Fremeaux.com
 
MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
Réf. : FA523

MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL

1978-1989 SESSIONS REISSUED BY MANU DIBANGO (FEATURING

Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR REGGAE VIBES / RECOMMANDÉ PAR RADIO NOVA / TTT TRAD MAG
Choc ‘n soul : le titre composé par Manu Dibango en 1978 est un véritable manifeste de la bonne parole prêchée par Manu dans ses élucubrations orchestrales. Le choc de la fusion de l’Afrique originaire avec les musiques afro-américaines - soul, jazz ou disco – réalisée par Manu Dibango entre le succès de son “Soul Makossa”, son voyage à Kingston, et ses productions parisiennes de la fin des années 1980.
Manu Dibango nous propose ici un retour sur 12 de ses meilleurs titres parus entre 1978 et 1989. Soul, et choc.
Benjamin Goldenstein & Patrick Frémeaux

Les morceaux qui suivent participent du Gang II, de la décade 1980, lorsque parvenu à sa vitesse de croisière, le vaisseau dibangien, recense, inventorie, classe, et met en ondes, différents “univers-africainsde la parole”. Ensuite il mélange, superpose, rajoute, harmonise, ré-invente un “mur du son” compactd’ - acoustique, d’électricité et d’électronique, telle une machine à swing qui arpente l’espace des littératures orales africaines, fixées par écrit, devenu mémoire de l’urbain. Ainsi naissent les Good Books.
Ed Makossa ma Ndjehoya

1. Choc ‘n soul 5’15 • 2. Reggae Makossa 6’34 • 3. Bushman Promenade 4’59 • 4. Mouna Pola 5’13 • 5. Africa Boogie 4’15 • 6. Douala Serenade 6’25 • 7. Happy Feeling 6’22 • 8. Night Jet 6’42 • 9. Ça va chouia 5’54 • 10. Goro city 8’33 • 11. Waka Juju 4’4 • 12. Minuit au circuit 1’20.

Choc ‘n soul The title composed by Manu Dibango in 1978 is a true manifesto of the good word preached by Manu in his orchestral elucubrations, demonstrating the shock of the fusion between original Africa and musicgenres of Afro-America – soul, jazz, disco – which came between Manu Dibango’s success with his “Soul Makossa”, his journey to Kingston, and his Parisian recordings at the end of the Eighties.
 Here Manu Dibango proposes a return to 12 of his best titles released between 1978 and 1989. Soul and shock indeed.

Benjamin Goldenstein & Patrick Frémeaux

"Absolutely love his work!" KPFK (North Hollywood - Los Angeles)
"Good vibes reggae version" Funkhaus Europa (Berlin)
"Une bonne et juste combinaison de reggae, soul et musique africaine." UC Radio (Mexico)
"Un excellent reggae" Tonkuhle (Hildesheim)

Droits : Frémeaux & Associés en accord avec Manu Dibango, Soul Makossa et Renaldo Cerri.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « C’est ce qu’on appelle un conte de fées » Par César
« Puisqu’on aborde la Coupe du monde de football, évoquons ce petit 45 tours de 1972 sur lequel il y avait ce morceau, Soul Makossa, promis à un écho planétaire ?
« — C’est ce qu’on appelle un conte de fées ! En 1964, j’avais déjà composé un morceau pour la Coupe des Tropiques. J’étais donc repéré et c’est pour cela que le Cameroun m’a commandé un hymne pour la 8e Coupe d’Afrique. Comme c’était un 45 tours, il y avait deux faces. On a donc perdu la coupe et l’on gagné Ma- ma-ko, Ma-ma-ssa (rire)… »

Un morceau que depuis des myriades d’artistes ont repris ou samplé. Jusqu’à Michael Jackson qui s’en est fortement inspiré pour composer son énorme tube, Wanna be startin’ something ?
— On lui a fait un procès en 1983 qui a abouti à un arrangement en 1986. Mais il a remis le couvert deux ans avant sa mort. Et donc le procès continue. D’un côté, je suis fier qu’un type comme lui nous ait reconnu, mais bon autre côtés, les Américains, ils bouffent tout ce qu’ils veulent et pas seulement dans la musique. Quand il veulent te piquer un truc ils sont les plus forts, c’est le western ( rire) ! » »
Par Franck Tenaille — CESAR
- « Joyous fusion of jazz, soul and African rhythms.” By Sunday Times Culture Magazine
« Fashion come and go, but the crowd-pleasing saxophonist Manu Dibango has spent half a century perfecting his joyous fusion of jazz, soul and African rhythms. This infectious little times capsule samples his output from the 1970s and 1980s. If some of the weaker numbers sound like precursors of that blander-than-bland modern-day phenomenon known as smooth jazz, the best bear his unmistakable imprint, fluent born riff blending with seductive vocals. The presence of the Brecker brothers, Michael and Randy, is one selling point, but the real meat is to be found in the collaboration with the Jamaican studio double act Sly and Robbie.”
By CD — SUNDAY TIMES CULTURE MAGAZINE
- « l’ambiance de cet album est unique » par Reggae Vibes
“ J’ai tout de suite kiffé Gone Clear premier des deux albums reggae du légendaire saxophoniste camerounais Manu Dibango, qui vient de fêter le 12 décembre 2009 son 76e anniversaire. Sur Gone Clear, enregistré avec Sly & Robbie, quelle drôle d’idée pour le pape de l’afro jazz d’aller fricoter avec des musiciens jamaïcains qui à l’époque n’avaient  pas 30 ans et se moquent comme d’une guigne de la musique africaine, lui préférant la soul et le funk de Philly Sound… C’est d’ailleurs cette passion pour la musique américaine qui les rapproche. Manu n’étant lui non plus pas insensible aux accents funky, comme en témoignent de nombreuses compositions au premier rang desquelles le célébrissime « Soul Makossa ». L’alliance d’une technique irréprochable aux sonorités mêlant Afrique et jazz avec des rythmiques reggae aurait pu facilement mal tourner. Pas dans le cas présent : l’ambiance de cet album est unique, respirant une joie et un entrain qu’on retrouve dans peu d’autres disques. Que les amateur de prêches rasta est de retour à l’Afrique ne s’affolent  pas, cet album n’est absolument pas militant et ne joue pas du tout sur le thème de la réunion de l’Afrique, ce ne sont pas les Jamaïcains qui vont «  back to Africa », mais les Africains qui vont à l’Ouest avec dans leurs bagages quelques références à l’Afrique, sans plus. Tout  n’est que légèreté, à la limite parfois de la frivolité, mais reste extrêmement talentueux et permet de passer un moment très agréable. C’est bien ça l’essentiel. Manu reprend son titre fétiche « Soul Makossa » , qui devient « Reggae Mokossa ». Pour mémoire, « Soul Makossa » est sorti au début des années 70 et a été un tube énorme dans tout le continent noir. Samplée sans autorisation par Michel Jackson dans « Wanna Be Starting Something » et plus récemment par Rihanna, voici une chanson dotée de pouvoir presque surnaturels. Dans Gone Clear, «  Reggae Makossa » devient lent, «  sponji », avec une rythmique quasiment hypnotique.
L’original était un concentré d’énergie et une invitation- que dis-je, une sommation sans frais ! – A une danse, frénétique, cela va de soi ! Les Jamaïcains, le transforment en un appel à se caler dans un transatlantique sur une plage tropicale. A la fin du morceau, on entend d’ailleurs Manu lancer un « mackasplaffa » qui résume bien l’ambiance… Le pire c’est que ça fonctionne merveilleusement. « Goro City » préfigure le lien entre le funk et le reggae mais à la sauce africaine. Sur 8 minutes 34, Manu joue de la clarinette sur un beat hyper dansant. Les seules paroles sont « Niamey, Niamey inairi, Niamey Niamey Goro City » Evoquant les folles nuits de Niamey, la capitale du Niger, ce morceau donne sacrément envie d’aller y faire un tour ! La section de cuivres américaine a un son bien plus tranchant et funky que ses homologues jamaïcains, comme le Rass Brass. C’est d’ailleurs la même que sur les album de Peter Tosh de cette époque. « Doctor Bird » est une chanson toute simple, respirant la joie de vivre. Le « Doctor Bird », c’est un des plus petits oiseaux au monde, au bec très fin, qui a le battement d’ailes le plus rapide de la planète. C’est l’oiseau national jamaïcain, qui figure sur certains billets ou encore sur le logo d’Air Jamaïca. Cette collaboration a donné naissance à un énorme respect mutuel au niveau artistique et à une relation très amicale. Manu est venu souffler de son sax magique sur plusieurs productions ultérieures de Sly & Robbie, comme Language Barrier, leur premier album non reggae sorti chez Island en 1985, ou encore « Manu Tango », un single passé inaperçu sorti au milieu des années 90. Manu apparaissait également dans une vidéo promotionnelle de Drum & Bass Strip to the Bone (1998), mais ses parties de sax n’ont pas été conservées dans le mix final de cet album. Trente ans après Gone Clear, on ne peut que rêver d’un nouveau bout de route en commun… »
Par Guillaume Bougard — REGGAE VIBES
- « Album sublime » Par Sciences et Avenir
« Le label Frémeaux, bien connu pour ses rééditions de bonne facture, publie cette compilation couvrant la période la plus électrique de Manu Dibango, de 1978 à 1989. On (re)découvre ainsi quelques extraits d’un album sublime, un tantinet oublié, Waka Juju, datant de 1982, quand le grand Manu commençait à sérieusement fricoter avec le funk et l’afrobeat, notamment le fabuleux Africa Boogi, avec Wally Badarou et Jean-Claude Naimro, le clavier de Kassav’. Ou cette rareté, le fameux Soul Makossa, titre qui avait lancé la carrière internationale du saxophoniste camerounais en 1972, piraté par Michael Jackson dans l’album Thriller dix ans plus tard, mais ici repris par Manu lui-même en 1978, lors d’une séance de studio à Kingston, avec la section rythmique jamaïcaine, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. On regrette d’autant qu’il n’y ait ici aucune trace de l’album le plus expérimental de Manu Dibango, Electric Africa, enregistré en 1985 avec Herbie Hancock, Bill Laswell et Bernie Worrel en pleine période Rock It. Ce disque avait marqué l’évolution de la musique africaine, et reste l’une des plus belles rencontres afro technoïde. »
Par Y.B. — SCIENCES ET AVENIR
- « Musique du monde sans doute, musique noire certainement » Par Trad Mag
« L’infatigable Manu Dibango a enregistré partout. Il a coloré son makossa d’esprit soul ou bien encore reggae selon les moments. Dans les années 1970 et 1980, il a roulé sa bosse avec d’excellents musiciens, allant même jusqu'à Kingston (Jamaïque) pour enregistrer avec les pointures du reggae. Cette compilation offre quelques bons moments de ses voyages. Manu Dibango est bel est  bien l’un des piliers des genres urbains. Musique du monde sans doute, musique noire certainement. A écouter pour retourner à ces carrefours que seuls quelques artistes sont capables de nous montrer. »
Par Etienne Bours — TRAD MAG
- « Le meilleur album de Manu Dibango » Par Le Républicain Lorrain
« Pourquoi écouter Choc’n Soul ? Mais parce qu’on y retrouve des morceaux de Waka Juju le meilleur album de Manu Dibango, datant de 1982 et quasi introuvable aujourd’hui. Dans sa longue et prolifique carrière, le Camerounais bientôt octogénaire a fait du bon et du moins bon. Mes les titres Bushman Promenade, Mouna Pola, Douala Sérénade, Goro city et Waka Juju représentent le dessus du panier. On trouve aussi, dans cette compilation de sessions des années quatre-vingt, des extraits du disque Gone Clear que Manu enregistrera à Kingston avec , entre autres, Robbie Shakespeare et Sly Dinbar, Randy et Michel Brecker. »
Par Richard Sourgnes — LE REPUBLICAIN LORRAIN
- « A découvrir » par la Revue des médiathèques et des collections musicales
Manu Dibango s’est révélé en 1978 avec le titre Choc’n Soul, manifeste de la fusion de l’Afrique originaire avec les musiques afro-américaines comme le jazz ou la disco. Cet album est un retour sur les années 1978 à 1989 ; douze titres parmi ses meilleurs, sans doute. Qui composent une magnifique introduction à son œuvre immense, à présent. A découvrir. Puis à collectionner sans hésiter. Lucas FALCHERO - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- « L’examen d’une carrière sous l’angle du groove » par So Jazz
Les années 70 révèlent Manu Dibango sur la scène du rare groove international. Il enregistre même avec des cadors du jazz made in New York, un épisode qui narrait l’excellent sélection African Woodoo. Ce Choc’n’Soul poursuit l’examen d’une carrière sous l’angle du groove, entre des faces gravées en 1978 à Kingston avec la rythmique Robbie Shakespeare – Sly Dunbar, une section de cuivre qui comptait dans ses rangs les frères Brecker, et celles posées à Paris au cours des années 80, avec les jeunes lions de la scène afro-jazz (Brice Wassy, Paco Séry). Jacques DENIS – SO JAZZ
- « Fiery Afro-funk » by Rock N’Reel
The Cameroonian saxman at his creative peak when he recorded this material between 1978 and 1989. The bulk of the dozen tracks were recorded in Kingston at that earliest date, back when the jamaican capital was at its hottest, and Manu and crew unite with the likes of Sly Dunbar and Robbie Shakespeare to create some sublime, fiery Afro-funk, sometimes with a Stax-like groove or a overlooked them recently do so to their own loss. Norman DARWEN – ROCK N’REEL
Liste des crédits sur ce CD :
Manu Dibango, Manu Dibango
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Choc n'soulManu Dibango Manu Dibango00:05:192010
12Reggae makossaManu Dibango Manu Dibango00:06:371978
13Bushman promenadeManu Dibango Manu Dibango00:05:061986
14Mouna polaManu Dibango Manu Dibango00:05:161982
15Africa boogieManu Dibango Manu Dibango00:04:181982
16Douala serenadeManu Dibango Manu Dibango00:06:281982
17Happy feelingManu Dibango Manu Dibango00:06:251978
18Night jetManu Dibango Manu Dibango00:06:441978
19Ca va chouiaManu Dibango Manu Dibango00:05:571978
110Goro cityManu Dibango Manu Dibango00:08:361978
111Waka jujuManu Dibango Manu Dibango00:04:491982
112Minuit au circuitManu Dibango Manu Dibango00:01:161989

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MANU DIBANGO - AFRICAN WOODOO - 17 TITRES INEDITS
   
MANU DIBANGO - AFRICAN WOODOO - 17 TITRES INEDITS
Avec African Woodoo, Manu Dibango offre une sélection personnelle de 17 de ses titres initialement...
MANU DIBANGO - AFRICAN WOODOO - 17 TITRES INEDITS
PINK TURTLE - POP IN SWING
   
PINK TURTLE - POP IN SWING
Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières...
PINK TURTLE - POP IN SWING
JULIEN BRUNETAUD TRIO
   
JULIEN BRUNETAUD TRIO
Pour son 4ème album, à tout juste 28 ans, à l’orée d’une tournée d’une...
JULIEN BRUNETAUD TRIO


Dernière mise à jour :: 23-08-2017 23:16
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TOGETHER
TOGETHER
Dès Prelude, le ton est donné : une oeuvre, certes, aux accents intimistes irréfutables, mais qui ne veut...

SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
Enregistré durant un séjour au Tennessee, le quatrième volume de...

STAN LAFERRIERE TENTET
STAN LAFERRIERE TENTET
Stan laferrière, fils du grand jazzmen français qui fit les beaux jours du Slow Club, est pianiste, batteur,...

ROMANE, PIERRE & RICHARD MANETTI
ROMANE, PIERRE & RICHARD MANETTI
Romane est l’un des plus grands guitaristes français et le compositeur de jazz manouche le plus...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Rodolphe Raffalli, passé maître dans l’arrangement swinguant des grands succès...

RADIO JAZZ THE BEST BROADCASTS 1937-1953
RADIO JAZZ THE BEST BROADCASTS 1937-1953
Grâce aux émissions de radio, de précieux témoignages enregistrés sont...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

PARIS MA MUSE
PARIS MA MUSE
Cet enregistrement réunit autour de Jean-Charles Capon et six de ses compositions, deux musiciens d’exception sur des...

OKAY TEMIZ - SYLVAIN KASSAP
OKAY TEMIZ - SYLVAIN KASSAP
Il m’a semblé indispensable que Temiz et Kassap se rencontrent parce que dans leurs musiques se mêlent le...

MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
DENIS FOURNIER MAÉ DENIS FOURNIER Batterie, percussions • NABIL KHALIDI Oud, bendir, carcaba • FRÉDÉRIC TARI Violon...

KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
Formidable chanteur et accordéoniste noir américain, Clifton Chenier a su forger un genre...

KAMLO BARRÉ
KAMLO BARRÉ
L’art de Kamlo participe de cette forme de créativité, sa guitare est le prolongement de...

JAZZ ON BIGUINE VOL 1
JAZZ ON BIGUINE VOL 1
Il y a des disques qui sont pour l’éditeur un véritable manifeste, quand la rencontre avec le public est a...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
“Le jazz est la seule musique que j’aime. Et la découverte de King Oliver a été capitale pour moi...

INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
L'intégrale des 49 faces de ce duo historique.

C'est une belle idée d'Alain Gerber, le plus épris...

IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
L’arrivée d’un nouveau disque d’Angelo Debarre suscite toujours une...

I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
Tissu urbain arraché au bayou bordant le célèbre Quartier Français, Tremé...

GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
GREAT JAZZ ON SMALL U.S. LABELS 1938-1947
Le peu d’intérêt des major companies pour les solistes et les petits orchestres, puis le...

GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
COFFRET OFFICIEL DE L’EXPOSITION « GREAT BLACK MUSIC » À LA CITÉ DE LA MUSIQUE DU 11 MARS AU 24...

GEORGE GERSHWIN
GEORGE GERSHWIN
Gershwin fut indiscutablement un novateur. Ce qu'il a su tirer du rythme, de l'harmonie et de la mélodie n'est pas pure...

FRANÇOIS CHASSAGNITE
FRANÇOIS CHASSAGNITE
Frémeaux & Associés offre un hommage posthume à François Chassagnite et...

CLAUDE BOLLING & YO YO MA
CLAUDE BOLLING & YO YO MA
Claude Bolling nous revient avec une nouvelle composition originale à la hauteur de l’invité de prestige qui...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 6
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 6
Il faut vraiment être aveugle à l’évidence pour refuser de voir en Parker un...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
« Je voterai définitivement pour Charlie Parker. J’ai travaillé avec tous les grands noms que vous avez...

CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
Vous voulez parler musique ? Sauf votre respect, je vous dis : silence.
Silence, réceptacle...

CAB CALLOWAY
CAB CALLOWAY
“Calloway était un superbe chanteur... Authentique jazzman, il s’était entouré d’un...

BOLLING PLAYS ELLINGTON
BOLLING PLAYS ELLINGTON
Un “Big band” français et cohérent, c’est le pari difficile et réussi par Claude Bolling....

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

ACCORDINA JAZZ
ACCORDINA JAZZ
« En 1989, Patrick Tandin et Franck Bergerot lançaient le concept Paris-Musette, où se créaient les...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif