« Tous les amoureux de Paris devraient apprécier cette réédition » New FolkSound

« Sous le label "Notre mémoire collective", Frémeaux & Associés réédite en CD des enregistrements antérieurs au numérique, y compris dans le domaine de la chanson française. Cette sortie récente regroupe 13 chansons consacrées à Paris. Sa particularité réside dans le fait qu'elle fait entendre un orgue de barbarie.

Né en 1949, l'artiste plasticien polyvalent Jean-Pierre Bayard est devenu chanteur de rue en 1979. Quelques années plus tard, il s'est mis à écrire et composer ses propres chansons sous le nom de Jean Piero. Durant vingt ans, il s'est produit au pied du Sacré-Cœur, sur la butte Montmartre, en s'accompagnant à l'orgue de barbarie. Lorsque l'accordéoniste Eddy Schaff (1942-2006), avec qui il travaille, lui présente le chansonnier alors débutant Gérard Pierron (né en 1945), il lui propose aussitôt de former un duo.

En 1988, pour gagner un peu d'argent, les deux artistes enregistrent une cassette qu'ils vendent lors de leurs prestations en plein air. C'est elle qui ressort aujourd'hui en CD. Les sonorités de l'orgue de barbarie évoquent immédiatement l'atmosphère des rues parisiennes. Les deux hommes chantent parfois seuls, parfois en duo, créant un ensemble agréablement varié.

Le répertoire est divers et très bien choisi. Il mélange les chansons d'auteurs célèbres (Guy Béart, Charles Trenet, Boris Vian) à d'autres moins connues. Le disque s'ouvre sur Il est cinq heures, Paris s'éveille, de Jacques Dutronc. J'ai particulièrement aimé À l'enseigne de la fille sans cœur, Le Chaland qui passe et Chanson tendre. Tous les amoureux de Paris et de l'ambiance montmartroise devraient apprécier cette réédition. »

Par Dries DELRUE - NEW FOLK SOUNDS