« Un hommage bienvenu au talent d’un grand guitariste » par Couleurs jazz

« L’arrivée à Paris en 1951 du guitariste américain Jimmy Gourley (1926-2008) a fait souffler un vent de fraîcheur sur la scène hexagonale du jazz alors déchirée par la lutte intestine opposant le clan des « raisins aigres » rassemblant les partisans du bebop, à celui des « figues moisies » groupant les tenants d’un classicisme intransigeant.
Son mérite fut de dépasser ce débat stérile en révélant aux musiciens français l’existence d’une troisième approche exprimée en ces termes par le pianiste Henri Renaud : « Il nous fit découvrir ce que quatre années de guerre ne nous avaient pas permis d’imaginer : la place et le rôle majeur de Lester Young et de Charlie Christian dans la création du jazz moderne. » 
L’importance de Jimmy Gourley est mise en avant par une opportune sélection de son œuvre discographique proposée par les trois Cds du coffret intitulé « Un Américain à Paris, 1951-2002 » dont la direction artistique a été confiée à Jean-Paul Ricard et Jean Buzelin.
(...)
L’ensemble de ces faces révèle l’élégance de son jeu de guitare campé dans la tradition Charlie Christian/Jimmy Raney, son sens de la note juste et un refus constant de céder à la facilité. Ces qualités lui vaudront de figurer en bonne place dans l’ouvrage de Norman Mongan intitulé « The History of The Guitar in Jazz » (Oak Publications, 1983).       
Ces enregistrements constituent l’illustration sonore de sa biographie écrite par son épouse Rolande Hugard-Gourley.
S’y trouve une présentation chronologique et minutieuse des épisodes les plus marquants de sa carrière, le tout étayé par des photos, des dessins, des articles publiés dans des revues spécialisées (Jazz Hot et Jazz Magazine), les témoignages de ses collègues et une correspondance avec ses proches d’un grand intérêt.
On y croise, au hasard des rencontres, Henri Renaud qui lui ouvrira les portes des clubs parisiens, Lou Levy le complice de toujours et l’auteur de lettres pleines d’humour, Stan Getz, Zoot Sims, Dexter Gordon, Christian Escoudé, Félix Lemerle mais aussi Line Renaud et Nicoletta.
Ces deux réalisations de la maison Frémeaux & Associés constituent un hommage bienvenu au talent d’un grand guitariste. »
Par Alain TOMAS – COULEURS JAZZ