Fremeaux.com
Têtes de Chien
« Portraits d’hommes »









« Une technique vocale impressionnante et irréprochable, une “intonazione” comme disent nos amis italiens, à couper le souffle, un répertoire brillant, éclatant, mettant en exergue la voix dans tous ses états (murmures, cris, “ronchi di sumeri”, aboiements… mais aussi belles harmonies, bien sûr). »
Jean-Claude Acquaviva
(leader d’A Filetta)

« Le terreau, c’est la diversité chantée de France, Bourbonnais, Nivernais, Poitou… Un beau challenge : comment construire un spectacle “voyage” sans les affres du folkeux pénible. C’est harmonisé avec précision et inventivité, mis en espace avec goût et sans effet… c’est encore investi par chacun des chanteurs, c’est généreux et passionné. »
Jean-Louis Le Vallegant
(Talabarder, sonneur de saxophone, agitateur d’intérieurs, joueur de proximité)

La mal mariée vengée
Où l’on apprend que le Nivernais est également une terre de vendetta.

Si j’avais cinq cent mille
Joute ? Scat ? Battle ?...

Le galant indiscret
Commence par une improvisation collective.

Réveillons, réveillez
Dans diverses régions du massif central, en pleine nuit du vendredi saint, les hommes allaient de maison en maison réveiller les dormeurs pour réclamer des œufs. Ce tapage nocturne a toujours cours aujourd’hui.
À Pierre Bonnet.

Christine de Nantes
« Tu seras putain ma fille, tu seras voleur mon gars, ce sont les seuls aubaines des enfants du malheur. » (Les Mystères de Paris – Albert Vidalie, d’après Eugène Sue)

Cette nuit j’ai fait un rêve
Neyer m’en va : je vais me noyer.
Ah ! ça s’rait grand dommage, un si bé gars.

L’Ânesse est tombée en fossé
Braiements légataires subversifs.

Chant de labour
Briolage : 1.Chant destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. 2. Chant destiné à soutenir l’imaginaire des citadins déracinés.

Une fillette à quatorze ans
Nous sommes tous des fillettes du Quercy.

Du premier coup qu’elle frappe
Danse macabre pour banquet.

À Genn’villiers
Chant de marche, chanson de salle de garde… bluette yéyé.

Quand j’étais petit
C’est pas vos deux sous qui me feront taire. La falira dondaine bon, la falira dondé…

J’ai vu le loup
La rencontre entre une mélodie bourguignonne, les harmoniques sardes, un mantra indien et le kan ha diskan breton.

Dodo Nanette
L’homme est une femme comme les autres.

À La claire fontaine
Traditionnel, aussi.

Remerciements pour leur aide et leur soutien
Martina Catella, Jean-Marie Jobard, Claire Lextray, Laurent Carmé, Benjamin Goldenstein et toute l’équipe de Frémeaux & Associés, Dominique Cravic, Alain Durante, Laurence Jomand, Fanchon Giorda, Talline Tachdjian, Antoine Demantké, Guillaume Sabouraud, Magalie Serra, Franciana Fety, Alexis Zarca, Émilie Bonnet, Jacqueline et Clément Bonnet, tous les membres de TO & MA, Maryline Cabrera-Martin, Vincent Pislar, Renaud Tripathi, Jean-Luc Rayon, Martial Paulat, Virginie Seghers, Marie-Sophie Callot de Lardemelle, Marie-Hélène et Nicolas Demey, Isabelle Aboulker, Jean-Claude Acquaviva, Marc Chevalier, Jean-Louis Le Vallegant, Hélène Hazera, la Maison du Beuvray, Marthe et Romain Michel, Violaine Lettermann, Alexandre Dafflon, le Théâtre du Lucernaire, Andrée et Jean-Pierre Verdeille, la famille de Laubier, Fabrice Costa, la famille Cabrera-Martin, Daïnouri Choque, Nadine Massaro, Anne-Laure Guerry, Claire Elzière, Pépette, Marco Beacco et Laurent Gachet.

Merci à Marie-Jeanne Besseyrot, Francis Michot, Marien Tixier, Sylvain Robin, Léonce Létang, André Vivier... et à tous ceux qui chantaient au quotidien et nous ont passé ces chants.

Merci pour leur travail et l’inspiration qu’ils représentent à Mélusine, Malicorne, A Filetta, Manu Théron et Lo Cor De La Plana, Evelyne Girardon et Roulez Fillettes, l’ensemble Clément Janequin, les Fabulous Trobadors, La Novem et tous ceux dont les voix, les notes ou les mots nous ont touchés.

Merci à vous qui écoutez ce disque et venez nous voir en concert.

1-La mal mariée vengee 3’39
drame nivernais
2-Si j’avais cinq cent mille 2’13
transformation morvandelle
3-Le galant indiscret 4’46
serment berrichon
4-Réveillons, réveillez 2’04
passion limousine
5-Christine de Nantes 3’39
regret auvergnat
6-Cette nuit j’ai fait un rêve 3’35
chantage poitevin
7-L’ânesse est tombée en fossé 2’46
testament asinien du Saintonge
8-Chant de labour 0’44
bricolage libre
9-Une fillette à quatorze ans 3’32
romance du Quercy
10-Du premier coup qu’elle frappe 4’26
fait divers des bords de Seine
11-À Genn’villiers 3’27
hara kiri en Petite Couronne
12-Quand j’étais petit 2’44
secret de famille normand
13-J’ai vu le loup 2’35
transe bourguignonne
14-Dodo Nanette 3’45
berceuse paternelle de Vendée
15-À la claire fontaine 2’51
complainte de partout et d’ailleurs

Tous les titres chantés et arrangés par Têtes de Chien sauf (4) arrangé par la Compagnie Chez Bousca et Têtes de Chien.

Tous les titres issus de l’Anthologie des Chants Populaires de France de Joseph Canteloube sauf (1) collecté par Achille Millien et (5) chanté par Marie-­Lucienne Gouttegatas sur la K7 Olliergues (Editions AMTA).

Têtes de Chien : Philippe Bellet, Justin Bonnet, Henri Costa, Didier Verdeille et Grégory Veux.
Avec la voix et la participation spirituelle et temporelle de Matthieu de Laubier (« Quand j’étais petit », « Dodo Nanette »).

Enregistré et mixé par Céline Grangey et Nicolas Thelliez au Logis de Chaligny.

« À la claire fontaine », enregistrée par Shitty et mixée par Pierre-Yves Roupin pour l’émission « sing-off 100% vocal » sur France 2, avec l’aimable autorisation de Starling, Sony Music Entertainment France et France 2.

Mastering : Antoine Demantké au studio Cargo, Montreuil.

Photos et création graphique couverture et verso : Pierre Gentilhomme lapetiteagencephoto.com

Photos livret : Guillaume Sabouraud

Contacts :
Presse : Claire Lextray - 01 48 59 00 26 /
claire.lextray@orange.fr
Diffusion : Laurent Carmé - 01 43 67 15 38 / diffusion.tetesdechien@gmail.com
Administration : Jean-Marie Jobard / tetesdechienadmin@orange.fr
Distribution internationale, libraires et musées : Frémeaux & Associés - www.fremeaux.com
www.myspace.com/tetesdechien

“ Penser global, chanter local” pourrait être la devise de ce groupe, parisien (comme son nom l’indique) plongeant ses racines dans les régions d’origine de ses membres. Auvergne, Corse, Roussillon, Poitou, Provence... Têtes de Chien réinvente un folklore nourri de la tradition orale des anciens, qu’il réécrit dans une facture contemporaine et urbaine inscrivant cette chanson française traditionnelle dans la modernité des musiques du monde. 
Patrick Frémeaux & Benjamin Goldenstein

« Une technique vocale impressionnante et irréprochable, une “intonazione” comme disent nos amis italiens à couper le souffle, un répertoire brillant, éclatant, mettant en exergue la voix dans toutes ses états. »  
Jean-Claude Acquaviva, leader d’A Filetta

« C’est un bouquet de fleurs des champs qu’ils vous tendent, jamais fade, avec des formules de cette haute poésie qu’on retrouve dans toutes les traditions orales. »
 Hélène Hazera, Chanson Boum (France Culture)


Article paru dans Politis,15 novembre 2012.

Cinq musiciens forts à l’oral
Les Têtes de chien revisitent la chanson traditionnelle française en polyphonie.
La découverte des Têtes de chien s’accompagne d’un trouble magnétique qui vous emporte vers des contrées lointaines et familières. Vous connaissez sans connaître, ou plutôt vous croyez reconnaître dans cet univers très attachant quelque perle rare d’une enfance perdue. Deux basses, deux ténors, un baryton, cinq belles voix d’hommes modulent la France d’avant dans un esprit de tous les temps. « Nous ne sommes pas à proprement parler des musiciens traditionnels, héritiers directs d’un patrimoine qui nous aurait été chanté par notre entourage familial, explique Justin Bonnet, le directeur artistique. Nous sommes tous des chercheurs de musique traditionnelle. Nous sommes allés voir ce qui se tramait dans ce répertoire avec un oeil frais, prêts à être étonnés de la beauté poétique de ces textes. »

Cette musique qui n’appartient à personne sinon à ceux qui la chantent, les Têtes de chien ne la considèrent pas d’un point de vue musicologique, ni dans un esprit de transmission historique, mais la replacent dans une sphère de création. « On est à la croisée de deux chemins : l’interprétation qui véhicule une histoire en majorité oubliée, et une dynamique de réinvention de la tradition », précise Philippe Bellet, l’un des ténors de la bande. « On regarde ces objets de la transmission orale comme des œuvres d’art », complète Justin Bonnet, que sa grande connaissance des musiques médiévales modales autorise à produire des arrangements à la fois iconoclastes et respectueux de ce patrimoine populaire le plus souvent refoulé.

« Cette espèce d’inhibition de notre propre culture m’a marqué, enfant, quand je me suis confronté au tabou familial et que j’ai manifesté le désir d’apprendre la langue de mon grand-père auvergnat, l’occitan, et ses chansons », raconte Justin Bonnet. Sa science du bourdon (1), acquise notamment au sein de la maîtrise pour jeunes chanteurs de Notre-Dame, et sa passion pour l’a cappella, assorties d’une soufflante inspiration contemporaine, (re)donnent jour à un répertoire hors d’âge. Qui connaît « Si j’avais cent mille », « L’ânesse est tombée en fossé » ou « À Genn’villiers » ? Trois chansons respectivement décrites comme « Joute ? Scat ? Battle ?… ou transformation morvandelle», « Braiements légataires subversifs » et « Hara-kiri en Petite Couronne »…

« C’est incroyable le nombre de chants que l’on découvre sous nos pieds et qui sont totalement inconnus. C’est un répertoire fantastique ! », s’extasie Didier Verdeille, second ténor du groupe, à la recherche de ses racines catalanes et issu du chant lyrique. Henri Costa, bercé par la chanson de variété et d’origine corse, quant à lui, est comédien de métier. Il insuffle une touchante dynamique scénique au quintet, en résidence au théâtre du Lucernaire jusqu’au 27 janvier.

Grégory Veux, beau baryton hirsute, Provençal hautement convivial, se souvient ému de « la rencontre humaine de ces cinq hommes de Portraits d’hommes (premier album des Têtes de chien, Frémeaux & Associés, 09/12) à l’occasion du spectacle Dédale, le cirque des origines à l’Académie Fratellini, en 2007. Pour moi, c’est d’abord cette rencontre humaine qui a fait que ce groupe existe et a du sens ». C’est aussi ça, les Têtes de chien : « Faire avec les hommes que nous sommes, avec nos qualités, nos défauts, nos forces et nos faiblesses », confirme Justin Bonnet. Une situation « familiale » en quelque sorte, où l’on s’accommode de ce que chacun est, dans une harmonie et avec une tendresse bouleversantes.
Lorraine Soliman

(1) Une ou plusieurs cordes ou anches vibrent sur la même note et forment un accord continu.

CD PORTRAITS D'HOMMES par TETES DE CHIEN, © Frémeaux & Associés 2012 (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
Bien des mystères entourent les origines du ska, célèbre genre musical né...

TRIO TATAVLA
TRIO TATAVLA
Enclave grecque située autrefois dans les faubourgs d’Istanbul, Tatavla était le nom d’un quartier...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

SAMBA 1944-1959
SAMBA 1944-1959
Véritable référence de la musique populaire brésilienne, le mot Samba est connu du monde entier. Cette...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
L’anthologie officielle d’une des plus grandes révélations World Music de cette décennie. Le...

OKAY TEMIZ
OKAY TEMIZ
Il existe néanmoins des formes artistiques, de par la planète, qui peuvent à juste titre prétendre...

NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
Puisée dans le catalogue de l’éditeur indépendant de São Paulo CPC UMES,...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

MUSIC OF CHINA
MUSIC OF CHINA
L'ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 48 pages illustré de 20 photos...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LES NOMADES DU NIGER - PEULS BOROROS ET TOUAREGS
LES NOMADES DU NIGER - PEULS BOROROS ET TOUAREGS
En reporter et ethnomusicologue avisé, François Jouffa a reconnu dans les matériaux...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - L’HYMNE NATIONAL DE L’URSS - VOL. 2
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - L’HYMNE NATIONAL DE L’URSS - VOL. 2
Après les premiers enregistrements historiques « Les Choeurs de l’Armée Rouge...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
Document unique, regroupant des archives inédites du Choeur de l’Armée Rouge de Boris...

LE TANGO A PARIS 1907-1941
LE TANGO A PARIS 1907-1941
Les orchestres argentins et franco-argentins qui ont fait l’histoire du tango en France. Alain Boulanger nous raconte en 2...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
Importance de la main droite et du jeu de pouce dans les cordes graves, utilisation fréquente des « legato...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

JACOB DO BANDOLIM
JACOB DO BANDOLIM
Cette anthologie marque le centenaire de la naissance de Jacob do Bandolim (février 1918) et le...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick,...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

CORSE (1916 - 2009)
CORSE (1916 - 2009)
Corse
Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ...

BUENOS AIRES 1904 - 1950
BUENOS AIRES 1904 - 1950
"Le Tango, l'une des plus fortes expressions populaires artistiques d'Amérique du sud, véritable World Music du...

BRASIL NATIVO
BRASIL NATIVO
C’est parfaitement maîtrisé dans les nom­breuses ballades de l’album, cela peut...

BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
En cette année 1960, Bob Azzam domine le hit-parade avec trois succès incontournables des...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BIGUINE VOL 4
BIGUINE VOL 4

« Du Bal Nègre en 1930 à la Biguine Wabap en 1954 : les sons perdus et retrouvés...


ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien....

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif