Fremeaux.com
Rutabaga
Le quotidien de la France occupée au travers des chansons de l’époque
Par le CRÉA centre d’éveil artistique
Direction musicale Didier Grojsman








DOMINIQUE BOUTEL parle du CRÉA...
Ils sont nombreux, plus d’une centaine, entre cinq et vingt-cinq ans, et à première vue, ressemblent à tous les enfants de leur âge : grands rires, énergie débordante, facétie dans le geste et le regard, bavardages incessants… Mais les apparences sont trompeuses : dès que leur chef de chœur (et père spirituel) lève une main signalant le début d’un nouvel air, dès que les lumières éclairent le plateau de l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, tout se resserre : les yeux sont attentifs, les corps placés, l’attention, la concentration palpables… De vraies créatures de scène (pour ne pas dire bêtes), que ces jeunes chanteurs du CRÉA, le centre d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois.

Mon métier de productrice radio m’a permis de les rencontrer il y a plus de dix ans et de les avoir vus grandir, se renouveler. D’en rencontrer d’autres aussi, qui avaient fait le choix de chanter. Mais nulle part, je n’ai été aussi bouleversée par le miracle qui se déroule sur la scène d’Aulnay, par ce passage, sur le plateau, d’une enfance insouciante à une enfance responsable, engagée, et néanmoins heureuse. Ces jeunes chanteurs du CRÉA, grâce à leur pratique, habitent leur être complètement, et traversent leur vie d’enfant en se tenant à la rampe de leur passion. Tout cela tient, pour beaucoup, à l’esprit qui règne dans cette structure, un esprit qui émane de son fondateur et directeur, Didier Grojsman : au CRÉA, pas de sélection sur des critères élitistes, pas de compétitivité pour les rôles solistes, pas de rivalité mais une entraide jusque dans le chant, un respect mutuel et une exigence comprise, acceptée car profondément chaleureuse. “ Mes petits ”, “ mes mômes ”, dit Didier Grojsman quand il parle même des plus grands qui chantent avec lui depuis, et bien oui, depuis près de vingt ans, l’âge du CRÉA. Tout cela est bien gentil, mais il y en a d’autres, des chœurs où les enfants sont heureux : certainement, mais je ne connais pas d’autre chœur de jeunes, pratiquant cet art exigeant qu’est le chant en amateurs, c’est-à-dire le soir, le week-end, les vacances, et qui atteigne à cette qualité de justesse, d’écoute, qui soit capable de se lancer dans des polyphonies complexes, à défendre des répertoires allant du jazz, de la chanson française à la musique d’aujourd’hui avec autant de… professionnalisme !

On ne s’y trompe d’ailleurs pas dans le milieu du chant choral : D. Grojsman, qui a certainement le don d’ubiquité, est très sollicité et ne ménage pas ses efforts dans les établissements scolaires, dans les centres de la voix, auprès des chefs de chœur comme des amateurs ; on le retrouve dans une maternelle où il fait chanter enfants et parents ensemble, à Nantes ou au Creusot où il va soutenir ce qu’il appelle ses “ bébés CRÉA ” puis sur le plateau de l’amphithéâtre de la Bastille où il peaufine, encore et encore, un spectacle sur Mozart qui mêle lui aussi toutes les générations. Cette expérience réussie fait réfléchir, en ces temps étranges où notre société ne comprend plus ses enfants et en a même peur : au CRÉA, les enfants ont cette chance, grâce à une pratique artistique de  haut niveau, d’éduquer leur sensibilité, de s’ouvrir au monde et à sa diversité, d’expérimenter les nécessaires compromis d’une vie en collectif à travers la réalité d’un projet commun, de nature artistique. Et cela change tout ! Les jeunes gens et les jeunes filles que certains d’entre eux sont déjà devenus sourient à la vie, aiment, désirent, et n’imaginent pas que leur pratique musicale puisse ne pas faire partie de leur vie. Si l’art ne donne pas de réponse à toutes les questions, il est certainement une part essentielle de notre humanité. Espérons que le CRÉA aura les moyens, pendant encore au moins 20 ans, de faire rayonner largement cette belle expérience. Nous en avons besoin !
Dominique Boutel - Productrice à France musique et France Culture

RUTABAGA chansons de 1939 à 1945
C’est le temps des descentes aux abris et des bombardements… Le temps des restrictions et des files d’attente interminables devant les magasins... C’est le temps des rutabagas, un légume que l’on n’apprécie guère mais qui calme la faim en ces périodes où l’on manque de tout. Pour tenter d’échapper à un quotidien morose, les français vont au théâtre, au cinéma, dans les cabarets... A la radio, les voix de Tino Rossi, Edith Piaf, Maurice Chevalier et bien d’autres encore chantent la vie de tous les jours. Ce sont ces chansons que le CRÉA vous invite à découvrir ou redécouvrir en compagnie d’une vingtaine de jeunes interprètes.
Avec : Delphine Albert, Vasken Avedissian, Mickaël Baldo, Mautassime Bana, Mehdi Boudarene, Thibault Béjérano, Fabien Bouhier, Lyggie Brenner, Maya Condeço, François Gillot, Claire Grojsman, Eve Hackius, Alice Lefèbvre, Laurent Melki, Nahüel Montembault, Célidja Pornon, Hugo Plettener, Quentin Poujade, Manon Souidi, Valentina Stankov, Emilie Trigo.
Musiciens :  Adaptation musicale et Piano : Bruno Perbost - Contrebasse : Mathieu Bresch Guitare : Luc Desroy - Violon : Frédéric Ammann - Direction musicale : Didier Grojsman

RUTABAGA : pourquoi un spectacle musical ?
Les chansons sont le reflet d’une époque. A ce titre, elles peuvent raconter l’Histoire… A l’occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis, nous avons souhaité créer en 2005 un spectacle musical autour de la période 39/45 : Rutabaga ! Si ce seul mot suffit à raviver chez les personnes âgées de pénibles souvenirs,  il n’évoque rien, en revanche, chez la jeunesse d’aujourd’hui qui ignore tout de ce légume, symbole de l’occupation.

C’est pourquoi, fidèles à notre philosophie d’éducation par la musique, nous avons organisé un stage de création avec les jeunes protagonistes de cette aventure. Au programme, déchiffrage de partitions, travail chorégraphique autour de thèmes graves (montée du nazisme, déportation…), improvisations théâtrales sur différents sujets (marché noir, résistance, restrictions…), visionnage de longs métrages aussi divers que “ Monsieur Batignole ”, “ Lucie Aubrac ”, “ L’armée des ombres ”… Malgré un gros travail de documentation nécessaire pour imaginer et construire ce puzzle, nous n’avons pas cherché à faire une reconstitution historique mais plutôt à évoquer par petites touches cette sombre époque de notre histoire. Ainsi le spectacle propose une succession de tableaux chantés, théâtralisés et chorégraphiés.

Fort du succès remporté lors de sa création, Rutabaga est depuis parti en tournée. Toujours dans une démarche d’éducation artistique, nous proposons dans ce cadre, des actions systématiques de sensibilisation sous forme d’ateliers musicaux regroupant personnes du troisième âge, lycéens, collégiens… Des ateliers allant parfois jusqu’à la création d’un “ chœur de salle ” intergénérations intervenant depuis le public, dans les salles où nous nous produisons. Au-delà du plaisir évident qu’ils ont pris à découvrir et chanter ce répertoire, les jeunes interprètes de Rutabaga rendent hommage aux hommes et aux femmes qui ont donné leur vie pour notre liberté. 
Christian Eymery

RUTABAGA chansons de 1939 à 1945
Implanté à l’Espace Jacques Prévert / Théâtre d’Aulnay-sous-Bois, le CRÉA centre d’éveil artistique est subventionné par la ville d’Aulnay-sous-Bois, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC île-de-France, le Conseil Régional d’île-de-France
CRÉA, 85 rue Anatole France - 93600 Aulnay-sous-Bois - T : 01 48 66 87 53 -
www.lecrea.fr

Rutabaga a été créé en mars 2005 à l’Espace Culturel du Parc de Drancy, mais c’est au cours de l’été qui a suivi que le spectacle est vraiment né. Dans une ferme du Limousin plus exactement. Une ferme ? Oui mais une ferme pas comme les autres ; un lieu d’exception pour résidences d’artistes et spectacles : la Ferme de Villefavard. Un lieu unique où l’on connaît le sens du mot accueil, où l’on respecte et encourage la pratique amateur, un lieu dont nous sommes tombés amoureux dès les premiers instants. Rutabaga y a remporté un tel succès que nous y sommes depuis revenus et encore revenus… Toujours plus de spectateurs et toujours le même bonheur de s’y produire. Merci à Jérôme et Annie Kaltenbach pour tous ces beaux moments passés ensemble et à très bientôt !

Rutabaga : 
Mise en scène, dialogues : Christian Eymery
Chorégraphie : Armelle Cornillon
Décor, costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon 
Son : Jérôme Gasselin
Régie Générale : Martine Belloc / Laurent Dépit

Chansons enregistrées les 23 et 24 octobre 2006 au studio Cargo de Montreuil (musique) et les 2 et 3 novembre 2006 à la Ferme de Villefavard (voix) par Jérôme Gasselin. Mixage Clerks Évènements. Mastering studio Cargo.

Remerciements :
Au Fonds d’Action Sacem
A Claude Colombini et Dominique Boutel
A Christophe Ubelmann et à la Ville d’Aulnay-sous-Bois
A ARCADI (Action régionale pour la création  artistique et la diffusion en Île-de-France)
A tous les directeurs de lieux ayant accueilli le spectacle.

LE CRÉA - CENTRE D’ÉVEIL ARTISTIQUE
Dirigé par Didier Grojsman, le CRÉA centre d’éveil artistique s’est fait connaître par la qualité et l’originalité du travail vocal et scénique mené auprès des jeunes à partir de 6 ans. Ni conservatoire, ni école de spectacle, cette structure accueille, sans sélection et en dehors du temps scolaire, 150 jeunes et adultes, non spécialistes de la musique. Son objectif est de favoriser l’épanouissement individuel de ses participants principalement par le chant mais également par une approche pluridisciplinaire des arts de la scène.

Depuis 1990, le CRÉA sollicite auteurs et compositeurs pour l’écriture d’opéras. Cette politique de commande s’accompagne d’un travail de suivi sur le patrimoine de la chanson française. Au-delà d’une pratique artistique, le projet du CRÉA s’inscrit dans une véritable philosophie d’éducation, fondée sur le bien-être, l’écoute et la mise en confiance. Plaisir et rigueur contribuent à rendre cette aventure unique. La pédagogie de Didier Grojsman a fait ses preuves et le CRÉA est aujourd’hui, plus qu’une expérience nationale reconnue, une référence incontournable dans son domaine.Bien qu’étant une structure extérieure à l’Éducation nationale, le CRÉA conduit, parallèlement tout au long de l’année, des projets susceptibles d’enrichir les pratiques des enseignants dans les écoles et les collèges. Plusieurs de ses intervenants sont associés à des projets d’école et participent à des stages de formation d’enseignants.

Aujourd’hui, le CRÉA propose d’autres développements de son activité et mène notamment une réflexion sur l’élaboration d’un centre, afin d’organiser et structurer ses offres au public autour d’un pôle privilégié. Lieu de création, de formation et d’échanges, ce projet veut fédérer tous les potentiels réunis jusqu’à présent au CRÉA et rassembler plus encore des publics variés en multipliant les rencontres artistiques : amateurs passionnés par le chant et la scène, professionnels de la musique et du spectacle vivant, artistes en résidence…L’importance culturelle de la seconde guerre mondiale est remise en cause à chaque nouvelle génération d’enfants. Découvrir le répertoire de ces années, très riches en création artistique, c’est entrer dans la vie des français durant l’Occupation. Aujourd’hui, l’une des meilleures formations vocales de jeunes de France interprète cette douloureuse période de notre histoire récente en juxtaposant la culture musicale d’une époque et les drames humains. Rutabaga est l’hommage du CRÉA au patrimoine musical de la chanson française pendant la seconde guerre mondiale devenu intemporel par son double langage, son appel au bonheur et cette exacerbation de la vie.
Claude Colombini-Frémeaux

CD Rutabaga - Le quotidien de la France occupée au travers des chansons de l’époque  © Frémeaux & Associés. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ULYSSE d'après HOMERE
ULYSSE d'après HOMERE
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage'... Tout est là. La vie, soudain, est associée à...

RUTABAGA - CHANSONS DE 1939 à 1945
RUTABAGA - CHANSONS DE 1939 à 1945
L’importance culturelle de la seconde guerre mondiale est remise en cause à chaque nouvelle...

PETITES HISTOIRES NATURELLES
PETITES HISTOIRES NATURELLES
Jules Renard goutait fort peu la musique et les musiciens, et c’est avec agacement qu’il...

PATRIMOINE DE LA POESIE POUR LES ENFANTS
PATRIMOINE DE LA POESIE POUR LES ENFANTS
31 poêmes sur les animaux lus par Isabelle Carré et Rachida Brakni.
CD + livret 24 pages - A partir de 7 / 8...

MA GRAND-MERE EST UNE ETOILE
MA GRAND-MERE EST UNE ETOILE
Une histoire d'enfant cachée par Pascal Delannoy (1940-1944).
Témoignage d'Irène...

LES VOYAGES DE GULLIVER - D'APRES JONATHAN SWIFT
LES VOYAGES DE GULLIVER - D'APRES JONATHAN SWIFT
« Dès sa parution en 1721, Gulliver a connu un succès phénoménal, devenant...

LES MILLE ET UNE NUITS VOL 1
LES MILLE ET UNE NUITS VOL 1
Interprétation de Sapho (Coffret 3 CD accompagné d'une notice de Jean Yves Patte).
Un deuxième volume...

LES MALHEURS DE SOPHIE - D'APRES LA COMTESSE DE SEGUR
LES MALHEURS DE SOPHIE - D'APRES LA COMTESSE DE SEGUR
Les Malheurs de Sophie est l’un des romans les plus célèbres de la littérature...

LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER
LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER
Au milieu du 19e siècle, sur l’île du Levant, une abondante végétation tente de dissimuler aux...

LES COMPTINES DE LA COMPAGNIE CREOLE
LES COMPTINES DE LA COMPAGNIE CREOLE
Forte de ses 40 ans de carrière et de ses succès immémoriaux, la Compagnie Créole fait partie du...

LE VILAIN PETIT CANARD & AUTRES CONTES - ANDERSEN
LE VILAIN PETIT CANARD & AUTRES CONTES - ANDERSEN
Les Habits neufs de l'empereur, par Jean-Pierre Marielle.
Le Vilain petit canard, par Ludivine Sagnier.
La Princesse au...

LE VENT TOURBILLON - CONTE MUSICAL POUR INSTRUMENTS
LE VENT TOURBILLON - CONTE MUSICAL POUR INSTRUMENTS
Conte musical et instrumental de Roger Landy pour enfants à partir de 7 ans, l’histoire du vent tourbillon met en...

LE VAILLANT PETIT TAILLEUR -LE GARCON QUI VOULAIT AVOIR PEUR -JEAN LE CHANCEUX
LE VAILLANT PETIT TAILLEUR -LE GARCON QUI VOULAIT AVOIR PEUR -JEAN LE CHANCEUX
« Frémeaux & Associés présente trois chefs-d’œuvre issus de...

LE ROMAN DE RENART
LE ROMAN DE RENART
La plus grande oeuvre littéraire du Moyen-Age
par Jean Rochefort et 10 comédiens.

LE MONDE DES DINOSAURES
LE MONDE DES DINOSAURES
“La publication des ambiances naturelles des dinosaures au jurassique dans la très...

LE LAC DES SORCIERS
LE LAC DES SORCIERS
Le Lac des Sorciers est un conte traditionnel africain, à vocation pédagogique et morale pour les enfants....

LE COMTE DE MONTE CRISTO - PAR FRANCIS PERRIN ET 30 COMEDIENS
LE COMTE DE MONTE CRISTO - PAR FRANCIS PERRIN ET 30 COMEDIENS
Au XIXe Siècle, le public découvrait l’aventure dans de formidables histoires pleines de...

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMERICAINE 1902-1950
LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMERICAINE 1902-1950
Coffret 2 CD avec livret 40 pages illustré en couleur.
Recommandé par Jack Lang (Ministre...

L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
Sur ce CD également :
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
LE ROSSIGNOL ET L'EMPEREUR.

L' HISTOIRE VRAIE DU TITANIC
L' HISTOIRE VRAIE DU TITANIC
La mise en scène sonore pour enfant à partir de 7 ans.

Le 11 avril 1912 au soir débute la...

FRANKENSTEIN, d'après Mary Shelley
FRANKENSTEIN, d'après Mary Shelley
Peu de personnages de fiction connaissent un succès tel que Frankenstein. Adaptations, imitations,...

DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
Enregistrement historique de 1959 par Jean Desailly en 3 CD (INA)

De la Terre à la Lune et...

CONTES DE LORRAINE - LU PAR SANDRINE BONNAIRE
CONTES DE LORRAINE - LU PAR SANDRINE BONNAIRE
Emboîtant le pas à Perrault, aux Grimm ou à Andersen, Emmanuel Cosquin établit...

CHANSONS POUR LES ENFANTS
CHANSONS POUR LES ENFANTS
“Je crois plutôt que c’est le mode d’éducation depuis 1920 et une ambiance sonore différente...

CENDRILLON - BARBE BLEUE - RIQUET A LA HOUPE - LES FEES
CENDRILLON - BARBE BLEUE - RIQUET A LA HOUPE - LES FEES
Cendrillon 
Barbe Bleue - Riquet à la houpe - Les Fées 
Réalisation :...

BLANCHE NEIGE -LES MUSICIENS DE BOHEME -TOM POUCE -LE ROITELET
BLANCHE NEIGE -LES MUSICIENS DE BOHEME -TOM POUCE -LE ROITELET
Frémeaux & Associés présente quatre chefs-d’œuvre issus de contes et légendes...

BÉATRICE FONTAINE & DANIEL DENÉCHEAU - PARIS EST UN ESCARGOT
BÉATRICE FONTAINE & DANIEL DENÉCHEAU - PARIS EST UN ESCARGOT
Paris, que l’on appelle la ville Lumière, ou la ville aux Cent Villages, est une source de...

ANTHOLOGIE POETIQUE POUR LES ENFANTS
ANTHOLOGIE POETIQUE POUR LES ENFANTS
58 poèmes sur la nature, la vie, l’amour lus par Isabelle Carré,  Rachida Brakni et...

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES D'APRES LEWIS CAROLL
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES D'APRES LEWIS CAROLL
Sans aucun doute, Alice au pays des merveilles constitue l’une des principales dates de l’histoire de la...

20 000 LIEUES SOUS LES MERS - D'APRES JULES VERNE
20 000 LIEUES SOUS LES MERS - D'APRES JULES VERNE
Souvent, on fait de Jules Verne l’un des pères de l’anticipation. Il est l’un des...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_net_les_esprits_de_la_foret.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif