« Couronnant des décennies de patientes et exigeantes recherches d’un passionné, ce remarquable ouvrage bilingue couvre l’oeuvre prolifique de Ray Charles, enregistrée depuis ses débuts en 1948 jusqu’à sa fin en 2004. Ayant pris la précaution d’avertir le lecteur de sa prédilection pour la période la plus féconde et novatrice du Genius, celle des blues, du R&B imbibé de gospel et du soul jazz créés avec sa petite formation dans les années 50, Joël Dufour, collaborateur de Soul Bag et spécialiste reconnu de Brother Ray, pose quelques nécessaires jalons biographiques préalables puis, selon un ordre chronologique, commente les différentes influences et étapes de la carrière discographique du prodigieux musicien pionnier de la soul, compositeur, interprète, arrangeur, chanteur, pianiste, organiste et saxophoniste, à travers ses enregistrements produits sous son nom, puis à travers les albums auxquels il a participé. Dans ses commentaires, l’auteur aborde les différents styles que Ray Charles s’est appropriés à partir des années 60, country et pop, et évoque le recours fréquent (parfois excessif à son goût !) à des orchestres symphoniques, avec la volonté de l’artiste de se réinventer et d’abolir les barrières entre publics. L’analyse critique, enthousiaste ou nuancée, des disques et vidéos met en lumière les spécificités de chaque opus (originaux, anthologies avec inédits, rééditions ; genre des morceaux édités ; qualité des voix et du son ; instruments, personnel, type de support). L’auteur prend soin d’attirer l’attention sur les joyaux musicaux, connus ou méconnus, inclus dans la production étudiée. Il précise aussi le cadre d’enregistrement, studio ou concert, sans omettre de signaler les erreurs ou lacunes d’indications sur des jaquettes.
Il rappelle aussi le contexte historique particulier marqué par la ségrégation et les circonstances dans lesquelles certains de ces disques ont été réalisés, tout en soulignant leur impact dans la communauté afro-américaine et leur accueil par un public élargi jusqu’à l’Europe et au-delà. La section suivante de l’ouvrage est consacrée à la discographie et vidéographie proprement dites. Conformément à l’usage en vigueur dans la presse spécialisée, elles sont déclinées en anglais. Présentés par ordre chronologique de réalisation, les enregistrements sont regroupés par labels successifs en contrat avec Ray Charles : Swingtime, Atlantic, ABC, Crossover, Columbia, Qwest/Warner, puis ceux des années finales. Les enregistrements sont décrits avec indication détaillée des noms et instruments des musiciens, noms des choristes, dates et lieux des séances, liste des morceaux et numéros de matrices, y compris les inédits, et titres des albums qui en sont issus. Deux listes complètent ce panorama : l’index des nombreux producteurs, arrangeurs, musiciens, chanteurs et chanteuses avec lesquels Ray Charles a travaillé, suivie de celui impressionnant (19 pages !) de tous les titres qu’il a joués, classés par ordre alphabétique avec précision du compositeur. Chapeau bas !
Néophytes et amateurs avertis de Ray Charles trouveront dans cette somme pointue matière à faire des découvertes réjouissantes et à cultiver leur passion avec de formidables morceaux aux rythmes frénétiques, des chansons engagées et de splendides et émouvantes ballades. »
Par Monique POUGET – BLUES MAGAZINE
