Fremeaux.com
RENCONTRE A PARIS
Raúl Barboza et Daniel Colin












1. Indifférence (Tony Murena / Joseph Colombo)  2’20
2. Gaucho de Porto Alegre (Raúl Barboza) 2’21
3. A Paris dans chaque faubourg (René Clair / Maurice Jaubert) 3’01
4. Amis amigos (Dominique Cravic) 2’20
5. La foule (Angel Cabral) 3’50
6. Il pleut sur la route (Robert Champfleury / Henry Himmel) 3’17
7. Ferviente ilusion (Raúl Barboza) 2’40
8. Quel temps fait-il à Paris ? (Henri Contet / Alain Romans) 2’35
9. Rêve bohémien (Jo Privat) 3’12
10. La vie (Léo Ferré) 2’15
11. Les feuilles mortes (Jacques Prévert / Joseph Kosma) 4’19
12. La Partida (Anonyme) 3’51
13. Accordéon (Jacqueline Batel / Roland Fabien) 2’29
14. Spontané (Daniel Colin / Raúl Barboza) 4’35
15. Pigalle (Géo Koger-Guy Luypaerts / Georges Ulmer) 2’26

Raúl Barboza : accordéon (tous titres sauf 15)
Daniel Colin : accordéon (titres 1, 3, 4, 5, 8, 11 ,13, 14, 15), bandonéon (2, 6, 7, 9, 10, 12)
Claire Elzière : chant (3, 6, 8, 10, 13, 15)
Dominique Cravic : guitare (tous titres sauf 14), chant (8, 11)
Grégory Veux : piano (3, 6, 8, 10, 11, 12, 15)
Laurent Larcher : contrebasse (1, 2, 4, 6, 8, 10, 12)
Bertrand Auger : clarinette (4, 6, 8)
Jean-Michel Davis : vibraphone (1), percussions (2)

Produit en 2010 par Dominique Cravic pour Respect Record (Kenichi Takahashi),
licencié en 2012 à Frémeaux & Associés.

Cet album a été enregistré et mixé au studio Mélodium à Montreuil et au studio Acousti à Paris
durant les mois de mai et juin 2010.
Remerciements : Alain Cluzeau, Dany Lallemand, Dr No et Ludo.
Photos : Norbert Gabriel et Claire Elzière.
Quel temps fait-il à Paris ? est dédié à Vic et Monette, Denise et René.
La partida est dédiée à Ariel Ramirez.

Dominique Cravic
Créateur/Leader du groupe Les Primitifs du Futur où il développe des musiques métissées d’inspiration années 30 - musette, fox, blues, biguines - avec Daniel Huck, Daniel Colin, Jean-Michel Davis, Fay Lovsky, Robert Crumb, Jean-Phippe Viret, Bertrand Auger, Claire Elzière, Raúl Barboza, Hervé Legeay… Cravic est également membre de l’Ukulélé Club de Paris. Guitariste d’Henri Salvador (pour Jardin d’hiver), Dominique a participé aux dernières grandes tournées de celui-ci.

Founder/leader of The Primitifs du Futur, and the man behind the group’s exotic brand of music-forms inspired by the Thirties: “musette”, fox-trot, blues and beguine. Cravic has taken the band all the way round the world. Dominique is also a member of the “Ukulélé Club de Paris” group (with Joseph Racaille, Tony Truant, Cyril Lefèbvre, Brad Scott, Fay Lovsky and Pierre Sangra). As Henri Salvador’s guitarist (he plays on “Jardin d’hiver”), Cravic appeared in the latter’s last shows both in France and abroad.

Raúl Barboza
Ambassadeur du Chamamé, musique métisse du nord-est argentin, Raúl Barboza, est un accordéoniste de renommée internationale. C’est en arrivant à Paris à la fin des années 1980 qu’il rencontre Patrick Tandin, lequel lui demande de participer au projet « Paris musette » et dont il deviendra l’un des membres principaux. Porteur de cette diversité de l’humanité dont il est un exceptionnel représentant, Raúl Barboza est un accordéoniste étincelant au jeu coloré et généreux.

The ambassador of the Chamamé music-genre from north-eastern Argentina, Raúl Barboza is a world-renowned accordionist. When he arrived in Paris at the end of the Eighties he met Patrick Tandin, who asked him to join the “Paris musette”.

Daniel Colin
L’accordéoniste Daniel Colin est considéré, à juste titre, comme l’un des derniers Grands de son instrument et de la tradition parisienne. Natif de Pontarlier, celui que Jo Privat appelait « Mr doigts d’acier » a fait le tour du monde où il présente ses compositions et les nombreux disques qu’il a gravés à la croisée du Musette et du Jazz – comme avec « Les Primitifs du Futur ». Daniel Colin a reçu un Prix Gus Viseur « Accordéon » bien mérité en 2005.

Considered one of the last great instrumentalists in the Parisian tradition. Born in eastern France (Pontarlier), he was called “Mr. Steel Fingers” by fellow-accordionist Jo Privat, and Colin has toured the world playing his own compositions – including appearances with The Primitifs du Futur – and made many records under his own name combining “musette” and jazz. In 2005 Daniel Colin received a well-deserved Gus Viseur Accordion Prize. 

Invités
Claire Elzière
Paris et la chanson coulent dans les veines de Claire Elzière, qui sait être tant l’ambassadrice d’un art de chanter romance rive gauche que de la gouaille poétique et fédératrice de sa chère rive droite. En témoignent ses disques parus au Japon chez Respect Record (Chansons d’amour de Paris, disque Frémeaux & Associés, réf. FA 520) et ses hommages à Pierre Louki produits par le label Saravah.

Paris and the French Chanson genre are in Claire Elzière’s blood. She’s the Ambassadress not only for the Left Bank’s art of romantic song but also for the poetic, cheeky humour that unites Parisians on the other side of the Seine. Among her recordings are titles issued in Japan by Respect Record (“Chansons d’amour de Paris”, released in 2010 by Frémeaux & Associés), and her own tributes to Pierre Louki produced by the Saravah label. 

Laurent Larcher
Bassiste multicartes, Laurent Larcher collabore régulièrement avec « les Primitifs du futur ». Il mène également de nombreux projets solos, à la contrebasse et/ou au chant où il s’aventure dans divers genres : jazz, blues ou funk.

Laurent Larcher is a polyvalent bassist, who regularly collaborates with the group “Primitifs du future”. He also devotes his time to numerous solo projects, playing bass and/or singing, which venture into other genres such as jazz, blues and funk.

Grégory Veux
Le talentueux pianiste, compositeur, auteur, chanteur, est le compagnon d’armes de Claire Elzière depuis plus de dix ans. Il est également membre des « Têtes de chien », un impressionnant quintet vocal qui met en exergue le patrimoine oral et les traditions des quatre coins de la France. Leur premier album « Portraits d'hommes » sort en 2012 chez Frémeaux & Associés. Un brillant et exigent artiste de la nouvelle scène parisienne.

A talented pianist, composer, songwriter and singer, Gregory has been touring with Claire Elzière for more than a decade. He is a member of “Têtes de Chien” an extraordinary French vocal band (their first album, “Portraits d’hommes” will be released in 2012 by Frémeaux & Associés). A brilliant and demanding artist on the modern Parisian scene.

Merci à Jean-Michel Davis, vibraphone (1) et percussions (2) et Bertrand Auger, clarinettes (4), (6) et (8) tous deux Primitifs du Futur.
Special Thanks to Jean-Michel Davis on vibraphone (#1) and percussions (#2), and to Bertrand Auger on clarinet on titles (#4,6,8).


Cet album c’est un peu le monde à l’envers :
Daniel Colin est le musicien parisien le plus argentin, il joue le bandonéon à merveille et réside à Ivry-sur-Seine depuis toujours (ou presque)…

Raúl Barboza est le musicien argentin le plus parisien, lui joue l’accordéon et il s’est installé en compagnie d’Olga, sa compagne, à Paris près du Panthéon (il n’aura pas très loin à aller quand la gloire lui fera signe…).

Daniel joue le bandonéon (mais bien entendu aussi l’accordéon et le piano…), instrument symbole du tango argentin et Raúl joue l’accordéon, qui personnifie la musique parisienne et si il joue le tango, musique urbaine de Buenos Aires qui conquit le monde entier vers la fin des années 1910, il est surtout le grand représentant et « défenseur » du chamame : cette musique d’Argentine plutôt de la campagne.

Cette rencontre inédite en disque est une rencontre qui semble évidente à l’écoute tant la complicité de Daniel et Raúl saute « aux yeux » : Daniel et Raúl se connaissent depuis de nombreuses années… ils sont amis, adorent se retrouver pour jouer ensemble… Et chacun a fait un grand pas vers la musique de l’autre…

Mais nous devons à Monsieur Kenichi Takahashi, le directeur et l’âme de Respect Record, compagnie basée à Tokyo, l’opportunité de les faire se rencontrer en studio (Acousti studio au cœur de Saint-Germain-des-Prés) Kenichi san est lui-même gourmand de rencontres inédites insolites et créatives.

Il nous reste aussi à remercier Claire Elzière pour sa remarquable interprétation de quelques chansons parisiennes, Grégory Veux son pianiste « historique » pour son jeu tout en finesse et tellement pertinent, Monsieur Ludo Palabaud pour son goût et son art d’ingénieur du son et bien sûr merci au Dr Yoshi Watanabe pour sa présence et son savoir…

Que la boule tango se mette à tourner au firmament du dancing et projette ses éclats de miroirs comme autant d’éclairages heureux et nostalgiques…
Dominique Cravic
© Frémeaux & Associés 2012


This album is just a little bit upside-down and back-to-front:

Daniel Colin is the most Argentinean of all Parisian musicians; he plays a marvellous bandoneon and has always (almost) lived in Ivry-sur-Seine…

Raúl Barboza is the most Parisian of all Argentinean musicians; his instrument is the accordion, and he lives with Olga, his partner, near the Pantheon in Paris (which means he won’t have far to go when glory calls…).

Daniel plays a bandoneon (but also the accordion and piano, of course…), the symbolic instrument of the Argentinean tango, and Raúl plays an accordion, which is Parisian music personified, and while he does play the tango, the urban music of Buenos Aires which had conquered the whole world by 1920, he is above all the great representative and “defender” of the chamame: Argentinean music, but rather from the countryside.

Their first-time-on-record meeting here is one which seems self-evident when you listen to it; the complicity between Daniel and Raúl “hits you in the eye”: they’ve known each other for years, love getting together to play… and both Daniel and Raúl have each taken a big step towards the music of the other…

But the opportunity for them to meet in a recording-studio (Acousti, in the heart of Saint-Germain-des-Prés), is one we owe to Mr. Kenichi Takahashi, the Director and very Soul of Respect Records, a company based in Tokyo; Kenichi-san himself is very fond of hitherto-unknown, strange and creative meetings.

We have space enough to give warm thanks to Claire Elzière, for her remarkable performances of some Parisian songs; to Grégory Veux, her “historic” pianist, for the finesse of his ever-so-pertinent playing; to Monsieur Ludo Palabaud, for his taste and artistry in the engineering of sound; and, of course, to Dr. Yoshi Watanabe, for his presence and science…

May the tango ball begin to spin in the firmament of dancehalls, and so project the brilliance of its mirrors in as many fortunate and nostalgic lights.
Dominique Cravic
Adapted into Engish by Martin Davies
© Frémeaux & Associés 2012

Déjà réunis sur disque par Franck Bergerot et Patrick Tandin à l’époque de Paris Musette, Daniel Colin (accordéon-bandonéon) et Raúl Barboza (accordéon) sont devenus des légendes vivantes de leurs instruments. Le rayonnement de ce projet, et leur fréquentes tournées au Japon ont fait d’eux les véritables ambassadeurs de la musique populaire et alternative française. Produit par Dominique Cravic, le créateur des Primitifs du Futur, Rencontre à Paris est à l’image du Paname «vivier de cultures », où le musette rencontre le swing, la chanson, le tango comme les musiques amérindiennes, emmenées par le célèbre accordéoniste argentin. Ce disque pourrait être la bande-son du Paris de Prévert et de Doisneau. Un instantané d’une culture populaire généreuse qui trouve son authenticité en battant le pavé à Montmartre ou à la Butte aux Cailles, et qui a su traverser les âges et les océans.  
Patrick Frémeaux

Already brought together on record by Franck Bergerot and Patrick Tandin in the days of Paris Musette, Daniel Colin (accordion, bandoneon) and Raúl Barboza (accordion) have become vibrant legends on their instruments. The scope of this project and their frequent tours in Japan made them genuine ambassadors for a popular, alternative kind of French music. Produced by Dominique Cravic, the founder of the Primitifs du Futur, Rencontre à Paris is an album in the image of French capital popularly known as “Paname”, a cultural melting-pot where “musette” meets swing, songs, tango, Amerindian music… swept along by the famous Argentinean accordionist. This record could well provide a soundtrack for the Paris of Prévert and Doisneau. It’s a snapshot of a generous, popular culture which finds authenticity in roaming over the cobblestones of Montmartre or the Butte aux Cailles, and it succeeds in crossing oceans and time. 
 Patrick Frémeaux

CD RENCONTRE A PARIS, RAUL BARBOZA ET DANIEL COLIN © Frémeaux & Associés 2012 (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIRGIN ISLANDS
VIRGIN ISLANDS
Situées au large de la Floride, les Îles Vierges font partie du territoire américain. Mais qui...

VALSE MUSETTE - ANNÉES 40-50 - Volume 2
VALSE MUSETTE - ANNÉES 40-50 - Volume 2
Après les pionniers du bal musette, les années 1940-1950 représentent deux...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR
RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR

Raúl décide de gagner la France, où il débarque en 1987, “sans...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
L’anthologie officielle d’une des plus grandes révélations World Music de cette décennie. Le...

NORIG - GADJI
NORIG - GADJI
Avec une voix d’une incroyable sincérité et une technique vocale sans pareil, Norig est...

NORIG & NO GYPSY ORCHESTRA
NORIG & NO GYPSY ORCHESTRA
Des chansons a l’énergie Pop à la croisée des Balkans et de la folk. Norig &...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

MANUEL PIZARRO
MANUEL PIZARRO
Manuel Pizarro, “Conquistador du Tango à Paris”, connu 40 années de succès dans notre...

MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
Le mambo a agi comme un shaker sur la société américaine de l’époque et a sans doute...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
COEDITION AVEC LE MUSEE DU QUAI BRANLY 

Symbole du rejet...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 3
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 3
Suite des deux précédents opus consacrés aux enregistrements historiques des «...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

JUANJO MOSALINI - ADRIAN FIORAMONTI
JUANJO MOSALINI - ADRIAN FIORAMONTI
J’ai grandi avec un tango déjà moderne dans mon walkman, la pop des années 80...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
Sommet des rythmes de danse caribéens, la meringue originelle authentique est un dérivé...

GHEORGHE ZAMFIR’S REPERTOIRE FOR PIANO & PANPIPE DUO
GHEORGHE ZAMFIR’S REPERTOIRE FOR PIANO & PANPIPE DUO
Gheorghe Zamfir est le grand flûtiste international. Virtuose du nai, la flûte de pan roumaine,...

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...

CONCERTO D’ARANJUEZ - PEDRO IBAÑEZ ET LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE
CONCERTO D’ARANJUEZ - PEDRO IBAÑEZ ET LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE
Initié et produit par André Bénichou, ce disque est le fruit de la rencontre entre Pedro...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

CAJUN
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...

BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
Enregistrement live au Festival de Montreux, lors de sa deuxième tournée européenne en 1995. Dernier...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
Cette anthologie 3 CD présente le patrimoine phonographique breton, en mettant en lumière le...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
Dès qu’elle est apparue, à l’âge de 19 ans, le monde du fado s’est...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif