Fremeaux.com
 
L’ETRANGER - ALBERT CAMUS
Réf. : FA5052

L’ETRANGER - ALBERT CAMUS

Lu par ALBERT CAMUS EN 1954

Direction artistique : PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire, Fnac ou Virgin (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LA CROIX / “COUP DE COEUR” REVUE LA CLASSE / RECOMMANDÉ PAR TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR L’ENSEIGNANT / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER (JULIEN DELLI FIORI)
Texte intégral lu par Albert Camus en Avril 1954
en accord avec Gallimard et l'Institut national de l'Audiovisuel..

En juin 1942, paraît un court roman L’Etranger. L’auteur est un inconnu de 28 ans qui allait non seulement modifier l’histoire de la littérature française, mais aussi celle de la philosophie du XXe siècle avec la formulation du sentiment de l’absurdité du destin humain.
Les 7, 8 et 9 avril 1954, Albert Camus enregistre l’intégralité de son texte pour la radio nationale (O.R.T.F). Il reçoit le prix Nobel en 1957.
Frémeaux & Associés et l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) en accord avec Gallimard ont décidé de restaurer cet enregistrement et de mettre à la disposition du public, la lecture sonore de ce chef-d’oeuvre par son auteur.
Recruté par Albert Camus comme journaliste à Combat, auteur d’une biographie intellectuelle sur Camus et éditeur de son oeuvre complète en 9 volumes, grand prix de littérature de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre, Roger Grenier a réalisé le Livret accompagnant ce coffret sonore de 3 compact disques.
Cet enregistrement attachant, révèle l’importance de notre patrimoine sonore permettant l’écoute de la pensée des grands intellectuels de l’histoire contemporaine.
Patrick Frémeaux

Coffret 3 cd avec livret historique rélisé par Roger Grenier.

Droits : Frémeaux & Associés en accord avec Gallimard, Succession Camus, Ina.

(Philosophie à écouter, livres audio, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, Frémeaux traiteur)
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "L'Etranger" Albert Camus par Télérama
“De sa voix nette, précise, lumineuse à force d’être incisive, rythmée, Camus incarne ici lui-même sa créature, son antihéros, l’étranger, Meursault : cet homme indifférent sur lequel passent la vie, l’amour, l’amitié, le monde enfin, sans jamais vraiment s’y inscrire. Mais, sous le soleil brûlant de l'Algérie, dans la lumière aveuglante d’une plage, Meursault un bel après-midi d’été tue un Arabe qui le menace. Il est condamné à mort… Porté par le timbre de l’écrivain, on écoute de bout en bout, comme un drôle de conte absurde, l’histoire de ce Meursault qui ne trouve de paix que dans le détachement, de liberté que dans l’absence d’espoir… L’écriture d’une transparente simplicité du livre (publié en 1942), les mille sensations si méditerranéennes qui y sont admirablement suggérées se révèlent à merveille dans la voix presque tranchante, jamais complaisante. Juste forte, courageuse, puissante, humaine." Fabienne PASCAUD - TELERAMA
- "L'Etranger" Albert Camus par Ecouter Voir
“Essentiel et incontournable : un pilier de la philosophie contemporaine.” Lucas FALCHERO ÉCOUTER VOIR
- "L'Etranger" Albert Camus par Oeil Electrique
"Ce qui frappe en premier en écoutant la lecture de l’Etranger par son auteur, c’est le ton de la voix d’Albert Camus : à la fois sûr de lui et évasif. Sûr de lui, car qui mieux que l’auteur peut interpréter ce qu’il a écrit, et, plus surprenant, évasif, car si cette voix correspond parfaitement à l’incarnation de Meursault, personnage central du roman, elle détone avec l’idée qu’on peut se faire d’Albert Camus, que l’on imagine volontiers plus affirmatif ou en tout cas moins impersonnel. Puis en y réfléchissant, c’est finalement assez logique pour un homme dont le principal sujet littéraire et philosophique fut l’absurdité de l’existence. Ainsi, ce roman, classique parmi les classiques, et pourtant si vrai à chacune de ses lectures, prend une dimension non égalée : Meursault, dont la mère vient de décéder, assiste passivement à son enterrement, puis reprend très vite un vie normale, banale. Une situation absurde, suite à une rixe entre Raymond, un proxénète qu’il vient de rencontrer, et un groupe d’Arabes sur une plage surchauffée par le soleil, amène Meursault à tuer l’un d’entre eux. S’en suit un procès où chacun de ses gestes, de ses actions avant le meurtre devient plus important aux yeux de la cour que le meurtre en lui-même. Meursault assiste, impuissant et passif, au jugement de son « insensibilité ». Ce que la cour définit comme de l’indifférence, Meursault l’explique simplement par cette phrase « (…) j’avais une nature telle que mes besoins physiques dérangeaient souvent mes sentiments ». La lecture par Camus transcende ces mots, et toute la chaleur, la langueur, la lenteur du texte transpire au long de ces trois disques. Cependant à la fin du roman, lorsqu’un aumônier tente de le convaincre de s’en remettre à Dieu pour sauver son âme, la voix de Camus devient tout à coup passionnée : l’enregistrement s’achève alors dans une tourmente à laquelle l’auditeur n’était pas préparé. Un disque indispensable à tout passionné de Camus."
Arno GUILLOU - OEIL ÉLECTRIQUE
- "Camus Himself" Albert Camus par L'enseignant
"Avec toujours le même souci de qualité en matière de mémoire sonore, Frémeaux & associés publie le grandiose roman de Camus, L'Etranger, lu par l'auteur lui-même. Il avait en 1954 enregistré l'intégralité de son texte pour la radio nationale. Un document unique !.” L’ENSEIGNANT
- "L'Etranger" Albert Camus par Bibliothèque Pour Tous
“Un régal.” BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS
- "L'Etranger" Albert Camus par Bibliothèque Centre Pompidou
“On ne peut que se féliciter de cette initiative conjointe de trois éditeurs pour remettre à la disposition du public cette oeuvre, lue par l’auteur lui-même.“ BIBLIOTHEQUE CENTRE POMPIDOU
- "L'Etranger" Albert Camus par Ministère des Affaires Etrangères
«C'est évidement un document des plus précieux. La lecture - faite par Albert Camus en avril 1954 - est impeccable, la diction très claire et aucune liaison n'est négligée. On est frappé cependant par le ton peu expressif de l'auteur, qui lit à peu près comme les personnages parlent dans les films de Robert Bresson. Il est vrai qu'une telle lecture s'accorde à l'insensibilité de Meursault et au style du récit, dans lequel Roland Barthes voyait une "parole transparente", un "style de l'absence."» MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
- "L'Hommage de Sartre" Albert Camus par France Observateur
"Il représentait en ce siècle, et contre l'histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises. Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douteux contre les évènements massifs et difformes de ce temps. Mais inversement, par l'opiniâtreté de se refus, il réaffirmait, au coeur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d'or du réalisme, l'existence du fait moral." Jean-Paul SARTRE - FRANCE OBSERVATEUR
- "L'Etranger" Camus par Nice Matin
« Imaginez qu’Albert Camus, disparu tragiquement en 1960, revienne vous lire, à l’oreille, un chef-d’œuvre : « L’Etranger ». Intégralement, pas à pas vers l’échafaud, phrase après phrase, dont chacune, selon Sartre, « est une île » : depuis « aujourd’hui, maman est morte… » jusqu’à : « Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. » Le coffret que voilà recèle ce singulier bonheur, pour l’auditeur d’aujourd’hui : une dédicace sonore ; Camus signant de sa voix « L’Etranger », dans un enregistrement qui remonte à avril 1954 ; l’auteur épousant le « je » du narrateur et son destin aux prises avec l’absurde ; le Français d’Algérie célébrant le désir – femme, soleil, Méditerranée – en quelques lignes qui, cependant, brillent dans les mémoires.
Le ton détaché et neutre adopté par Albert Camus – avant de s’exalter dans les dernières plages de lecture – tiendrait lieu, si besoin était, d’explication de texte. Meursault semble en effet «  se taire avec des mots », face à la survenue de l’absurde : héros et martyr de la vérité, « étranger » à son crime et plus encore à son procès, faisant scandale pour peu qu’il énonce faits et sentiments, contre tout usage, autrement dit : sans tricher. » NICE MATIN
- "L'Etranger" par Colette Fellous
"C'est à partir de la lecture de "L'étranger" par Albert Camus lui-même que va se bâtir ce carnet nomade, où chaque écrivain retrouvera ce que la découverte de ce livre a été pour lui. L'étranger, comme fable, comme conte moral, comme roman de l'anti-héros, comme manifeste littéraire, comme témoignage de l'Algérie pré-indépendante, comme roman philosophique. Le livre, qui est paru en 1942, continue d'être dans le monde un des livres les plus essentiels de la littérature, et sa première phrase " Aujourd'hui maman est morte " laisse entendre la voix d'un jeune homme qui, comme l'a écrit Roger Grenier, dans sa volonté de dire moins, serre au plus près l'essentiel.
" Dans notre société, écrivait Camus, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement risque d'être condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société où il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tentés de le considérer comme une épave. Meursault pour moi n'est pas une épave mais un homme pauvre et nu, amoureux du soleil qui ne laisse pas d'ombres.
Loin qu'il soit privé de toute sensibilité, une passion profonde parce que tenace, l'anime, la passion de l'absolu et de la vérité. On ne se tromperait pas beaucoup en lisant dans l'étranger l'histoire d'un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité ".  Colette FELLOUS   © FRANCE CULTURE
- "Albert Camus par Albert Camus" sur France Culture
"Camus/Meursault : l'écrivain lit son propre texte, rédigé à la première personne du singulier." Recommandé par Jean-Claude Casanova dans l'Esprit Public de Philippe Meyer. France Culture.
- "Pépites sonores aussi diverses que captivantes" par L'Express - L'Expansion
"Plus largement le catalogue de Frémeaux et Associés, « promoteur de la voix », fourmille de pépites sonores aussi diverses que captivantes. Autres catégories : les œuvres littéraires lues par leurs auteurs comme celle – émouvante – d’Albert Camus avec l’Étranger, enregistrée en 1954 pour la radio nationale (ORTF), ou encore les enregistrements de la première classe de Michel Bouquet au Conservatoire, en 1987. « L’oreille est le chemin du cœur », écrivait Voltaire : une bonne raison d’être à l’écoute." Laurence ESTIVAL et Nathalie SAMSON – Paru dans l’Express et dans l’Expansion.
- « Ce document restauré est des plus émouvants » par l’Amour des Livres
C’est pour la radio ORTF que Camus lui-même enregistra l’intégralité de ce court roman qui allait révolutionner à la fois la littérature française et la philosophie du XXe siècle, par son introduction de la notion d’absurde. Ce document restauré est des plus émouvants et s’accompagne d’une présentation de Roger Grenier, auteur d’une biographie intellectuelle sur Camus.
L’AMOUR DES LIVRES
- « Les archives sonores » par Télérama
Se plonger dans des archives sonores installé dans son canapé, c´est possible ! Dans le catalogue de sa Phonothèque, l`INA propose, en CD, de nombreux enregistrements musicaux (Elisabeth Schwartzkopf, 1954 ; « Don Giovanni » à Aix-en-Provence, 1956) […]. Le catalogue en CD de Frémeaux & Associés (www.fremeaux.com), partenaire de l´INA, est lui aussi formidablement riche : lectures par Marcel Pagnol, Albert Camus, discours de Malraux, entretiens accordés par Paul Léautaud à Robert Mallet, et des anthologies sonores du socialisme, de la Grande Guerre ou des philosophes du XXe siècle…. Tout un monde à portée d´oreilles. [...]
Gilles HEURE – TELERAMA
- « Camus lu par Camus » par L’Enseignant
Camus, alors inconnu, a 28 ans lorsque parait son premier roman « L’étranger ». Cette œuvre magnifique va bouleverser le paysage de la littérature française et de la philosophie, avec la formulation du sentiment de l’absurdité du destin humain. Les 7, 8 et 9 Avril 1954, Albert Camus enregistre pour l’ORTF l’intégralité de son texte, devenu depuis une référence incontournable. Frémeaux & Associés et l’INA ont décidé de restaurer l’enregistrement de ce chef d’œuvre afin de le mettre à la disposition du public. Dans ce même esprit, un travail identique a été réalisé pour la pièce maîtresse de son œuvre théâtrale : « Caligula ». Camus lu par Camus, rien que du bonheur !
L’ENSEIGNANT
- « Regain de la littérature sonore » par Le Magazine Littéraire
Ce regain de la littérature sonore doit être loué pour une raison évidente : en sollicitant l'ouïe plutôt que la vue, celle-ci déplace notre appréhension du texte et ainsi nous apprend toujours autre chose, même s'agissant d'une œuvre que nous pensions connaître parfaitement.
Vous voyez encore le style du Camus de L'Etranger comme un exemple d'écriture blanche ? Ecoutez la lecture qu'en fait son auteur (aux éditions Frémeaux & Associés), et la blancheur  que vous prêtiez au style se teindra des ors de la poésie en prose. « Par ses inflexions, Camus nous indique comment comprendre son œuvre  », explique Patrick Frémeaux. Certes, mais la voix de l'auteur n'est pas le seul révélateur. Si la lecture est réussie, un petit miracle se produit. : celui de faire sortir des éléments du texte que seul votre inconscient avait jusqu'alors perçus.
Alexis BROCAS – LE MAGAZINE LITTERAIRE
- « Des philosophes et des oiseaux… » par Mondomix
« Depuis plus de vingt ans, Frémeaux et Associés s’est façonné une identité et une vision pluridisciplinaire unique. Retour sur un catalogue exceptionnel par sa diversité, sa qualité et son travail de mémoire. Sauver tout ce qui doit être sauvé, qui n’intéresse ni l’INA, ni les majors, et perdurer, voilà le quotidien de Frémeaux et Associés résumé en quelques mots. Une histoire de passion construite pas à pas, qui débute avec l’édition d’une première anthologie de l’accordéon préfigurant cette envie de conserver, d’expliquer et de mettre en scène la culture et l’histoire.

« Nous souhaitions apporter une touche à la fois encyclopédique et scientifique à des genres musicaux, parlés ou artistiques, à qui on ne donnait pas les mêmes clés que pour la musique classique ou le jazz », explique son créateur Patrick Frémeaux. Suivront la biguine, la samba, le fado, la chanson française à texte, les grands du jazz, Elvis Presley ou Hank Williams, édités toujours avec le même souci : « On préfère que des défauts de matrice subsistent sur les enregistrements, mais avoir toutes les harmoniques ». Auquel s'ajoute le soin particulier porté aux livrets accompagnant les disques. Dans ce maelström de rééditions, la maison produit aussi des musiciens actuels travaillant le plus souvent sur une réinterprétation du patrimoine. Leur esprit d'ouverture amène Patrick Frémeaux et sa complice Claude Colombini à traiter d'une diversité de sujets toujours plus exceptionnelle grâce à leur librairie sonore. Aux côtés de nombreux philosophes comme Michel Onfray, qui a vendu plus de 800 000 exemplaires de sa Contre-Histoire de la Philosophie, on peut trouver Léon Blum qui, lui, n’a attiré que 600 curieux en dix ans avec ses discours pourtant historiques, ou Marcel Pagnol lisant sa trilogie, Camus son Etranger, Jacques Gamblin racontant 20 000 lieues sous les mers, François Cluzet Les Contes de Grimm... La partie bioacoustique n’est pas en reste, Frémeaux a aussi capturé une partie du monde vivant : « Si vous voulez entendre la forêt de Bornéo telle qu’elle sonnait il y a 30 ans, c’est à dire une forêt primitive stable depuis 100 000 ans, c’est chez nous ! ». Ainsi que les oiseaux d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, les montagnes et les océans…
 
Colossal est son catalogue, entre 7000 et 8000 disques, et pour expliquer sa longévité et sa singularité, son patron, inquiet pour l’avenir, fait preuve d’humour et de réalisme : « Avant, j’aimais un bonbon qui s’appelait Kiss Cool, qui a disparu. J’ai cherché sur internet, j’étais presque prêt à racheter une chaîne de fabrication, glisse-t-il dans un sourire. Il devait y avoir mille personnes qui en achetaient un paquet par semaine, mais ce n’était pas suffisant. Moi, j’inverse le principe. J’estime qu’avoir les chants de Papouasie, c’est important. Le marché est à peu près de 60 ventes par an, cinq par mois. Je dois donc créer un modèle économique qui fait qu’avec cinq ventes par mois, je gagne de l’argent. » Et jusqu’ici, tout va bien… »
Par Arnaud CABANNE - MONDOMIX
- « Une intensité comme on ne saurait jamais ni la trouver ni la lire. » par L’Echo Magazine
« Si le centenaire de la naissance d’Albert Camus a été l’occasion d’hommages et d’articles nombreux et passionnants, il n’y a toutefois rien de plus émouvant, à vrai dire bouleversant, que de pouvoir aujourd’hui réentendre la voix d’Albert Camus lui-même lisant deux de ses livres auxquels il attachait une importance toute particulière : le récit de L’Etranger et la pièce de théâtre Caligula. Enregistrés en live par France 4 Haute Fidélité en avril 1954, soit trois ans avant de recevoir le prix Nobel et six ans avant l’accident mortel dont il fut victime, la lecture de ces deux ouvrages révèle non seulement une écriture incomparable par sa limpidité, mais aussi l’importance d’un patrimoine sonore permettant l’écoute de la pensée des grands intellectuels de l’histoire contemporaine. En s’expliquant sur le personnage de Meursault, Camus dit simplement ceci : « il refuse de mentir. Mentir n’est pas seulement dire ce qui n’est pas. C’est aussi, c’est surtout dire plus que ce qui est et, en ce qui concerne le cœur humain, dire plus qu’on ne sent. C’est ce que nous faisons tous, tous les jours, pour simplifier la vie. (…) On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans L’Etranger l’histoire d’un homme qui, sans aucune attitude héroïque, accepte de mourir pour la vérité ». Quant à Caligula, dont il affirme dans une lettre à son amie Christiane Galindo qu’ « il est capital que cela soit une réussite, il constitue, dit-il encore, avec l’Etranger, le premier stade de ce que maintenant je n’ai pas peur d’appeler mon œuvre. Stade négatif et difficile à réussir mais décidera de tout le reste. » L’on comprend ainsi la raison essentielle pour laquelle il a désiré enregistrer lui-même ces deux œuvres fondamentales auxquels il pouvait lui seul, et lui seulement, donner le ton qu’il voulait. Et le timbre de sa voix, si particulier et percutant, y ajoute une intensité comme on ne saurait jamais ni la trouver ni la lire. Sont ajoutés deux interviews, datant de 1955 et 1958, dans lesquels Camus répond aux questions de Jean Mogin et Jacques Marcerou. »
Par Jean BOREL – L’ECHO MAGAZINE
Liste des crédits sur ce CD :
Camus Albert, Albert Camus
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Generique debutAlbert CamusCamus Albert00:01:581954
12Premiere partie chapitre 1Albert CamusCamus Albert00:23:051954
13Premiere partie chapitre 2Albert CamusCamus Albert00:08:371954
14Premiere partie chapitre 3Albert CamusCamus Albert00:12:281954
15Premiere partie chapitre 4Albert CamusCamus Albert00:08:231954
21Premiere partie chapitre 5Albert CamusCamus Albert00:18:401954
22Premiere partie chapitre 6Albert CamusCamus Albert00:08:311954
23Deuxieme partie chapitre 1Albert CamusCamus Albert00:12:001954
24Deuxieme partie chapitre 2Albert CamusCamus Albert00:14:211954
31Deuxieme partie chapitre 3Albert CamusCamus Albert00:23:141954
32Deuxieme partie chapitre 4Albert CamusCamus Albert00:14:561954
33Deuxieme partie chapitre 5Albert CamusCamus Albert00:23:471954
34Generique finAlbert CamusCamus Albert00:00:451954
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CALIGULA LU PAR ALBERT CAMUS
   
CALIGULA LU PAR ALBERT CAMUS
Texte intégral enregistré par Albert Camus en 1954 suivi d'entretiens de l'INA.
CALIGULA LU PAR ALBERT CAMUS
LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
   
LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
Texte intégral en 3 CD.
Les bouleversements de la première moitié du...
LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 19
   
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 19
ALBERT CAMUS, GEORGES POLITZER, PAUL NIZAN

Avec les conférences de la...
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 19



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

LE SENS DES ÂGES - UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DES ÂGES DE LA VIE
LE SENS DES ÂGES - UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DES ÂGES DE LA VIE
Parce que l’espoir d’un monde meilleur a fait place à la crainte d’un monde...

LE PUR PLAISIR D'EXISTER - CONFERENCES A LA BNF
LE PUR PLAISIR D'EXISTER - CONFERENCES A LA BNF
Sous un anonymat vite démasqué dans le “Traité...

LE DEVOIR DE BONHEUR - PASCAL BRUCKNER
LE DEVOIR DE BONHEUR - PASCAL BRUCKNER
Philosophe et romancier, Pascal Bruckner a la volonté de transmettre le sens de ses écrits...

LE BANQUET - PLATON
LE BANQUET - PLATON
Platon commence avec “Le Banquet” et la philosophie commence avec Platon. Il est vrai que le...

L'INJUSTICE DE LA JUSTICE - MICHEL ONFRAY
L'INJUSTICE DE LA JUSTICE - MICHEL ONFRAY
L’enregistrement inédit contenu dans ce coffret de 2 CDs propose une conférence de Michel...

HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE
HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE
Huis Clos a été présenté pour la première fois en 1944.
Moshé...

HEIDEGGER : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
HEIDEGGER : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Il est impossible d’entrer vraiment dans la philosophie si l’on ne prend pas le...

FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY
FAUT-IL BRÛLER FREUD ? - MICHEL ONFRAY
La psychanalyse, Freud, le complexe d’OEdipe, l’inconscient…
Depuis près...

ÉTIENNE KLEIN - LE TEMPS
ÉTIENNE KLEIN - LE TEMPS
De la controverse entre Newton et Leibnitz à celle entre Bergson et Einstein, nombreux sont les grands...

ECOUTE DE NIETZSCHE - PHILIPPE SOLLERS
ECOUTE DE NIETZSCHE - PHILIPPE SOLLERS
Dans "La guerre du Goût" (1994) publié par les Éditions Gallimard, Philippe Sollers...

CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 8
CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 8
12 cours enregistrés par Michel Onfray.

Les ultras des lumières volume 2 -...

CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 3
CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL 3
12 cours enregistrés par Michel Onfray.
De l’invention de Jésus au...

Radio france  ina  rfi



Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Cité de la Musique
Great Black Music
Galerie Fremeaux 2013
Expo Bestiaire Africain
Titre_cours_particulier.gif
Histoire de France Vol 1 à Vol7
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Nouveau Catalogue 2013-2014
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

L'Evenement
Marcel Proust

Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif