Fremeaux.com
Babik Reinhardt - Romane - Florin Niculescu
new quintette du hot club de france
Gilles Naturel - Philippe “Doudou” Cuillerier 









1. Minor Swing (Django Reinhardt- Stéphane Grappelli)    2’48
2. New for Me (Romane)    4’46
3. Tribute to Mingus  (Babik Reinhardt)    3’58
4. Micro (Django Reinhardt)    4’09
5. Mélodie pour Stéphane (Romane)  (violons : F. Niculescu & D. Lockwood)    4’02    
6. Valse sentimentale  (Florin Niculescu)    3’29    
7. Nuages (Django Reinhardt)    3’50    
8. Cheyenne (Babik Reinhardt)    5’15    
9. A la légère (Florin Niculescu)    3’57
10. Corail (Romane)    4’17
11. Prétexte (Babik Reinhardt)    5’19
12. Belleville (Django Reinhardt)    4’37  

Babik Reinhardt* : Guitare sur canal gauche (chorus)
Romane : Guitare sur canal droit (chorus)
Philippe “Doudou” Cuillerier : Guitare rythmique
Florin Niculescu : Violon
Didier Lockwood** : Violon dans “Mélodie pour Stéphane”
Gilles Naturel : Contrebasse

* Avec l’aimable autorisation de RDC Records
** Avec l’aimable autorisation de Dreyfus Jazz


Romane joue sur Guitare Maurice Dupont et ampli AER Babik Reinhardt joue sur guitare Gibson
Enregistré en Juillet 1998 au Studio de la Forêt – Didier Lockwood Prise de son & mix : Didier Lockwood
Production : Babik Reinhardt, Romane, Iris Music et Ar(t)mada

Album dédié par les producteurs à la mémoire de Babik Reinhardt.

Pour la nouvelle parution chez Frémeaux & Associés : Remerciements à Boris Kurts, Joël Leibovitz, Jean-Baptiste Ambroggiani Hommage à Franck Hagège et Babik Reinhardt
(P) 1998 Iris Music 2011 Frémeaux & Associés
© 2011 Groupe Frémeaux Colombini SAS  


C’est Babik Reinhardt qui a eu l’idée du New Quintette du Hot club de France. Il faut dire que depuis pas mal d’années, on pressait le fils de Django de recréer le mythique quintette : “j’ai attendu qu’on ne me le demande plus pour le faire ; je ne voulais pas travailler sous la pression, refaire la musique qui avait été jouée par mon père. J’ai toujours joué ma musique (...)*.” Si au milieu des années 1990, ce qu’il est convenu d’appeler swing manouche est sorti de l’audience confidentielle qui fut la sienne pendant des années, on est encore loin de la djangomania à venir. Parmi les héritiers de Django, Romane (qui a alors 4 disques à son actif) est l’un de rares à avoir compris que si l’illustre manouche avait montré la direction, chacun devait, avec ses moyens, trouver une voie personnelle. Remarquable compositeur, Romane écrit ses propres mélodies sans trahir l’esthétique dans laquelle il s’exprime, prolongeant et renouvelant le style tout en y imprimant sa marque. C’est sans doute ce que Babik a apprécié chez ce gadjo, lui-même s’étant toujours refusé à faire le perroquet ; et puis, à cette époque, ils habitent tous deux à Samois-sur-Seine, cela les rapproche et ils aiment jouer ensemble. Passionné par l’école américaine de guitare (Jimmy Raney, Tal Farlow...) Babik a tout de suite opté pour la guitare électrique, faisant ses classes avec René Mailhes et Laro Sollero. Babik est un romantique qui exprime par le son (toucher sensuel, phrasé aérien combinant lyrisme et sens mélodique) une musique qui sort du cœur. Dans son jeu reconnaissable dès les premières mesures, spontanéité et émotion priment sur l’intellect. Sa Gibson amplifiée très près des cordes et du bois épouse parfaitement l’amplification électro-acoustique de la guitare de Romane, dont les interventions inspirées conjuguent  musicalité et sens de la construction du chorus. Babik et Romane ont eu l’idée judicieuse de faire venir Florin Niculescu, immense violoniste qui n’est alors pas très connu. S’il a bien sûr écouté Stéphane Grappelli, le roumain possède une façon bien à lui d’étinceler la musique sur tous les tempos, combinant dans son phrasé incisif virtuosité, swing et élégance. Si le nouveau quintette se présente avec la même formule instrumentale que l’ancien (trois guitares, un violon, une contrebasse), il se veut moderne ; il s’agit de s’abreuver à la source sans s’y noyer.

On n’a plus un guitariste soliste mais deux ; Ça change pas mal de choses au niveau du rôle et du son des guitares. Doudou Cuillerier assurant seul l’accompagnement à la guitare, on attend de lui l’équivalent d’un jeu de balais. Il s’agit de retrouver le groove du quintette original mais en l’actualisant, avec davantage d’interaction et d’harmonie ; d’où le choix capital de Gilles Naturel à la contrebasse ; la pulsation et la stabilité assurées par cette rythmique qui tourne, permet aux trois solistes de s’exprimer avec davantage de liberté et de combinaisons dans une esthétique moins manouche et plus jazz : dialogue, questions-réponses, placements d’accents, superposition des deux guitares avec de subtiles variations mélodiques (cf. sur “Valse sentimentale”)... La durée des morceaux n’excédant pas quatre ou cinq minutes, concision et équilibre sont au rendez-vous.  Le groupe a su trouver la voie étroite entre respect pour la tradition et engagement dans la modernité ; tout d’abord en insufflant à la relecture de quatre compositions de Django des influences puisées à d’autres sources (cf. le chorus de Babik sur “Micro”), mais aussi par l’apport de huit compositions originales ambitieuses n’oubliant jamais la belle mélodie, contribuant avec intelligence et humilité à l’évolution de ce style musical : trois de Romane dont un hommage très sensible à Stéphane Grappelli, sur lequel Didier Lockwood, invité, mêle avec toute sa classe son violon à celui de Florin, trois de Babik (cf. le très convaincant “Tribute to Mingus”) et deux de Florin (cf. la jolie “Valse sentimentale” où le lyrisme du violon alterne avec la dentelle des guitares). Treize ans après sa parution, ce disque plein de fraicheur (on sent les musiciens heureux et détendus) n’a pas pris une ride.   
Francis Couvreux  chroniqueur pour www.djangostation.com 
* Jazzman n°38, Juillet-août 1998 
© 2011 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS 

english notes
The name was Babik Reinhardt’s idea. In fairness, people had been pressing Django’s son for years, urging him to revive the legendary «Quintette du Hot Club de France». «I waited until people stopped asking, and then did it. I didn’t want to work under pressure, or play the same music as my father. I’ve always played my music...*»  In the mid-Nineties, the music they usually called «Gypsy Swing» came out of the confidential circle to which it had been restricted for decades. But it was still a long way from the Django-mania to come. Of all Django’s heirs, Romane was one of the rare musicians to understand that, if the famous gypsy-guitarist had indeed shown the way, it was now up to everyone to find a personal approach. Romane, a remarkable composer, wrote his own melodies without betraying the aesthetic that provided his expression; he extended and renewed that aesthetic, and left his own imprint. That, no doubt, is what Babik appreciated in Romane the gadjo – the gypsy-term used to refer to non-gypsies –, as Babik, too, had always refused to be a mimic. In those days, the two of them lived in Samois-sur-Seine; they were neighbours, and they played together. Babik had a passion for the American guitar-school – Jimmy Raney, Tal Farlow – and he learned the guitar with René Mailhes and Laro Sollero. Babik is also a Romantic; he expresses his feelings in sound, with a sensual touch and airy phrasing that combine lyricism with his feeling for melody. You can recognise his playing in the very first bars: spontaneity and emotion prevail over intellect. His Gibson is amplified close to the strings and body, perfectly matching the electro-acoustic amplification of Romane, whose inspired interventions combine musicality with his «feel» for the construction of a chorus. Babik and Romane had an idea, and it turned out to be extremely judicious: they brought in Florin Niculescu, an immense violinist (born in Bucharest) who was then still an unknown. He’d listened to Stéphane Grappelli of course, but he had his own way of making music sparkle whatever the tempo, and his incisive, virtuosic phrasing swung with elegance. Even if the New Quintette used the same instrumental format as the original – three guitars, a violin and a contrabass – its aim was resolutely modern: «drink at the well, but don’t drown in it.» There was no longer one soloist playing guitar, but two; it makes a great difference to the role and sound of the instruments. With Doudou Cuillerier the only accompanying guitarist, what was expected from him was the equivalent of «brushwork». They would reproduce the groove of the original Quintette, but bring it right up to date at the same time, with more interaction and harmony; hence the capital choice of bassist Gilles Naturel. The stable pulse provided by this highly-efficient rhythm-section allowed the three soloists much more freedom in the way they interacted, and the approach was less «gypsy», more «jazz»: dialogue, call-and-response, accentuation, two-guitar-overlays with subtle melodic variations (cf. Valse sentimentale)...  The group found the narrow road separating respect for tradition and commitment to modernity: first of all, by breathing influences drawn from other sources into a rereading of four Django compositions (note Babik’s chorus on Micro); but they also brought in eight, ambitious, original tunes whose melodies are beautiful, and these contributed to make the music evolve with intelligence and discretion: three by Romane, including an extremely sensitive tribute to Stéphane Grappelli (guest artist Didier Lockwood adds the class of his violin to that of Florin Niculescu); three titles by Babik (cf. the highly convincing Tribute to Mingus), and two pieces written by Florin (cf. the pretty Valse Sentimentale). Thirteen years after its original release, the freshness of this recording hasn’t aged a bit.    
Adapted by Martin Davies, from the French text of  Francis Couvreux, contributor to www.djangostation.com 
* Jazzman n°38, July-August 1998 
© 2011 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS  

CD Babik Reinhardt - Romane - Florin Niculescu new quintette du hot club de france © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WEST SIDE STORY
WEST SIDE STORY
Une nouvelle version très swinguante de “West Side Story”, arrangée et...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

SWING SURPRISE-PARTIE 1945-1957
SWING SURPRISE-PARTIE 1945-1957
Quand le jazz moderne est arrivé après la guerre, les orchestres swing ont permis à la...

SPICE BONES
SPICE BONES
Un quatuor de trombones d’exception, une section rythmique qui déménage, Spice’Bones, sous la direction...

SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...

RAGTIME BOLLING & BOOGIE
RAGTIME BOLLING & BOOGIE
Il est complètement inutile de présenter Claude Bolling. Tout le monde, que ce soit l’Ancien ou le Nouveau,...

QUINTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 2
QUINTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 2
Le deuxième disque sous son nom est la confirmation du talent incomparable de Romane et de son aptitude à...

PRIVATE GARDEN
PRIVATE GARDEN
Très intimiste, parfois presque diaphane, elle distille une atmosphère propice à la rêverie et à...

PEU DE CHOSES
PEU DE CHOSES
Marcel Zanini est venu déposer la maquette de ce nouveau disque à la galerie. A la première écoute je...

OMBRE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 3
OMBRE - INTÉGRALE  ROMANE VOL. 3
Avec Ombre, troisième volume de son Intégrale, Romane affirme sa place de digne héritier...

MARC BENHAM (SOLO PIANO)
MARC BENHAM (SOLO PIANO)
« Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un...

MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
Frémeaux & Associés est fier de remettre à la disposition du public le disque...

L’ANTHOLOGIE CAVEAU DE LA HUCHETTE 1965-2017
L’ANTHOLOGIE CAVEAU DE LA HUCHETTE 1965-2017
Temple du jazz parisien et dernier club de jazz au monde où l’on danse grâce...

L’AME DES POÈTES DISPARUS
L’AME DES POÈTES DISPARUS

Les Pommes de ma douche est un quintet swing irrésistible qui, pour le plus grand plaisir d’un...


LIONEL HAMPTON BIG BAND
LIONEL HAMPTON BIG BAND
En 1953, Lionel Hampton débarque pour la première fois en Europe avec son grand orchestre. Le...

LES TROMPETTES DE FLETCHER 1923-1941
LES TROMPETTES DE FLETCHER 1923-1941
Fletcher Henderson fut le grand visionnaire du jazz orchestral, pionnier du swing et à la tête...

JEAN-MARC MONTAUT QUARTET - DRIVE IN
JEAN-MARC MONTAUT QUARTET - DRIVE IN
Le pianiste Jean-Marc Montaut (Pink Turtle), propose un hommage décalé et tout en...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 15
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 15
« J’ai rencontré Louis pour la première fois à Chicago, quand il venait de...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
“Armstrong joue, en 1925, plus rapidement et plus haut que tous les autres trompettistes. A la...

INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
L'intégrale des 49 faces de ce duo historique.

C'est une belle idée d'Alain Gerber, le plus épris...

HARRY BELAFONTE
HARRY BELAFONTE
Le Calypso d’Harry Belafonte sera le premier album de l’histoire du disque à atteindre le...

ELLINGTON MOODS
ELLINGTON MOODS
Pour cette ellingtonisation qui ne laisse personne intact mais force chacun à se décanter, Claude Tissendier...

EDDIE BARCLAY ARRANGEUR, INTERPRÈTE & PRODUCTEUR
EDDIE BARCLAY ARRANGEUR, INTERPRÈTE & PRODUCTEUR
Grande figure du disque et du show business, Eddie Barclay a marqué l’histoire « people...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
Charlie Parker a réalisé tout ce que j’aurais voulu faire et bien plus encore – il était vraiment...

CAMPING SWING
CAMPING SWING
Camping Swing est le nouvel opus de Paho Saga, la formation créée par le guitariste Pascal...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
« À l’instar de Django Reinhardt, Bobby a été un des premiers musiciens de...

BLUE RONDO À LA TURK
BLUE RONDO À LA TURK
Jean Pierre Tandin, repreneur du Label La Lichère en 2000 décide de resortir le premier disque de la rencontre...

A GEORGES BRASSENS VOL 1
A GEORGES BRASSENS VOL 1
“Quand on écoute les chansons de Georges Brassens, explique Rodolphe, c’est une...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif