Fremeaux.com
 
EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
Réf. : FA5392

EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)

EAST COAST JAZZ WORKSHOPS

Direction artistique : ALAIN TERCINET
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
CHOC JAZZMAG - JAZZMAN / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / RECOMMANDÉ PAR FIP
À cette époque, la musique était dans une période qui sera étiquetée comme « cool ». Nombreux étaient les musiciensqui passaient leur temps à travailler les changements d’accords en lorgnant en direction de Stravinsky et Bartok. Personne ne gagnait un sou, mais c’était passionnant d’un point de vue musical.
Helen MERRILL

In those days, music was in a period some have labeled the “cool school”. Most musicians spent their time practicing chord changes and checking out Stravisky or Bartok. Nobody was making money, but musically, it was an interesting time.
Helen MERRILL

DIRECTION ARTISTIQUE : ALAIN TERCINET 
COLLECTION : CLAUDE COLOMBINI & PATRICK FREMEAUX
DROITS : DP / FREMEAUX & ASSOCIES


CD 1 : FOUR BRASS, ONE TENOR : COHN, NOT COHEN (A. COHN) 1955 • FOUR BRASS, ONE TENOR : HAROOSH (A. COHN) 1955 • THE SAX SECTION : THE RETURN OF THE RED HEAD (A. COHN) 1956 • MANNY ALBAM : POOR DR. MILLMOSS (M. ALBAM) 1957 • MANNY ALBAM : ANYTHING GOES (C. PORTER) 1955 • BOB BROOKMEYER’ : CONFUSION BLUES (B. BROOKMEYER) 1956 • BOB BROOKMEYER : DARN THAT DREAM (J. VAN HEUSEN, E. DE LANGE) • JOHN BENSON BROOKS : VENEZUELA (TRAD.) 1956 • HENRI RENAUD’S U. S. STARS : BOO WAH (A. COHN) 1954 • TONY FRUSCELLA : SALT (P. SUNKEL) 1955 • PHIL SUNKEL’S JAZZ BAND : JOE, THE ARCHITECT (P. SUNKEL) 1956 • JOE HOLIDAY AND HIS BAND : STUDY IN TURQUOISE (J. HOLIDAY) 1957 • THE WESTCHESTER WORKSHOP : CARMENOOCH (V. RICCITELLI) 1956 • TOM TALBERT : BOND STREET (FATS WALLER) 1956• THE FREDDY MERKLE GROUP : WHITE HOUSE (B. POTTS) 1957 • DON ELLIOTT OCTET : MISS WISEKEY (DON ELLIOTT) 1956 • QUINCY JONES : EVENING IN PARIS (Q. JONES) 1956 • THE ORCHESTRA OF GIGI GRYCE : KERRY DANCE (TRAD.) 1955 • DONALD BYRD - GIGI GRYCE JAZZ LAB : NICA’S TEMPO (G. GRYCE) 1957.

CD 2 : HAL MCKUSICK JAZZ WORKSHOP : BLUES FOR PABLO (G. EVANS) 1956 •HAL MCKUSICK JAZZ WORKSHOP : MISS CLARA (G. RUSSELL) 1956 • GEORGE RUSSELL & HIS SMALLTET : BALLAD OF HIX BLIX (G. RUSSELL) 1956 • GEORGE RUSSELL & HIS SMALLTET : YE HYPOCRITE, YE BELZEBUTH (G RUSSELL) 1956 • GIL EVANS & TEN : JAMBANGLE (G. EVANS) 1957 • GERRY MULLIGAN SEXTET : LA PLUS QUE LENTE (C. DEBUSSY) 1956 • GERRY MULLIGAN SEXTET : MAKIN’ WHOOPEE (W. DONALDSON, G. KAHN) 1956 • ANDRÉ HODEIR : ON A RIFF (A. HODEIR) 1957 • THE TEDDY CHARLESTENTET : GREEN BLUES (T. CHARLES) 1956 • JAZZ COMPOSERS WORKSHOP / TEO MACERO : T. C.’S GROOVE (T. MACERO) 1955 • CHARLES MINGUS SEXTET : GREGARIAN CHANT (C. MINGUS) 1954 • GIL MELLÉ : GHENGIS (G. MELLÉ) 1956 • BILLY BYERS : CHINESE WATER TORTURE (B. BYERS) 1955 • HAL SCHAEFER : DANCING IN THE DARK (H. DIETZ, A. SWARTZ) 1955 • GEORGE HANDY : ZONKIN’ (G. HANDY) 1956 • TONY SCOTT TENTETTE : WALKIN’ ON THE AIR (JOHN CARISI) 1956 • MICHEL LEGRAND : DJANGO (J. LEWIS) 1958 • THE JOHN GLASEL BRASSTET : FUGUE FOR JAZZ ORCHESTRA (W. RUSSO) 1959 • BILL RUSSO : DAVENPORT BLUES (B. BEIDERBECKE) 1959 • JOHN CARISI ORCHESTRA : ANGKOR WAT (J. CARISI) 1961.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un jazz passé par l’atelier du compositeur » par Jazz News
Erudit et passionné, Alain Tercinet fait œuvre utile en compilant sous le titre générique « East Coast Jazz Workshops » une quarantaine de pièces enregistrées entre 1954 et 1961 par des musiciens dont, pour la plupart, le nom ne dit sans doute plus grand-chose aux jeunes générations. Car si Gil Evans, Charles Mingus, Gerry Mulligan ou Gigi Gryce (dont on redécouvre l’importance depuis quelques années) sont passés à la postérité, qu’en est-il de Hal McKusick, Teddy Charles, Gil Mellé ou même Al Cohn ? Tous ces musiciens étaient pourtant, dans les années cinquante, hyperactifs, pour les plus importants labels, notamment RCA qui lança une collection « Jazz Workshop » à laquelle fait écho le titre de ce coffret. Point commun de tous ces musiciens : l’ambition de donner une dimension nouvelle à la composition et à l’arrangement tout en conservant les valeurs-clés du jazz (swing, expressivité des solistes, blues) mais enrichies de théorisations harmoniques, de procédés d’écriture repris du classique, d’une réflexion formelle poussée, d’une attention aux combinaisons de timbres… Soit un jazz passé par l’atelier du compositeur, qui fut balayé par la table rase du free jazz, mais dont les préoccupations n’ont rien perdu de leur pertinence et méritent d’être (ré)entendues.
Par Vincent BESSIERES – JAZZ NEWS
- « Travail et expérimentation en orchestre » par Jazz Mag-Jazzman
Jazz Workshop, ça vous dit forcément quelque chose. « Workshop » signifie « atelier », un mot qui a surgit dans le jazz après les débuts du bop et qui sous-entend travail et expérimentation en orchestre. Dès l’été 1953, Charles Mingus et Max Roach ont leurs Friday Night Jazz Workshops au Putnam Central Club de Brooklyn auxquels participent notamment Theolonius Monk, Art Blakey et probablement Miles Davis. En septembre, pour leur label Debut, les Mingus et Roach y enregistrent un septette à quatre trombones (J.J. Johnson, Urbie Green, Willie Dennis et Kai Winding) qu’ils publient sous le titre de « Jazz Workshop ». Par la suite, le contrebassiste réutilisera le terme pour ses formations et contribuera en 1955 à l’album Savoy « Composers Jazz Workshop » réunissant des œuvres de Wally Cirillo, John LaPorta, Tao, Teo Macero et Mingus lui-même. La même année, sur les pochettes du label Victor RCA, le terme « The Jazz Workshop » prend la forme d’un élégant logo où certains connaisseurs croient reconnaître dans le graphisme du mot « Jazz » la patte de Jim Flora, connu pour ses illustrations des albums de 78t Colombia à partir de 1942 (« Bix and Tram », « Louis Armstrong’s Hot 5 »…) puis des LP Victor RCA au milieu des années 1950 (« Shorty Courts The Count » de Shorty Rogers, etc.) Le logo figure pour la première fois sur « Al Cohn’s Four Brass One Tenor » puis sert de titre à cinq autres albums enregistrés, entre 1955 et 1956, respectivement par les arrangeurs Manny Albam, Billy Byers et Hal Schaefer, le saxophoniste Hal McKusisick (qui se livre en quartette à un travail formel qu’il soumettra aux arrangements de Cohn, Albam, Gil Evans et George Russell) et George Russell dont les compositions préfigurent les années 60. C’est cette série imaginée par le directeur artistique Jack Lewis qui sert de point de départ au double CD conçu par Alain Tercinet pour Frémeaux. Quoi de commun entre Al Cohn et George Russell ? Helen Merrill explique au dos du boîtier : « A cette époque, nombreux étaient les musiciens qui passaient leur temps à travailler les changements d’accords en lorgnant en direction de Stravinsky et Bartok. Personne ne gagnait un sou, mais c’était passionnant.» La sélection et le livret de 32 pages d’Alain Tercinet dans « East Coast Jazz Workshops New York 1954-1961 » [Choc] font œuvre de salut public pour deux raisons. Leur auteur nous éclaire sur cette série dont l’histoire fut peu commentée et qu’il met en relation avec toutes sortes d’expériences parallèles menées jusqu’au début des années 60 sur d’autres labels. Ce faisant, il met en lumière un cool de la côte Est non tristanien (à l’exception peut-être du piano de Bill Evans chez Russell), ici et là ramifié avec certaines franges du hard bop. Aussi, le spectre esthétique est large et nous mène du cool d’Al Cohn aux accents basiens (avec Freddie Green à la guitare) cependant marqué par le nonette de Miles Davis (influence omniprésente) aux groupes expérimentaux de Teo Macero, Teddy Charles et Charles Mingus, en passant par le Jazz Laboratory de Gigi Gryce et Donald Byrd, les arrangements de Phil Sunkel pour Tony Fruscella, d’Ernie Wilkins pour Joe Holiday, de Quincy Jones pour le Don Elliot Octet, de John Carisi pour la séance parue sous le titre « Into the Hot » au nom de Gil Evans (lui-même présent avec son « Ten » de 1957 ou comme arrangeur de La Plus que lente de Debussy pour le sextette de Gerry Mulligan). On croisera même Henri Renaud, André Hodeir et Michel Legrand de passage à New York et quelques figures oubliées que l’on n’avait jamais songé à inclure dans sa discothèque (John Glasel, The Westchester Workshop, Tom Albert, John Benson Brooks, Freddy Merkle…). Si les figures centrales de cette compilation restent Al Cohn, Manny Albam, Bob Brookmeyer, Hal McKusick et George Russel (qui à eux cinq offrent déjà un très large panorama esthétique), on s’amusera tout au long de ces plages à guetter les personnages passant de l’une à l’autre formation (Jimmy Cleveland, Art Farmer… les plus fréquents) avec un triumvirat qui tire un fil rouge presque continu : Barry Galbraith (elg), Milt Hinton(b) et Ossie Johnson (dm). Franck BERGEROT - JAZZ MAG/JAZZMAN
Liste des crédits sur ce CD :
Four Brass, One Tenor , Al Cohn , The Sax Section , Manny Albam , C.porter , Bob Brookmeyer , J. Van Heusen , John Benson Brooks , Traditionnel , Henri Renaud's Us Stars , Tony Fruscella , Phil Sunkel , Phil Sunkel's Jazz Band , Joe Haliday And His Band , J. Holiday , The Westchester Workshop , Vinnie Riccitelli , Tom Talbert , Fats Waller , The Freddy Merkle Group , Bill Potts , Don Elliot Octet , Don Elliott , Quincy Jones , The Orchestra Of Gigi Gryce , Trad. , Donald Byrd - Gigi Gryce Jazz Lab , G. Gryce , Hal Mckusick Jazz Workshop , Gil Evans , George Russell , George Russsell & His Smalltet , Gil Evans & Ten , Gerry Mulligan Sextet , C. Debussy , W. Donaldson , André Hodeir , The Teddy Charles Trenet , T. Charles , Jazz Composers Workshop - Teo Macero , Charles Mingus Sextet , Gil Mellé , Gil Melle , Billy Byers , Hal Schaefer , George Handy , G. Handy , Tony Scott Tentette , John Carisi , Michel Legrand , The John Glasel Brasstet , William Russo , Bill Russo , Bix Beiderbecke , John Carisi Orchestra
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Cohn not cohenFour Brass, One Tenor 00:02:491955
12HarooshFour Brass, One Tenor 00:04:051955
13The return of the red headThe Sax Section 00:03:311956
14Poor dr. millmossManny Albam 00:05:361957
15Anything goesManny Albam 00:03:441955
16Confusion bluesBob Brookmeyer 00:04:251956
17Darn that dreamBob Brookmeyer 00:04:291959
18VenezuelaJohn Benson Brooks 00:04:381956
19Boo wahHenri Renaud's Us Stars 00:04:551954
110SaltTony Fruscella 00:04:391955
111Joe the architectPhil Sunkel's Jazz Band 00:03:051956
112Study in turquoiseJoe Haliday And His Band 00:03:021957
113CarmenoochThe Westchester Workshop 00:04:081956
114Bond streetTom Talbert 00:02:401956
115White houseThe Freddy Merkle Group 00:03:431957
116Miss wise-keyDon Elliot Octet 00:02:301956
117Evening in parisQuincy Jones 00:04:081956
118Kerry danceThe Orchestra Of Gigi Gryce 00:03:021955
119Nica's tempoDonald Byrd - Gigi Gryce Jazz Lab 00:05:291957
21Blues for pabloHal Mckusick Jazz Workshop 00:04:541956
22Miss claraHal Mckusick Jazz Workshop 00:04:071956
23Ballad of hix blixGeorge Russsell & His Smalltet 00:03:191956
24Ye hypocrite, ye belzebuthGeorge Russsell & His Smalltet 00:03:531956
25JambangleGil Evans & Ten 00:05:021957
26La plus que lenteGerry Mulligan Sextet 00:03:331956
27Makin' whoopeeGerry Mulligan Sextet 00:04:101956
28On a riffAndré Hodeir 00:02:571957
29Green bluesThe Teddy Charles Trenet 00:04:111956
210T.c.'s grooveJazz Composers Workshop - Teo Macero 00:03:471955
211Gregarian chantCharles Mingus Sextet 00:02:511954
212GhensisGil Mellé 00:03:481956
213Chinese water tortureBilly Byers 00:03:461956
214Dancing in the darkHal Schaefer 00:02:201955
215Zonkin'George Handy 00:04:081956
216Walkin on the airTony Scott Tentette 00:03:001956
217DjangoMichel Legrand 00:04:141956
218Fugue for jazz orchestraThe John Glasel Brasstet 00:02:241959
219Davenport bluesBill Russo 00:03:441959
220Angkor watJohn Carisi Orchestra 00:06:231961

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

JAZZ WEST COAST
   
JAZZ WEST COAST
Nous n’avons jamais eu l’intention de jouer quelque chose de différent et de...
JAZZ WEST COAST


Dernière mise à jour :: 21-08-2017 21:46
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SWEET ELLA (FITZGERALD)
SWEET ELLA (FITZGERALD)
Ella Fitzgerald, l’icône incandescente du jazz, incarnée par trois sophisticated ladies....

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

ROMANE, PIERRE & RICHARD MANETTI
ROMANE, PIERRE & RICHARD MANETTI
Romane est l’un des plus grands guitaristes français et le compositeur de jazz manouche le plus...

ROLLING WITH BOLLING
ROLLING WITH BOLLING
A la rubrique Bolling (Claude) les dictionnaires du jazz précisent qu’il joue du piano, fut...

ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
Tantôt maitre de cérémonie déluré façon Cab Calloway, parfois...

RAY CHARLES - THE FREMEAUX ANTHOLOGY 1949-1960
RAY CHARLES - THE FREMEAUX ANTHOLOGY 1949-1960
Ray Charles, The Genius, figure à jamais parmi les plus grands créateurs du XXe siècle,...

PINK TURTLE - BACK AGAIN
PINK TURTLE - BACK AGAIN
Partenariat Jazz Radio

Après deux années triomphales de tournée...

NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation...

NATALE - JAZZ MA CHERIE
NATALE - JAZZ MA CHERIE
Ce disque est le plus bel hommage, tout en dentelle, offert par une chanteuse au jazz. Tout est...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

LATCHO DROM - DEBORAH - 1999
LATCHO DROM - DEBORAH - 1999
 Latcho Drom a trois CD à son actif lorsque le groupe enregistre Deborah, en 1999. Disque de...

LANAYA
LANAYA
Albert MANGELSDORFF, Reto WEBER, Nan Twum NKETIA, Djamchid CHEMIRANI, Adama DRAME.

Mangelsdorff recherche à...

LA FETE DES JAZZ
LA FETE DES JAZZ
La Foire de Paris a réussi son pari : mettre le jazz à la portée de ses 800.000 visiteurs. Une...

KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
Formidable chanteur et accordéoniste noir américain, Clifton Chenier a su forger un genre...

JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
Il y a tout juste vingt ans, maître de l’esprit Nova et des nuits parisiennes, Sir Ali jetait un...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

JAZZ WEST COAST
JAZZ WEST COAST
Nous n’avons jamais eu l’intention de jouer quelque chose de différent et de...

I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
Tissu urbain arraché au bayou bordant le célèbre Quartier Français, Tremé...

HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
Harlem et ses lieux mythiques, où le jazz vécut peut-être ses vingt plus belles...

GEORGE GERSHWIN
GEORGE GERSHWIN
Gershwin fut indiscutablement un novateur. Ce qu'il a su tirer du rythme, de l'harmonie et de la mélodie n'est pas pure...

ECUME
ECUME
Le premier disque de Franck Tortiller, 15 ans avant qu'il ne prenne la direction des musiciens de l'Orchestre National de...

DE MOI Z ' A VOUS
DE MOI Z ' A VOUS
Annie Papin, une voix superbe et un œil coquin explore le répertoire, écrit, interprète et pratique son...

COOL JAZZ
COOL JAZZ
Ce style que l'on joue relax au lieu de se cogner le nez sur tout ce que l'on rencontre.'
Lester Young

CLAUDE BOLLING BIG BAND
CLAUDE BOLLING BIG BAND
En octobre 1956, sous l’impulsion de Frank Ténot, le jeune Claude Bolling, âgé de 26 ans, constituait sa...

CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
 “La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à...

CHICAGO SOUTH SIDE
CHICAGO SOUTH SIDE
Coffret 2 CD et livret documenté de 56 pages.

Son premier Age d’Or, c’est à Chicago que le...

C'EST SI BON - DE LA CHANSON FRANCAISE
C'EST SI BON - DE LA CHANSON FRANCAISE
« Il était impensable que Claude Bolling, l’un des plus grands représentants du...

BLUE RONDO À LA TURK
BLUE RONDO À LA TURK
Jean Pierre Tandin, repreneur du Label La Lichère en 2000 décide de resortir le premier disque de la rencontre...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif