Fremeaux.com
 
PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
Réf. : FA5373

PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL

PATRICK FRÉMEAUX AU MUSÉE D’ART MODERNE DE TROYES (CD1), ENREGISTREMENTS DOGONS COLLECTÉS PAR PATRICK KERSALÉ (CD2)

PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire, Fnac ou Virgin (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER
Conférence de Patrick Frémeaux, galeriste, marchand d’art, éditeur de philosophie et d’archives sonores, en présence d'Olivier Le Bihan, directeur du Musée d’Art moderne de Troyes, et de Jean Luc Rio, directeur de la librairie Les Passeurs de textes.
A l’occasion de l’exposition « Collections croisées » (Collections nationales Pierre et Denise Levy et Collection Sargos) (…)
C’est un regard sensiblement différent qu’offrira Patrick Frémeaux. Grand voyageur, collectionneur et marchand d’art, l’homme est également éditeur sonore et, depuis près de vingt ans, éditeur d’archives ethnographiques, musiques et cérémonies rituelles. (…)
Dans un propos liminaire, l’homme « posera les choses » et s’attachera plus particulièrement aux préjugés qui collent aux arts tribaux au XXe siècle. Abandonner les critères qui sont nos repères… Sans doute est il difficile d’abandonner les critères à l’aune desquels nous jugeons l’art occidental. L’ancienneté de l’oeuvre. Le (re)nom de l’artiste. La notion d’oeuvre même. Le distinguo entre l’oeuvre et l’objet… (…) Une acculturation qui joue dans les deux sens car le grand public ne soupçonne souvent pas à quel point les révolutions artistiques du XXe siècle puisent dans ces arts tribaux.
C’est bien le sens qu’ont donné Pierre et Denise Lévy à la confrontation, au sein de leur collection, d’oeuvres africaines avec celles des plus grands artistes du début du XXe siècle. Que seraient, finalement, l’Art nouveau sans le Japon et l’art moderne sans l’Afrique ?
J-M. VAN-HOUTTE © L’EST RÉPUBLICAIN

Droits : Galerie Frémeaux & Associés CD 1 et Patrick Kersalé - Buda Music - Gilles Fruchaux CD 2.

CD1
CONFÉRENCE DE PATRICK FRÉMEAUX : 1. LES PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL - INTRODUCTION DE PATRICK FRÉMEAUX / 2. PRÉSENTATION TRAVAIL ETHNOMUSICOLOGIQUE - LES MUSIQUES DU MONDE ET LA MONDIALISATION / 3. LE TRAVAIL DES AUDIO NATURALISTES - RAPPORT NATURE ET CULTURE - HOMMAGE À KARABAYINGA DE RFI / 4. TERMINOLOGIE DE L’ART TRIBAL, L’ART PRIMITIF, L’ART PREMIER - HISTOIRE D’UNE ESTHÉTIQUE / 5. LES ARTS AFRICAINS (LA DANSE, LA MUSIQUE ET LA SCULPTURE) - L’HÉRITAGE : LE JAZZ ET LE ROCK - LA NÉGRITUDE : DAMAS, SENGHOR, CÉSAIRE ET MALRAUX / 6. PRÉJUGÉS DU PUBLIC - CULTURE DE L’AUTRE - LA CIVILISATION : LÉVI-STRAUSS ET GERMAINE TILLON / 7. CHEIKH ANTA DIOP - VOYAGES EN AFRIQUE AVEC SALIF KEITA / 8. VOYAGE AVEC SALIF KEITA 2 (RADIO FRANCE INTERNATIONALE) / 9. LES COLLECTIONNEURS (ANDRÉ BRETON, FAMILLE SARGOS, FONDATION DAPPER…) / 10. EVALUER UN OBJET D’ART TRIBAL (VALEUR VÉNALE, HISTORIQUE OU ESTHÉTIQUE ?) / 11. ART CONTRE ARTISANAT : DES BIENS FONGIBLES ? - CRITÈRES COMPARATIFS ENTRE L’HISTOIRE DE L’ART OCCIDENTAL ET NOTRE PERCEPTION DE L’ART TRIBAL - ART COUTUMIER, NOTION ETHNOGRAPHIQUE / 12. VRAI/FAUX, UNE ATTEINTE À LA CRÉATION. LA NOTION DE RÉPERTOIRE / 13. PATRIMOINE ET CRÉATION - UNE CLASSIFICATION MARCHANDE DES OBJETS (ESTHÉTIQUE TRIBALE ET ART COUTUMIER) / 14. L’ART PREMIER ET SON HÉRITAGE (ACCULTURATION ET ENRICHISSEMENT CULTUREL) - STATUES DES ÎLES DE LA SONDE ET DE LA PAPOUASIE / 15. MONDIALISATION ET ART TRIBAL - LE RÔLE DES MUSÉES / 16. LE MUSÉE : LIEU SACRÉ DE CONSERVATION OU ESPACE SCÉNOGRAPHIÉ POUR LA PÉDAGOGIE ? - LE MUSÉE DU QUAI BRANLY / 17. INSTITUTIONNALISATION ET RECONNAISSANCE DE L’ESTHÉTIQUE TRIBALE.
CD2
ARCHIVES MUSICALES COLLECTÉES CHEZ LES DOGONS PAR PATRICK KERSALÉ : 1. CHANT DE RÉJOUISSANCE ET DE MARIAGE / 2-6. CHANTS DE CIRCONCIS / 7-9. CHANT DE FUNÉRAILLES DES HOMMES / 10. PRIÈRE RITUELLE / 11-12. FÊTE DU BULU / 13-15. MUSIQUE POUR LA LUTTE RITUELLE / 16-18. JEUX / 19. CHANT DE FUNÉRAILLES DES FEMMES / 20-21. CHANT DE TRAVAIL / 22-23. CHANT D’ACCUEIL / 24. LE CRI DE L’HYÈNE.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Patrick Frémeaux […] pose les bonnes questions » par Blog Ministre de la culture
« Quid des objets de l’art tribal d’aujourd’hui ? Relèvent-ils de la création ou du répertoire ? Relèvent-ils de l’art ou de l’artisanat ? Patrick Frémeaux, dans cette conférence donnée au musée d’Art moderne de Troyes à l’occasion de l’exposition "collections croisées", pose les bonnes questions. De celles qui embarrassent parce qu’elles interrogent autant notre regard sur un art que nous nous refusons toujours à reconnaître, que sur les préjugés qui façonnent assidûment notre représentation de l’art occidental, que ce soit celui de l’âge classique ou celui de l’âge moderne, voire de l’art contemporain, sur la question de la signature par exemple, ou celle de l’unicité de l’œuvre, dont un Walter Benjamin avait pourtant magistralement scellé le sort, croyait-on, dans son fameux article sur l’œuvre d’art à l’âge de la reproductibilité. L’idée centrale de cette conférence, c’est bien évidemment le mépris, la méconnaissance, l’arrogance sinon la condescendance des institutions autant que du public à l’égard de l’art tribal d’aujourd’hui, perçu comme une besogne d’artisans, plutôt que la création d’artistes s’inscrivant dans une histoire artistique que nous n’avons jamais songé à écrire… Avec beaucoup d’à propos, Patrick Frémeaux met en évidence trois préjugés très forts qui structurent ce mépris : ceux, avant tout, de l’antiquaire pourrions-nous dire, et de l’ethnologue, construisant deux stratégies faites pour éviter d’avoir à poser la question de savoir comment décoder cette forme d’art…

La règle de l’antiquaire n’attache de valeur à l’objet tribal qu’à sa condition d’ancienneté. Il est le dépositaire d’une époque, qu’il signe formellement. Au mieux, l’habileté de l’artisan copiant un répertoire identifié permettra de solder un objet d’aujourd’hui à bas prix. Quant au musée, il n’agit pas autrement, sanctionnant un registre dûment authentifié et daté par les historiens. Le préjugé ethnologique, lui, dénie plus clairement encore toute dimension artistique à l’objet en question, comme le masque par exemple, qui ne prend sens que dans la perspective de sa fonction : sa vérité formelle ne se justifie que dansée. Et l’un et l’autre se conjuguent pour convoquer une fois de plus le préjugé de la pureté, l’objet tribal ne gagnant d’une part en réputation qu’à la condition de n’avoir pas été exposé aux cultures autres, de présenter la plus petite surface d’acculturation possible, et d’autre part, qu’à la condition d’être décrit par les mots de l’ethnologue, capables de retrouver la trace des origines, non celui du critique d’art contemporain… »
Par Joël JEGOUZO – BLOG MINISTRE DE LA CULTURE
- « Un double album qui donne envie » par On Mag
« A l’occasion de l’exposition Collections croisées, à Troyes, qui réunissait la collection Sargos et les collections nationales Pierre et Denise Levy d’arts premiers, Patrick Frémeaux a prononcé une conférence, qui ne manque pas d’intérêt, sur les préjugés que nous avons, nous autres Occidentaux, sur l’art tribal et sur notre façon de le considérer.

Patrick Frémeaux, outre son travail d’éditeur sonore, notamment d’archives ethnographiques de musiques et de cérémonies rituelles, est également un grand voyageur, un collectionneur et un marchand d’art. Et comme il est aussi éditeur de sciences humaines et de philosophie, il s’est posé les questions esthétiques essentielles à ce propos. Il est assez téméraire et hasardeux de vouloir parler d’art, notamment de statuaire et de peinture, sans en montrer les images, mais Patrick Frémeaux a tenté la gageure. Et l’a réussie, dans la mesure où il parle clair et n’essaie pas d’enfumer l’auditeur comme le font souvent les critiques d’art. Tout en présentant sa galerie et sa maison d’édition, il propose une classification des arts tribaux, des réflexions sur leurs valeurs vénale, historique ou esthétique, sur le vrai et le faux à l’instar d’Umberto Eco dans La Guerre du Faux, sur le patrimoine et le rôle des musées, à commencer par celui du quai Branly. Ce Voyage en territoires d’arts tribaux dénote d’abord une extrême compétence, mais également un amour de la sauvegarde du patrimoine, menacée, rappelons-le, par les récentes décisions sarkozystes en matière de droits d’auteurs (70 ans au lieu de 50). Le second CD de cet album nous offre les archives musicales récoltées chez les Dogons par Patrick Kersalé, soit une heure passée au plus profond de l’Afrique, canicule en moins. Un double album qui donne envie d’acquérir les CDs de documentation ou les CDs de lectures que publie le label Frémeaux et d’aller voir ainsi de plus près les grandes œuvres de la littérature lues par de grands comédiens, la Contre-histoire de la philosophie de Michel Onfray ou les discours d’André Malraux. »
Par Michel LAROCHE – ON MAG
- « Un véritable musée sonore » par Big Bear
Le premier CD est extrait d’une conférence où Patrick Frémeaux nous explique sa passion des Arts Tribaux, de galeriste d’œuvres d’artistes peintres et sculpteurs, d’éditeur d’archives sonores en musiques de tous pays, chanteurs d’époque, animaux, hommes d’histoire, enfin un véritable musée sonore. Il nous parle de ses nombreux voyages et de certains préjugés sur l’Art Tribal. Frémeaux & Associés, c’est 32 pays, 2000 libraires, 4000 disquaires et 400 musées où ce patrimoine sonore est distribué. […] Le 2ème CD nous propose 24 titres de plus d’une heure de musique traditionnelle Dogon qui accompagne les rites, les fêtes, les jeux, la vie sociale et religieuse. Les Dogons possèdent une trentaine d’instruments de musique dont certains sont utilisés lors de fêtes rituelles. Cet enregistrement a été fait par Patrick Kersalé. A rappeler que dans le catalogue Frémeaux, nous trouvons de nombreux enregistrements ethnomusicologiques de beaucoup de pays et une incroyable gamme de CDs de sons d’animaux dans leurs milieux naturels. Yves GUSTIN – BIG BEAR
- « Passionnant à écouter » par l’Ornithologue
« « C’est un regard sensiblement  différent qu’offrira Patrick Frémeaux. Grand voyageur, collectionneur et marchand d’art, l’homme est également éditeur sonore et depuis près de vingt ans, éditeur d’archives ethnographiques, musiques et cérémonies rituelles. » »
Ce Cd double, passionnant à écouter, met tout spécialement en valeur l’art tribal et balaie tous les préjugés qui en diminuent trop souvent la valeur patrimoniale.
Par L’ORNITHOLOGUE
- « Le coffret de 2CDs permet d'arracher quelques œillères » par La Revue des médiathèques
« Rencontre au musée d'art moderne de Troyes suivi des Enregistrement Dogons, de Patrick Kersalé. En tant que galeriste, marchand d'art, éditeur d'archives ethnographiques et collectionneur d'objets, Patrick Frémeaux a toute légitimité pour donner une conférence sur l'art tribal. Dont acte. Le coffret de 2CDs permet d'arracher quelques oeillères qui tendent à montrer l'art occidental comme autonome et prévalant. Au contraire, sans l'art extrême-oriental et l'art africain, peu de nos artistes du XXème siècle auraient développé l'art contemporain avec autant de talent et de foisonnement de techniques. »
Par Lucas Falchero – REVUE DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES MUSICALES
- « L’objet d’art africain » par Zeitung Vum Lëtzebuerger Vollek
L’héritage artistique de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique noire est relativement récent et a été valorisé par le concept de Négritude élaboré par Césaire et Senghor. Patrick Frémeaux classifie l’art africain ainsi : 1) L’objet d’art africain pour touriste : Il consiste en des reproductions d’objets plus ou moins bien faites qui sont souvent réalisées en série dans des tailles, des formes et des bois non conformes aux vrais objets et rarement produits sur place. 2) L’objet d’art africain conforme à l’esthétique tribale : il s’agit d’un objet d’art dont nous n’avons pas la preuve qu’il a été utilisé de manière rituelle, mais dont le travail, la qualité du bois, la créativité, la facture est conforme à l’héritage esthétique de la tribu à laquelle il se rapporte. 3) L’objet d’art africain coutumier : il s’agit d’un objet dont l’origine est connue, qui porte des traces d’une utilisation répétée, dont la facture et la pigmentation sont conformes aux pratiques traditionnelles et à l’art coutumier. 4) L’objet d’art africain  ancien de qualité ethnographique : il s’agit d’un objet d’art coutumier dont l’ancienneté lui confère une valeur complémentaire, parce qu’aussi sa création remonte à une époque où l’incitation marchande était plus faible qu’aujourd’hui Frémeaux et associés (www.fremeaux.com) vient de publier le CD Préjugés occidentaux sur l’art tribal. Ce coffret contenant 2 CD propose la rencontre avec Patrick Frémeaux au Musée d’Art Moderne de Troyes, ainsi que des enregistrements dogons, collectés par Patrick Kersalé. Michel SCHROEDER-ZEITUNG VUM LETZEBUERGER WOLLEK
Liste des crédits sur ce CD :
Patrick Frémeaux , Traditionnel , Peuple Dogon
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Les préjugés occidentaux sur l'art tribal-introduction de patrick frémeauxPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:342011
12Présentation du travail ethnomusicologique: les musiques du monde et la mondialisationPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:532011
13Le travail des audio-naturalistes - rapport nature et culture - hommage à karabayinga de rfiPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:582011
14Terminologie de l'art tribal, l'art primitif, l'art premier-histoire de l'esthétiquePatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:572011
15Les arts africains (la danse, la musique et la sculpture)-l'héritage: le jazz et le rock-la néfritude: damas, senghor, césaire, malrauxPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:062011
16Préjugés du public-culture de l'autre-la civilisation: lévi-strauss et germaine tillonPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:122011
17Cheikh anta diop-voyages en afrique avec salif keitaPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:492011
18Voyage avec salif keita (radio france internationale)Patrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:272011
19Les collectionneurs: andré breton, famille sargos, fondation dapper…Patrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:442011
110Evaluer un objet d'art tribal (valeur venale, historique ou esthétique?)Patrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:272011
111Art contre artisanat: des biens fongibles?-critères comparatifs entre l'histoire de l'art ocidental et notre perception de l'art tribal-art coutumier, notion ethnographiquePatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:092011
112Vrai/faux, une atteinte à la creation. la notion de répertoirePatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:522011
113Patrimoine et création-une classification marchande des objets (esthétique tribale et art coutumier)Patrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:102011
114L'art premier et son héritage (acculturation et enrichissement culturel)Patrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:572011
115Mondialisation et art tribal-le rôle des muséesPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:132011
116Le musée: lieu sacré de conservation ou espace scénographié pour la pédagogie? le musée du quai branlyPatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:03:192011
117Institutionnalisation et reconnaissance de l'esthétique tribalePatrick Frémeaux Patrick Frémeaux 00:02:432011
21Chant de réjouissance et de mariagePeuple Dogon Traditionnel 00:05:061996
22Chants de circoncis 1Peuple Dogon Traditionnel 00:01:501996
23Chants de circoncis 2Peuple Dogon Traditionnel 00:01:051996
24Chants de circoncis 3Peuple Dogon Traditionnel 00:01:271996
25Chants de circoncis 4Peuple Dogon Traditionnel 00:01:131996
26Chants de circoncis 5Peuple Dogon Traditionnel 00:01:081996
27Chants de funérailles des hommes 1Peuple Dogon Traditionnel 00:03:551996
28Chants de funérailles des hommes 2Peuple Dogon Traditionnel 00:02:231996
29Chants de funérailles des hommes 3Peuple Dogon Traditionnel 00:03:131996
210Prière rituellePeuple Dogon Traditionnel 00:05:451996
211Fête du buluPeuple Dogon Traditionnel 00:03:321996
212Fête du bulu 2Peuple Dogon Traditionnel 00:03:001996
213Musique pour la lutte rituellePeuple Dogon Traditionnel 00:01:001996
214Musique pour la lutte rituelle 2Peuple Dogon Traditionnel 00:00:591996
215Musique pour la lutte rituelle 3Peuple Dogon Traditionnel 00:01:001996
216JeuxPeuple Dogon Traditionnel 00:05:121996
217Jeux 2Peuple Dogon Traditionnel 00:02:101996
218Jeux 3Peuple Dogon Traditionnel 00:02:161996
219Chants de funérailles des femmesPeuple Dogon Traditionnel 00:04:061996
220Chant de travailPeuple Dogon Traditionnel 00:02:431996
221Chant de travail 2Peuple Dogon Traditionnel 00:05:551996
222Chant d'accueilPeuple Dogon Traditionnel 00:03:201996
223Chant d'accueil 2Peuple Dogon Traditionnel 00:03:121996
224Le cri de la hyènePeuple Dogon Traditionnel 00:00:491996
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
   
PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
Ambiances naturelles et chants des hommes de l'âge de pierre.
Sounds of nature and songs of stone-age men.
PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
EDITEUR DE GOSPEL (RFI)
   
EDITEUR DE GOSPEL (RFI)
Entretiens sur le Gospel avec Patrick Frémeaux par Joe Farmer entrecoupés d'une quinzaine...
EDITEUR DE GOSPEL (RFI)
TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
   
TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
Intégral en 16 CD audio.

« Je hais les voyages et les explorateurs », toute...
TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN?   MICHEL ONFRAY
   
FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN? MICHEL ONFRAY
Cet univers est un continent qui dispose de son langage. Mais qui dirait d’une langue qu’il n’a pas apprise...
FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN?   MICHEL ONFRAY



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VICES OU VERTUS ?
VICES OU VERTUS ?
Longtemps la distinction entre le bien et le mal, les vertus et les vices, s'est présentée...

UBU ROI - ALFRED JARRY
UBU ROI - ALFRED JARRY
Ubu, présenté pour la première fois au public en 1888, ne pouvait que grandir pour...

TARTARIN SUR LES ALPES - ALPHONSE DAUDET
TARTARIN SUR LES ALPES - ALPHONSE DAUDET
Dans Tartarin de Tarascon, Alphonse Daudet nous contait les aventures d’un fier-à-bras...

SPINOZA - EXTRAITS DE L'OEUVRE
SPINOZA - EXTRAITS DE L'OEUVRE
Banni de sa communauté juive d’origine, influencé par les courants de pensée...

L’ETUDIANT ETRANGER - PHILIPPE LABRO
L’ETUDIANT ETRANGER - PHILIPPE LABRO
Texte intégral lu en 7 CD par l'auteur.
Prix Interallié 1986

Invité...

LES HOMMES DE BONNE VOLONTE 1932-1946 - JULES ROMAINS
LES HOMMES DE BONNE VOLONTE 1932-1946 - JULES ROMAINS
Les Hommes de bonne volonté, parus de 1932 à 1946, constituent l’œuvre majeure de Jules Romains. Cette...

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
« Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette...

LA GRANDE GUERRE
LA GRANDE GUERRE
Ce coffret regroupe les deux ouvrages coédités par l’Historial et Frémeaux &...

FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY
FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY
La psychanalyse, Freud, le complexe d’OEdipe, l’inconscient…
Depuis près...

DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN - MARCEL PROUST
DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN - MARCEL PROUST
Pour la première fois, un éditeur propose l’essentiel de l’oeuvre de Marcel Proust,...

CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 6
CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 6
13 cours enregistrés par Michel Onfray.
De Gassendi à Spinoza.

CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 17
CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 17
De Otto Gross à Wilhelm Reich

L’écriture de l’histoire de la...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Exposition de Septembre
Exposition La Vie Moderne
Inédits
Quincy Jones Live à Paris
Historial
Grande Guerre
Titre_cours_particulier.gif
Collection Complète
Permanence d'un Expert
Expertise Millon
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2013-2014
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif