Fremeaux.com
Ars Longa Vita Brevis, Alia FILMS et Frémeaux & Associés Présentent

TIMGAD

Un film de Fabrice Benchaouche
BANDE ORIGINALE DE LUDOVIC BEIER





Sid Ahmed Agoumi
Mounir Margoum
Myriem Akheddiou
Lotfi Yahya
Mourade Zeguendi



TIMGAD
 1. LA JUVENTUS DE TIMGAD
(THÈME PRINCIPAL) 2’51
 2. NAISSANCE DE NAIMA 2’07
 3. ORIENTAL DANCER 1’47
 4. LA JUVENTUS DE TIMGAD
(Duo Ludovic BEIER & Anat COHEN) 5’10
 5. LA JUVENTUS DE TIMGAD
(Version Quartet Jazz) 4’29
 6. LE SLAM DE L’INGÉNIEUR 0’55
 7. TIMGAD TRAINING 2’04
 8. MYSTÈRE 0’49
 9. TIMGAD EN VOITURE 1’55
10. THÈME DE KARIM 1’12
11. TIMGAD VICTORY 4’22
12. INSPIRATION 1’51
13. ROCK DE TIMGAD 3’12
14. DÉPART POUR MARSEILLE 3’19
15. LA JUVENTUS DE TIMGAD
(THÈME PRINCIPAL version Jazz) 3’09.

MUSIQUE COMPOSÉE, ARRANGÉE ET DIRIGÉE PAR LUDOVIC BEIER

Interprétée par :
Accordéon, Claviers Additionnels, Basse : Ludovic BEIER
Piano : Christophe CRAVERO
Guitares, Oud, Ukulele, Saz : Olivier LOUVEL
Batteries et Percussions : Stéphane HUCHARD

Orchestre à Cordes :
Violons : Johan Renard, Aurélien Guyot, Robin Antunes, Clément Janinet
Violoncelle : Valentine Duteil
Alto : Christophe Cravero
Avec la participation amicale de Anat Cohen (Clarinette) et Diego Imbert (Contrebasse)

Enregistrement :
Studio De Meudon par Clément Gariel assisté de Marc Encisco, 9 et 12 février 2016
Studio Malambo (Cordes) par Quentin Gilet, 14 février 2016
Mixage : Studio Aircity
Régie d’orchestre :
Artmada Productions

TIMGAD
Un film de Fabrice Benchaouche, produit par Alia Films, distribution France Bodéga Films
avec : Sid Ahmed Agoumi, Mounir Margoum, Myriem Akheddiou, Lofti Yahya, Mourad Zeguendi
Photos film-dessin portrait de Mustapha (Guillaume Blanchet) : © Alia Films / photo dos : Delapost Paris
www.aliafilms.com      www.facebook.com/TIMGAD2016/


Ludovic Beier remercie Fabrice Benchaouche, l’équipe de musiciens et ingénieurs du son, Boris Kurts, les accordéons FISART, les claviers et V-Accordions ROLAND.
Fabrice Benchaouche remercie l’ensemble des musiciens et des techniciens pour leur implication, Boris Kurts pour ses conseils et sa bienveillance, Laurent Slaars pour l’enthousiasme de sa plume et Kadie Bah pour m’avoir permis de découvrir un talentueux compositeur : Ludovic Beier.

Fabrication – diffusion CD : Frémeaux & Associés  www.fremeaux.com
Coordination : Augustin Bondoux
Conception collection : Patrick Frémeaux et Claude Colombini
Éditions : Ars Longa Vita Brevis (Boris Kurts)



« Fable sur l’Algérie d’aujourd’hui,  cette chronique se chauffe  au soleil  de l’optimisme. » Télérama

« Fantaisie rafraichissante. »
La Croix

« … Une comédie légère et touchante… » L’Humanité
« Timgad touche au but *** une comédie pleine de charme. » Le Parisien

« Bonne humeur et personnages hauts en couleur. »
L’Express

La rencontre qui donna naissance à la musique de Timgad fait partie de celles dont on ne saisit pas d’emblée les promesses. Huit années d’infusion par intermittences, après que le réalisateur Fabrice Benchaouche eut, en 2008, approché le compositeur de musiques de film Ludovic Beier avec, en tête, une vague idée d’accordéon. Le piano à bretelles ne fait pas que trotter dans la tête du cinéaste, il y fait des tours sur lui-même, il y « rotationne » à la manière d’un Nino Rota ou de certain Boléro, entêtant comme la destinée… Quinze jours suffisent à Ludovic Beier pour concevoir un thème mélodique et imaginer ses principales déclinaisons atmosphériques. « On a bien essayé de nous faire aller ailleurs… », se rappelle Fabrice Benchaouche. « En vain. Nous nous sommes accrochés à notre idée de départ envers et contre tout. Et surtout contre ces huit années qui menaçaient d’en voiler les couleurs… » A l’automne 2016, Beier, qui n’a travaillé qu’à partir des rushes, n’aura plus qu’à peaufiner ses orchestrations et à caler ses séquences additionnelles sur le film enfin monté. La boucle est bouclée, et le temps, parfois, fait les rencontres à toute épreuve…

Dès les premières minutes de TIMGAD, que je voyais en famille dans une salle des Yvelines par un sombre lendemain de Noël, je réalisais, un peu comme on se rappelle qu’on a oublié de fermer le gaz, que l’ami Fabrice m’avait parlé à peu près de tout ce qui touchait à son film à l’exception d’une chose sur laquelle j’avais moi-même omis de le questionner : la musique. Et si cet oubli me paraissait faire sens à cet instant et à cet endroit, c’est que la musique, dans ce film, me paraissait d’emblée avoir toutes les qualités d’une authentique musique de comédie chargée d’espoir : elle insuffle à certaines scènes l’énergie et la disposition d’esprit qui vont préparer le spectateur à la suivante. Avec un sens de la couleur qui n’est pas que locale, et ce qu’il faut de sophistication à un film dont l’immédiateté et la fraicheur rassurent en ces temps plus que troublés. Bref : une musique qui sait entretenir et prolonger la vie dans un film qui en regorge déjà, sans avoir à lui servir de béquille. Et qui, comme le film lui-même, prend la main de l’auditeur sans la lui forcer. Avec ce qu’il faut d’énergie avenante et d’entêtement dans le thème principal (il ne vous lâche plus l’oreille, celui-là !) pour qu’il finisse par se muer en un tourbillon et qu’à certains moments (Timgad victory, Départ pour Marseille), on croie y retrouver les rythmes débordants d’énergie des olas qu’on improvise sur des gradins de fortune, à coups de bassines et de casseroles, lors des matchs en plein désert. Ces matches que des gamins jouent équipés de crampons imaginaires lorsque la providence n’a pas fait choir un plein sac de chaussures d’un camion dont la benne, pour peu qu’on la peigne en rouge, ressemblerait à la hotte du père Noël…
Les thèmes de Karim, de l’Ingénieur, de Naïma, attachantes chevilles ouvrières, ont chacun leur identité sonore et rythmique, mais tous participent, dans nos rétines auditives, à l’identité chaleureuse de cette Juventus des sables, entre ballon rond et trésors archéologiques.
En sus de la bande originale du film, les heureux possesseurs du présent disque bénéficieront entre autres bonus, d’une version supplémentaire et partiellement improvisée du thème principal, pour une clarinette et un accordéon volubiles qui se jouent des chromatismes orientaux jusqu’à l’absurde, et finissent par donner à l’ensemble, à force d’habiles glissandi, un petit côté klezmer qui nous rappelle que la tradition musicale juive n’est guère éloignée de celle que Ludovic Beier réveille pour l’offrir à l’Algérie de TIMGAD. Ces deux plages prolongent à leur tour la comédie et ses images en leur donnant un petit côté jazz lounge du meilleur aloi.
Laurent SLAARS
© Frémeaux & Associés 2017



La bande originale de Timgad rayonne de toute l’espièglerie et la bonne humeur de la comédie sociale humaniste de Fabrice Benchaouche, saluée par le public. Son thème enivrant, que l’on retrouve décliné ici sous plusieurs formes, imprime les esprits par sa force. Ludovic Beier (Prix Sacem Francis Baxter en 2007) parcourt le monde et les collaborations prestigieuses (Sanséverino, Thomas Dutronc, Toots Thielemans, Angelo Debarre,…) et nous montre combien il est un compositeur et arrangeur rare. Il donne ici une touche « monde » à cette B.O. qui emprunte autant aux musiques arabo-andalouses et au jazz qu’aux musiques latines. Enfin, la présence d’un orchestre à cordes donne une épaisseur et un groove qui fait écho aux grandes musiques de film des années 1960 et 1970, de Claude Bolling, Vladimir Cosma et Lalo Schifrin.
Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux

The original soundtrack of Timgad shines with all the mischief and good humour present in Fabrice Benchaouche’s much-praised humanist social comedy. Its intoxicating theme can be found here in several different forms, all of them striking. Ludovic Beier (winner of the 2007 Francis Baxter Award from French Rights’ Society SACEM), explores this universe and its prestigious associates — Sanseverino, Thomas Dutronc, Toots Thielemans, Angelo Debarre and others — and proves how rare a composer and arranger he is. He adds a «world music» touch to this soundtrack, borrowing not only from the sounds of the Middle East and Andalusia, but also from jazz and Latin music, while the presence of a string orchestra provides a density and groove that echo the great film scores of the 60s and 70s, especially the music of Claude Bolling, Vladimir Cosma and Lalo Schifrin.
Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux

MUSIQUE COMPOSÉE, ARRANGÉE ET DIRIGÉE PAR LUDOVIC BEIER


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TRINIDAD - CALYPSO (1939 - 1959)
TRINIDAD - CALYPSO  (1939 - 1959)
Très influent, et avant d’être repris dans toutes les Caraïbes puis par Harry...

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

PASO DOBLE, FLAMENCO ET SARDANE : DANSES ESPAGNOLES 1955-1958
PASO DOBLE, FLAMENCO ET SARDANE : DANSES ESPAGNOLES 1955-1958
Paso doble, Flamenco et Sardane sont ici réunis dans un programme mettant à l’honneur les...

MUSLIM MUSIC FROM EUROPE & ASIA
MUSLIM MUSIC FROM EUROPE & ASIA
Ce coffret CD qui relie les pays balkaniques à l’Afghanistan, évoque une longue histoire marquée...

MUSIC OF TIBET
MUSIC OF TIBET
 “Music of Tibet” présente la musique traditionnelle tibétaine dans son caractère...

MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
De sa voix unique au charme envoûtant, Moune de Rivel, originaire de la Guadeloupe, a porté...

MANUEL PIZARRO
MANUEL PIZARRO
Manuel Pizarro, “Conquistador du Tango à Paris”, connu 40 années de succès dans notre...

LES VOIX BULGARES - BULGARIAN VOICES
LES VOIX BULGARES - BULGARIAN VOICES
Le chœur de Sofia, dirigé par Ludmila Dimova, interprète les chants de Noël occidentaux dans la tradition...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.7
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.7
Enregistré en 1998 au Tchaïkovsky Hall de Moscou, à l’occasion...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
Document unique, regroupant des archives inédites du Choeur de l’Armée Rouge de Boris...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

JUDY GARLAND
JUDY GARLAND
Artiste légendaire d’Hollywood, Judy Garland a marqué l’ensemble de la...

JACOB DO BANDOLIM
JACOB DO BANDOLIM
Cette anthologie marque le centenaire de la naissance de Jacob do Bandolim (février 1918) et le...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
Ce film trace le portrait de l'accordéoniste Argentin Raul Barboza dans divers aspects de sa vie...

EARLY TZIGANE RECORDS
EARLY TZIGANE RECORDS
Tziganes! Le violon tzigane, si tentateur, si séducteur, ne serait-il pas le violon du diable ? 36 titres revenus de la...

DOMINICAN REPUBLIC MERENGUE
DOMINICAN REPUBLIC MERENGUE
Depuis son éclosion à Saint-Domingue, le merengue s’est imposé comme le summum de...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
Un voyage dans le temps de 1954 à 1962, qui vous mène des music-halls parisiens...

CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des...

CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
Tout au long des cinquante premières années du vingtième siècle, la musique dédiée au...

BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
Si la musique du Nordeste est aujourd’hui à la mode, c’est que de grandes figures du passé (João...

BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
En 50 ans, les fanfares, les “brass bands” et les grands orchestres au son généreux nous font passer...

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien....

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif