Fremeaux.com
 
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
Réf. : FA8546

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF

TONY GATLIF

Direction artistique : TONY GATLIF
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
ƒƒƒ TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie où j’étais venu présenter mon film Les Princes.
C’est une musique qui s’est développée dans les basfonds d’Athènes et de Thessalonique, puis dans les îles, lorsque les Grecs ont été chassés de la Turquie par Atatürk. Il n’y a jamais de colère dans cette musique, plutôt de la révolte et de la mélancolie comme dans toutes les musiques que j’aime.
C’est une musique de mal aimés, mais de gens fiers d’être ce qu’ils sont. Une musique subversive. Dans le rébétiko, les chants ont des paroles qui guérissent. (…) Quitter son pays peut aussi apporter quelque chose de positif : de nouveaux horizons, une manière de vivre ensemble…
 Ce qui me plaît dans le rébétiko, c’est cet assemblage entre Orient et Occident. Je viens de là : l’Orient et l’Occident sont en moi depuis l’enfance. »
Tony GATLIF

Après Geronimo, qui traduisait admirablement les tensions entre cultures traditionnelles et identités urbaines,
Tony Gatlif revient en 2017 avec Djam, une bande originale magistrale dédiée au rébétiko. Toute l’humanité de cette musique populaire grecque, issue de l’exil, des migrations, du métissage, réside dans le fait qu’elle soit originaire de cette région reliant Europe et Asie, carrefour des civilisations et des crises (économiques et migratoires), et pour ainsi dire centre du monde.
Tony Gatlif est le cinéaste du rythme et de la liberté, la musique est un élément central dans sa filmographie (deux Césars pour Gadjo Dilo, Vengo).
Celle de Djam accompagne le parcours initiatique de l’héroïne, d’Istanbul à Mytilène, délivrant tour à tour volutes d’ivresse, émotion et frénésie jubilatoire.
 Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX

ÉDITORIALISATION : AUGUSTIN BONDOUX ET PATRICK FREMEAUX POUR FREMEAUX & ASSOCIES SOUS LICENCE DE PRINCE PRODUCTION. SUIVI PRODUCTION DELPHINE MANTOULET.
EDITEUR : PRINCES PRODUCTION
PRODUCTEUR : TONY GATLIF
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES SOUS LICENCE PRINCES PRODUCTION. 

"I discovered rebetiko in 1983 when I went to Turkey to present my film "Les Princes". The music developed in the slums of Athens and Thessaloniki, and then moved into the islands when Atatürk chased the Greeks out of Turkey. There is never any anger in this music; but you can hear revolt and melancholy, as in all the music I love. It's music for the unpopular, but people who are proud to be what they are. It's subversive music… The lyrics in rebetiko songs are words that can cure (…) Leaving your own country can be positive: new horizons, another way of living together… What I like about rebetiko is the assembly inside, West and East. That's where I come from: West and East have been inside of me since I was born."
Tony GATLIF


After his "Geronimo", an admirable portrait of the tense relations between traditional culture and urban identity, filmmaker Tony Gatlif has now given us Djam, a masterful original soundtrack devoted to the music known as rebetiko. The humanity behind this popular music of Greek origin, a music of exile, migration and the cultural mix, stems from its origins in the region that ties Europe to Asia, a giant crossroads for migrating civilisations and historically a region of economic crisis. It is the centre of the world. Tony Gatlif is a filmmaker who symbolizes rhythm and liberty, and music is a central element in his filmography, with one César Award already for "Gadjo Dilo" and another for "Vengo". His music in Djam follows the initiatory voyage of the heroine from Istanbul to Mytilene on Lesbos, and in turn its melodies breathe whisps of drunkenness, emotion and jubilant frenzy.
Augustin BONDOUX & Patrick FRÉMEAUX
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « L’exil pour éternel refuge » par Le Figaro
Rebetiko. C’est la musique qui a emmené Tony Gatlif en Grèce pour son nouveau film, « Djam ». « Je l’ai découverte en 1983, quand je suis allé présenter mon film ‘Les Princes en Turquie’, dit-il, ça a été un choc parce que j’y ai retrouvé la même rage que dans le flamenco et le blues. C’est une musique née dans la communauté grecque de Turquie, quand les Grecs furent chassés, en 1922. Une musique de révoltés contre l’ordre imposé. Ils ont inventé en prison ce petit instrument, le baglama. Ils aimaient aller en prison parce que c’est là qu’ils pouvaient chanter ensemble. Et Il y a des textes magnifiques. Ils ont emporté leur musique avec eux, et je l’ai retrouvée à Athènes, dans un cabaret du marché de Plaka. Les clients connaissaient tous les morceaux et chantaient avec les musiciens. Depuis, après le flamenco et la musique arabe, cela faisait partie de mes plans d’aborder le rebetiko. » C’est la musique de l’exil, « quand on part avec une valise sans rien de son pays ». Rien ne peut toucher davantage le cinéaste kabyle et gitan, qui a encore devant les yeux cette vision d’enfance : « Le port d’Alger dans un chaos que je voyais sans comprendre : tout le peuple pied-noir quittant l’Algérie… Un choc pour mes 12 ans. Quand on a tourné Djam, c’était les Syriens qui débarquaient à Lesbos. » Il n’en a jamais fini avec l’exil.
Par Marie-Noëlle TRANCHANT – LE FIGARO
- « La bande son d’un cinéma exalté » par Télérama
Avec ses films tournés vers l’ailleurs, le réalisateur d’Exilis (2004) a donné vie à un cinéma exalté, plein d’émotions, parfois un peu folklorique. Le trait s’épure avec Djam, road movie aussi simple que son titre – prénom d’une jeune Grecque qui sourit à la vie, et parfois fait la grimace. Elle chante et danse ; elle se braque, toujours trop intense. Elle ressemble au passionné Gatlif, qui ne la quitte pas des yeux.
Par Frédéric STRAUSS - TELERAMA
- « Un disque qui rend hommage au rebetiko » par DNA
« C’est d’abord un film de Tony Gatlif. C’est aussi, grâce au label Frémeaux et associés, un disque qui rend hommage au rebetiko. Comment une telle musique, marquée par l’histoire et ses violences, éprise d’un profond sentiment de liberté, portée par la mélancolie des plus déshérités n’aurait-elle pas pu toucher l’âme de Tony Gatlif ? C’est lors d’un voyage effectué en Turquie, en 1983, que le cinéaste des Roms et des communautés aux semelles de vent découvre le rebetiko, cette musique des bas-fonds d’Athènes et de Thessalonique, apportés avec leur baluchon par les Grecs d’Asie mineure chassés par Atatürk lors de ce que la mémoire collective hellénique a retenu sous le nom de la Grande Catastrophe de 1922/1923. Cette musique, marquée par l’influence orientale, le métissage des cultures, où cohabitent l’oud et le bouzouki, est au coeur de son film Djam. « C’est une musique de malaimés, mais de gens fiers d’être ce qu’ils sont », commente Tony Gatlif. Il en restitue, dans cette bande originale forte d’une douzaine de titres, toute l’âpre gaieté, le caractère entêtant et dansant. La dignité recouvrée de ces mal-aimés et mal traités par l’histoire. »
Par Serge HARTMANN – DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE
- « Gatlif est le porte-voix des peuples en mouvement » par Télérama
Magiciens de la BO de films gipsy, les compositeurs gitans Tony Gatlif (Gadjo dilo, Vengo…) et Goran Bregovic (Le Temps des gitans, Arizona Dream…) ont imprimé dans nos oreilles des séquences de chants farouches, de passions bohèmes et déglingues festives. Chacun sort un disque et raconte une nouvelle histoire s’inscrivant dans la grande épopée musicale des Balkans. Avec son film « Djam », Gatlif l’indigné, porte-voix des peuples en mouvement, refait ainsi le voyage du rébétiko, blues métis et subversif autrefois ballotté sur les vagues de la mer Egée au gré des migrations du peuple grec. Sa grande réussite est d’avoir restitué la spontanéité et la force cathartique de ces vieilles chansons, avec une instrumentation roots et des interprètes du cru particulièrement émouvants : des hommes et des femmes (dont sa jeune actrice Daphné Patakia) au lamento très oriental et à la voix parfois usée, qui font encore pleurer dans les tavernes d’Athènes en charriant la nostalgie des exilés et leurs chagrins imbibés d’ouzo. (…)
Par Anne BERTHOD - TELERAMA
- « Une musique qui vous prend aux tripes » par Le Monde
« Le dernier film du cinéaste Tony Gatlif raconte l’histoire d’un marin vivant sur une île grecque qui envoie sa nièce acheter une pièce pour son bateau à Istanbul. Et toute la bande-son est une suite de chansons de rébétiko, cette musique qui, comme les personnages du film, oscille constamment entre Grèce et Turquie. Car le rébétiko emprunte à la fois aux rythmes de danses des Balkans, de ces danses énergiques que l’on danse en frappant du pied au sol, et aux mélodies orientales langoureuses de Turquie – et l’on peut aussi bien inverser ces phrases, car il y a des danses énergiques turques aussi et des airs grecs langoureux, tant la Grèce et la Turquie actuelles se sont fondues dans le passé, unies pendant des siècles par l’Empire ottoman qui les embrassait toutes deux. Comme Tony Gatlif, tombé amoureux du rébétiko qu’il a découvert en 1983 au cours d’un voyage en Turquie, nous aimons beaucoup ces chansons qui mêlent Orient et Occident, et où la mélancolie profonde d’un solo de ‘oud alterne avec des chants collectifs et joyeux faits pour accompagner des danses bien arrosées de raki dans un café populaire d’Athènes ou de Smyrne… Le rébétiko est né au début du siècle suite au démantèlement de l’Empire ottoman et à la création de la Turquie moderne par Atatürk, et qui engendra des migrations massives de Grecs chrétiens installés en Turquie vers la Grèce, et de Turcs installés en Grèce vers la nouvelle république turque. Chants d’exil donc, chants populaires surtout, nés dans les tavernes et les cabarets des grands ports de la région, oui le rébétiko, qui vit toujours, incarné par une nouvelle génération d’artistes talentueux, comme Cigdem Aslan, est une musique qui vous prend aux tripes, et vous donne envie de prendre un billet très vite pour Istanbul ou Smyrne… »Par Nadia KHOURI-DAGHER - LE MONDE
Liste des crédits sur ce CD :
Tony Gatlif , Traditionnel , Dimitris Atraidis , Peristeris Spiros, Giorgos Batis , Giorgos Fotidas , Apostolos Haatzichristos
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Arapina Tony GatlifTony Gatlif 00:02:442017
11Arapina Tony GatlifTony Gatlif 00:02:442017
12Agapo mia pantremeni Tony GatlifDimitris Atraidis 00:04:332017
12Agapo mia pantremeni Tony GatlifDimitris Atraidis 00:04:332017
13Istemem babacim Tony GatlifTony Gatlif 00:03:412017
13Istemem babacim Tony GatlifTony Gatlif 00:03:412017
14Aman doktor Tony GatlifTony Gatlif 00:06:102017
14Aman doktor Tony GatlifTony Gatlif 00:06:102017
15Cafe aman Tony GatlifTony Gatlif 00:07:112017
15Cafe aman Tony GatlifTony Gatlif 00:07:112017
16Mia smyrnia sto parathyri Tony GatlifTraditionnel 00:03:432017
16Mia smyrnia sto parathyri Tony GatlifTraditionnel 00:03:432017
17Aman aman Tony GatlifTraditionnel 00:05:002017
17Aman aman Tony GatlifTraditionnel 00:05:002017
18Danse de solon tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:03:112017
18Danse de solon tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:03:112017
19Tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:05:332017
19Tsakitzis Tony GatlifTraditionnel 00:05:332017
110Thermastis Tony GatlifGiorgos Batis 00:03:242017
110Thermastis Tony GatlifGiorgos Batis 00:03:242017
111Kaixis Tony GatlifGiorgos Fotidas 00:04:322017
111Kaixis Tony GatlifGiorgos Fotidas 00:04:322017
112Ti se melei esenane Tony GatlifTraditionnel 00:04:342017
112Ti se melei esenane Tony GatlifTraditionnel 00:04:342017

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
   
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
« User du jazz comme musique d’accompagnement est très difficile parce qu’une...
LE JAZZ À L’ÉCRAN (1929-1962)
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
   
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
Le point de départ de mes films, c’est toujours la musique. Delphine Mantoulet et Valentin...
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WORLD MUSIC FROM ISRAEL
WORLD MUSIC FROM ISRAEL
A l’occasion du cinquantenaire de la création d’Israël, Deben Bhattacharya ravive le souvenir des...

VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
Cinquante ans après leur premier succès, Los Machucambos, emmenés par les deux membres...

VIETNAM : HANOI - HUE, ENREGISTRE PAR FRANCOIS JOUFFA
VIETNAM : HANOI - HUE, ENREGISTRE PAR FRANCOIS JOUFFA
Avec ce disque, François Jouffa propose une exploration sonore du patrimoine artistique du...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire...

RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
La Rumba, expliquent les auteurs de la sélection “est le parfum des îles qui inonde...

RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
A l’image du pays qui l’a vu naître et en incarne l’essence, le tango est fruit de...

RAMON MONTOYA
RAMON MONTOYA
Ramón Montoya est “l’inventeur” de la guitare flamenco, le premier à l’avoir hissée du...

MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
Issue d’une famille très pauvre, Miriam Makeba est la première chanteuse africaine...

MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
LE BARABLI, SKETCHES ET CHANSONS
Le Barabli était un célèbre cabaret bilingue d’après-guerre, qui fut de...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

JAMAICA JAZZ 1931-1962
JAMAICA JAZZ 1931-1962

Les meilleurs musiciens jamaïcains ont apporté au jazz une substantielle et magistrale...


GADJE STRADA
GADJE STRADA
L’univers des Roms - qu’on appelle tout aussi bien Tsiganes, Gitans ou Manouches - reste impénétrable...

CUBA IN PARIS
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...

CORÉE PERCUSSIONS ET CHANTS DE HAHOE ET KYONGJU
CORÉE PERCUSSIONS ET CHANTS DE HAHOE ET KYONGJU
Jouée depuis des siècles, la danse des masques Pyolshin-gut T’al-Nori du village de Hahoe...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des...

CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
Le cancan plonge ses racines dans le Paris populaire et artistique du XIXè siècle et symbolise...

CAJUN
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...

BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
En 50 ans, les fanfares, les “brass bands” et les grands orchestres au son généreux nous font passer...

BAREL ET HONORÉ COPPET
BAREL ET HONORÉ COPPET
En 1956 la France découvre le merengue, la nouvelle danse qui fait fureur aux États-unis,...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien....

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Expo Philo Arts.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Le DVD évément
Pub Net Manouches 2e.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Mondomix M'aime
Pub_Net_Jamaica_200px.jpg
Evenement France
Pub Net France 200px.jpg
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif