PARIS MUSETTE VOL 3
PARIS MUSETTE VOL 3
Ref.: LLL217

VENT D'AUTOMNE

Ref.: LLL217

Artistic Direction : PATRICK TANDIN, FRANCK BERGEROT, DIDIER ROUSSIN

Label : LA LICHERE / FREMEAUX & ASSOCIES

Total duration of the pack : 50 minutes

Nbre. CD : 1

Select a version :
Thanks to this pack, you get a 16.67 % discount or €4.99
This product is already in your shopping cart
A digital version of this product is already in your shopping cart
Shipped within 24 to 48 hours.
Distinctions
Recommended by :
  • - CHOC MONDE DE LA MUSIQUE
  • - RECOMMANDÉ PAR PLATINE
  • - RECOMMANDÉ PAR JE CHANTE
Presentation

VENT D'AUTOMNE



“Paris Musette” enlargest its repertoire with original accordion music, re-creations on period instruments, poetical re-creations and the classics of the swing waltz as usual.



Tracklist
  • Piste
    Title
    Main artist
    Autor
    Duration
    Registered in
  • 1
    PARIS MUSETTE
    PARIS MUSETTE
    00:03:05
    1997
  • 2
    INDIFFERENCE
    PARIS MUSETTE
    00:03:27
    1997
  • 3
    MODULANTE
    PARIS MUSETTE
    00:03:52
    1997
  • 4
    LES NOCTURNES
    PARIS MUSETTE
    00:04:32
    1997
  • 5
    AVEC ENTRAIN
    PARIS MUSETTE
    00:02:49
    1997
  • 6
    LA VALSE DES BARREAUX VERTS
    PARIS MUSETTE
    00:03:30
    1997
  • 7
    BRISE NAPOLITAINE
    PARIS MUSETTE
    00:02:47
    1997
  • 8
    VENT D AUTOMNE
    PARIS MUSETTE
    00:02:27
    1997
  • 9
    VENT D AUTOMNE REPROCHE BOURRASQUE
    PARIS MUSETTE
    00:04:53
    1997
  • 10
    LA VICIEUSE
    PARIS MUSETTE
    00:02:34
    1997
  • 11
    MILIANA
    PARIS MUSETTE
    00:02:03
    1997
  • 12
    ROGER LE VENITIEN
    PARIS MUSETTE
    00:03:14
    1997
  • 13
    LA RITALE
    PARIS MUSETTE
    00:03:30
    1997
  • 14
    RUE DE LA CHINE
    PARIS MUSETTE
    00:02:05
    1997
  • 15
    TITINE
    PARIS MUSETTE
    00:03:21
    1997
  • 16
    ALHAMBRA
    PARIS MUSETTE
    00:02:49
    1997
Booklet

PARIS MUSETTE VOL.3 LLL217


QUINZE ANS DEJA...


Ces expressions de recul dans le temps, dont le quantième peut varier de l’immédiat à l’infini selon la durée en cause, sont le plus souvent un retour en direction de quelque évènement marquant, qu’il soit plaisant ou peu agréable. C’est, malheureusement, ce dernier cas que nous évoquerons aujourd’hui, une triste période pour l’accordéon, s’étalant, en fait, sur huit années de 1990 à 1998, mais notamment en 1996 avec les décès successifs en quatre mois de trois musiciens de grande valeur : Jo Privat, Didier Roussin et René « Didi » Duprat, continuateurs du style swing et jazz musette qu’avaient créé deux autres grands disparus Gus Viseur et Tony Murena. Cette triple disparition devait, en outre, entraîner l’arrêt de la série des quatre Cd prévus sous l’appellation Paris musette dont nous avions d’ailleurs donné connaissance dans notre revue.
Début d’un ensemble qui portera d’ailleurs le titre de ce premier volume, ce CD arrive en 1990, Un Paris musette qu’Yves Morlier, l’un de nos plus anciens commentateur, nous révèle « sur la pointe des pieds » au cours d’une inhabituelle « Mention spéciale » (MP N° 234 04/91). En effet, des restrictions du comité de présélection y apparaissent en NDLR : «  Ce CD, sensiblement aux frontières de notre domaine d’activités, a tout de même été présenté, car nous connaissons l’attachement d’un grand nombre de nos adhérents pour l’accordéon… pour l’acquérir, il faudra vous adresser exclusivement à un disquaire… »
Le disque en main et écouté, je reste étonné. Les interprètes sont, tour à tour, ceux que j’ai coutume d’appeler le « dessus du panier ». Aux accordéons chromatiques Marcel Azzola, Räul Barboza, Daniel Colin, Richard Galliano, Armand Lassagne, Jo Privat, Joë Rossi ; aux accordéons diatoniques Daniel Denécheau, Marc Perrone ; à l’accompagnement, guitares et banjo, Didier Roussin, René dit « Didi » Duprat. Certains morceaux, d’un programme qui en comporte vingt trois, sont rarissimes ; le CD dure 68 minutes, le livret fourni fort intéressant et illustré sur le thème Paris ancien. Retraité et désormais provincial, je regrette de ne pas avoir été présent pour défendre un peu mieux cette gravure…
Hors de notre service disque qui nous renseigne habituellement sur l’importance de la demande concernant un CD révélé dans nos colonnes, il faudra attendre… 1998 pour que le texte accompagnant le Vol.3 Vent d’automne, signé du prometteur Patrick Tandin et du producteur Franck Bergerot, nous apprenne que le CD Paris Musette fut un succès ; « …Pour répondre à l’extraordinaire élan de sympathie qui avait accueilli notre premier Paris musette, nous avions décidé de publier trois autres volumes… ».
Notre seconde sortie parue en 1993 s’intitulait Le répertoire Swing et Manouche (MP N° 267 08-09/94, votre serviteur au commentaire). La série devait, par la suite, explorer les pages classiques du Temps des guinguettes et des fameux Cafés, bois, charbons, avant une incursion tentatrice Exotique et moderne en Vol. 4 final.
C’est alors que le destin s’est abattu (on peut même oser acharné) sur l’accordéon et ses meilleurs servants accompagnateurs. Après Christian di Maccio décédé en Août 1993, c’est Joel Rossi, l’un des participants du premier Paris musette qui nous a quittés en Mai 1994, précédant d’un mois André Astier (MP N° 269 11/94). Et ce n’était malheureusement qu’un prélude ! Michel Geney s’écroule en cours d’enregistrement en Suisse le 9 Novembre 1995 (MP N° 282 02/96), quelques jours avant Adolphe Deprince le 26 (MP N° 283 03/96). Mais cette triste année 1996 verra aussi partir successivement les « piliers » principaux de Paris musette, Jo Privat le 3 Avril (MP N° 287 08-09/96), Didier Roussin…47 ans le 5 juillet (MP N° 289 11/96), et Didi Duprat, sorte de fil rouge conducteur autour duquel avait été construite la série, le 8 Août (MP N° 290 12/96).
Les trois derniers décès en quatre mois, s’ajoutant à celui de Joë Rossi, vont obliger les concepteurs du Label producteur La Lichère à annuler le projet paris musette en quatre volumes. Le temps des guinguettes, ainsi que Exotique et moderne, Vol.3 et Vol.4 prévus, sont abandonnés. Cependant, avec des bandes enregistrées à l’avance par les disparus pour le seul plaisir, un Vol.3 sera constitué, un Vent d’automne de consolation, déjà cité au début du troisième paragraphe, lequel comporte la particularité que je pense unique, d’avoir à la suite, dans son programme, les deux valses écrites sous ce titre, celle d’Emile Carrara et celle de Louis Péguri (MP N° 305 09-10/98) « …parce que l’homme résiste à la mort à travers ses œuvres, parce que l’histoire qu’ont écrite les héros du musette continue à travers leurs héritiers… » écrivaient Patrick Tandin et Franck Bergerot au cours du texte accompagnateur.
Après l’arrivée « de justesse » du Vol.1 Paris musette dans nos colonnes en 1990, j’ai quelque peu remis les pendules à l’heure à la fin de mon commentaire pour ce Vent d’automne final en 1998, lequel n’avait pas non plus, à ma connaissance, séduit notre comité de présélection. Mon opinion contraire n’engage que moi. Elle se base sur le fait qu’ainsi que d’autres enregistrements de qualité, les trois CD Paris musette n’ont jamais encombré les bacs des disquaires, qu’ils sont très rarement ensemble, et surtout que je les sais, par ailleurs, recherchés par les vrais connaisseurs. Nulle autre catégorie musicale n’aura connu pareille destinée que l’accordéon entre 1990 et 1998. il me faut cependant encore ajouter, autour de ce projet Paris musette incomplet, le décès, début 2001, de Patrick Tandin qui en fut le promoteur avec Didier Roussin comme conseiller technique (MP N° 320 03-04/01).
Francis Couvreux, journaliste spécialisé de l’accordéon, rédacteur depuis de nombreuses années à) la revue Accordéon et accordéonistes, a rappelé ces tristes évènements au début 2011 dans cette parution. Avec des sous-titres de circonstance que nous apprenons pleinement Pour l’histoire in memoriam, il nous remémore en quatre pleines pages, textes et illustrations la personnalité et la carrière de chacun des trois disparus en 1996. Tout d’abord, écrit-il, « Monsieur » Jo Privat qu’il appelle « le gitan blanc ». On sait l’attachement de Privat pour le monde manouche et ses amis musiciens d’exception, Django Reinhardt, les frères Ferret et tant d’autres. Ce sentiment s’est d’ailleurs matérialisé par un très ancien 33 tours 25 cm Columbia comportant dix titres Manouche partie porté, par la suite, à quatorze sous la même appellation sur un 30 cm finalement transformé en en un CD de dix huit titres Jo Privat, son accordéon et les manouches de Paris que le distributeur du moment DOM refusa de nous fournir malgré nos demandes répétées et mon commentaire élogieux (MP N° 247 08-09/92 avec un NDLR de regret de Georges Sougy). Bien sûr, on peut aussi rappeler cette tranquille cadence régulière que Jo Privat avait créée, sa participation à la célèbre vidéo Le blues du musette que nous avons aussi signalée en son temps et dont Francis Couvreux souhaite une édition DVD. Et comment oublier le Balajo, ce célèbre dancing de la Rue de Lappe, dont il a donné le nom à l’une de ses valses fétiches, avec Mystérieuse,…Sa préférée…et tant d’autres.
Et l’on tourne la page pour retrouver Didi Duprat au début de sa carrière, « poète du médiator » nous dit Francis Couvreux, guitariste gaucher, parisien de « Ménilmuche » né rue de la Chine, titre d’une valse qu’il composera plus tard, en co-auteur avec Marcel Azzola, né au même endroit (peut-être la maternité de l’hôpital Tenon ?). Il accompagnera les plus grands noms de l’accordéon, Gus Viseur, Tony Muréna, Louis Ferrari, mais aussi Django Reinhardt, Michel Warlop, Hubert Rostaing et encore Dalida, Charles Aznavour, Bécaud, Juliette Gréco, Marlène Dietrich. Après avoir été le fil rouge du Blues du musette cité plus haut, avoir participé aux premières prévisions de Paris musette, on peut le considérer comme un continuateur du style des plus grands.
Enfin, Didier Roussin que Jo Privat, virtuose des sobriquets imagés, avait surnommé « Buffalo », lequel mordit à pleines dents dans tous les genres de musique où l’accordéon avait besoin dui soutien de sa guitare ou de son banjo. Collectionneur de 78 tours, de microsillons, de CD, de « petits formats », ces mini partitions musicales illustrées, avec les paroles de la chanson, de milliers de documents, Bufallo était une encyclopédie ambulante qui aimait cependant se réfugier modestement derrière un jugement sans prétention ainsi que nous le dépeint Francis Couvreux dans sa conclusion : « Je n’ai rien à dire. Je ne me sens pas l’âme d’un créateur ». Il reste ce qu’il souhaite que l’on retienne de lui : « Didier Roussin, guitariste, concerts, animations, soirées bals ». Nous rappellerons cependant sa participation au Déchéneau Jâse Musette avec Robert Santiago, Daniel Colin et Michel Esbelin Musette à Paris (MP N° 289 11/96) ainsi que sa collaboration, coauteur avec François Billard du livre Histoire de l’accordéon.
Jo Privat, Didi Duprat, Didier Roussin, trois musiciens hors du commun que nous ne sommes pas près d’oublier bien qu’ils nous aient quittés il y a quinze ans déjà…

Robert BOUTHIER- ASSOCIATION FRANCAISE "MUSIQUE RECREATIVE"

Paris Musette Vol.3 Patrick Tandin, Franck Bergerot, Didier Roussin © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)


Where to order Frémeaux products ?

by

Phone

at 01.43.74.90.24

by

Mail

to Frémeaux & Associés, 20rue Robert Giraudineau, 94300 Vincennes, France

in

Bookstore or press house

(Frémeaux & Associés distribution)

at my

record store or Fnac

(distribution : Socadisc)

I am a professional

Bookstore, record store, cultural space, stationery-press, museum shop, media library...

Contact us