« Ils sont loin d’être cuits » par Action Jazz

« (…) Les Haricots Rouges avaient été créés en 1963 par une bande de copains du lycée Rodin à Paris. Le groupe était alors composé de Daniel Barda (trombone), Claude Fontaine (banjo), Gilbert Leroux (batterie et washboard), Alain Poisson (banjo), Jean-François Rabre (basse), Marc Richard (cornet) et Gérard Tarquin (clarinette) et Pierre Jean (piano) toujours là !

Très vite leur jazz NO mêlé d’humour et de fantaisie avait conquis le public. Ils sévissent encore avec un nouveau personnel hormis Pierre Jean donc, tournant en Europe et très souvent en Allemagne. (…) Quel groupe de jazz peut se vanter d’avoir fait la première partie à l’Olympia ou au Palais des Sports de Paris de Louis Armstrong, de Jacques Brel, de Barbara, de Brassens, du big band de Claude Bolling, des Beatles et même des Rolling Stones !!

Quelle formation peut se prévaloir d’avoir remplacé au débotté Miles Davis à la Grande Parade du Jazz de Nice, d’avoir fait le bœuf avec BB King, Dizzy Gillespie, Fats Domino, d’avoir trinqué avec René Fallet et Antoine Blondin (…).

Voici donc cet album qui célèbre leurs 60 ans (63 si je sais compter) avec toujours la même énergie, la même fantaisie et la même joie. S’ils ne se sont jamais pris au sérieux ils n’ont jamais fait ça à la légère, la musique avant tout.

On retrouve des standards bien sûr, avec des textes en français de leur patte, mais aussi des compositions pleines d’humour et de swing évidemment !

Non ce n’est pas la fin des Haricots pour eux, ils sont loin d’être cuits, ce qui ne vous empêche pas de les déguster ! »


Par Philippe DESMOND - ACTION JAZZ