« Lectrices guitaristes, lecteurs Cool, voici venu le moment de vous retrouver autour de la mémoire du guitariste Jimmy Gourley (1926-2008), domicilié en France de 1951 à sa mort avec quelques escapades au pays natal, les Etats Unis d'Amérique. Il fut d'ailleurs naturalisé français en 1994.
Rolande Hugard-Gourley fut l'épouse de Jimmy Gourley de 1982 à 2008. Avec plusieurs amis et témoins, de nombreuses photos, son livre raconte la vie de JImmy Gourley, guitariste de Jazz, installé à Paris depuis 1951, naturalisé Français par arrêté préfectoral en 1994.
Jimmy Gourley était Blanc. Ce n'est pas le racisme qui l'a poussé à s'installer à Paris mais la drogue. Pour y échapper. Et le racisme aussi finalement car il se fichait complètement de la couleur de peau d'un musicien. Est-il bon ou mauvais? C'était sa seule question. Pour qu'il soit bon, il fallait qu'il swingue, qu'il balance en bon français donc qu'il sache compter.
Quel que soit le contexte musical, Jimmy Gourley swinguait toujours. Le livre raconte sa carrière, de ses débuts aux Etats Unis d'Amérique, ce qui comprend la guerre dans la Navy , dans le Pacifique Sud, loin des combats à l'installation en France et aux différentes façons d'y survivre comme Américain blanc et guitariste de Jazz.
Les années d'or du jazz, de 1951 à 1969, furent des années d'or sans or. Difficile de payer les factures et les loyers en gardant son intégrité musicale. Et pourtant quelles rencontres ! Stan Getz, Martial Solal, Pierre Michelot, Kenny Clarke, Duke Ellington & Louis Armstrong pour le tournage du film " Paris Blues " (1960).
Ensuite Jimmy Gourley paya ses factures en jouant pour des vedettes de variété française comme Nicoletta, amatrice de Jazz. Impérméable au rock'n roll comme au free Jazz, Jimmy Gourley resta un chic type, fidèle à l'enseignement de Jimmy Raney & Tal Farlow jusqu'à la fin.
Après les mots, la musique. Le livre peut se lire sans le coffret de 3 CD qui résume la carrière de Jimmy Gourley mais ce serait dommage. Enregistrements de 1951 à 2002. (…)
L'héritage de Jimmy Gourley est toujours en vie avec son fils Sean Gourley (1963), guitariste de Jazz, qui joua longtemps en duo avec son père. Cela aussi est raconté dans le livre " Jimmy Gourley. Un Américain à Paris ". »
Par Guillaume LAGREE – LE JARS JASE JAZZ