« Une beauté rayonnante » par Citizen Jazz

« Dès les premières notes nous sommes conquis. La pléthore de sorties discographiques remarquables ne peut pas occulter cet évènement : trois musiciens confirmés nous convient à une vision intensément novatrice. Avec New Stories, ces sommités qui n’ont plus rien à prouver nous apparaissent comme garants d’une beauté rayonnante.
Hervé Sellin, à force de discrétion, nous ferait presque oublier quel immense artiste il est. S’il est connu comme le pianiste attitré de bon nombre de musiciens américains de renom, il n’est pas seulement un soliste accompli : les compositions et les arrangements font de lui un maestro de renom. L’histoire du jazz n’a aucun secret pour lui et sa parfaite maîtrise de la musique classique le rend tout autant familier des œuvres de Debussy ou de Dutilleux. Ce disque nous permet de l’entendre déployer sa musicalité habitée par une inventivité exquise.
Le son de contrebasse de Jean-Paul Celea impose d’emblée son charme envoûtant, ses notes tenues et choisies avec pertinence. Déjà, lors de ses premières apparitions discographiques en duo avec François Couturier, il nous révélait cette belle sonorité électrique qui, depuis, forge son identité. S’il est extrêmement difficile d’identifier d’emblée un joueur d’archet dès ses premières notes, la reprise de Joe Henderson « Black Narcissus » confirme que la forte personnalité de Jean-Paul Celea fait exception à la règle. En musicien souverain, il a réussi à s’approprier le lyrisme comme partie intégrante de son art.
La science musicale extraordinaire de Daniel Humair incarne la tradition historique de son instrument tout en ne perdant jamais de vue les cheminements exploratoires. Bousculant les dynamiques et ralentissant le rythme avec une délicatesse singulière, il nous rappelle combien son découpage du temps dans le trio de Martial Solal avec la composition « Frise I et II » instaurait déjà son approche étincelante de la batterie - c’était il y a plus de soixante ans. Il serait d’ailleurs temps de rendre hommage à ses brillantes et nombreuses expériences vécues dans les grandes formations dirigées par George Gruntz, Dino Betti van der Noot, François Jeanneau ou Ali Haurand pour n’en citer que quelques-uns. L’enfermer dans la formule du trio, en sachant qu’elle lui sied à merveille, ne doit pas nous faire oublier qu’il est l’homme de toutes les situations, constamment attaché à une puissante clarté architecturale.
Ces nouvelles histoires sont toutes empreintes d’énergie flamboyante. La ferveur qui se dégage des titres « Contemporis » ainsi que « The 3 Faces », composés par Hervé Sellin, nous subjugue avec ces accentuations déployées par le trio. « Bohemia After Dark », standard enivrant d’Oscar Pettiford, et « Drum Think 1 », co-signé par Daniel Humair et Stéphane Kerecki, offrent un swing intérieur habité d’une énergie chaleureuse.
D’heureux échos de l’album Easy To Read, le premier du révolutionnaire trio Kühn - Jenny-Clark - Humair, se perçoivent dans les pièces « New Stories » et « Humelinea », toutes deux composées par Hervé Sellin, mais aucune redite ne s’y installe.
Arriver à installer de telles circulations d’idées novatrices tout en développant une conversation subtile entre amis est un véritable tour de force. Ces nouveaux chemins défrichés par ces trois personnages emblématiques sont éblouissants, New Stories apporte un discours saisissant dans l’univers du jazz actuel. »
Par Mario BORRONI – CITIZEN JAZZ