« À vos Monk, prêts, partez. » par Jazzophone

Les amateurs de jazz connaissent bien le pianiste Laurent de Wilde. Ceux qui l'ont vu en concert savent qu'en plus d'être un instrumentiste hors pair, il est un amoureux fou de la musique de Thelonious Monk, doublé d'un conteur singulier. L'entendre parler de Monk ou d'Ahmad Jamal entre deux morceaux, sous l'œil goguenard de ses musiciens, est un vrai bonheur.

 Alors, quand Frémeaux & Associés ont souhaité publier un livre audio de sa biographie de Monk, ils se sont naturellement tournés vers lui pour la lire. Et il s'y livre avec une gourmandise certaine : sa voix joue les mots plus qu'elle ne les lit. Bien sûr, comme dans toute bonne biographie, Laurent de Wilde nous raconte la vie du pianiste américain, son enfance, ses débuts, ses déboires avant le succès, puis sa maladie et sa disparition en 1982 dans la maison de Pannonica de Koenigswarter, la bonne fée des jazzmen new-yorkais. Elle occupe d'ailleurs une place toute particulière dans cette lecture, tant elle a compté dans la vie de Monk.

 Mais l'auteur ne se contente pas du récit chronologique : il parsème son propos d'anecdotes savoureuses sur Monk, sur le jazz, sur l'évolution des clubs et de la société américaine. Il évoque avec clarté l'impact du racisme sur la vie et la carrière des musiciens noirs, un sujet toujours brûlant.

 Ce n'est pas seulement le biographe que l'on entend ici, mais aussi le pédagogue, l'historien du jazz, le compositeur et le pianiste. Tous prennent tour à tour la parole - discrètement- pour éclairer d'un autre angle la vie de Monk. On aura droit à une petite leçon de bebop, à un éclairage sur le rôle du saxophone dans son œuvre, à quelques réflexions sur la main gauche si particulière de Monk. De Wilde commente aussi le travail - et parfois l'avidité - des producteurs et directeurs de label. Il évoque notamment la longue complicité entre Monk et le saxophoniste Charlie Rouse.

 Si la durée annoncée sur la jaquette est de 7h38, prévoyez beaucoup plus : à l'écoute, vous aurez immanquablement envie de plonger dans vos vinyles, de fouiller dans les rayons d'une médiathèque ou d'un site de streaming pour écouter, vérifier, vous repaitre des enthousiasmes de l'auteur. Un solo glisse par-ci, un grognement par-là, la fulgurance d'un chorus, ou au contraire la retenue bouleversante de quelques mesures finales d'un standard que l'on croyait connaitre…

À vos Monk, prêts, partez.

Jacques Lerognon - Jazzophone