Fremeaux.com
 
JOHN COLTRANE - LIVE IN PARIS
Réf. : FA5768

JOHN COLTRANE - LIVE IN PARIS

17 NOVEMBRE 1962

Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LIBÉRATION / CHOC JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR L'HUMANITÉ / LA DISCOTHEQUE IDEALE CLASSICA
John Coltrane est une icône absolue, malgré une carrière fulgurante, son aura brille toujours de mille feux tant il aura révolutionné l’histoire de la musique et inspiré des générations de musiciens et de mélomanes. Enregistré fin 1962, ce live réunit le quartette « historique » de Coltrane, considéré par beaucoup comme la plus grande formation de l’histoire du jazz : le saxophoniste est accompagné par le contrebassiste Jimmy Garrison, le pianiste McCoy Tyner et le batteur Elvin Jones. Elégance rythmique, fougue incandescente, inspiration viscérale, embardées modales, ce CD met en lumière l’idéal indépassable du jazz moderne dans des versions live inédites. Patrick FRÉMEAUX

La collection Live in Paris, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle. Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque. Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

An absolute icon. After a blazing career, John Coltrane’s aura still shines brightly and the revolution he brought to music continues to influence generations of musicians. This live recording made at the end of 1962 features saxophonist Coltrane’s “historic quartet” – believed by many to be the greatest small group in jazz history – with the leader accompanied by bassist Jimmy Garrison, pianist McCoy Tyner and drummer Elvin Jones. The music on this CD is a demonstration of the rhythmical elegance, incandescent fervour, visceral inspiration and extraordinary flights of harmony that made this group so remarkable, this previously unreleased recording illuminates the unsurpassable ideal of modern jazz. Patrick FRÉMEAUX

The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song. These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period. Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

INTRODUCTION BY NORMAN GRANZ • MR. P.C. • EVERYTIME WE SAY GOODBYE • IMPRESSIONS • MY FAVORITE THINGS.

Soprano saxophone, tenor saxophone – JOHN COLTRANE
Bass – JIMMY GARRISON
Drums – ELVIN JONES
Piano – MCCOY TYNER

DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ - LIVRET : JEAN BUZELIN
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un avant et un après » par Pascal Anquetil
« J'étais à ce concert de l'Olympia avec mon jumeau Gilles Nous avions 16 ans. Only sixteen !!! Telle une “coupure épistémologique” comme disait le gourou de large d'Ulm Louis Althusser, il détermina dans mon existence d’amateur de jazz un avant et un après. Je garde encore en mémoire l’empreinte fossile du big bang qu’il provoqua en moi. Jamais un enregistrement ne pourra ressusciter l’intensité magnétique que dégageaient sur scène les quatre musiciens, ni reproduire la puissance “physique” du son de cathédrale de Trane au ténor. Jamais il ne pourra aussi restituer la dimension visuelle de ce tsunami sonore, comme ces images d’Elvin Jones, ses grimaces et ses grands moulinets dans l’espace. Comment un disque pourrait-il faire revivre un tel tintamarre incendiaire ? Un grand merci à l'ami Patrick Frémeaux qui grâce à cette publication, me permet de raviver mes souvenirs et de retrouver mes 16 ans !!! »Par Pascal ANQUETIL
- « Des moments inoubliables et musicalement incandescents » par Jazz Gazette
« Plus d'un demi-siècle après, l'étoile de John Coltrane (1926 - 1967) continue de scintiller dans le ciel. Même si le temps fait son lentement œuvre. Pour ralentir cet effacement inéluctable, de nouvelles publications ravivent la flamme du souvenir d'un jazzman pourtant irremplaçable. (...)
Tournant vers la New Thing et les embardées du free jazz qui a été amorcé quand le même John Coltrane se présente à Paris à l'automne 1962. A la tête de son Quartet historique - McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (contrebasse) et Elvin Jones (batterie) - il est programmé, sous la houlette de Frank Ténot et Daniel Filipacchi (les créateurs/animateurs de l'émission "Pour ceux qui aiment le jazz" sur Europe N°1) à l'Olympia pour sa troisième tournée européenne. Pour délivrer, sur deux titres originaux et deux standards dont le célèbre "My Favorite Things", ses fameuses cascades de notes, inspirées par une fougue instrumentale ardente désireuse d'aller toujours au-delà du domaine du possible. Une entrée fracassante dans l'ère du jazz modal soutenue avec brio par de géniaux comparses qui brillent d'inventivité et de maestria dans leurs soli parfois explosifs.
Des moments inoubliables et musicalement incandescents à (re)découvrir. »
Par Didier PENNEQUIN – JAZZ GAZETTE
- « La nuit des magiciens » par Jazz Magazine
Deux ans plus tard, après avoir quitté le quintette de Miles Davis à la fin de la mémorable tournée européenne du printemps 1960, ce fut cette fois à la tête de son propre groupe que le si passionnément controversé John Coltrane revint jouer à l’Olympia, le 17 novembre 1962. « Bonsoir mesdames et messieurs. Pour le concert ce soir nous avons la formation de John Coltrane. Mais avant que nous commencons ce concert, je voudrais annoncer la prochaine concert pour la saison, le 19 janvier c’est le trio de Sonny Rollins, [applaudissements nourris.] Et maintenant je voudrais présenter les musiciens. A la batterie, c’est Elvin Jones. A la contrebasse, Jimmy Garrison. Et au piano McCoy Tyner. [Vainqueur de l’applaudimètre.] Et maintenant, dans le monde du jazz, le premier saxophoniste, John Coltrane. » [Hourras francs et massifs, aucun sifflet.] : le CD fraîchement publié par la bonne maison Frémeaux & Associés, « 17 novembre 1962 – live in Paris », commence par la présentation du grand organisateur de concert Norma Granz, qui faisait l’effort de parler dans la langue de Molière. Quelques secondes plus tard, McCoy Tyner se mettait à improviser dans celle du jazz selon Coltrane, après que celui-ci eut joué le thème de « Mr. P.C ». (…) Mais n’ayant pas le mot de passe pour accéder à la banque de sons du cerveau de l’ami Anquetil, réjouissons-nous donc de la parution de ce CD, qui complète « The Paris Concert » (issu de la même soirée) paru en 1979 sur Pablo Records, le label de Norman Granz. Basé comme les précédents disques de cette soirée sur des enregistrements réalisés par et pour Europe N°1 (comme on disait en 1962) et produits par Norman Granz, Daniel Filipacchi et Franck Ténot, ce concert eut un tel retentissement que dans son n°90 de janvier 1963, « Jazz Magazine » lui consacra un article mémorable intitulé « La nuit des magiciens » : « Dans la soirée du dix-sept novembre, John Coltrane a tiré un envoutant feu d’artifice dont Elvin Jones attisa les  flammes avec un entêtement diabolique. Tristan Renaud, Jean-Robert Masson et Jacques Bens ont été les témoins de cette nuit fascinante au cours de laquelle l’art se confondit avec la magie », disait le chapeau. Nul doute que votre mensuel préféré rééditera bientôt ces huit pages qui en disaient long sur le génie coltranien. En attendant, on se replongera dans les folles improvisations de John Coltrane et l’on goûtera le swing implacable de ses partenaires, quartette historique dont la magie – il n’y a effectivement pas d’autre mot – est évidemment intacte.
Par Etienne DORSAY – JAZZ MAGAZINE
- « Le label Frémeaux et Associés publie la perle de 1962 » par Libération
« (…) L’Olympia, le 17 novembre 1962, la musique plongera le public dans la félicité. Le Live in Paris inédit apparaît enfin cet automne. Il réunit le quartette « historique ». Le contrebassiste Jimmy Garrison, le pianiste McCoy Tyner et le batteur Elvin Jones accompagnent Coltrane. Le label Frémeaux et Associés publie la perle de 1962. Laquelle rejoint Giant Steps au firmament coltranien. »
Par Bruno PFEIFFER - LIBERATION
- « un précieux inédit » par l’Humanité
« (...) Dans la collection « Live in Paris », un précieux inédit, 17 novembre 1962, vient de sortir via le label Frémeaux & Associés : rien de moins que l’historique concert à l’Olympia. (...) Le nouveau CD « Live in Paris » témoigne avec puissance de cette liberté radicale. » Par Fara C – L’HUMANITE
- « Le déferlement d’une musique extraordinaire » par Le Soir
« Le 17 novembre 1962 à l’Olympia à Paris. Norman Granz présente les musiciens : Elvin Jones à la batterie, Jimmy Garrison à la contrebasse, McCoy Tyner au piano et John Coltrane aux sax ténor et soprano. Et c’est le déferlement d’une musique extraordinaire, lyrique, audacieuse, tendue, accumulant les contrepoints et les séquences mélodiques et rythmiques. Le quartet est le meilleur de Coltrane, avec un Jones éblouissant, un Garrison à la sonorité remarquable, un Tyner à la relance inspirée. Un disque qui fait oublier cet étrange aujourd’hui. »
Par Jean-Claude VANTROYEN – LE SOIR
- “A fine addition to his large discography” Los Angeles Jazz Scene
“[…]After producer Norman Granz introduces the group, the classic John Coltrane quartet performs a hard-swinging version of “Mr. P.C,” (which gives each of the musicians an opportunity to solo), a relatively concise “Everytime We Say Goodbye” (the only number that is under 15 minutes), “Impressions” and “My Favorite Things.” While the performances do not offer any new revelations about Coltrane and his sidemen, those fans who love his music and want new versions of his repertoire will particularly enjoy this fine outing, available from www.fremeaux.com. All of the musicians get to stretch out with John Coltrane in typically brilliant form on tenor and soprano, making this a fine addition to his large discography.
By Scott YANOW – LOS ANGELES JAZZ SCENE
- « Ici c’est l’histoire qui parle » par Classica
Deux concerts étaient prévus : l’un à 18 heures, l’autre à minuit. Deux ans auparavant, Coltrane, aux côtés de Miles Davis, s’était fait siffler. Le boulevard des Capucines bruissait. Le quartet qui représentait depuis « My Favorite Things » et « Live at the Village Vanguard », le jazz dans son aspect le plus avancé harmoniquement, mélodiquement et rythmiquement, allait être présent sue scène, en chair et en os. C’est peu dire que le tonnerre s’est déclenché, que la terre s’est entrouverte, pour tenter de rendre compte de son irruption dans le monde qui se vouait à Jean Nohain, André Claveau, au yé-yé et à Tino Rossi. Au cours des deux concerts, quinze morceaux furent joués. Des enregistrements non autorisés ont paru, de qualité souvent médiocre, comprenant des interprétations incomplètes. Cette parution propose quatre morceaux emblématiques, complets et dans une bonne qualité sonore : Mr PC, Everytime We Say Gooddbye, Impressions et My Favorite Things. Les incarnations coltrainiennes, la batterie diabolique d’Elvin Jones, les accords éblouissants de Mc Coy Tyner, l’unité d’énergie des quatre hommes, tout est parfait. Ici c’est l’histoire qui parle, c’est une grandeur et un éblouissement à jamais disparus, mais heureusement conservés. C’est un moment où l’on peut en effet parler de génie en action, d’une musique capable de changer votre vie. Je le sais, à 18 heures j’y étais. Par Jean-Pierre JACKSON – CLASSICA
Liste des crédits sur ce CD :
Granz Norman , Norman Granz , John Coltrane , Cole Porter , Oscar Hammerstein
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction by norman granzNorman Granz Granz Norman 00:01:571962
12Mr pcJohn Coltrane John Coltrane 00:15:301962
13Everytime we say good byeJohn Coltrane Cole Porter 00:05:571962
14ImpressionsJohn Coltrane John Coltrane 00:22:161962
15My favorite thingsJohn Coltrane Oscar Hammerstein 00:23:561962

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MILES DAVIS
   
MILES DAVIS
Vénéré par le tout-Paris artistique, des caves de jazz de Saint-Germain aux films de la...
MILES DAVIS
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
   
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
« Un capitaine qui n’a jamais trouvé l’occasion de jeter l’ancre. » Alain GERBER
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959
   
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959
Stan Getz est parmi les plus grands stylistes du jazz et l’un des meilleurs saxophonistes de...
STAN GETZ - LIVE IN PARIS, 1959


Dernière mise à jour :: 28-10-2021 02:06
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TOGETHER
TOGETHER
Dès Prelude, le ton est donné : une oeuvre, certes, aux accents intimistes irréfutables, mais qui ne veut...

THE LAUSANNE CONCERT
THE LAUSANNE CONCERT
Jamais les deux musiciens ne s’autorisent le moindre égarement, une facilité quelconque, des effets de...

SWING PIANO BAR
SWING PIANO BAR
Le piano bar par les plus grands interprètes (piano bar by their greatests performers) : Teddy Wilson, Fats Waller, Earl...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou réédités...

SWING IN EUROPE
SWING IN EUROPE
L'irrépressible frétillement du swing, venu des Etats-Unis à la fin des années 30, a été...

ROMANE - SOIR DE TROTTOIR
ROMANE - SOIR DE TROTTOIR
Figure de proue parmi les héritiers de Django Reinhardt, Romane fait partie des plus grands...

RICHARD GALLIANO - JEAN-CHARLES CAPON - BLUES SUR SEINE
RICHARD GALLIANO - JEAN-CHARLES CAPON - BLUES SUR SEINE
Dans l’esprit d’une grande partie du public, l’accordéon et le violoncelle appartiennent à...

POISSON NAGEUR
POISSON NAGEUR
« Poisson Nageur » est la version contemporaine du célèbre trio qui réunit...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
Oscar Alemán demeure l’un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Si l’on connaît...

NOUVELLE VAGUE LES MUSIQUES DE FILMS 1957-1962
NOUVELLE VAGUE LES MUSIQUES DE FILMS 1957-1962
La Nouvelle Vague est le grand courant avant-gardiste qui, dès la fin des années 1950,...

LES PARISIENNES
LES PARISIENNES
« Vous ne trouverez point dans ce disque de chanson qui évoque...

LES MUSIQUES DE BOLLING POUR LES FILMS DE DELON MIS EN SCÈNE PAR DERAY
LES MUSIQUES DE BOLLING POUR LES FILMS DE DELON MIS EN SCÈNE PAR DERAY
Frémeaux & Associés propose la rétrospective des bandes originales de Claude Bolling pour les films du...

LES HARICOTS ROUGES
LES HARICOTS ROUGES
Ambassadeurs du jazz New Orleans à la française depuis 1963, et ce dans le monde entier, les Haricots Rouges ont...

LES FILS DU VENT, UN FILM DE BRUNO LE JEAN - DVD NTSC
LES FILS DU VENT, UN FILM DE BRUNO LE JEAN - DVD NTSC
Portraits croisés d’artistes libres qui perpétuent l’héritage tutélaire...

LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
Ce disque, initialement intitulé «Comme c’est bizarre», a été produit...

JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
Initiée par le producteur britannique Harold Davison, qui voulait concurrencer les...

JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
Une aura légendaire plane au dessus de l’appellation J.A.T.P. (pour Jazz at the Philharmonic), qui regroupe une...

JAMAICA JAZZ 1931-1962
JAMAICA JAZZ 1931-1962

Les meilleurs musiciens jamaïcains ont apporté au jazz une substantielle et magistrale...


INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
L’arrivée d’un nouveau disque d’Angelo Debarre suscite toujours une...

HENRY MANCINI
HENRY MANCINI
Jusqu’à cette période, la musique de film découlait...

FRANCIS LOCKWOOD
FRANCIS LOCKWOOD
Enlacer, embrasser, fusionner l’univers de Jean Sébastien Bach avec la liberté...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
Cette boîte regroupe les coffrets de 8 à 14.
Egalement disponible :
-Intégrale...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
Si les emprunts que la musique classique a fait au jazz et le jazz à la musique classique remontent à Claude...

CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
 “La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à...

CAMPING SWING
CAMPING SWING
Camping Swing est le nouvel opus de Paho Saga, la formation créée par le guitariste Pascal...

CAB CALLOWAY
CAB CALLOWAY
“Calloway était un superbe chanteur... Authentique jazzman, il s’était entouré d’un...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
Le boogie woogie a été créé sur le piano qui lui a donné son caractère et ses...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_galerie_fa_nouvelle_collection_2021.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif