« Un travail de référence » par Les Dernières nouvelles du jazz

« Un titre simple et éloquent pour présenter cent cinquante ans d’une musique complexe, le jazz, par un expert en la matière, musicien, pianiste, arrangeur, qui a joué avec Gil Evans, créé le big band Lumière, fut directeur de l’ONJ (1994-1997). Laurent Cugny est en outre un chercheur universitaire, professeur à la Sorbonne. Engagé depuis 2014 dans l’écriture de l’Histoire générale du jazz en France, il dresse ici un parcours du jazz, de sa création dès l’enregistrement de cette musique à aujourd’hui, un cours de près de 4h en 4 CD audio chez les très sérieux Frémeaux & associés. Un travail de référence qui peut intéresser aussi bien des amateurs que des musiciens, des néophytes ou des étudiants en musicologie, une source d’informations remarquable.
Vaste programme et véritable défi que de chercher à définir, pour mieux le comprendre sans doute, ce qu’est le jazz, d’en montrer ses différents aspects, de rendre compte de son évolution. Comme dans l’un de ses ouvrages précédents sur Panassié, il tente de rétablir des équilibres parfois malmenés, déjoue mythes et idées reçues, et revient sur certaines présentations souvent manichéennes. Une sorte de mise au point précise et rigoureuse, qui interroge le jazz dans toutes ses dimensions, musicale, sociale, culturelle, économique...
On peut écouter au hasard chacun des Cds très finement découpés, se concentrer sur une période ou un musicien. Une présentation claire, efficace, d’une voix un rien lancinante mais qui ne fait aucune erreur. (…) Un plan impeccable qui permet de se retrouver tout au cours de l’enregistrement et de comprendre l’évolution de cette musique. La conclusion de ce voyage de cent cinquante ans à travers le jazz selon différents critères et temporalités est plus que positive : cette musique s’avère plus vivante que jamais, elle se pratique, s’enregistre, s’enseigne et s’accroche précieusement à quelques valeurs de... liberté, d’épanouissement des individus dans un souci de fraternité raciale et musicale. Ce travail de synthèse bluffant qui balaie le sujet ne donne qu’une seule envie, furieuse, celle d’aller écouter les enregistrements évoqués. »
Par Sophie CHAMBON – LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ