Fremeaux.com
 
PIDGIN
Réf. : FA466

PIDGIN

FRANCOIS CORNELOUP

FRANCOIS CORNELOUP
Label : EVIDENCE - LMD / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / * * * * LE MONDE DE LA MUSIQUE
En 1998, François Corneloup s’imposait avec “Jardins ouvriers” sur la scène du jazz français. Alter ego de Sylvain Kassap, Corneloup s’est forgé un son reconnaissable grâce à une “attaque franche et vigoureuse qui recourt souvent à la technique du slapping” (Jazz Around), et dont l’enregistrement chez Evidence donne un disque que l’on écoute d’une traite, fasciné par sa nature débordante (Le choix du disquaire Fnac/Blah Blah). Qualifié de petit chef d’œuvre par Jazz Hot, le label Evidence confie à Frémeaux & Associés en octobre 2002 la réédition de l’album qui sera proclamé comme l’un des cinquante meilleurs disques de la décennie par Jazzman en mars 2003. Evidence et Frémeaux & Associés sont heureux de présenter ce nouvel opus “Pidgin”, véritable manifeste de la vivacité du jazz contemporain.
Patrick Frémeaux

« François Corneloup joue comme on se lance dans la mêlée. Avec cette même joie, cette même volonté de faire corps. (…) Son travail joue sur la même tension, pas sur la destruction : il y a là une façon franche, directe de se heurter aux limites, pour en éprouver la résistance. (…) Une sonorité pleine, riche, habité. C’est sa force, cette intégrité. »
Stéphane Ollivier - Les Inrockuptibles

 « (…) Un parcours ludique dans une topographie intime (musiques festives, audacieuses ou furieusement lyriques, selon les instants). »
Xavier Prévost – Jazz Magazine

Droits : Evidence - Groupe Frémeaux Colombini SAS
Management concert : Maîté - Productions LMD 01 48 57 51 48.

François Corneloup Saxophone • Yves Robert Trombone • Marc Ducret Guitare • Eric Echampard Batterie

“ François Corneloup plays as you might throw yourself into a fist fight. With the same joy, the same will to get to the heart of the heart of where it’s at – to use body. (…) His music plays with tension, not with destruction: it very frankly, very directly thrusts itself against the limits, to feel their resistance. (…)  A full, rich, inhabited sound (…).That’s his strength, this integrity.”
Stéphane Ollivier - Les Inrockuptibles

“(…) a playful evolution along the lines of his own intimate topography (either festive, or audacious, or tremendously lyrical according to moments).”
Xavier Prevost –Jazz Magazine
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Les allumés du Jazz » par Jazz Magazine
On ne sort pas forcément indemne de l’écoute d’un tel travail de fond L’enregistrement réalisé « live en studio » trace un sillon d’exigence dans l’attention, la disponibilité nécessaires Corneloup dans ses partitions, ses directions, ses échappées volontaires, ouvre les vannes à une musique bien imbibée de peaux et métaux soufflés ou frappés. Séquences qui se suivent et ne se ressemblent pas, disposition en motifs géométriques serrés puis minimalistes, histoire de laisser à ces figures (libres plus qu’imposées) le temps de s’imprimer.
Robert LATXAGUE - JAZZ MAGAZINE
- « Témoigne d’un parcours exemplaire » Par Jazzman
Six ans après «  jardins ouvriers » en trio, « Pidgin » en prolonge les intuitions, mais cette fois en quartette un portrait de groupe saisissant par son érudition du jeu collectif Aux côtés d’Yves Robert (trombone), Marc Ducret (Guitare), et Eric Échamnpard (batterie), le saxophoniste baryton scrute en cinq compositions les multiples ramifications de l’ensemble La richesse du dialogue contrapuntique, les passages de relais dans l’improvisation (la maison dort), offrent à chaque fois une nouvelle perspective de cette terre d’élection D’une mélodie répété par le baryton (Tell), creusée avec allégresse, se révèle peu à peu une géographie commune. Avec la volonté de saisir la dynamique propre à chaque instrument, les nuances de textures (finesse de la prise de son), pour mieux ausculter l’espace sonore La prédominance des graves dans la correspondance baryton trombone, comme le refus de tout expressionnisme soliste, porte l’ensemble vers une certaine langueur, une tension empreinte de légèreté Pariant sur la retenue, préférant suggérer plutôt que de trop en dire, « Pidgin » témoigne d’un parcours exemplaire.
Thierry LEPIN – JAZZMAN
- « Dialogue avec les métaux et les peaux effleurés » par Le Monde de la Musique
Un saxophone baryton (François Corneloup) d’une belle graisse sonore, qui sait se faire léger, duveteux, fluide lorsque, en ouverture de la maison dort, il dialogue avec les métaux et les peaux effleurés d’Eric Echampard, mais dont la masse est dotée d’une énorme capacité d’entraînement quand, aux faux ostinatos qu’il déroule en ligne de fuite, se joignent les deux autres mélodiques du quartette : tromboniste Yves Robert et le guitariste marc Ducret. Quatuor, serait-on plutôt tenté de dire, tant la répartition des responsabilités s’écarte de la traditionnelle fonctionnalité du jazz quartet. Par les modes de jeu et les combinaisons qu’elles multiplient, par les déclinaisons de l’articulation collectivité-insividu qu’elle proposent, les compositions de Corneloup soudent une passionnante complicité dont les structures socialisantes se font et se défont sans jamais laisser se figer les rôles au sien de cette camaraderie en marche sur des chemins escarpés. Le lyrisme généreux de ces orphéons imaginaires qu’Yves Robert et Marc Ducret ont en commun donne du cœur à l’ouvrage. Eric Échampard forge, martèle, plisse et déplie matériaux polyrythmies angulaires striées par la guitare, brossé par le trombone Chauffées à blanc par le Baryton, les solos se tressent entre eux ou se tissent d’inextricable manière dans la trame écrite. Le terrain se découvre toujours neuf à chaque nouvelle écoute et, de cette musique tout en patience et rétention, sort une intense jubilation.
Franck BERGEROT – LE MONDE DE LA MUSIQUE
Liste des crédits sur ce CD :
Corneloup Francois, Robert Yves, Ducret Marc, Echampard Eric
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11BrugesCorneloup Francois 00:05:122003
12PidginCorneloup Francois 00:09:422003
13La maison dortCorneloup Francois 00:10:372003
14TellCorneloup Francois 00:07:412003
15Ophelie nageCorneloup Francois 00:14:572003
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

JARDINS OUVRIERS
   
JARDINS OUVRIERS
Il y a là une conception très organique de l’orchestre, à la fois compact, dense dans sa matière...
JARDINS OUVRIERS
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
   
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
Les clarinettistes Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap et Armand Angster se sont réunis sous l'égide...
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM


Last Updated: Thursday, 09 December 2021 14:57
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

VIBRAPHONE JAZZ
VIBRAPHONE JAZZ
De Hampton à Burton, en passant par Jackson et Hutcherson (tiens, que des noms, ça...

SYLVAIN KASSAP
SYLVAIN KASSAP
Sylvain Kassap est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs majeurs du jazz et des musiques...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou réédités...

SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
Enregistré en avril 1937, le quatuor de saxophones dirigé par Coleman Hawkins devait être...

SENEM DIYICI SEXTET
SENEM DIYICI SEXTET
“Takalar” n’est pas le premier témoignage réussi d’un rapprochement Orient-Occident. Mais la...

SCOTT HAMILTON PLAYS WITH THE DANY DORIZ CAVEAU DE LA HUCHETTE ORCHESTRA
SCOTT HAMILTON PLAYS WITH THE DANY DORIZ CAVEAU DE LA HUCHETTE ORCHESTRA
Dany Doriz, patron du Caveau de la Huchette depuis 1970, vibraphoniste hors pairs adoubé par Lionel Hampton, invite Scott...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...

PICCOLO 17 10 2001
PICCOLO  17 10 2001
Sans œillères stylistiques, le parcours des Montreuillois, tous deux anciens du collectif Incidences, témoigne...

NOSTALGIA (1988) (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
NOSTALGIA (1988)  (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
Francis Lockwood est indéniablement l’un des plus grands pianistes de jazz français qui, au-delà...

MODERN'SWING
MODERN'SWING
"Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué,...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MISTER DJANGO ET MADAME SWING
MISTER DJANGO ET MADAME SWING
Initiation à la musique du génial Django Reinhardt et à sa culture manouche, Mister...

MICHEL LEGRAND - LE MONDE INSTRUMENTAL (COFFRET 10 CD)
MICHEL LEGRAND - LE MONDE INSTRUMENTAL (COFFRET 10 CD)
Michel Legrand est l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. Il a été tour...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

JAZZ ON BIGUINE VOL 1
JAZZ ON BIGUINE VOL 1
Il y a des disques qui sont pour l’éditeur un véritable manifeste, quand la rencontre avec le public est a...

JAZZ DANCE MUSIC
JAZZ DANCE MUSIC
"En aucun endroit le jazz ne peut trouver plus pleinement sa vérité, il la trouve dans la danse."

JAZZ AU CONSERVATOIRE
JAZZ AU CONSERVATOIRE
« Trois pianos ! Rencontre musicale inédite et spectaculaire. Incroyable virtuosité, grande connivence,...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

HOTEL CALIFORNIA
HOTEL CALIFORNIA
La musique des Bee Gees, des Eagles ou de Supertramp entre dans le répertoire jazz avec Stan Laferrière. Un...

GUS VS TONY
GUS VS TONY
Ce disque rend hommage aux deux monuments de l’accordéon : Gus Viseur et Tony...

GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
Le peu d’intérêt des major companies pour les solistes et les petits orchestres, puis le...

DE MOI Z ' A VOUS
DE MOI Z ' A VOUS
Annie Papin, une voix superbe et un œil coquin explore le répertoire, écrit, interprète et pratique son...

CUBA IN AMERICA 1939-1962
CUBA IN AMERICA 1939-1962
Pendant plus d’un siècle, les musiciens américains ont été...

CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
En 1970, déjà, la partition de Claude Bolling sur le Borsalino de Jacques Deray connaît...

CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
 “La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
Le boogie woogie a été créé sur le piano qui lui a donné son caractère et ses...

ADAMAH - DO MONTEBELLO
ADAMAH - DO MONTEBELLO
Voici le premier disque de Do Montebello, artiste à l’âme vagabonde, dont la poésie...

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_galerie_fa_nouvelle_collection_2021.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
pub_net_live_in_paris_6v_hodges.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif