du rébétiko qu’il a découvert en 1983 au cours d’un voyage en Turquie, nous aimons beaucoup ces chansons qui mêlent Orient et Occident, et où la mélancolie profonde d’un solo de ‘oud alterne avec des chants collectifs et joyeux faits pour accompagner des danses bien arrosées de raki dans un café populaire d’Athènes ou de Smyrne… Le rébétiko est né au début du siècle suite au démantèlement de l’Empire ottoman et à la création de la Turquie moderne par Atatürk, et qui engendra des migrations massives de Grecs chrétiens installés en Turquie vers la Grèce, et de Turcs installés en Grèce vers la nouvelle république turque. Chants d’exil donc, chants populaires surtout, nés dans les tavernes et les cabarets des grands ports de la région, oui le rébétiko, qui vit toujours, incarné par une nouvelle génération d’artistes talentueux, comme Cigdem Aslan, est une musique qui vous prend aux tripes, et vous donne envie de prendre un billet très vite pour Istanbul ou Smyrne… »Par Nadia KHOURI-DAGHER - LE MONDE
Liste des crédits sur ce CD :
Tony Gatlif , Traditionnel , Dimitris Atraidis , Peristeris Spiros, Giorgos Batis , Giorgos Fotidas , Apostolos Haatzichristos
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Arapina Tony GatlifTony Gatlif 00:02:442017
11Arapina Tony GatlifTony Gatlif 00:02:442017
12Agapo mia pantremeni Tony GatlifDimitris Atraidis 00:04:332017
12Agapo mia pantremeni Tony GatlifDimitris Atraidis 00:04:332017
13Istemem babacim Tony GatlifTony Gatlif 00:03:412017
13Istemem babacim Tony GatlifTony Gatlif 00:03:412017
14Aman doktor Tony GatlifTony Gatlif 00:06:102017
14Aman doktor Tony GatlifTony Gatlif 00:06:102017
15Cafe aman Tony GatlifTony Gatlif 00:07:112017
15Cafe aman Tony GatlifTony Gatlif 00:07:112017
16Mia smyrnia sto parathyri Tony GatlifTraditionnel 00:03:432017
16Mia smyrnia sto parathyri Tony GatlifTraditionnel 00:03:432017
17Aman aman Tony GatlifTraditionnel 00:05:002017
17Aman aman Tony GatlifTraditionnel 00:05:002017
18Danse de solon tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:03:112017
18Danse de solon tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:03:112017
19Tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:05:332017
19Tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:05:332017
110Thermastis Tony GatlifGiorgos Batis 00:03:242017
110Thermastis Tony GatlifGiorgos Batis 00:03:242017
111Kaixis Tony GatlifGiorgos Fotidas 00:04:322017
111Kaixis Tony GatlifGiorgos Fotidas 00:04:322017
112Ti se melei esenane Tony GatlifTraditionnel 00:04:342017
112Ti se melei esenane Tony GatlifTraditionnel 00:04:342017
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
   
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
« User du jazz comme musique d’accompagnement est très difficile parce qu’une...
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
   
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
Le point de départ de mes films, c’est toujours la musique. Delphine Mantoulet et Valentin...
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF


Last Updated: Thursday, 05 December 2019 19:04
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
Cinquante ans après leur premier succès, Los Machucambos, emmenés par les deux membres...

VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
Cette anthologie présente divers styles musicaux de langue hispanique le plus souvent nés dans...

VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
Valse lente, valse anglaise, valse “couleur locale”, valse “1900”, valse...

SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
Le Film historique de référence sur le Brésil musical des années 60.

"Saravah...

SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
“Samba in Préludio - Quand tu t’en vas” est le dernier disque de Baden Powell, initié par Benjamin...

QUEBEC
QUEBEC
Pour la première fois au monde, Amberola et Frémeaux & Associés présentent une véritable...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
De sa voix unique au charme envoûtant, Moune de Rivel, originaire de la Guadeloupe, a porté...

MICHEL GODARD
MICHEL GODARD
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du...

MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
La musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines est d’une richesse qui étonne...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
Le Barabli était un célèbre cabaret bilingue d’après-guerre, qui fut de...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
Importance de la main droite et du jeu de pouce dans les cordes graves, utilisation fréquente des « legato...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

JOAN BAEZ - THE INDISPENSABLE 1959-1962
JOAN BAEZ - THE INDISPENSABLE 1959-1962
Joan Baez a été l’interprète de musique folk américaine la plus accomplie...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick,...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

CONCERTO D’ARANJUEZ - PEDRO IBAÑEZ ET LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE
CONCERTO D’ARANJUEZ - PEDRO IBAÑEZ ET LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE
Initié et produit par André Bénichou, ce disque est le fruit de la rencontre entre Pedro...

CHORO CONTEMPORAIN
CHORO CONTEMPORAIN
Frémeaux & Associes présente pour la première fois un panorama du choro contemporain, expression...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
Un voyage dans le temps de 1954 à 1962, qui vous mène des music-halls parisiens...

BOLERO 1952-1959
BOLERO 1952-1959
Le Boléro est inscrit au plus profond de la culture de l’Amérique Latine et a...

BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
La Biguine est le cadeau des Antilles à la danse ! La présente sélection recueille les titres les plus...

BAHAMAS 1951-1959
BAHAMAS 1951-1959
Proche de la Floride, le goombay des Bahamas est un succulent hybride entre rhythm and blues, calypso...

AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
Auvergne et Limousin

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles...

ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
En secouant la tradition, Astor Piazzolla a extrait du tango son essence profonde pour en faire de la grande musique. Jordi Pujol,...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
Net Noel 2019 galerie.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif