« Un vibrant hommage, sur des arrangements délicats » par Chant Songs

« C’est avec une ferveur certaine que Claire Elzière rend hommage à la muse de St Germain des Prés avec N’oubliez pas Gréco. Elle revisite quelques classiques et d’autres chansons moins connues.
Claire Elzière fait partie de la nouvelle génération des interprètes. Avec N’oubliez pas Gréco, elle s’attaque au répertoire de celle qui chanta Jean-Paul Sartre comme Boris Vian et Prévert; Jacques Brel, comme Léo Ferré -entre autres- et qui nous a quittés en septembre 2020. Dans le livret accompagnant ce disque, Dominique Cravic, le directeur artistique du projet et arrangeur en compagnie du pianiste Grégory Veux, raconte comment, il y a quelques années, Julliette Gréco avait accueilli Claire Elzière à sa descente de scène alors qu’elle venait de chanter, À la belle étoile, de Prévert et Kosma, en lui lançant : « C’est comme ça qu’il faut chanter ! » Un mince compliment qui a dû pousser aujourd’hui la chanteuse à signer cet hommage qui se termine par une belle chanson inédite donnant son titre à l’ensemble, où elle lance : « J’entends encore sa voix neuve/ Dans les rues qui vont au fleuve/ Où s’enivrait l’après-guerre/ Entre Danton et Garancière. »
Entourée d’une solide équipe de musiciens -Daniel Colin faisant des incursions à l’accordéon (Coin de rue, chanson un peu oubliée de Charles Trenet) et au bandonéon (sur La Javanaise) – Claire Elzière aborde des classiques avec assurance, les servant de sa voix claire rompue à la scène. Coup d’envoi avec Accordéon, signée Gainsbourg, et clôture avec Chanson pour l’Auvergnat, de Brassens : Claire Elzière connaît ses classiques et le prouve en s’attaquant à La Chanson des vieux amants et de Si tu t’imagines, le « tube » que Gréco fit un poème de Raymond Queneau. En guise d’invitation au voyage, elle écrit : « Que ce disque offre à mon public un aperçu de la palette émotive d’auteurs et de compositeurs exceptionnels et vous invite à une promenade dans ces lieux parisiens où Juliette Gréco a laissé son empreinte pour l’éternité.
Un vibrant hommage, sur des arrangements délicats, pour ne pas oublier l’énergie créative de Juliette Gréco. L’album est d’ailleurs déjà sorti au Japon où Gréco était une véritable star. »
Par François CARDINALI – CHANT SONGS