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VIVE LA POLITIQUE
Avec Edgar Morin & Claude Lefort








Vive la politique ?
Edgar Morin et Claude Lefort
Animé par Eric Aeschimann
Deux grandes figures du monde intellectuel français pour une question qui est aussi celle de notre forum : comment faire vivre la politique ? Après avoir rappelé que la démocratie est d’abord un système où «le» politique reste séparé de la société civile, Claude Lefort a mis l’accent sur les capacités d’«auto-mobilisation de la société» en dehors des circuits politiques : syndicats, associations, etc. «Il ne faut pas dire qu’il n’y a pas de débats dans cette société !»

Edgar Morin s’est inquiété du « désert culturel » de la vie politique, soulignant la double mort du projet révolutionnaire et de l’idée social-démocrate. «On nous dit qu’il faut moderniser, mais, justement, ce qui est en crise, c’est la modernité et ses valeurs : le progrès, la croissance, etc. Il faut s’interroger sur ces notions fondamentales», sinon il y a risque «de lendemains qui déchantent», a jugé Morin, en insistant sur l’enjeu éco­logique.

Claude Lefort a dénoncé la « démagogie » de son interlocuteur, en estimant que «l’enchantement de la politique a conduit aux pires atrocités du XXe siècle : le nazisme et le stalinisme». Pour autant, les deux penseurs sont tombés d’accord pour souligner la «vitalité au niveau local» de la vie politique et associative française : oui, la politique continue de vivre.
Eric AESCHIMANN – article paru dans Libération (15/09/2007)
© 2008 Libération - Frémeaux & Associés

Edgar Morin, Sociologue – paru dans Libération, Cahier spécial du 14/09/2007
Il faut d’abord considérer les concepts myopes pour les dépasser.
1. LA gauche. Le LA qui unifie la gauche est aveugle aux diversités et antagonismes entre gauche réformiste et gauche révolutionnaire.
2. Social-démocratie. Cette solution du passé est sans avenir. Elle a réussi à instituer un Etat réformateur inhibant les pires effets du capitalisme et assurant des protections sociales pour les travailleurs. Là où elle a réformé, elle ne peut que conserver difficilement ses acquis.
3. Révolution. Le communisme du XXe siècle a souillé le mot. La violence révolutionnaire a suscité la violence totalitaire. Le projet d’une société vraiment humaine éradicant capi­talisme et bourgeoisie a déterminé une société monstrueuse et finalement le retour d’un capitalisme pire que celui qui avait été éliminé.
4. Liberté, Egalité, Fraternité. La liberté instituée rétrécit dans les media. L’inégalité progresse. La fraternité est au point mort. On ne peut s’y résigner.
5. Démocratie. La démocratie suppose débat, pluralité et conflits d’idées. Elle nécessite une participation des citoyens au-delà des élections. Les problèmes sont de plus en plus traités par experts, spécialistes, technocrates. D’où le besoin d’une démocratie cognitive.
6. Etat-administration. La réforme de l’Etat ne consiste pas à diminuer ou augmenter les fonctionnaires. Il consiste à décompartimenter les administrations les assouplir et à per­mettre des initiatives.
7. Economie. Il s’agit de concevoir et développer une économie plurielle .
8. Ecologie. Les dégradations de la biosphère mettent en cause le mode de vie produit par notre civilisation. Il faut transformer le toujours plus en toujours mieux. Plus amplement c’est le développement scientifique / technique / économique qui a produit les dangers mortels sur notre planète. Ce n’est pas la croissance mais l’épanouissement humain qui doit devenir le mot-clé.
9. Le développement même dit « durable » garde en son noyau science/technique/ économie. Il faut conserver les effets bénéfiques de sciences, des techniques, de l‘économie mondialisée et les intégrer dans une politique de civilisation. S’il est vrai que nous vivons une crise non seulement de société  mais de civilisation et que cette civilisation doit changer de voie, alors une politique de civilisation telle que je l’ai formulée peut être proposée de l’internationalisme au planétarisme : la communauté de destin de l’humanité qu’a créé l’ère planétaire impose une politique de l’humanité qui vise à traiter les problèmes vitaux communs et à créer les institutions ad hoc ; elle appelle la notion de Terre-patrie qui ne se substitue pas aux patries mais les enveloppe.
10. Régression ou métamorphose. La crise planétaire peut-être génératrice du pire comme du meilleur. Quand un système ne peut traiter ses problèmes vitaux, il se désintègre ou se métamorphose. La nouvelle perspective politique est celle de la métamorphose.
Edgar Morin, Libération, Cahier spécial du 14/09/2007
© 2008 Libération - Frémeaux & Associés

Claude Lefort, Philosophe – paru dans Libération, Cahier spécial du 14/09/2007
L’exigence de distinguer le politique et la politique et d’examiner leurs relations s’impose dans la conjoncture actuelle, au lendemain d’élections qui ont fait apparaître un nouveau mode de gouvernement. Tant une tradition socialiste qu’une tradition libérale tendent à nous faire méconnaître le sens de cette distinction. Penser le politique, dans le sillage d’une conception inaugurée dans l’Antiquité, en Grèce, et reprise après les Révolutions du XVIIIe siècle, c’est discerner des formes de société, des régimes différents, dont la nature dépend des caractéristiques du pouvoir, des conditions de sa formation et de l’étendue de ses prérogatives. Quelles soient monarchique, aristocratique ou démocratique, le fait est qu’à l’exception des sociétés dites “sauvages”, il n’est pas de société qui ne soit politique. Chacune l’est en ce sens que les rapports entre les catégories sociales et les moeurs se voient dépendre d’un ordre garanti par le pouvoir en place. L’industrialisation, la polarisation des intérêts collectifs ont suscité l’idée d’une infrastructure constituée par les rapports de production et d’une superstructure politique. Ni le nazisme, qui s’est développé avec l’appui des dirigeants de l’industrie, ni le système soviétique, qui s’est défini comme socialiste, ne trouvent leur origine dans une transformation des rapports de production. À considérer le système soviétique, il faut reconnaître que ses traits se sont dessinés du temps de Lénine avant l’ère de la planification et de la main-mise de l’État sur l’ensemble de la production. Que le terme de capitalisme d’Etat convienne ou non, il est sûr que la division des moyens de production détenus par le Parti et de la masse des exécutants persiste et que ces derniers en outre se voient interdits toute résistance. Le nazisme et le stalinisme ont engendré un nouveau type de société politique, dont la principale caractéristique est la formation d’un pouvoir qui condense en lui le droit et le principe de toute connaissance. La question, qu’est-ce que la politique ? mérite à son tour d’être clarifiée. Ne nous arrêtons pas à l’usage courant du terme qui s’applique à tout domaine : un ensemble de mesures concertées pour atteindre à une fin publique ou non. Arrêtons-nous plutôt sur la déli­mitation de la politique telle que l’opèrent dans la société libérale la science politique, tous ceux qui se nomment politologues. La politique est alors conçue comme un secteur particulier et devient l’objet d’enquêtes, par exemple sur la répartition des opinions en fonction du statut social, de l’âge des intéressés, de leur implantation géographique. Autant de données instructives. On sait quel a été son essor et le rayonnement de l’École des sciences politiques dans laquelle se forment nombre de grands commis de l’État. Néanmoins, la science politique risque de se fermer à la pensée du politique, car penser le politique, dans la démocratie, c’est d’abord reconnaître l’irréductibilité des domaines d’activités et de connaissance à des normes imposées par le pouvoir et, en chacun de ces domaines, la légitimité du débat dont les enjeux sont d’intérêt public. Telle est la carac­téristique de la démocratie vivante : elle s’entretient à la faveur de multiples foyers de débat en quête d’un consensus. Nul doute qu’elle devienne pervertie si le premier détenteur du pouvoir décide de définir ce qu’est le droit ou ce qu’est l’éducation du citoyen.
Claude Lefort, Libération, Cahier spécial du 14/09/2007
© 2008 Libération - Frémeaux & Associés

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