Fremeaux.com
 
OSCAR ALEMAN
Réf. : FA020

OSCAR ALEMAN

BUENOS AIRES - PARIS 1938-1943

OSCAR ALEMAN
Direction artistique : ALAIN BOULANGER
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER (JULIEN DELLI FIORI) / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS
L’éclectique génie argentin de la guitare, pair de Django Reinhardt dans le Paris des années 30. Alain Boulanger au travers de l'oeuvre phonographique d'Oscar Aleman nous propose un voyage sur les racines sud-américaines du jazz.
Patrick Frémeaux

Editorialisation : Frémeaux & Associés.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Buenos Aires-Paris" Oscar Aleman par Musica Presse Espagnole
« No es simpàtico afirmarlo. De todos los mùsicos de jazz que la Argentina làrgo al mundo, solamente dos crecieron hasta ser considerados a la altura de los méjores, tanto por la personalidad de su lenguaje instrumental como por lo singular de su propuesta y el carisma para presentarla : Oscar Aleman y Gato Barbieri. Si, tambien està Lalo Schiffrin, pero aunque nacio como pianista y arreglador de jazz, fama y fortuna las logro en otras especialidades.
El de Oscar Aleman (1909-1980) es el caso fascinante de un precursor en tiempos casi todo estaba por hacer en materia de jazz tocado en guitarra y el lo hizo en un contexto desafiante y competitivo : aquel hervidero de creatividad que fue el Paris de la decada del 30. Un artista versatil que cantando podia rivalizar con cualquier maestro del scat, zapateaba de manera admirable, compuso abundantemente y cuando le toco actuar (Historia de una Carta, Julio Porter, 1957) mostro una sobria y enternecedora solvencia.
Pero si no màs valiosos musicalmente, muy sorprendentes por la perfecta combinacion de los dos guitarristas y la buena restauracion sonora resultan los tangos y fox-trots grabados por Los Lobos en 1928, el sublime Pagina Gris, para el que agregaron al violonista Elvino Vardaro, y remotos discos de Aleman como acompafiante, en especial una version de La Cucaracha  por la cantante mexicana Lina D’Acosta en la que sus desopilantes comentarios demuestran que fue siempre un demonio de la ironia.
La coleccion tambien cubre ese repertorio que el solemne gueto del jazz local nunca le perdono (Tico Tico No Fuba, Bésame Mucho), recupera una de las buenas melodias que compuso, Hombre Mio, que segun miente la leyenda alguna vez intento robar Duke Ellington, y lo muestra como un sensible intérprete del género musette en un extraordinario Noche de Ronda. » Jorge H. ANDRES - MUSICA
- "Si le label Frémeaux n’existait pas il faudrait l’inventer" par Trad Mag
« Si le label Frémeaux n’existait pas il faudrait l’inventer. Après les deux volumes accordéon, le coffret tsiganes, les CDs de J. Colombo et de Gus Viseur, le label poursuit sa politique de conservation du patrimoine musical avec deux nouveau CDs, "Les plus belles valses musettes" et le très attendu Oscar Aleman, premier CD enfin disponible (espérons que d’autres suivront, tant Oscar a abondamment enregistré !) de ce très grand guitariste argentin encore un peu connu du public et de la critique de jazz. Ces 18 titres, qui couvrent la période de 1928-1943, nous montrent un musicien capable de se couler dans tous les genres musicaux tout en gardant son originalité : jazz musette, tango et bien sûr musiques populaires latines. C’est d’ailleurs à partir de ses racines qu’il a développé un style spécifique (Cf. ici les trois titres avec la chanteuse Lina D’Acosta, sa version de "La Cumparsita" en duo avec G ; Bueno Lobo ou de "Tico tico" avec le Quinteto de Swing). Cet instrumentiste virtuose qui joue indifféremment de la guitare, du dobro, de la guitare hawaiienne ou du cavaquinho (petite guitare à quatre cordes) est aussi un chanteur (Besame mucho) et compositeur (le superbe "Man of mine"). Le CD débute par trois titres de 1928 en duo avec G. Bueno Lobo pour un répertoire fox-trot, valse, tango, Oscar a à peine 20 ans et déjà une sacrée maturité musicale. Les titres 5 à 13 sont enregistrés à Paris de 1933 à 1939. A signaler deux titres fabuleux avec Gus Viseur, le thème traditionnel yiddish "Joseph, Joseph" et "La Valse de minuit" et son éblouissant chorus de guitare La réputation D’Aleman était grandissante, les musiciens américains de passage à Paris recherchent sa collaboration (Cf. ici "Joe Louis Story" de Bill Coleman et "China Boy" de Dany Polo). Les titres 14 à 18 sont enregistrés à Buenos Aires en 42-43 avec le Quinteto de Swing et son très bon violoniste Hernan Oliva. Aleman nous démontre toutes les facettes de son talent, son don de l’improvisation et de l’adaptation. Il devient alors une gloire nationale de L’Argentine. Sa carrière est alors loin d’être terminée. Espérons qu’elle fera l’objet d’autres rééditions. Bravo en tous cas à Didier Roussin et à Alain Boulanger, responsables des textes et de la direction artistique de ce très beau CD. » Francis COUVREUX – TRAD MAG
- "En tout point captivant" par Jazz Magazine
« Aujourd’hui combien savent – ou se souviennent – que dans les années 30, alors qu’il se produisait (et souvent enregistrait) avec de nombreux musiciens américains séjournant à Paris (Bill Coleman, Willie Lewis, Arthur Briggs, Freddie Taylor, Wilson Meyers…), Oscar Aleman – disparu en 1980 – était considéré comme le seul capable de rivaliser avec Django ? Chanteur agréable, doté d’humour, mais, avant tout, improvisateur fécond, cet Argentin d’origine faisait montre d’une originalité et d’une audace rares. Puisse cette précieuse anthologie (un grand merci à Alain Boulanger et Didier Roussin !) contribuer à la (re)découverte d’un musicien dont l’art, passionnante synthèse du jazz et des folklores "latins", est en tout point captivant. » Claude OBERG – JAZZ MAGAZINE
- * * * * Jazzman
« (…) La mutation que Django est en train d’opérer, Oscar Aleman l’a faite sienne, partant du matériel musical argentin pour produire un jazz original fondé sur les cordes. Dès 1933, sur le Fox-musette 301 enregistré par Louis Ferrari à l’usage des écoles de danse, il s’impose comme un fameux soliste. La phrase est élégante, inventive et swuingue avec naturel, nullement gênée par un orchestre un rien crispé. On ne s’étonne donc pas de le retrouver par la suite avec Bill Coleman, Philippe Brun, Gus Viseur ou, de retour à Buenos Aires, à la tête de son propre quintette swing (In The Mood). Django Reinhardt, qui voyait en lui son propre rival, lui témoigna toujours la plus grande considération. Avec son livret de douze pages, la présente compilation sera l’occasion d’aligner notre jugement sur celui d’un grand homme. » Franck BERGEROT – JAZZMAN. A reçu la distinction * * * *  Jazzman
- " Oscar Aléman (1909-1980) " by All About Jazz
Here’s someone about whom you may never have heard. Swing guitarists know about him and David Grisman – whose Acoustic Disc label released an album – knows, yet he remains in relative obscurity. Oscar Aléman was born in Argentina on Feb. 20th, 1909. By the age of six he was performing as a singer and as a dancer with his family’s folk ensemble, the Moreira Sextet. His mother died and his father commited suicide and at the age 10, Aléman, an orphan, worked on the streets of Santos. When he was 15, Aléman met Brazilian guitarist Gaston Bueno Lobo and the duo signed to the Argentine Victor Label, working under the name of Los Lobos  and sometimes performing and recording with violinist Elvino Vardaro under the name Trio Victor. Aléman soon discovered American jazz and swing in the recorded person of Eddie Lang and Joe Venuti and in the ‘30s he moved to Paris where he soon got the job of leading Josephine Baker’s band,  the Baker boys. The gig, at the Café de Paris, gave Aléman the chance to play with visiting Americans who wanted to sit in with Baker’s band. Shortly thereafter, Aléman befriended Django Reinhardt and Stephane Grappelli when his own nine-piece band played at Le Chantilly near to where they were getting known at the Hot Club of Paris. In 1939, jazz writer Leonard Feather visited Paris and returned to America saying,  « Aléman has more swing than any guitarist on the continent ». Back in Buenos Aires in the early ‘40s, Aléman continued to record and perform with both a swing quintet and nine-piece orchestra. He essentially remained in that situation until 1973, when a new album briefly relaunched his career and he could be found playing concert dates and appearing on television. In addition, many of his earlier recordings were reissued. Oscar Aléman died in Buenos Aires in 1980. In addition to the beautiful two-disc set on Acoustic Disc and Buenos Aires-Paris 1928-1943 (Frémeaux), there are several other more obscure Argentine discs available and some more rare appearances on YouTube. In all of them he shows himself to be a genius in his own realm. Overshadowed by Django in popularity, he uniquely blends the pulse of his native country, Continental sophistication and a rootedness in jazz and swing. Check out his « Improvisaciones Sobre Boogie Woogie » - it’ll tell you in one setting what makes this artist so special. Donald ELFMAN-ALL ABOUT JAZZ
- « Le seul vrai rival de Django » par Jazz News
Ce guitariste argentin éclectique et méconnu fut le seul vrai rival de Django. Ils jammèrent ensemble mais leur style différait notablement. Oscar qui jouait sans médiator , était davantage bluesy. Protégé de Joséphine Baker (et seul noir des seize Baker’s Boys !), il sillonna l’Europe et joua notamment avec Svend Asmussen, Bill Coleman, Alix Combelle, Louis Vola, Gus Viseur avant de devoir fuir le continent sous la botte nazie et finir sa vie, quasi oublié, en Argentine.
Par JAZZ NEWS
Liste des crédits sur ce CD :
Bueno Lobo G, Aleman Oscar, Les Loups , Matos Rodiguez H, Lewis S M, Young J, Cantore E, Trio Victor , Teymann Robert, Ferrari Et Son Ensemble Louis, D Acosta Lina, Folklore Mexicain , Nacho Tata, Champfleury R, Coleman Bill, Orchestre De La Villa D Este , Winfree , Polo And His Swing Stars Dany, Boutelje , Lara Augustin, Orchestre Victor , Sarbeck Boris, Traditionnelle , Orchestre Musette Victor , Layton J T, Aleman Trio Oscar, Razaf Andy, Aleman Y Su Quinteto De Swing Oscar, Garland Joe, Velazquez Consuelo, Brown N H, Freed R, De Abreu Zequinho
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Nadando en mar de rosasAleman OscarBueno Lobo G00:03:001928
12La cumparsita (tango)Aleman OscarMatos Rodiguez H00:02:491928
13En un publecito espanol (in a little spanish town)Aleman OscarLewis S M00:02:391928
14Pagina gris (tango)Aleman OscarCantore E00:02:491929
15Fox musette n 301Aleman OscarTeymann Robert00:02:261933
16La cucaracha (folklore mexicain)Aleman Oscar 00:03:101935
17Chula la manana (valse)Aleman OscarFolklore Mexicain 00:02:301935
18Machachita tropical (rumba)Aleman OscarNacho Tata00:02:291935
19Joe louis stomp (stomp)Aleman OscarColeman Bill00:03:111936
110China boy (fox trot)Aleman OscarWinfree 00:02:511939
111Valse de minuit (noche de ronda) valseAleman OscarLara Augustin00:02:341939
112Joseph joseph (fox trot)Aleman OscarTraditionnelle 00:03:101939
113Dear old southlandAleman OscarLayton J T00:02:591939
114In the moodAleman OscarRazaf Andy00:03:191942
115Man of mine (fox trot)Aleman OscarAleman Oscar00:03:121942
116Besame mucho (bolero)Aleman OscarVelazquez Consuelo00:02:351943
117Temptation (bolero)Aleman OscarBrown N H00:02:471943
118Tico tico no fuba (choro)Aleman OscarDe Abreu Zequinho00:02:471943
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

LES GITANS DE PARIS 1938-1956
   
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
Croire que l’on connaît l’histoire du swing manouche parce que l’on a...
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
   
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
Cette boîte regroupe les coffrets de 8 à 14.
Egalement disponible :
-Intégrale...
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
   
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
   
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
Oscar Alemán demeure l’un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Si l’on connaît...
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975


Last Updated: Wednesday, 08 December 2021 20:07
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
Une écriture très personnelle pour un alliage de timbres probablement sans...

TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
Frémeaux & Associés présente un quatrième disque de Marcel Zanini, comprenant...

THE LAUSANNE CONCERT
THE LAUSANNE CONCERT
Jamais les deux musiciens ne s’autorisent le moindre égarement, une facilité quelconque, des effets de...

THE DIME NOTES
THE DIME NOTES
Pendant jazz des groupes de « old time », les Dime Notes se sont donné pour mission d’excaver le...

SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique...

SWING STRINGS SYSTEM
SWING STRINGS SYSTEM
Ce groupe, réuni par Didier Levallet remet donc la pendule à l’heure : prendre des risques, faire preuve...

SAINT GERMAIN DES PRES 1926 -1954
SAINT GERMAIN DES PRES 1926 -1954
“Ça n’a jamais été un vrai quartier. Il n’y avait ni putains ni...

RP QUARTET - PONEY JUNGLE
RP QUARTET - PONEY JUNGLE
Pour son quatrième opus, le quartet à cordes français le plus badass de la jeune garde...

RODOLPHE RAFFALLI - LE RETOUR
RODOLPHE RAFFALLI - LE RETOUR
Retour aux sources, retour aux premières amours, retour à cette exceptionnelle fusion musicale...

OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
Oscar Alemán demeure l’un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Si l’on connaît...

OCTAEDRE
OCTAEDRE
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public le premier...

NEW QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE
NEW QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE
La réunion de Babik Reinhardt et de Romane, conjointe à l’éclosion de...

NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
Si la musique syncopée est jouée dans tous les Etats-Unis depuis le début du XXe siècle, c’est...

L’ANTHOLOGIE CAVEAU DE LA HUCHETTE 1965-2017
L’ANTHOLOGIE CAVEAU DE LA HUCHETTE 1965-2017
Temple du jazz parisien et dernier club de jazz au monde où l’on danse grâce...

LES HARICOTS ROUGES - MEILLEURS ESPOIRS MASCULINS
LES HARICOTS ROUGES - MEILLEURS ESPOIRS MASCULINS
Les Haricots Rouges sont les ambassadeurs indétrônables du jazz new orleans hexagonal et sans...

KANSAS CITY JAZZ
KANSAS CITY JAZZ
“A cette époque, je trouvais que Kansas City était un vrai paradis, l’endroit rêvé pour...

JO JONES - THE DRUMS
JO JONES - THE DRUMS
« Ces deux disques ne ressemblent à aucun de ceux qui ont été enregistrés...

JAZZILLE - NICOLE CROISILLE
JAZZILLE - NICOLE CROISILLE
« Entre Jazz et chanson française, Nicole Croisille s’est imposée comme l’une des...

JAZZ LADIES - THE SINGING PIANISTS 1926-1961
JAZZ LADIES - THE SINGING PIANISTS 1926-1961
Lorsque l’on épluche l’histoire du jazz, la voie royale vers la reconnaissance est...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
Cette voix qui chante dans notre désert
Cette voix qui nous offre l’inconnu
Cette voix...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
“Armstrong joue, en 1925, plus rapidement et plus haut que tous les autres trompettistes. A la...

GEORGE GERSHWIN
GEORGE GERSHWIN
Gershwin fut indiscutablement un novateur. Ce qu'il a su tirer du rythme, de l'harmonie et de la mélodie n'est pas pure...

EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
The Sunday Times : Meilleur album de Jazz de l'année !

Evan Christopher et sa formation cosmopolite Django...

DORADO SCHMITT JAZZBAND
DORADO SCHMITT JAZZBAND
Dorado Schmitt n’est plus à présenter, depuis la fin des années 1970, il est le...

DANSE NOMADE
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 9
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 9
« C’est vrai que je pense de Charlie Parker qu’il est indépassable. »

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 3
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 3
Lorsque Parker quitta New York, il était un roi mais, au dehors, à Los Angeles, il...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 12
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 12

« Charlie Parker a arraché la musique au plancher des dancings pour l’envoyer dans la...


BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_galerie_fa_nouvelle_collection_2021.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
pub_net_live_in_paris_6v_hodges.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif