Fremeaux.com
TRISTES TROPIQUES
CLAUDE LÉVI-STRAUSS

Production Sonore Frémeaux & Associés
© Éditions Plon

texte intégral lu par Jean-Pierre Lorit
COFFRET 16 CDS






TRISTES TROPIQUES
En application de ce que souhaitait Rousseau, ce récit de voyage, qui réunit la quête de l’explorateur et les recherches du savant, ne s’arrête pas à l’étude des plantes ou des paysages ; il présente la réalité de l’homme, de son rapport à la nature et à la société. Par la vision des ravages que la culture de l’homme blanc inflige aux tribus « primitives », ce plaidoyer humaniste remet en cause les nombreux courants de pensée prônant sans distinction la civilisation et le progrès.

Publié en 1955, Tristes Tropiques rencontre dès sa sortie un fort succès en librairie. Claude Lévi-Strauss, alors déjà reconnu par la communauté universitaire et scientifique, franchit le pas vers une renommée internationale. La richesse de l’œuvre est telle que le jury du Prix Goncourt annonce son regret de ne pouvoir attribuer à cet ouvrage de non-fiction la fameuse récompense littéraire.

A l’origine de Tristes Tropiques se trouve pourtant un roman. Lorsque Claude Lévi-Strauss rentre de ses voyages au Brésil, en 1939, il se ménage quelques mois pour écrire une fiction prenant place dans les forêts brésiliennes. Cependant, en raison de ce qu’il décrit lui-même comme un manque d’imagination pour la création de personnages, il abandonne son projet après seulement quelques dizaines de pages. Il en conservera le titre mais aussi quelques pages présentées en italique dans l’ouvrage définitif : la fameuse description du coucher de soleil. L’indéniable poésie de ce passage, qui par la richesse des couleurs et des mouvements nous transporte si aisément face à cet immense ciel d’Amérique, prouve, s’il était besoin, ses formidables qualités de conteur.

C’est à la demande de Jean Malaurie, qui souhaite rendre accessible au grand public l’ethnographie et l’anthropologie au travers de la nouvelle collection « Terres Humaines », que Claude Lévi-Strauss accepte de se lancer dans une nouvelle version de Tristes Tropiques. Cependant il n’a pas le goût de parler de lui et la dimension autobiographique de l’ouvrage lui rend pénible sa rédaction. Ayant hâte de retourner à des ouvrages « réellement scientifiques », il achève le manuscrit en quatre mois, sans réaliser encore la portée de ses écrits.

En effet, Claude Lévi-Strauss ne mesure pas immédiatement la portée scientifique supplémentaire que peut apporter son récit. A la place des habituelles descriptions et analyses désincarnées de l’ethnologue, Tristes Tropiques réintègre l’observateur dans l’objet de ses observations. Ce récit nous livre donc une vérité plus brute, plus assumée aussi puisqu’elle laisse de côté les prétentions de la parfaite objectivité scientifique pour mettre en évidence la perception de l’auteur.

« Je hais les voyages et les explorateurs », toute première phrase de l’ouvrage, affirme sans détour son rejet de l’exotisme comme porte vers le sensationnel. Il s’agit ici d’un voyage bien plus philosophique, retour sur les études de terrain qui ont formé son esprit d’ethnologue. Comment se positionner face à l’autre, face à des cultures aux structures si différentes ? Quelles sont les valeurs intrinsèques de l’Homme ? Sur quoi baser une société ? Tristes Tropiques permet de suivre l’émerveillement du jeune homme mais aussi le résultat des réflexions du scientifique après plusieurs décennies d’études ; et cette association si originale donne à l’œuvre sa puissance si particulière.

CLAUDE LÉVI-STRAUSS
Claude Lévi-Strauss est une figure emblématique, grand penseur du XXème siècle, mais bien difficile à cantonner dans une case unique. Son appétit de connaissances, son interdisciplinarité, son don pour l’écrit et la réflexion font de lui un personnage incontournable à l’origine de nouveaux courants de pensée et de révolutions intellectuelles au sein de ses sujets d’étude de prédilection : l’anthropologie et de l’ethnologie.

Né de parents français à Bruxelles en 1908, il meurt à Paris en 2009, à près de 101 ans.Monté à Paris pour ses études secondaires, il obtient une licence de droit puis l’agrégation de philosophie à la Sorbonne en 1931. En parallèle, sa découverte des penseurs de gauche le mène vers un engagement politique et militant. Il intègre la SFIO, où il devient Secrétaire Général des étudiants socialistes.

Après quelques années d’enseignement de la philosophie, Claude Lévi-Strauss est contacté par le directeur de l’Ecole normale supérieure pour un poste de professeur de sociologie à São Paulo, qu’il occupe de 1935 à 1938. Si ce départ signe l’arrêt de sa carrière politique, il constitue également le tournant décisif vers l’ethnologie. La participation à cette mission universitaire au Brésil est immédiatement identifiée par Claude Lévi-Strauss comme une opportunité unique d’aller étudier sur le terrain. Ce qui commence par des excursions dans les favelas de la capitale se transforme en missions de plusieurs mois auprès de tribus indiennes, dans les forêts de l’Etat du Mato Grosso puis dans le Rondônia. Base de sa thèse soutenue en 1949 sur Les structures élémentaires de la parenté et de l’œuvre autobiographique Tristes Tropiques, parue en 1955, cette ethnographie de terrain révèle avant tout au jeune philosophe la réalité de sa vocation scientifique ; au croisement de la sociologie, de la psychanalyse et du marxisme, toutes ses passions se retrouvent réunies.

De retour en France à la veille de la Seconde Guerre mondiale, il est d’abord mobilisé sur la Ligne Maginot puis il retourne à l’enseignement dans un lycée de Montpellier. Cependant, en raison des lois raciales de Vichy, Claude Lévi-Strauss est rapidement destitué et choisit l’exil. C’est de New York qu’il rallie en 1942 les Forces françaises libres du Général de Gaulle et participe à la fondation de l’Ecole libre des hautes études de New York.

Sur le plan intellectuel, sa rencontre avec Roman Jakobson, spécialiste de la linguistique structurale, lui apporte les fondements théoriques qu’il développera pour une application à ses analyses ethnologiques ; la pensée structuraliste.

Rappelé par le ministère des Affaires étrangères au sortir de la guerre, Claude Lévi-Strauss retourne rapidement aux Etats-Unis en tant que conseiller culturel auprès de l’Ambassade de France. En 1948, il décide de se consacrer totalement à ses poursuites scientifiques jusqu’à la parution en 1949 de Structures élémentaires de la parenté, ouvrage qui s’attache à déterminer les lois d’organisation des sociétés indiennes à travers l’analyse des relations entre les unités familiales de base (père, mère et enfants) et non au sein de ces unités, comme le faisait l’anthropologie traditionnelle.

Titulaire de la chaire des religions comparées des peuples sans écriture à l’Ecole pratique des hautes études, il poursuit ses recherches. Il publie en 1952 Race et Histoire avec l’UNESCO, passionnante introduction à la différence entre les peuples et aux dangers de l’ethnocentrisme.
Puis en 1955 la parution de Tristes Tropiques, largement plébiscité par la critique, lui offre sa renommée internationale auprès d’un large public.

Dans cette perspective de vulgarisation et d’interdisciplinarité, il fonde également en 1961, avec Émile Benveniste et Pierre Gourou, la revue L’Homme, où l’anthropologie rencontre d’autres sciences, humaines ou non.

En 1959, Claude Lévi-Strauss est élu professeur au Collège de France, pour la chaire d’Anthropologie sociale. Il entame, avec la publication d’Anthropologie structurale, son étude des mythes et de leur place au sein de toutes les sociétés. Jusqu’au début des années 1970, par ses quatre ouvrages Mythologiques, il remonte à l’origine commune des mythes, « les mythèmes », au travers desquels analyse le langage et étudie les moyens mis en œuvre par chaque société pour tenter de dépasser ses oppositions et contradictions.

En 1973, il est élu à l’Académie Française. Les prix et les distinctions qui lui sont attribués sont nombreux. Claude Lévi-Strauss continue à publier, même après sa retraite en 1982, livres et articles. A travers son œuvre, il tente de faire comprendre la richesse qui existe par la diversité, et met en garde contre sa destruction. Son discours, éminemment moderne, et ses recherches, fondatrices de nouveaux domaines de réflexions, font toute la force de son héritage.
Lola Caul-Futy Frémeaux
© 2012 Frémeaux & Associés


Jean-Pierre Lorit amorce son métier de comédien par le théâtre. Il délaisse ses études universitaires d’anglais pour intégrer la “Rue Blanche” (ENSATT), puis le Conservatoire National d’Art Dramatique, où il est notamment l’élève de Michel Bouquet et de Gérard Desarthe.

Entre 1986 et 2008, il est à l’affiche d’une vingtaine de pièces, des répertoires classique - Marivaux, Molière, Musset, Corneille... - et moderne - Synge, Mroz´ek, Strindberg, Margulies... - ayant entre autres pour metteurs en scène Marcel Maréchal, André Engel, Hélène Vincent ou Michel Fagadau.

Après une première apparition dans la comédie d’action américaine Jake Speed (1986) d’Andrew Lane, Jean-Pierre Lorit commence à tourner pour le cinéma dans les années 90. Il incarne tout d’abord Théo Van Gogh dans La Passion Van Gogh (1990) de Samy Pavel, qu’il retrouvera deux ans plus tard pour Le Moulin de Daudet (1992), dans lequel il joue le rôle de l’écrivain. En 1994, il interprète Jean d’Alençon dans les deux parties de Jeanne la Pucelle de Jacques Rivette, avant de se joindre à Irène Jacob et Jean-Louis Trintignant dans le dernier volet de la trilogie de Krzysztof Kies´lowski, Trois Couleurs-Rouge. Il est ensuite l’ex-petit ami d’Emmanuelle Béart, dans Nelly et M. Arnaud (1995) de Claude Sautet, avant de retrouver le trio amoureux du premier film de Pierre-Loup Rajot, Jeunes Gens (1996). Puis il incarne le Comte Florent dans Un Air si Pur (1997) d’Yves Angelo, ainsi que le bras droit de Gérard Lanvin dans En Plein Cœur de Pierre Jolivet et le frère du jeune héros d’Alice et Martin d’André Téchiné (1998).

En 2001, il est nommé pour le César du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle de Nicolas Rivière, dans Une Affaire de Goût (2000) de Bernard Rapp, Grand Prix du Festival du film policier de Cognac, qui lui fait rencontrer le grand public.

Parallèlement, Jean-Pierre Lorit tourne pour la télévision, où l’on a pu le voir dans des fictions ayant entre autres pour réalisateurs Rachid Bouchareb, Jean-Paul Salomé, Luc Béraud, Nadine Trintignant, Serge Meynard, Caroline Huppert, Fabrice Cazeneuve ou Pascal Chaumeil... Sous la direction de Jean-Daniel Verhaeghe, il interprète Antoine Thibault, dans l’adaptation du chef d’oeuvre de Roger Martin du Gard, Les Thibault (2004).

En 2006, année de sa nomination aux Molières pour Créanciers de Stindberg, mis en scène par Hélène Vincent aux côtés de Lambert Wilson et d’Emmanuelle Devos, Jean-Pierre Lorit est pour Antoine de Caunes Un ami Parfait dans le film de Francis Girod, et l’adjudant chef Lavelle dans le polar noir césarisé de Guillaume Canet, Ne le dis à Personne.

2010 sera pour lui l’année des retrouvailles. D’abord sur fond d’Histoire, en tant que médecin confronté à la tragédie du Vel d’Hiv dans La Rafle de Roselyne Bosch, puis en tant que commissaire opiniâtre lancé à la poursuite des Hors-la-Loi, chez Rachid Bouchareb. Enfin, il succombe de nouveau aux charmes d’Emmanuelle Devos dans la fiction de Claire de La Rochefoucauld écrite par Eric Assous, Quand l’amour s’emmêle.

Les occasions de retrouver Jean-Pierre Lorit sur grand et petit écrans seront nombreuses en 2012. Dans la comédie de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard Amitiés Sincères, tout d’abord, puis dans Clash, la série de Pascal Lahmani sur les rapports parents/adolescents, et enfin dans le drame social La Balade de Lucie de Sandrine Ray, aux côtés de Sandrine Bonnaire. Viendrons ensuite le film à suspense La Nuit du Réveillon, nouveau volet de sa collaboration régulière avec Serge Meynard, et encore l’excellente adaptation d’un fait divers Pour toi, j’ai tué, de Laurent Heynemann. Le comédien fera également un détour par l’Italie, pour y être confronté à Jean-Marc Barr, dans l’univers tourmenté de Paolo Franchi.


Ouvrage sans égal de l’ethnographie contemporaine, destiné à large public, Tristes Tropiques nous transporte. Au travers de la réalité quotidienne d’un jeune homme parti à la découverte de l’altérité des cultures, Claude Lévi-Strauss dépeint les émerveillements mais aussi les diffi-cultés du voyage.
Nous suivons avec passion le travail de l’ethnologue, ses réflexions et ses interrogations sur les tribus du Brésil et d’Asie auprès desquelles il vit pendant plusieurs mois, mais aussi sa mise en perspective des ressorts de notre société occidentale.

Claude Lévi-Strauss nous livre les clés intellectuelles pour la compréhension du monde, des civilisations. Son voyage philosophique questionne la place de l’homme dans la nature et notre rapport à l’autre.

La succession Lévi-Strauss et les Éditions Plon ont décidé d’offrir une version sonore intégrale du texte en confiant la production aux Éditions Frémeaux & Associés.

Enfin, le musée du Quai Branly qui n’aurait sans doute jamais existé sans la lutte contre les préjugés de Claude Lévi-Strauss, apporte aujourd’hui son soutien à cette œuvre incarnée.

Amoureux de la langue, Jean-Pierre Lorit rend l’intégralité de l’œuvre accessible et fluide par une lecture pleine de sens et de rythme.
Claude Colombini Frémeaux


« Je hais les voyages et les explorateurs », toute première phrase de l’ouvrage, affirme sans détour son rejet de l’exotisme comme porte vers le sensationnel. Il s’agit ici d’un voyage bien plus philosophique, retour sur les études de terrain qui ont formé son esprit d’ethnologue. Comment se positionner face à l’autre, face à des cultures aux structures si différentes ? Quelles sont les valeurs intrinsèques de l’Homme ? Sur quoi baser une société ? Tristes Tropiques permet de suivre l’émerveillement du jeune homme mais aussi le résultat des réflexions du scientifique après plusieurs décennies d’études ; et cette association si originale donne à l’œuvre sa puissance si particulière.
Lola Caul-Futy Frémeaux


CD 1
Première partie
LA FIN DES VOYAGES
1. Chapitre 1 : DÉPART  5’51
2. Chapitre 1 suite 4’26
3. Chapitre 1 fin 4’01
4. Chapitre 2 : EN BÂTEAU 4’37
5. Chapitre 2 suite 5’00
6. Chapitre 2 suite 4’51
7. Chapitre 2 fin 6’46
8. Chapitre 3 : ANTILLES 4’56
9. Chapitre 3 suite  4’42
10. Chapitre 3 suite 5’48
11. Chapitre 3 fin 6’34
12. Chapitre 4 : LA QUÊTE DU POUVOIR 4’57
13. Chapitre 4 suite 5’28
14. Chapitre 4 suite 4’12
15. Chapitre 4 suite 5’22

CD 2
1. Chapitre 4 fin 5’03
Deuxième partie
FEUILLES DE ROUTE
2. Chapitre 5 : REGARDS EN ARRIÈRE 5’36
3. Chapitre 5 fin 6’41
4. Chapitre 6 : COMMENT-ON DEVIENT ETHNOGRAPHE 5’59
5. Chapitre 6 suite 4’59
6. Chapitre 6 suite 5’23
7. Chapitre 6 suite 5’38
8. Chapitre 6 suite 5’44
9. Chapitre 6 fin 4’32
10. Chapitre 7 : LE COUCHER DU SOLEIL 4’56
11. Chapitre 7 suite 4’22
12. Chapitre 7 suite 6’04
13. Chapitre 7 suite  5’07
14. Chapitre 7 fin  7’05

CD 3
Troisième partie
LE NOUVEAU MONDE
1. Chapitre 8 : LE POT-AU-NOIR  4’43
2. Chapitre 8 suite  6’05
3. Chapitre 8 suite 4’35
4. Chapitre 8 suite 5’05
5. Chapitre 8 fin 5’37
6. Chapitre 9 : GUANABARA 4’35
7. Chapitre 9 suite 5’09
8. Chapitre 9 suite 5’47
9. Chapitre 9 suite 5’22
10. Chapitre 9 fin 6’07
11. Chapitre 10 : PASSAGE DU TROPIQUE 5’12
12. Chapitre  10 suite 4’07
13. Chapitre  10 suite 5’19
14. Chapitre  10 fin 4’48

CD 4
1. Chapitre 11 : SÃO PAULO 5’51
2. Chapitre  11 suite 5’14
3. Chapitre  11 suite 5’41
4. Chapitre  11 suite 6’21
5. Chapitre 11  suite 5’04
6. Chapitre 11  fin 6’03

Quatrième partie
LA TERRE ET LES HOMMES
7. Chapitre 12 : VILLES ET CAMPAGNES 4’39
8. Chapitre 12  suite  4’32
9. Chapitre 12  suite 6’24
10. Chapitre 12  suite 5’20
11. Chapitre 12  suite 4’51
12. Chapitre 12  fin 5’44
13. Chapitre 13 : ZONES PIONNIÈRES 3’54
14. Chapitre 13  suite 4’00

CD 5
1. Chapitre 13  suite 4’54
2. Chapitre 13  suite 6’05
3. Chapitre 13  fin 5’26
4. Chapitre 14 : LE TAPIS VOLANT 5’59
5. Chapitre 14  suite 4’45
6. Chapitre 14  suite 3’53
7. Chapitre 14  suite 3’55
8. Chapitre 14  fin 4’48
9. Chapitre 15 : FOULES  4’48
10. Chapitre 15  suite  6’06
11. Chapitre 15  suite  6’24
12. Chapitre 15  suite  5’50
13. Chapitre 15  fin 5’28
14. Chapitre 16 : MARCHES 5’19

CD 6
1. Chapitre 16  suite 4’52
2. Chapitre 16  suite 5’34
3. Chapitre 16  suite 5’34
4. Chapitre 16  fin  4’05

Cinquième partie
CADUVEO
5. Chapitre 17 : PARANA 4’21
6. Chapitre 17  suite  4’39
7. Chapitre 17  suite 5’15
8. Chapitre 17  suite 5’06
9. Chapitre 17  fin 5’24
10. Chapitre 18 : PANTANAL 5’03
11. Chapitre 18  suite 4’23
12. Chapitre 18  suite 5’46
13. Chapitre 18  suite 3’34
14. Chapitre 18  suite 5’44
15. Chapitre 18  fin 5’23

CD 7
1. Chapitre 19 : NALIKE 4’00
2. Chapitre 19  suite 4’10
3. Chapitre 19  suite 3’44
4. Chapitre 19  suite 4’38
5. Chapitre 19  fin 4’43
6. Chapitre 20 : UNE SOCIÉTE INDIGÈNE ET SON STYLE 4’05
7. Chapitre 20  suite 5’32
8. Chapitre 20  suite 4’33
9. Chapitre 20  suite 5’30
10. Chapitre 20  suite 4’43
11. Chapitre 20  suite 5’43
12. Chapitre 20  suite 4’19
13. Chapitre 20  fin 5’38

Sixieme partie
BORORO
14. Chapitre 21 : L’OR ET LES DIAMANTS 6’20
15. Chapitre 21  suite 5’23

CD 8

1. Chapitre 21  suite 5’37
2. Chapitre 21  suite 3’40
3. Chapitre 21  suite 6’01
4. Chapitre 21  suite 4’57
5. Chapitre 21  suite 5’22
6. Chapitre 21  suite 4’53
7. Chapitre 21  fin 5’33
8. Chapitre 22 : BONS SAUVAGES  3’58
9. Chapitre 22  suite 4’48
10. Chapitre 22  suite 3’53
11. Chapitre 22  suite 5’20
12. Chapitre 22  suite 3’34
13. Chapitre 22  suite 6’18
14. Chapitre 22  suite 4’01
15. Chapitre 22  fin 5’26

CD 9
1. Chapitre 23 : LES VIVANTS ET LES MORTS  4’11
2. Chapitre 23  suite 4’21
3. Chapitre 23  suite 4’55
4. Chapitre 23  suite 6’32
5. Chapitre 23  suite 4’36
6. Chapitre 23  suite 4’22
7. Chapitre 23  suite 4’32
8. Chapitre 23  suite 4’10
9. Chapitre 23  suite 5’40
10. Chapitre 23  fin 5’50
Septième partie
NAMBIKWARA
11. Chapitre 24 : LE MONDE PERDU 4’42
12. Chapitre 24  suite 4’40
13. Chapitre 24  suite 5’33
14. Chapitre 24  suite 3’32
15. Chapitre 24  suite 6’01

CD 10
1. Chapitre 24  fin 5’07
2. Chapitre 25 : AU SERTÃO 4’38
3. Chapitre 25  suite 4’49
4. Chapitre 25  suite 5’00
5. Chapitre 25  suite 5’13
6. Chapitre 25  suite 4’41
7. Chapitre 25  suite 4’34
8. Chapitre 25 suite 4’50
9. Chapitre 25  fin 5’56
10. Chapitre 26 : SUR LA LIGNE 4’51
11. Chapitre 26  suite 5’05
12. Chapitre 26  suite 4’37
13. Chapitre 26  suite 5’36
14. Chapitre 26  suite 4’39
15. Chapitre 26  fin 5’06

CD 11
1. Chapitre 27 : EN FAMILLE 4’59
2. Chapitre 27  suite 4’57
3. Chapitre 27  suite 4’37
4. Chapitre 27  suite 5’00
5. Chapitre 27  suite 4’16
6. Chapitre 27  suite 5’08
7. Chapitre 27  suite 5’03
8. Chapitre 27  suite 5’07
9. Chapitre 27  fin 5’55
10. Chapitre 28 : LEÇON D’ÉCRITURE 4’34
11. Chapitre 28  suite 3’21
12. Chapitre 28  suite 5’31
13. Chapitre 28  suite 4’41
14. Chapitre 28  suite 4’04
15. Chapitre 28  suite 6’17

CD 12
1. Chapitre 28  fin 7’33
2. Chapitre 29 : HOMMES, FEMMES, CHEFS  5’24
3. Chapitre 29  suite 5’27
4. Chapitre 29  suite 5’20
5. Chapitre 29  suite 5’00
6. Chapitre 29  suite 4’17
7. Chapitre 29  suite 4’34
8. Chapitre 29  suite 4’49
9. Chapitre 29  fin 7’39

Huitième partie
TUPI-KAWAHIB
10. Chapitre 30 : EN PIROGUE  4’47
11. Chapitre 30  suite 5’06
12. Chapitre 30  suite 4’54
13. Chapitre 30  suite 4’34
14. Chapitre 30  suite 6’05

CD 13
1. Chapitre 30  fin 5’28
2. Chapitre 31 : ROBINSON 3’49
3. Chapitre 31  suite  5’09
4. Chapitre 31  suite  5’15
5. Chapitre 31  suite  5’06
6. Chapitre 31  suite  4’00
7. Chapitre 31  fin  4’48
8. Chapitre 32 : EN FORÊT 4’44
9. Chapitre 32  suite  4’36
10. Chapitre 32  suite  5’00
11. Chapitre 32  suite  5’03
12. Chapitre 32  fin  6’54
13. Chapitre 33 : LE VILLAGE AUX GRILLONS 3’35
14. Chapitre 33  suite  4’36
15. Chapitre 33  suite  5’14

CD 14

1. Chapitre 33  fin  4’32
2. Chapitre 34 : LA FARCE DU JAPIM 6’02
3. Chapitre 34  suite  4’17
4. Chapitre 34  suite  4’16
5. Chapitre 34  suite  4’53
6. Chapitre 34  suite  6’32
7. Chapitre 35 : AMAZONIE 4’05
8. Chapitre 35  suite  5’34
9. Chapitre 35  suite  4’02
10. Chapitre 35  fin  5’10
11. Chapitre 36 : SERINGAL 5’52
12. Chapitre 36  suite  3’48
13. Chapitre 36  suite  5’31
14. Chapitre 36  fin  4’29

CD 15
Neuvième partie
LE RETOUR
1. Chapitre 37 : L’APOTHÉOSE D’AUGUSTE 2’53
2. Chapitre 37  suite  5’14
3. Chapitre 36  suite  3’42
4. Chapitre 36  suite  5’55
5. Chapitre 36  suite  5’41
6. Chapitre 38 : UN PETIT VERRE DE RHUM 3’53
7. Chapitre 38  suite  4’37
8. Chapitre 38  suite  4’25
9. Chapitre 38  suite  4’29
10. Chapitre 38  suite  6’04
11. Chapitre 38  suite  5’30
12. Chapitre 38  fin 7’25
13. Chapitre 39 : TAXILA 4’17
14. Chapitre 39  suite  5’49

CD 16
1. Chapitre 39  suite  4’06
2. Chapitre 39  suite  4’52
3. Chapitre 39  suite  5’06
4. Chapitre 39  suite  5’00
5. Chapitre 39  fin  5’53
6. Chapitre 40 : VISITE AU KYONG 5’24
7. Chapitre 40  suite  5’17
8. Chapitre 40  suite  5’01
9. Chapitre 40  suite  4’59
10. Chapitre 40  suite  4’58
11. Chapitre 40  suite  4’40
12. Chapitre 40  fin 5’26

Ecouter TRISTES TROPIQUES DE CLAUDE LEVI-STRAUSS par JEAN-PIERRE LORIT(livre audio) © Frémeaux & Associés 2012 Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIVE LA POLITIQUE?
VIVE LA POLITIQUE?
Grand come-back à Grenoble : Edgar Morin, philosophe de la complexité, et Claude Lefort,...

TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
TRISTES TROPIQUES - CLAUDE LÉVI-STRAUSS
Intégral en 16 CD audio.

« Je hais les voyages et les explorateurs », toute...

STÉPHANE HESSEL - ENGAGEZ-VOUS !
STÉPHANE HESSEL - ENGAGEZ-VOUS !
Frémeaux & Associés accueille, avec Stéphane Hessel, une expression vivante de sa...

RONY BRAUMAN - HUBERT VEDRINE / HUMANITAIRE ET POUVOIR POLITIQUE ?
RONY BRAUMAN - HUBERT VEDRINE / HUMANITAIRE ET POUVOIR POLITIQUE ?
Les rapports entre Politique et Humanitaire, entre Etat et initiative privée ?
De la rencontre...

QUELS ROLES POUR L’ETAT ?
QUELS ROLES POUR L’ETAT ?
Le service public et ses missions, par Michel Rocard – Ancien Premier ministre • La...

OVIDE - LES MÉTAMORPHOSES
OVIDE - LES MÉTAMORPHOSES
Les Métamorphoses sont composées au début de l’ère chrétienne par le...

NAPOLÉON III UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
NAPOLÉON III UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

MICHEL BUTOR - PETITE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE
MICHEL BUTOR - PETITE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE
De Rabelais à Sartre, une exploration passionnée de la littérature française....

MARC AURÈLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
MARC AURÈLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ RACONTÉE PAR YVES COPPENS
L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ RACONTÉE PAR YVES COPPENS
« Le côté merveilleux de l’homme… Qui est quoi ? Rien du tout : un tout...

L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
« Il ne suffit pas de parer aux dangers futurs. L'exigence du développement durable suppose...

LIQUIDER 68?
LIQUIDER 68?
Que faire de l’héritage de 68 ? Le liquider, répond Nicolas Sarkozy. Il fallait donc...

LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
Textes fondamentaux de Voltaire, Rousseau, La Fayette, Danton, Hugo, Gambetta, Peguy, Clemenceau, De Gaulle...

LE FRONT POPULAIRE - MICHEL ONFRAY
LE FRONT POPULAIRE - MICHEL ONFRAY
Le Front populaire marque pour la France la réalisation d’un certain idéal des gauches...

LA FAMILLE AUJOURD'HUI
LA FAMILLE AUJOURD'HUI
« Ce coffret réunit trois conférences tenues pour l’Université de Tous les Savoirs sur le...

LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE
LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE
Qu’est-ce que l’histoire culturelle ? Pascal Ory - Historien • Le passé est-il vraiment...

L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout...

L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
Fabienne d’Ortoli et Michel Amram poursuivent une oeuvre jamais entreprise auparavant : filmer la...

JULES CÉSAR, UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
JULES CÉSAR, UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

HUBERT REEVES -DE L'ASTRONOMIE A LA CRISE ECOLOGIQUE ACTUELLE
HUBERT REEVES -DE L'ASTRONOMIE A LA CRISE ECOLOGIQUE ACTUELLE
« Le succès rencontré par le premier volume des « réponses »...

HUBERT REEVES
HUBERT REEVES
"Connu du monde entier, Hubert Reeves est autant apprécié par ses pairs que par le grand...

HISTOIRE DES SEXUALITÉS VOLUME 2 : L’ÂGE DES LUMIÈRES • LE XIXE SIÈCLE • LES XXE ET XXIE SIÈCLES
HISTOIRE DES SEXUALITÉS VOLUME 2 : L’ÂGE DES LUMIÈRES • LE XIXE SIÈCLE • LES XXE ET XXIE SIÈCLES
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 3
FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 3
Ecouter vraiment Françoise Dolto s’adressant au grand public permettra de rectifier bien des idées...

FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 2
FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 2
Ecouter vraiment Françoise Dolto s’adressant au grand public permettra de rectifier bien des...

CLAUDE LEVI-STRAUSS
CLAUDE LEVI-STRAUSS
"Aucune société n’est parfaite. Toutes comportent par nature une impureté...

CHARLES DE GAULLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
CHARLES DE GAULLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

ALIÉNOR D’AQUITAINE, UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
ALIÉNOR D’AQUITAINE, UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie...

AIMÉ CÉSAIRE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
AIMÉ CÉSAIRE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie...

ABEL GANCE ENREGISTREMENTS HISTORIQUES
ABEL GANCE ENREGISTREMENTS HISTORIQUES
Dans l’histoire du cinéma, certaines oeuvres sont indissociablement liées à...

ABBE PIERRE
ABBE PIERRE
50 ans après l' appel de l'hiver 54, l'Abbé Pierre enregistre ses paroles historiques de paix...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif