Fremeaux.com
ALPHONSE ALLAIS - Nouvelles
Lu par Pierre Bellemare
La Barbe * Le Bouchon * Les Templiers * Truc Canaille * Un excellent truc * Un cérémonial fixe * Le temps bien employé * AlLumons la bacchante * Le monsieur et le quincailler * L’aventure de l’homme orchestre * Utilité du bottin des départements * Le petit loup et le gros canard : idylle * Une des beautés de l’administration française





Alphonse Allais
Naissance le 20 octobre 1854 à Honfleur. Reçu bachelier ès sciences à 17 ans, il est pris comme stagiaire dans la pharmacie de son père. “C’est dans le laboratoire paternel qu’il fit ses premiers essais de photographie en couleurs… Plus tard, quand Allais rencontra Charles Cros, ce génie incomplet mais prodigieux qui, bien avant Edison, imagina et décrivit le phonographe [1878], ils travaillèrent ensemble à la photographie en couleur et aux pierres précieuses (Jeanne Leroy-Allais, Alphonse Allais, souvenirs d’enfance et de jeunesse)”.

Voyage à Paris pour parfaire ses études de pharmacie. Il habite le boulevard Beaumarchais avant d’être l’étudiant bohème du quartier latin qu’il décrit dans Truc canaille. Physiquement, “C’était à l’époque, un grand garçon bien découplé avec une chevelure blonde extrêmement abondante et fine, le teint vermeil, le front élevé, les lèvres charnues et très fraîches, le nez droit, l’oreille bien faite et bien attachée, les mains remarquablement belles. Tout cela constituait un ensemble robuste et sain, avec beaucoup de finesse et un peu de malice dans le regard (ibid.)”. Moralement, la nature d’Allais était assez déconcertante. Ceux qui, le voyant d’accueil si aisé, de parole si simple et si franche, s’imaginaient pouvoir pénétrer jusqu’au fond de son âme, se trompaient étrangement. Il avait certaines idées et surtout certains sentiments qu’il gardait avec une extrême pudeur, et bien peu le connurent assez pour deviner cette doublure de lui-même. Ses condisciples étaient trop jeunes pour une telle exploration psychologique ; ils ne virent en lui que le brave garçon d’humeur joviale, de caractère facile qui les amusait par sa verve et par sa fantaisie toujours en éveil (ibid.)”.

Alphonse Allais débute en 1882 comme collaborateur au journal de cabaret Le Chat noir avant d’en devenir le rédacteur en chef. Par plaisir, il avait déjà écrit dans un journal humoristique Le Tintamarre. Il donne à la presse (à Gil Blas, au Journal, à Sourire) en moyenne deux à trois contes par semaine. 1680 contes seront ainsi publiés. Son rythme d’écriture se calque sur la quantité de papiers à rendre. Obligé de gagner sa vie après l’abandon de ses études de pharmacie, le journalisme devient son métier. Il commence par boucher anonymement ou sous un pseudonyme les trous des fins de colonne en publiant des “nouvelles à la main” – échos, blagues, petites correspondances, poèmes… – avant de trouver la forme courte de ses histoires. 

C’est au cabaret du Chat noir, petite salle “montmartroise”, devant un cercle d’étudiants et d’artistes, 89 boulevard Rochechouart (Esoterik Satie, comme l’appelle Allais, y est pianiste), et aux terrasses de café, qu’il s’essaie à son art de conteur. Avant d’écrire, il dit, s’adressant à son auditoire, arbitre de sa prose. D’où le caractère oral de son style fait d’exclamations, d’allusions, de post-scriptum, d’interpellations, d’apartés... Allais habite en 1899 la Villa Baudelaire à Honfleur : “L’ombre de Baudelaire n’est pas loin et, en effet, les biographes rappellent que lorsque le poète vient voir sa mère à Honfleur il se plaît à rendre visite au père d’Alphonse Allais et marque sans doute son empreinte sur l’enfant (Breton, Anthologie de l’humour noir)”. Frappé d’embolie, il meurt le 28 octobre 1905 à l’Hôtel Britannia, rue d’Amsterdam à Paris.


Allais (Alphonse), celui qui ira (Alfred Jarry)
Alphonse Allais trompe son monde. Il a l’humour des désespérés, écrit sans y croire, en journaliste, se laisse piquer ses idées, vit une vie sans lendemain. En marge de l’institution littéraire de son vivant, la postérité le rattrape. On le prend pour un rigolo, conteur sans prétention, chroniqueur divertissant. Il est plus que cela. Breton l’introduit dans le panthéon des modernes à côté de Lautréamont, de Rimbaud, voyant l’homme, perturbateur du train-train social et littéraire, avant le conteur. Pas de manifeste, de revendications théoriques pour s’annoncer : Alphonse Allais passe inaperçu, n’essaie même pas de faire une œuvre. Avant Duchamp, il propose, par paresse, gratuitement, d’étranges inventions, au jour le jour, entre la blague d’étudiant et le n’importe quoi artistique ou, comme le dit Breton, entre l’imagination poétique de Zénon d’Elée et celle des enfants : poissons voyageurs destinés à remplacer les pigeons pour le transport des dépêches, huilage de l’océan pour rendre les flots inoffensifs, aquarium à verre dépoli pour poissons timides, “pré”-monochromes de l’Album primo-avrilesque exposés aux Arts incohérents. La transgression des conventions et des académismes fait le reste. Ses contes, en apparence, sont bien trop légers pour être de l’art. Et pourtant, c’est leur insignifiance ou nullité qui les élève au rang d’objets résolument modernes.

Allais insiste sur des détails insignifiants (la manière de dormir avec sa barbe par exemple). Résultat : le quotidien devient absurde. Mis hors contexte, vu à la loupe, le normal n’est pas si normal. Le réel est déplacé.  

Comme le prédit Breton dans la préface de son Anthologie de l’humour noir publiée en 1940, pas de modernité sans une dose de “je-m’en-foutisme”, manière de ne pas vouloir faire de l’art à tout prix : “Il est de moins en moins certain, vu les exigences spécifiques de la sensibilité moderne, que les œuvres poétiques, artistiques, scientifiques, les systèmes philosophiques et sociaux dépourvus de cette sorte d’humour ne laissent pas gravement à désirer, ne soient pas condamnés plus ou moins rapidement à périr”. Appliqué à Allais, l’humour noir, tel que Breton le définit, fait de lui un anarchiste, un révolté, un non-conformiste irréductible dans la peau d’un bourgeois tranquille et sans problèmes : “il excelle à mettre en difficulté l’individu satisfait, ébloui de truismes et sûr de lui qu’il côtoie chaque jour dans la rue. Son ami Sapeck et lui règnent en effet sur une forme d’activité jusqu’à eux inédite, la mystification. On peut dire que celle-ci s’élève avec eux à la hauteur d’un art : il s’agit de rien moins que d’éprouver une activité terroriste de l’esprit, aux prétextes innombrables, qui mettent en évidence chez les êtres le conformisme moyen, usé jusqu’à la corde, débusque en eux la bête sociale extraordinairement bornée et la harcèle en la dépaysant du cadre de ses intérêts sordides, peu à peu (Anthologie de l’humour noir)”. C’est le cas de l’histoire Utilité à Paris du bottin des départements – tiré du recueil On n’est pas des bœufs – où Allais et son ami George Auriol s’évertuent à persuader un parfait inconnu qu’ils connaissent très bien son bled perdu, Tréville-sur-Meuse, qui passe presque à les entendre pour la capitale du monde.

La mystification est aussi littéraire : l’histoire drôle est un canevas, base narrative assez répétitive et décevante si on s’en tient à sa structure apparente. Allais après avoir été surréaliste devient structuraliste : dans Lector in fabula, Umberto Eco part d’Un Drame bien parisien et des Templiers (recueilli dans Le Parapluie de l’escouade) pour montrer comment la structure d’un texte fait appel à un dialogue entre un auteur/stratège et un lecteur qui se laisse mener en bateau – c’est le thème des Templiers, histoire de deux militaires qui se perdent lors d’une promenade mouvementée en Méditerranée. Le narrateur, avant que son camarade de route ne décline son identité devant des Templiers pas très hospitaliers, lui trouve une origine et des noms alsaciens pour se rendre compte à la fin qu’il s’appelle Durand et qu’il vient d’Aubervilliers : le récit du voyage n’a aucun intérêt ; c’est son double-fond qui amuse, la présentation hasardeuse durant toute l’histoire du soi-disant Alsacien ; le conte commence au moment où il se termine. Eco aurait peut-être dû prendre un autre auteur pour asseoir sa description de la coopération active et consciente du lecteur à une œuvre : Allais, dans la pure tradition du conte, ne se demande pas si son auditoire fabrique avec lui de la structure textuelle ; cet auditoire est déjà autorisé ; pas la peine de lui donner la parole. “Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner”, cette thèse structuraliste ne fonctionne pas ici.
Alexandre Wong
© Frémeaux & Associés – Groupe Frémeaux Colombini SAS 2007


Pierre BELLEMARE
Pierre BELLEMARE, né en 1929 à Boulogne-Billancourt, fait preuve dès sa plus tendre enfance d’une imagination débordante. Si, durant ses jeunes années, il peine à faire preuve d’attention aux cours de ses professeurs, il saura plus tard capter celle de millions d’auditeurs, lecteurs et téléspectateurs durant des décennies. Dès ses 17 ans, il entre dans une société de production pour la radio et la télévision. Cette première passion ne le quittera plus. En 1947, il entre à la radiodiffusion française comme “metteur en ondes” (réalisateur). Huit ans plus tard, il est engagé par une toute nouvelle radio, dont le nom deviendra vite célèbre : Europe n° 1. Il commence à y raconter ses Histoires extraordinaires, dont les récits tiendront en haleine ses auditeurs pendant plus de 14 ans. Après quelques années d’absence, il reprend son émission en 2004. Surtout connu du public par les nombreuses émissions de radio et de télévision qu’il a produites, Pierre Bellemare est également un écrivain traduit dans plusieurs langues et un grand amoureux de la littérature. Son aura audiovisuelle lui permet d’amener un grand public à la littérature. Dans ce cadre, Pierre Bellemare a enregistré un grand nombre d’œuvres littéraires et les a confiées à Frémeaux & Associés, comme La Passion de Charles Péguy, qu’il a enregistré en avril 2006 en la Cathédrale de Périgueux, en coédition avec Radio France.
Benjamin Goldenstein, d’après Roland Kluger
© 2007 GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS

Ecouter ALPHONSE ALLAIS - Nouvelles lu par Pierre Bellemare (La Barbe * Le Bouchon * Les Templiers * Truc Canaille * Un excellent truc * Un cérémonial fixe * Le temps bien employé * AlLumons la bacchante * Le monsieur et le quincailler * L’aventure de l’homme orchestre * Utilité du bottin des départements * Le petit loup et le gros canard : idylle * Une des beautés de l’administration française) (livre audio) © Frémeaux & Associés. Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires, dans les fnac et virgin, en VPC chez La librairie sonore, Audio-archives, Livraphone, Lire en tout sens, Livre qui Parle, Mots et Merveilles, Alapage, Amazon, fnac.com, chapitre.com etc.....Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écouté par téléchargement auprès d'Audible (Audio direct - France loisirs) et d'iTunes (iStore d'Apple) et musicaux sur Fnacmusic.com., Virginméga et iTunes.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE - JULES VERNE
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE - JULES VERNE
Enregistrement historique de 1955 par Jean Desailly de l'INA en 3 CD 

Ce roman “extraordinaire” au...

RECONQUÉRIR LE COURAGE - CYNTHIA FLEURY
RECONQUÉRIR LE COURAGE - CYNTHIA FLEURY
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, défriche de nouvelles pistes de réflexion sur le...

PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
Conférence de Patrick Frémeaux, galeriste, marchand d’art, éditeur de philosophie...

PIERROT MON AMI - RAYMOND QUENEAU
PIERROT MON AMI - RAYMOND QUENEAU
Enregistrement historique de 1954 par François Perrier.

Raymond Queneau (1903-1976) fait partie de ces...

PENSEES A MOI-MEME - MARC AURELE
PENSEES A MOI-MEME - MARC AURELE
« Marc Aurèle, Empereur des Romains de 160 à 180 après J.C., nous a transmis un...

PAUL ET VIRGINIE - BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
PAUL ET VIRGINIE - BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Paul et Virginie, qui s’inscrit dans la vogue des romans exotiques est “une espèce de...

NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
André Dussollier lit Notre-Dame de Paris. (4 CD)

Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain...

MATEO FALCONE - PROSPER MERIMEE
MATEO FALCONE - PROSPER MERIMEE
“Vers 1500 un assassinat ou un empoisonnement n’inspiraient pas la même horreur...

LETTRE AU PERE - FRANZ KAFKA
LETTRE AU PERE - FRANZ KAFKA
Texte intégral lu par Thomas Compère Morel. (2 CD).

La Lettre au père de Franz Kafka est...

LES TROIS MOUSQUETAIRES - ALEXANDRE DUMAS - (INTEGRALE MP3)
LES TROIS MOUSQUETAIRES - ALEXANDRE DUMAS - (INTEGRALE MP3)
Armés de leur épée et de leur mousquet, les mousquetaires sont...

LES PLUS BEAUX CONTES ZEN VOL 2 - HENRI BRUNEL
LES PLUS BEAUX CONTES ZEN VOL 2 - HENRI BRUNEL
Coffret 2 CD - livret 16 pages. Le volume 2.

Depuis l’origine, le conte Zen est un “Moyen habile”, un...

LES PLUS BEAUX CONTES ZEN VOL 1 lu par DOMINIQUE BLANC
LES PLUS BEAUX CONTES ZEN VOL 1 lu par DOMINIQUE BLANC
L'ouvrage de référence sur les Contes Zen.
Coffret 2 CD - livret 16 pages. "Evènement...

LES ESSAIS - MONTAIGNE - Vol 2 (Livres II et III)
LES ESSAIS - MONTAIGNE - Vol 2 (Livres II et III)
« Les livres II et III des Essais de Montaigne de la présente édition sonore sont une...

LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
"L'homme est un loup pour l'homme" ; qui donc, d'après toutes les expériences de la...

LE LIVRE DES AMOURS - CONTES DE L’ENVIE D’ELLE ET DU DÉSIR DE LUI
LE LIVRE DES AMOURS - CONTES DE L’ENVIE D’ELLE ET DU DÉSIR DE LUI
Les contes ne parlent pas du monde de l’enfance mais de l’enfance du monde. En eux sont...

LE CONTRAT SOCIAL - JEAN-JACQUES ROUSSEAU
LE CONTRAT SOCIAL - JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Le Contrat social de Rousseau, publié en avril 1762, étonne par l’évidence des...

LA TOUR D'AMOUR - RACHILDE
LA TOUR D'AMOUR - RACHILDE
Texte intégral lu par Jacques Gamblin en 4 Cd accompagné d'un livret de 32 pages...

LA QUESTION DE LA LAÏCITE - GRAND DEBAT DE L'INSTITUT D'ETUDES LEVINASSIENNES
LA QUESTION DE LA LAÏCITE - GRAND DEBAT DE L'INSTITUT D'ETUDES LEVINASSIENNES
La question de la laïcité : ce thème, Alain Finkielkraut et Benny Lévy...

LA GRANDE GUERRE
LA GRANDE GUERRE
Ce coffret regroupe les deux ouvrages coédités par l’Historial et Frémeaux &...

KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Marx disait volontiers de Hegel “qu’on aurait tort de le traiter en chien...

INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE POLITIQUE - LES MÉTAMORPHOSES DE L’AUTORITÉ
INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE POLITIQUE - LES MÉTAMORPHOSES DE L’AUTORITÉ
Jamais la crise de l’autorité n’a été plus débattue...

HISTOIRE DES MYTHES GRECS (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DES MYTHES GRECS (COLLECTION PUF FREMEAUX)
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.4 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.4 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN - À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 1 - MARCEL PROUST
DU CÔTÉ DE CHEZ SWANN - À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 1 - MARCEL PROUST
Pour la première fois, un éditeur propose l’essentiel de l’oeuvre de Marcel Proust,...

DON QUICHOTTE - MIGUEL DE CERVANTES
DON QUICHOTTE - MIGUEL DE CERVANTES
Don Quichotte dans la nouvelle traduction d'Aline Schulman interprété en 4 CD par Jean Pierre...

DES GAULOIS AUX CAROLINGIENS - UN COURS PARTICULIER DE BRUNO DUMÉZIL
DES GAULOIS AUX CAROLINGIENS - UN COURS PARTICULIER DE BRUNO DUMÉZIL
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 5 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 5 - MICHEL ONFRAY
Les libertins baroques : De Pierre Charron à Cyrano de Bergerac Une histoire parallèle de la...

COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
COMMENT ON SE MARIE - COMMENT ON MEURT - EMILE ZOLA
Coffret 2 CD & livret 24 pages.

Comment on se marie et Comment on meurt traitent des deux...

ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

ALAIN (EMILE CHARTIER)
ALAIN  (EMILE CHARTIER)
Alain, de son vrai nom Émile Chartier : philosophe, professeur, écrivain, militant infatigable de la...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif