Fremeaux.com
THOMAS L’IMPOSTEUR 
JEAN COCTEAU
© GALLIMARD 1923 

Enregistré par André Falcon de la Comédie Française en 1955 







“La théorie de Radiguet, c’était :  «il faut mettre son chevalet devant un chef-d’œuvre et le copier sans que cela le lui ressemble. Il avait mis son chevalet devant «la Princesse de Clèves», et il en est résulté «Le bal du Comte d’Orgel», et j’avais mis mon chevalet devant les cent premières pages de la «chartreuse de Parme» et il en est résulté «Thomas l’Imposteur». Nous avons écrit, moi «Thomas» et lui «Orgel» à Pramousquier.”
Jean Cocteau 

DISCOGRAPHIE
CD1 : 1 Une maison de santé • 2 La princesse de Bormes • 3 Le convoi • 4 Un poète à l’état brut • 5 Un capitaine • 6 La route • 7 Verne • 8 L’évêque • 9 La ferme • 10 Le diocèse • 11 Reims  • 12 L’image d’Épinal • 13 Henriette • 14 Pesquel-Duport • 15 Le mot • 16 Mademoiselle Thomas • 17 Faux calcul • 18 Le cœur
CD2 : 1 Le secteur 131 • 2 La cantine • 3 Les tranchées de mer • 4 L’amoureux • 5 Les fusillers marins • 6 La permission • 7 Le théâtre aux armées • 8 Les succès de Mme de Bormes • 9 Le général Madelon • 10 Mort de Pajot • 11 Les aveux  • 12 La lettre • 13 Roy • 14 Les nègres • 15 Miss Elisabeth • 16 “Je donne raison à…” • 17 Le rendez-vous des anges • 18 L’apothéose • 19 La nouvelle • 20 Une mère • 21 État civil    

LE CAMÉLÉON INTRIGANT
Thomas est un imposteur
Lorsque la Grande Guerre éclate, l’orphelin montmartrois, âgé de seize ans, se colle un galon et plonge dans le conflit, le mensonge comme une fleur au fusil (Une étoile de mensonge le menait droit au but). Guillaume Thomas de Fontenoy n’est pas «de Fontenoy», il n’est pas non plus le neveu d’un célèbre général. Pour lui et pour les autres, il s’invente une nouvelle identité, une nouvelle personnalité. C’est un enfant qui joue à changer de rôle en se déguisant, un adolescent mystificateur et usurpateur (Il roulait civils et militaires, tant il est vrai que, même fausse, la vérité sort de la bouche des enfants). Son charme opère. Il évolue, il convainc, il séduit et abuse son monde, les femmes et les hommes, les civils et les militaires. Il croise d’autres absurdes, comme ce docteur Verne qui, enfermé dans son cabinet - une ancienne loge de concierge ! -, hypnotise le personnel d’un hôpital improbable. Il se comporte avec panache (...la bravoure de Guillaume était de l’enfantillage...) et parfois même avec courage  (La mode était au danger).  

Avec son Thomas l’imposteur, publié aux Éditions Gallimard en 1923, Jean Cocteau - «le caméléon intrigant»1, prince frivole qui se transforme en ambulancier le temps de la guerre ; il est réformé en juillet 1918- compose une œuvre dans la catégorie qu’il nomme «poésie de roman». Pour lui, le mensonge est une forme de la poésie. Et c’est sans doute dans un décor mental de carton-pâte, où le réel et l’imaginaire coexistent, que l’auteur expérimente 14/18. Du coup, on est loin du fameux ennui des soldats que décrivent tant d’écrivains de la Grande Guerre. On pense plutôt au remarquable Mentir-vrai d’Aragon et aux ateliers de camouflage qui réinventent alors, souvent avec Fantaisie, cet art étrange que la nature a toujours pratiqué.  Comme Cocteau, Thomas a la passion du mystère de l’être et de la vie-spectacle, jusqu’à l’extrême, jusqu’à cette balle qui transperce sa poitrine : Mais, en lui, la fiction et la réalité ne formaient qu’un. Guillaume Thomas était mort. 
Thomas Compère-Morel
Directeur de l’Historial de la Grande Guerre
Péronne - Somme

Thomas l’Imposteur
Du mondain au Monde... 
Né en 1889 dans le cadre très charmant - et très bourgeois - de Maisons-Laffitte, Jean Cocteau est immédiatement plongé dans un monde où l’art est au cœur de tout. Son grand-père était ami de Rossini et la musique peuple la maison. Avec elle, la peinture et le dessin, passion à laquelle se livre son père, sont au centre des conversations infinies avec quelques-uns des esprits les plus brillants de l’époque, tel Camille Saint-Saëns puis Lucien Daudet grâce auquel Jean Cocteau ne tardera pas à rencontrer Proust.  Malgré de brillants résultats scolaires apparents (en gymnastique et en allemand surtout ! ...), le jeune Cocteau cultive un goût médiocre pour ses humanités. Il ne rêve que d’entrer en littérature, et refuse l’ennui, la désespérance qui, en 1909, conduisent son père au suicide. Ses refus et ses engouements le font très vite passer pour un anticonformiste qui signe sa différence en publiant trois recueils de poésies la Lampe d’Aladin, en 1909 ; le Prince frivole, en 1910 ; la Danse de Sophocle, en 1912, qui lui permettent d’entrer dans le «monde» parisien, seul lieu véritable auquel, alors, son génie aspire. Il rencontre Diaghilev et Stravinsky, assiste au Sacre du printemps... et clame sa foi dans ce bouleversement des arts qu’annonce cette création et contracte le pire de tous les maux : la blessure du «rouge et or», passion de la scène et du théâtre.  

Quant arrive la guerre de 1914, la Grande Guerre, quoique réformé, il s’engage dans le service des convois de blessés de la Croix Rouge. Il côtoie, hébété, la douleur extrême et la mort durant deux années avant de se faire renvoyer par l’autorité militaire. Le lendemain, ses compagnons sont massacrés... Cette expérience plus que bouleversante le marque au fer rouge. Il renonce à l’aspect le plus superficiel de ses succès parisiens, s’engage davantage dans la littérature et la poésie et fréquente tous les courants novateurs des arts. Il «entre en poésie» véritablement comme en religion.   Il fréquente Apollinaire, Antonin Artaud, mais aussi Roland Garros, fonde les éditions de la Sirène avec Blaise Cendras, rencontre Picasso et Modigliani, se nourrit de tout ce qui est moderne et rompt définitivement avec le conformisme bourgeois, les vanités et les succès mondains.  Chez Max Jacob, il rencontre Raymond Radiguet, avec lequel il se lie dès 1918. Il affiche son homosexualité, et aux côtés de Radiguet, «phénomène des lettres françaises»  (J. Cocteau), il franchit de nouveau un pas vers l’absolu, l’exclusif de l’expérience poétique et littéraire. Il recherche de nouveaux champs et des impressions fortes. Mais toutes le ramènent à l’horreur des visions tourmentées de la guerre et de la mort partout installée, du questionnement incessant de la «difficulté d’être»... 

«Je n’aurais pas dû m’y rendre, à cette guerre, parce que ma santé me l’interdisait. Je m’y suis rendu en fraude, avec des convois de la Croix-Rouge. J’étais en Belgique. Je me suis glissé parmi les fusiliers marins. On m’a oublié. Les fusiliers marins m’ont adopté. J’ai porté leur uniforme, et j’ai fini par croire que j’étais un fusilier marin.»   
(J. Cocteau, Entretiens avec André Fraigneau) 

“J’ai écrit «Thomas l’Imposteur».”
Pour tenter d’exorciser l’insoutenable douleur, Cocteau travaille. «Ce sont des souvenirs que j’amalgame avec des imaginations.» Il écrit «Thomas l’imposteur», œuvre dont d’emblée le titre clame une désespérante ambiguïté, une œuvre où plus que jamais le «mensonge» clame la vérité. Car le mensonge de Cocteau n’est pas une fausse affirmation, une vérité tronquée ou détournée, c’est une vision supérieure. Une définition du mensonge selon Cocteau qui n’existe pas dans les dictionnaires ordinaires : c’est, au sens premier du terme, une «sur-réalité».  Elle lui fut amèrement reprochée. “Tous les critiques officiels ont dit que «Thomas l’Imposteur» racontait une fausse guerre et qu’on voyait bien que je n’y avais pas été. Or, il ne se trouve pas un paysage, pas une seule scène de ce livre que je n’aie habité ou vécue.”    (J. Cocteau, Opium)  1923, Année affreuse, hélas ! La mort brusque de Radiguet, à la fin de l’année, l’incompréhension de son œuvre, l’abus de travail aussi, le conduisent à la dépression qu’il tente de fuir dans l’opium... Livré à ses fantômes, Cocteau souffre en lui même et ne renaîtra véritablement que dans les années 1930, avec le «Journal d’une désintoxication» mais surtout sa véritable première grande expérience cinématographique «le sang d’un poète».  L’homme du XIXe siècle, qu’il avait été souvent, a vécu, au travers de la mort de son père, la Grande guerre et la perte de Radiguet, son propre effondrement. Il ressurgit du tréfonds de lui-même, un peu à la manière d’un arc électrique momentanément affaibli. Sa deuxième lumière, vive, habitée d’un au-delà visionnaire, promène sur le monde le pinceau inquisiteur de la poésie, seul véritable révélateur de la vérité profonde des hommes, de leurs aspirations et de leurs natures.
Jean-Yves Patte 
© 2003 Frémeaux & Associés  

Ecouter THOMAS L’IMPOSTEUR  JEAN COCTEAU (livre audio) © Frémeaux & Associés / Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TARTARIN SUR LES ALPES - ALPHONSE DAUDET
TARTARIN SUR LES ALPES - ALPHONSE DAUDET
Dans Tartarin de Tarascon, Alphonse Daudet nous contait les aventures d’un fier-à-bras...

ROBERT LOUIS STEVENSON - L’ÎLE AU TRÉSOR - INTÉGRALE MP3
ROBERT LOUIS STEVENSON - L’ÎLE AU TRÉSOR - INTÉGRALE MP3
La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un vieux marin couturé de cicatrices...

NOUVELLES DE GUY DE MAUPASSANT SUR LES FEMMES
NOUVELLES DE GUY DE MAUPASSANT SUR LES FEMMES
« Ces quelques nouvelles témoignent de la précision avec laquelle Maupassant...

MOLIÈRE-SHAKESPEARE - CORNEILLE - BECKETT - PINTER… EXPLIQUÉS PAR MICHEL BOUQUET
MOLIÈRE-SHAKESPEARE - CORNEILLE - BECKETT - PINTER… EXPLIQUÉS PAR MICHEL BOUQUET
Michel Bouquet, qui figure parmi les plus grands acteurs de notre temps, dévoile une analyse sensible,...

MICHEL ROCARD
MICHEL ROCARD
Avec une grande liberté de parole, au travers d’anecdotes révélatrices et de...

MICHEL BUTOR - PENSÉES À VOIX HAUTE
MICHEL BUTOR - PENSÉES À VOIX HAUTE
« Michel Butor est un magicien, un exhausteur de saveurs, qui savamment juxtapose découpes,...

L’ETUDIANT ETRANGER - PHILIPPE LABRO
L’ETUDIANT ETRANGER - PHILIPPE LABRO
Texte intégral lu en 7 CD par l'auteur.
Prix Interallié 1986

Invité...

L’ANTIQUITÉ GRECQUE UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE EXPLIQUÉE PAR LUC FERRY
L’ANTIQUITÉ GRECQUE UNE IDÉE PHILOSOPHIQUE EXPLIQUÉE PAR LUC FERRY
Dans ce coffret, Luc Ferry raconte comment les plus grands penseurs de l’antiquité, Platon,...

LES TROIS MOUSQUETAIRES - ALEXANDRE DUMAS - (INTEGRALE MP3)
LES TROIS MOUSQUETAIRES - ALEXANDRE DUMAS - (INTEGRALE MP3)
Armés de leur épée et de leur mousquet, les mousquetaires sont...

LES GRANDES ESPÉRANCES - CHARLES DICKENS - INTÉGRALE MP3
LES GRANDES ESPÉRANCES - CHARLES DICKENS - INTÉGRALE MP3
Elevé à la mort de ses parents par le redoutable dragon domestique que le Ciel lui a...

LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - OCTAVE MIRBEAU
LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE - OCTAVE MIRBEAU
Octave Mirbeau n’est pas seulement un grand écrivain estampillé. C’est aussi un...

LE HUSSARD SUR LE TOIT - JEAN GIONO
LE HUSSARD SUR LE TOIT - JEAN GIONO
Fresque épique ayant pour thème le courage et l’audace, Le Hussard sur le toit est le...

LE DEVOIR DE BONHEUR - PASCAL BRUCKNER
LE DEVOIR DE BONHEUR - PASCAL BRUCKNER
Philosophe et romancier, Pascal Bruckner a la volonté de transmettre le sens de ses écrits...

LE DESERT DE L'AMOUR - FRANCOIS MAURIAC
LE DESERT DE L'AMOUR - FRANCOIS MAURIAC
Le Désert de l'amour, Grand Prix du Roman de l'Académie Française (1925) © Editions...

LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN - PASCAL BRUCKNER
LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN - PASCAL BRUCKNER
Quels sont les fondements du catastrophisme dans lequel nous vivons ? Pascal Bruckner, philosophe et...

LA TOUR D'AMOUR - RACHILDE
LA TOUR D'AMOUR - RACHILDE
Texte intégral lu par Jacques Gamblin en 4 Cd accompagné d'un livret de 32 pages...

LA SYMPHONIE PASTORALE - ANDRE GIDE
LA SYMPHONIE PASTORALE - ANDRE GIDE
Coffret 2 CD présentant l'enregistrement historique de 1956 de Jean Topart.

C’est en...

LA PRINCESSE DE CLEVES - MADAME DE LAFAYETTE
LA PRINCESSE DE CLEVES - MADAME DE LAFAYETTE
La Princesse de Clèves, premier des grands romans historiques, écrit par une femme du...

LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

LA DÉCONSTRUCTION EXISTENTIELLE - MICHEL ONFRAY
LA DÉCONSTRUCTION EXISTENTIELLE - MICHEL ONFRAY
Depuis l’avènement du Christianisme, la tyrannie du logos, cette tradition de l’éviction du corps, fait...

JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
De 1995 à 2007, le Président de la République rythme ses mandats de discours...

HONORÉ DE BALZAC - CÉSAR BIROTTEAU
HONORÉ DE BALZAC - CÉSAR BIROTTEAU
« Ah, c’est un grand tableau. Ce sera plus grand, plus vaste que ce que j’ai fait jusqu’alors »,...

HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.6 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.6 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL 1 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL 1 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
Bergson, souvent étudié par bribes, connu pour son traité sur le rire ou quelques-unes de ses...

DIALOGUES DE BETES - COLETTE
DIALOGUES DE BETES - COLETTE
Texte intégral lu par Catherine Sauvage.

C’est presque sans hésiter que...

DESCARTES - SPINOZA - LEIBNIZ - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
DESCARTES - SPINOZA - LEIBNIZ - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
La philosophie de René Descartes ouvre l’ère de la modernité. Pour la...

DE LA BRIEVETE DE LA VIE - SENEQUE
DE LA BRIEVETE DE LA VIE - SENEQUE
“Que philosopher c’est apprendre à mourir”.
Emprunté à...

ALEXANDRE DUMAS - VINGT ANS APRÈS - INTEGRALE MP3
ALEXANDRE DUMAS	- VINGT ANS APRÈS - INTEGRALE MP3
Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif