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Albert Jacquard
Etres différents…
Etres égaux ?







Albert Jacquard
Albert Jacquard est né en 1925. Polytechnicien, généticien des populations, professeur et scientifique de grande renommée, il est notamment l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et  d’essais dans lesquels il cherche à diffuser une pensée engagée pour faire évoluer la conscience collective. Grand humaniste, il est de nombreux combats et débats de la société contemporaine et milite auprès des plus démunis, au travers de l’association Droit au logement notamment. Volontaire et soucieux des générations futures, Albert Jacquard parie sur une révolution éducative où l’art de la rencontre constituerait le cœur du partage et de la préservation du patrimoine commun de l’humanité.


« ÊTRES DIFFÉRENTS, ÊTRES ÉGAUX ? » par Albert Jacquard
Après le colloque « Le Bonheur : visions occidentale et chinoise » par André Comte-Sponville et François Jullien, avec la participation de Françoise Dastur, l’association Arte-Filosofia se joint de nouveau à l’éditeur pour proposer la conférence « Etres différents, êtres égaux ? » partagée par Albert Jacquard le 10 décembre 2004, à Cannes.

Au milieu de ses frères et sœurs en humanité, Albert Jacquard lance un appel : « Imaginez qu’on nous prenne au sérieux, ça pourrait être pas mal le monde dans lequel vivront mes petits-enfants. Et c’est à eux que je pense ».  Deux ans avant la publication, à l’été 2006, de son dernier ouvrage Mon utopie, Albert Jacquard nous embarquait, au cours de sa conférence « Etres différents, êtres égaux ? », à réfléchir de toute urgence, ensemble et en terriens, à ce qui nous arrive, femmes et hommes en ce début de 21ème siècle.

Entre «le pessimisme désespéré et l’optimisme satisfait », Albert Jacquard l’humaniste a fait son choix, ici, maintenant et pour demain. Celui du volontariste qui se pose la question de ce qui dépend de lui et agit en cohérence. « Ce qui dépend de moi ? Moi Albert Jacquard, moi français, moi européen, moi terrien. »  Engagé, précis, didactique, grave, jonglant de légèreté et d’humour intelligents, toujours humble, il nous invite à plus de lucidité, de responsabilité et de créativité afin de révolutionner nos réflexions et nos pratiques face aux défis collectifs à relever.

Les petits d’hommes, devenus citoyens, continuent d’apprendre et « prennent enfin conscience de leur autonomie et de leur responsabilité ». L’avenir n’étant pas écrit, ils noircissent leurs pages blanches, se rencontrent grâce à une communication subtile, sont réalistes, visionnaires et solidaires. Ils gardent espoir et force face aux injustices d’une communauté humaine qui n’a jamais été aussi riche et forte mais qui répartit mal ses richesses. Ils entrent alors en résistance et en action à l’heure de proposer l’infini possible des alternatives qui tenteront de replacer l’être humain au cœur des préoccupations premières. Telle est l’utopie raisonnée d’Albert Jacquard.

Contrairement aux crises, les mutations profondes des conditions de l’espèce humaine ne font pas la une. Pourtant les changements qu’elles entraînent sont fondamentaux. La mutation combinée de l’effectif démographique et de la conscience de la finitude de la planète terre se frotte ainsi à celle des pouvoirs des hommes « qui sont devenus plus grands que ce que la terre peut supporter » et à qui doit s’imposer une mutation éthique. Les mutations conceptuelles, quant à elles, seront autant d’outils nous permettant « d’avancer dans la direction de la recherche de ce qu’est un être humain ».

L’espèce humaine, espèce très fragile qui aurait pu disparaître à plusieurs reprises, comptait un milliard d’individus au début du 19è siècle, six milliards à la fin du 20è siècle. Pour la plupart des démographes, cette explosion démographique devrait s’arrêter aux alentours de 9 milliards. Et Albert Jacquard de nous interpeller : « il nous faut dès maintenant penser à organiser la planète terre pour une population de 9 milliards d’hommes ». La terre pourra les nourrir, le problème n’étant pas l’absence de ses ressources mais bien celle de la volonté politique d’une disponibilisation et d’une meilleure répartition de ces ressources. Si elle pourra nous nourrir, en revanche elle ne pourra pas supporter le train de vie des gros consommateurs de cette petite pla­nète. Un milliard d’Albert Jacquard, si modeste soit-il, serait un maximum. Ce dernier souligne alors que « nous sommes maintenant pour la première fois dans l’histoire des hommes sur une planète finie et il faut dans toutes nos décisions tenir compte de cette finitude, or cela change tout ». Deux choix se présentent désormais : ou les plus gros consommateurs des richesses de la planète continuent leur course en solitaire et collectivement suicidaire, ou nous nous posons la question du partage de ces richesses. Et donc de leur appropriation.

A qui appartiennent les richesses produites par la terre, telles que l’eau pure, l’air pur, le pétrole ? A la communauté des 6 milliards d’hommes d’aujourd’hui mais aussi aux générations futures, nous répond Albert Jacquard. Un patrimoine commun de l’humanité, aujourd’hui pillé sans vergogne, de surcroît non encore protégé comme peuvent l’être certaines richesses produites par les hommes. Qu’avons-nous donc à faire pour être un tout petit peu raisonnable?  Pour raisonner peu à peu en terrien, s’interroge t’il. Si l’homme a toujours désiré agir, la mutation de son pouvoir d’action, par son « augmentation fabuleuse », l’a trop souvent été pour le pire. L’homme s’est ainsi doté de nombreux pouvoirs et d’avancées techniques, contraires au progrès humain, pour rendre plus efficace sa lutte contre l’autre. Prenant l’exemple de l’armement, la puissance de destruction de la bombe atomique a renvoyé à la réalité de la finitude de la terre dont elle dépasse les limites puisqu’elle peut la détruire. L’homme se trouve alors confronté à un problème inattendu, se dire non à lui-même devant des pouvoirs qu’il s’est lui-même donnés. Si dans le cas de la bombe atomique, « le non a été pratiquement accepté par tout le monde », de nouvelles expérimentations apparaissent dans d’autres domaines, la génétique notamment. Pour Albert Jacquard l’agnostique, c’est à l’homme, et à lui seul, de décider s’il doit réaliser de telles expériences et utiliser de tels pouvoirs. L’homme doit opérer alors à sa «mutation éthique ».

Pour les peuples bénéficiant d’une certaine « démocratie de gestion » il faudra appliquer cette notion de démocratie à l’éthique. Cela ne sera pas à la portée de tous les pays et les peuples solidaires devront s’organiser en une gouvernance collective, suffisamment vigoureuse et puissante pour s’orienter dans des voies favorables au respect des êtres vivants. La responsabilité sera immense car les choix pourront être irréversibles. Le peuple humain devra être au coeur du processus de décision et pour qu’il puisse se manifester intelligemment, il faudra qu’il soit « parfaitement au courant de l’enjeu. Cela suppose un regard lucide sur la réalité et les conséquences de telle ou telle attitude », précise Albert Jacquard.

Les concepts seront les outils de l’homme face à ce défi. Albert Jacquard rappelle que les mutations et révolutions conceptuelles ont « au cours du XXè siècle, beaucoup plus vite évolué qu’au cours des 20 siècles précédents ». Il illustre son propos par le concept de la vie. Les êtres vivants sont vivants parce qu’ils possèdent, quelque part dans leurs cellules, la molécule d’ADN. Il y a un milliard d’années, le passage de la reproduction (qui fait du nombre avec de l’uniformité) à la procréation (qui fait de l’unité à tous les coups) a été l’événement décisif grâce auquel peu à peu les êtres qui avaient de l’ADN, ceux que l’on dit vivants, se sont multipliés et diversifiés.

« Êtres différents, êtres égaux ? »
Etre différent c’est le résultat de la procréation, « la beauté de la mécanique de la procréation, bien plus que la notion de vie, c’est la mécanique de la diversité automatique ».  Qu’a donc de spécifique l’être humain par rapport aux autres êtres vivants ? Le cerveau humain, répond Albert Jacquard. Ce « cadeau de la nature, tellement complexe qu’il a des performances inouïes en particulier l’intelligence, et grâce auquel nous avons mis en place des moyens de communication subtiles qui nous permettent d’avoir avec les autres des rencontres infiniment plus profondes et plus riches que tout ce que peuvent avoir comme rencontres les autres êtres vivants ». Albert Jacquard cite Erasme : « On ne naît pas homme, on le devient » car « ce que produit la nature n’est qu’un projet d’être humain qui va devenir humain par sa capacité à rencontrer l’autre. C’est en rencontrant l’autre qu’il sera capable de performances nouvelles. » Les liens de communications créés devront être respectueux et curieux de l’autre. « Le savoir être sera le privilège des êtres humains ».

« Êtres différents, êtres égaux ? »
L’égalité en génétique n’existe pas si l’égalité signifie « l’identité de toutes les caractéristiques. » Pour Albert Jacquard le généticien nous sommes tous différents et non-égaux. Pour autant, la politique devrait œuvrer à nous donner une égalité effective en Droit, nous donner un accès réel à divers droits fondamentaux : aux soins, au logement, à l’information, à la paix, aux rencontres complète l’auteur. Deux visions du Droit s’opposent. « Un des choix possibles est de se borner à ne voir en chacun qu’un objet produit par la nature. Rien ne justifie alors de faire intervenir dans l’organisation de la société des critères autres que l’efficacité. Si l’on adopte cette vision, les « autres » ne sont pour chacun que des moyens ; il en use en fonction de son propre intérêt. La structure « la meilleure » est alors celle qui fait régner l’ordre. Le Droit se résume à une liste de devoirs ; chaque individu est soumis à la Loi, que ce soit la Loi imposée par le dictateur ou la Loi du marché. Mais un autre regard peut être adopté, celui qui voit en chaque humain un sujet, c’est-à-dire une personne dotée de conscience. Cette personne est le produit de son immersion dans une communauté humaine : le critère de la valeur de celle-ci est la richesse des apports réciproques qu’elle provoque. L’organisation « la meilleure » est celle qui permet à chaque personne de rencontrer les autres. Le Droit définit alors l’ensemble des attitudes favorisant ces rencontres. »

L’idée maîtresse est là toute exposée : l’art de la rencontre au cœur de tout.
Et au cœur de l’éducation d’abord. Un projet éducatif révolutionnaire pour notre Ministre de l’Education imaginaire qui décrète le bannissement de l’esprit de compétition à l’école et en dehors, le remplacement de l’évaluation par l’émulation, l’abolition des concours et palmarès. Si génétiquement nous sommes tous différents et non égaux, nous n’en sommes pas pour autant hiérarchisables en tant qu’êtres humains, soutient plus que jamais Albert Jacquard. Une révolution éducative donc où la finalité de l’éducation serait de « provoquer une métamorphose chez un être pour qu’il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l’étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir ». Où chacun avancerait « sur le chemin du savoir à son rythme », dans un élan d’imagination créatrice, de non-conformisme et de générosité. Où la philosophie et les sciences bouleverseraient les concepts pour envisager d’autres façons de raisonner. Où le ministère de l’Économie ne dicterait plus ses besoins au ministère de l’Éducation…

« Imaginez qu’on nous prenne au sérieux… ». C’est pour ces utopies raisonnables, par différentes révolutions vers plus de lucidité, que nous bouscule Albert Jacquard. Le vieux a lancé son appel*.
Cécile Lapérou
Apprentie terrienne
© 2007 Frémeaux & Associés – Groupe Frémeaux Colombini SAS

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